Source de CO2?

  • Auteur de la discussion Roll
  • Date de début
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,
Moi aussi je déterre ce post.

J'ai une bouteille d'argon pur B10 pour l'inox et l'alu. Une location de 5 ans chez Westfalen. 175 euros la loc et 25 balles la recharge.
En Belgique, je suis frontalier.

Je me verrai bien faire mon mélange Ar/CO2 moi même pour m'éviter la seconde bouteille Ar/CO2 quand je soude au MAG.

Une bouteille de CO2 pur de récup' (via un extincteur ou un brasseur) ou achetée chez les polonais couterait moins cher après le mélange à 8-10%.
J'ai déjà 2 détendeurs avec une graduation en L/mn.

Idée :
  • Si je fabrique une petite bouteille de mélange de 2 litres environ.
  • Je rentre d'un côté avec mes deux gaz, détendeurs réglés à 20 litres du côté Ar et à 2 litres côté CO2 (pour des questions de précisions du mélange).
  • De l'autre, je sors sur un débitmètre réglé à mon besoin (10 15 l/mn)
Question :
Ca va fonctionner mon truc ou ... ?

Merci de vos retours à tous.
J'ai une rembarde en acier à faire d'ici qq semaines :wink:
 
Dernière édition:
C

celika

Ouvrier
Malheureusement ce n'est pas si simple ! Je m'étais aussi intéressé au mélange "fait maison", mais le brassage n'est pas optimal sans un appareillage spécifique, donc le résultat doit être très mauvais...
C'est comme si tu avais un tube de colle époxy, avec ses 2 composants, et que tu les faisais sortir dans un même tube sans les mélanger. Le résultat ne va pas être beau...

Je pense qu'il faudrait au minimum une sorte de spirale, pourquoi pas des grilles, pour assurer un brassage potable.
Sans oublier la différence de débit entre les gaz, le fait d'avoir un pourcentage à peu près constant, etc...
 
C

celika

Ouvrier
J'ai jamais pensé à aller voir ça sur Ali... Effectivement c'est assez mystérieux.
En théorie ça doit ressembler à ça, tu peux peut-être demander une photo au vendeur sans le capot ? Ils parlent ici du modèle ali: https://www.soudeurs.com/les-boutei...0-melange-de-gaz-pour-le-soudage-mig-mag.html
16917-HTB1svSoLVXXXXaFaXXXq6xXFXXX8.jpg
 
C

celika

Ouvrier
En effet le prix est bien plus intéressant !

Des passages avec des ailettes entraînées par les gaz ça pourrait être pas mal pour le brassage aussi, non ?
Par contre ils parlaient de réchauffeurs, et c'est vrai qu'en cas d'usage prolongé le CO2 risque de geler le détendeur. Pour du bricolage ça doit le faire.

A voir si un engin comme ça permettrait d'avoir un mélange potable ? https://fr.aliexpress.com/item/1005...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
En effet le prix est bien plus intéressant !

Des passages avec des ailettes entraînées par les gaz ça pourrait être pas mal pour le brassage aussi, non ?
Par contre ils parlaient de réchauffeurs, et c'est vrai qu'en cas d'usage prolongé le CO2 risque de geler le détendeur. Pour du bricolage ça doit le faire.

A voir si un engin comme ça permettrait d'avoir un mélange potable ? https://fr.aliexpress.com/item/1005...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Oui pour les ailettes, mais pour ton lien, ça colle pas je pense.
C'est juste une double sortie pour alimenter l'intérieur d'un tube que tu veux inerter.
 
C

celika

Ouvrier
Ah oui, je voyais ça dans l'autre sens... My bad !
 
D

didierh

Ouvrier
Hello

pour la plongée on bricole des mélanges (augmente le % O2 ou ajout d'hélium).
Pour effectuer un brassage correct des deux gaz, on fait passer l'ensemble dans un tuyau PVC avec une hélice ou bien rempli de croisillons (carrelage).
En sortie avec une cellule 02 on mesure la PP02 et finalement direction le compresseur.
A+D

Malheureusement ce n'est pas si simple ! Je m'étais aussi intéressé au mélange "fait maison", mais le brassage n'est pas optimal sans un appareillage spécifique, donc le résultat doit être très mauvais...
C'est comme si tu avais un tube de colle époxy, avec ses 2 composants, et que tu les faisais sortir dans un même tube sans les mélanger. Le résultat ne va pas être beau...

Je pense qu'il faudrait au minimum une sorte de spirale, pourquoi pas des grilles, pour assurer un brassage potable.
Sans oublier la différence de débit entre les gaz, le fait d'avoir un pourcentage à peu près constant, etc...
 
C

celika

Ouvrier
Après pour la plongée l'homogénéité du mélange est peut-être moins primordiale ? Ou ça finit de se mélanger dans la bouteille ?
Parce qu'ici si à un moment tu passes de 20 à 5 puis 0% de CO2 (à cause d'un gaz hétérogène) ça va nettement influer sur la soudure en cours de route.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Ouaip' mais ça mérite d'être creusé un peu.

Quelqu'un à une idée de la pression obtenue en sortie de détendeur quand on règle 10 l/mn d'argon et 1l/mn de CO2 ?
En admettant que ce soit acceptable par une gros tuyau de PVC (du Ø150 mm sur 300 ça nous donne 5 litres de réserve).
On peut facilement faire des chambres de mélange et l'orienter au mieux (mais c'est quoi le mieux ?).

Laurent
 
C

ctpaba

Nouveau
Je déterre un peu cette discussion.
Je me suis renseigné sur le procédé MIG/MAG, et en France toutes les fournisseurs m'assure que pour souder en MAG il faudra le gaz Argon/CO², et CO² pure n'est pas fourni di tout. Par contre en Allemagne et l'Autriche le MAG est simplement appelé "appareil CO²" et c'est le bombonnes de CO² sont dispo chez les fournisseurs, le Ar/CO² est fourni aussi mais utilisé rarement uniquement pour les soudures spéciales pour certaines Inox? La question est : puis-je utiliser le CO² alimentaire par exemple pour souder?
 
T

tooof

Compagnon
Je ne suis pas loin de là un grand soudeur.

L'acier de construction se soude tout à fait honorablement avec du co2. Ferronnerie, assemblage de profilés,... pas de soucis. Idéal aussi pour bouffer du cordon en entraînement, car parfaitement gratuit : dechetteries, mainteneurs en extincteurs sont parfois content de s'en débarrasser ! Et les raccords sont standards.
Cela ne dispense pas d'avoir un autre gaz de soudure noble, pour les trucs delicats :wink:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 187
jean-jacques
J
L
Réponses
22
Affichages
2 778
petit_lulu
petit_lulu
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
437
laurenttanguy
laurenttanguy
W
Réponses
3
Affichages
6 883
William Aubert
W
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
P
Réponses
16
Affichages
2 720
MegaHertz
MegaHertz
M
Réponses
163
Affichages
29 258
lacier
L
R
Réponses
1
Affichages
2 465
JeanYves
JeanYves
dh42
Réponses
0
Affichages
3 912
dh42
dh42
Réponses
21
Affichages
6 794
rausko
R
Haut