sous marin de Tintin

  • Auteur de la discussion arloing
  • Date de début
A
arloing
Apprenti
14 Jan 2008
103
  • Auteur de la discussion
  • #1
....qui en a déjà vu, qui a déjà essayé d'en faire un ????

Faire la coque en métal repoussé et soudé m'amuserait bien. Mais il faudrait une finalité: le faire naviguer....comment marche un sous marin en modélisme ??? Peut on faire des ballasts, ou cela ne peut fonctionner que grâce à un moteur relativement puissant et des nageoires rotatives ??
Y a t-il des servos assez puissants pour être commandés à distance sous l'eau ???

Vastes questions, un peu de rêve, des idées....et qui sait, un projet ???

A vous lire :wink:
 
A
arloing
Apprenti
14 Jan 2008
103
  • Auteur de la discussion
  • #2
http://www.lecma-rc.com/fiche_produit.p ... osition=13

Voilà un lien sur des ballasts de modélisme. Ce projet commence à m'exciter....
Comment calculer la flottabilité d'un engin, par rapport à son poids, son volume ? Comment évaluer la contenance des ballasts pour que tout fonctionne bien ??
Un modèle en acier, ou laiton, ne provoquerait il pas d'interférences avec les ondes radio ?
 
P
pyrra42
Nouveau
14 Mar 2009
13
Si tu veux construire un sous marin RC, tu devrais aller voir les sites suivants :
http://forum.modelisme.com/f106-navi-sous-marins.html
http://www.miniflotte.net
http://duk.free.fr/
http://www.remote-sub.net
http://www.sub-rc.c.la
Je suis sur un projet similaire sur base Le Redoutable au 1/100e. Mais ce projet est en attente d'un tour ou d'une fraiseuse ainsi que d'une ponceuse lapidaire :sad:
Pou finir, ton projet a déjà été réalisé :http://papy94.com/Site/Diapo/Rencontres/Meaux_2008/vig/Meaux_2008_14.jpg
@+
Léo
Si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas. En attendant, je te conseille d'aller faire un tour sur le maximum de site de modélisme sous marin (cf. parties "liens" des sites ci dessus)
 
A
arloing
Apprenti
14 Jan 2008
103
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci à tous, je bois tout ce qui est écrit.... :lol:
Je ne sais pas si je mènerais à bout ce projet, mais j'en suis pour l'instant super excité !!!! :wink:
a++
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
pas de pessimisme non d'un chien !!!
si tu veux tu peux et si tu peux tu feras :wink:
je suis aussi sur un projet sous marin mais de conception perso, le SMGV (sous marin grande vitesse), je fini ce que j'ai à faire et je vais lancer la fabrication de la coque, je suis aussi impatient que toi mais bon chaque chose en son temps :)
 
A
Guest
arloing a dit:
Merci à tous, je bois tout ce qui est écrit.... :lol:
Je ne sais pas si je mènerais à bout ce projet, mais j'en suis pour l'instant super excité !!!! :wink:
a++
Pour débuter tu peut faire un sous marin en "plongée dynamique", c'est déjà plus simple et plus sécurisant sans compter que pour le sous marin de tintin c'est "maquette", clair que pour un SMNLA, c'est pas top ,mais pour un début c'est bien
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
le sous marin de tintin c'est un requin avec une hélice et en plus on voit les personnage à l'intérieur donc visière transparente :)
les sous marin RC ont des ballast, en général c'est une sorte de grosse seringue rigide avec un piston qui va d'un coté comprimer l'air et de l'autre aspirer l'eau, pour remonter il suffira de relacher lentement le piston et donc de décomprimer l'air et d'évacuer l'eau, c'est tout bête :wink:
sinon il y a aussi le principe de la poche médicale, c'est une poche souple comme un ballon qu'on vient remplir d'eau, l'air autour va se comprimer mais rester dans le sous marin, c'est comme un caisson étanche avec une poche souple à l'intérieur.
j'avais fait un essais en mettant un ballon de baudruche dans une bouteille d'eau, il suffit juste de remplir le ballon avec une petite pompe mais on est limité en quantité, il ne faut pas oublier que l'air va se comprimer et donc empêcher l'entrée de l'eau.
il est important de contrôler le débit de l'eau dans les deux sens, la pression de l'air va pousser l'eau et donc si on relache l'eau d'un coup on aura une remonter rapide donc pas très réaliste :)
dans un sous marin RC il ne faut surtout pas oublier la sécurité, si le sous marin coule il faut pouvoir le localiser voir qu'il remonte quand même.
sur le forum modélisme un membre à eu une superbe idée, se servir d'un morceau de spaghetti comme déclencheur de boué ou pour lacher par exemple une balle de ping pong relié à un fil.
si le sous marin prend l'eau et donc se noie, le spaghetti sera mouillé et va se ramolir du coup la balle étant dans l'eau va créer une force d'archimède et n'ayant plus rien qui la retient va remonter à la surface, ainsi on la verra et il suffira de tirer sur la ficelle pour remonter le sous marin pour ensuite le réanimer avec un bouche à hublot :rirecla:

14-10-2007 008.jpg
voici en image mon ballast économique
 
C
Cailloux
Compagnon
7 Jan 2009
604
Enghien - Belgique
Arretez tout Malheureux !
Avec la facon dont agissent les heritiers de Herge, vous allez vous retrouver avec un proces sur le dos pour contrefacon :lol:
 
A
arloing
Apprenti
14 Jan 2008
103
  • Auteur de la discussion
  • #11
Oh malheureux, je ne m'en fous pas du tout !!!!!! :eek:
Je n'avais pas compris ton intervention, je croyais qu'il s'agissait du déplacement de post dans l'autre forum....... :???:

Bon, je suis effectivement inscrit sur un forum de modélisme, mais je ne compte pas vous abandonner comme ça...... :lol: J'ai encore besoin de vous !!!! :lol: :lol: :lol:

Blague à part, j'ai commencé des choses (essais de morceaux de coque en acier), mais ce n'est pas présentable, ni même intéressant pour l'instant. Comme ce sont des projets longs, il faudra être patient. Ce que je peux vous dire, c'est que je suis à fond sur le projet, j'y pense jour et nuit..... :lol:
.....et que dès que j'aurais une base, je vous mettrais bien sûr des photos, et mes impressions......mes décisions, mes compréhensions aussi sur des problèmes techniques qui sont à peu près dégrossis aujourd'hui.....
Alors à très bientôt...... :wink:
 
A
arloing
Apprenti
14 Jan 2008
103
  • Auteur de la discussion
  • #12


Bon, quelques photos:

Là, l'aileron en deux demis coques, pliées, puis soudées. J'ai utilisé une matrice en médium, et j'ai martelé la tôle de 1.5mm d'épaisseur



Les deux demis coques sont soudées à l'arc



J'ai entrepris le nez, en plusieurs parties formées



Voilà l'ensemble....pour l'instant !!!
J'ai aussi formé la verrière en polycarbonate.....ça a de la gueule, je suis bien content.....
La grosse matrice du requin est en bois, elle m'a permis de trouver les proportions, et me quide pendant mon travail.

Encore beaucoup de tôle à former.....et à planer.....
La suite dans.....longtemps !!!!
a++
 
J
jgag
Nouveau
16 Sept 2009
10
Grenoble (38)
Salut,

Je confirme que celui-ci je le conais depuis qq années, mais il me semble que toute les étapes et photos d'usinages n'y sont plus.....

http://arn.gui.free.fr/
 
A
arloing
Apprenti
14 Jan 2008
103
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bon, ma coque avance à grands pas, et je ne résiste pas au plaisir de vous la présenter....petite fierté quand même, c'est la première fois que je fais ce genre de choses....
J'ai fait des essais dans l'eau, il accepte sans problème 5 kg, avant d'arriver à la flottaison. Donc tout est parfait, je peux continuer à l'alourdir, et je vais pouvoir le lester là où je veux...

Certaines soudures sont à revoir (3 petits trous et une future fente après meulage), mais sinon, tout est ok. Il ne manque plus qu'à peaufiner le débosselage, et à limer la surface.....

Le cul est démontable de l'intérieur, pour les réparations futures, et la pose de la tringlerie.....

Seuls trois couples existent: un à la base du nez, le cul, et au milieu.

Place aux photos en attendant la suite !!!







 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
Surprenant ces modèles réduits de s/marins... :eek:

Une question de néophite : "Comment sont pilotés ces engins quand ils sont sous l'eau et invisibles" :smt017
 
P
pyrra42
Nouveau
14 Mar 2009
13
Bonjour,
Wika58>>> Le pilotage se fait généralement dans une piscine ou dans un lac où l'eau est transparente (voir certaines vidéos sur mon site :wink: ). Pour le pilotage en lui même quand on ne voit pas le modèle, c'est au "feeling", à l'appréciation du pilote...
Mais bon, on ne peut pas aller très profond du fait que les ondes ne passent pas très bien sous l'eau (4 ou 5 mètre maxi je crois).
Si tu as d'autres questions... :wink:
@+
Léo
 
A
arloing
Apprenti
14 Jan 2008
103
  • Auteur de la discussion
  • #17
Par des oumpa loupa..... :eek: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 
A
arloing
Apprenti
14 Jan 2008
103
  • Auteur de la discussion
  • #18
Je suis à la recherche de presses étoupes métalliques, avec un diamètre de passage de 6mm environ....c'est pour les ailerons !!
Quelqu'un a des adresses ??? :wink:
 
P
pyrra42
Nouveau
14 Mar 2009
13
Pour tes ailerons, tu as besoin d'un cable de ce diamètre? Il me semble très (trop ?) important, après ca pose le soucis du choix de servo...
 
A
arloing
Apprenti
14 Jan 2008
103
  • Auteur de la discussion
  • #21
Non, ce sont des passe coque étanches, qu'il me faut. Les ailerons seront en tôle formée (sauf celui du bas, pour le lest, qui sera en acier plein), et ils seront insérés dans le sous marin grâce à des axes de 6mm. De l'intérieur, il y aura des balanciers soudés aux axes, et reliés aux servos......
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
Merci pour l'explication... :wink:
Superbe ton site :smt023
 
Haut