Source de CO2?

  • Auteur de la discussion Roll
  • Date de début
H

hazet

Compagnon
sur leboncoin et autres tu croit qu'ils sont tous pro, loin de la :lol::lol:
Je ne parle pas de tous rentabiliser, juste le gaz. 4 ou 5 soudures de dépannage a 20 balles sa te paye une charge bouteille.

A un moment il faut bien te donner les moyens de ton ambition :mrbrelle:Mon contrat 5 ans me coûte 0,20 € par jours/ 5,92 € par mois
 
Dernière édition:
C

celika

Ouvrier
Je verrais ça si l'occasion se présente, mais c'est pas vraiment ce que j'avais prévu...

Des retours sur l'utilisation d'extincteurs du coup ? Sinon je me rabattrais sur le Co2 de brasserie/aquario mais si je peux avoir encore moins cher...

Il semblerait que cette pratique soit plus répandue aux US, qui utilisent beaucoup plus le CO2 pur que nous.

Et au passage, peut-on souder au Co2 pur de l'acier cr-mo ? Il me semble avoir lu que ce n'est pas génial sur de l'acier allié.

Merci
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
le problème n'est pas l'acier allié mais la qualité de soudure que l'on veut

quand on choisi d'utiliser de l'acier a ferrer les ânes pour une construction plus décorative que solide il est logique de faire des économie sur le gaz ... quand on choisi un acier allié c'est pour de la haute résistance , et il serait stupide de tout gâcher pour économiser le bon gaz
 
C

celika

Ouvrier
Donc pour toi une soudure au Co2 pur serait moins bonne ? Les tests que j'ai pu voir donnaient un moins bon aspect, avec plus de projections, mais je n'ai pas lu de retours sur une solidité moindre.

Après l’alliage de l'acier semble avoir une incidence sur la possibilité de souder au Co2, d'où ma question sur de l'acier un peu plus technique (25cd4, cromo, 4130...).
 
R

Roll

Compagnon
Plus haut, Tibus a écris:
Le pb des extincteurs c'est que c'est tout ou rien, tu le percutes et pas moyen de fermer la bouteille après, de plus le montage est pas super étanche (mécanisme de poincon de l'opercule).
Ce n'est vrai que pour les extincteurs qui utilisent une cartouche de CO² pour pousser un liquide ou une poudre, mais ne s'applique pas aux extincteurs CO² proprement dit: ces derniers sont actionnés par une vanne et sont utilisables (en pratique, non réglementairement) par fraction jusqu'à épuisement du contenu (si la bouteille n'est pas vidée au premier usage, naturellement).
 
T

tibus

Compagnon
Ne pas confondre la poignée au niveau de ta lance (etancheité toute relative) et le percuteur (qui enclanché a egalement une etancheité toute relative...)
L'ensemble n'est pas prevu pour etre sous pression indefiniment.
Mais peut-etre que l'on ne se comprend pas bien , tu parles de vanne sur extincteur =robinet ? Je ne connais pas ce modele
 
R

Roll

Compagnon
Il n'y a pas, à ma connaissance, de percuteur sur ces gros modèles, puisqu'il n'y a pas de cartouche et la poignée de commande (agissant sur un pointeau) n'est pas située sur la lance (qui n'est jamais vraiment en pression, puisqu'en sortie libre).
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas mélanger les extincteur a poudre avec une petite cartouche de CO2 et les extincteur a CO2 qui ne contiennent que du CO2

la petite cartouche de CO2 des extincteur a poudre ne peut pas être une source économique de CO2

les gros extincteur a CO2 sont une source de CO2 économique , surtout les extincteur partiellement utilisé qui ne valent plus rien et qui restent utilisable pour de la soudure ... il suffit de trouver ou faire le bon raccord pour brancher
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
100% avec Roll et Moisan. Ce qui m'étonne; c'est que le gaz pour les tireuses à bière serait moins chère.Je loue tout les ans depuis 30 ans une machine à bière et c'est toujours une bouteille Air Liquide ou Linde normale, 1 ou 2 m2. J'ai même vidé la bouteille d'un maechant ( dans la mienne) de bière qui nous avait trop mécontentés.
Je laisse la faute de frappe: .Maechant......Marchant, et ou, Méchant.
Luc
 
T

tibus

Compagnon
Il n'y a pas, à ma connaissance, de percuteur sur ces gros modèles, puisqu'il n'y a pas de cartouche et la poignée de commande (agissant sur un pointeau) n'est pas située sur la lance (qui n'est jamais vraiment en pression, puisqu'en sortie libre).
J'ai a la maison tous les types (co2/poudre/eau) , donc je viens de re-regarder :
Ils ont tous la poignée principale a percuté pour les "enclencher" , apres effectivement le jet est soit commandé en appuyant de nouveau dessus pour les Co2 , ou sur la lance pour les poudre/eau
Quoi qu'il en soit le montage au bout de 2/3 jours ne tient pas la pression
La photo correspond a mon CO2 de 10kg

100_2347.JPG
 
T

tibus

Compagnon
Ou alors l'astuce serait de le vider dans une bouteille avec robinet ?
 
R

Roll

Compagnon
Effectivement, ce dispositif d'ouverture rapide n'est peut-être pas assimilable à une véritable vanne*, ce qui risque d'en compliquer singulièrement un usage en soudage... Reste donc la possibilité de transvasement.
@ Moissan: il n'y a pas que les extincteurs partiellement utilisés comme ressource (heureusement!), mais tous les extincteurs jamais utilisés (par définition, ils ne le sont qu'accidentellement) et qui sont âgés de plus de dix ans, donc mis au rebut.

* Je vais demander des précisions à un pro du secteur.
 
P

pins

Ouvrier
^^ ceci n'est que mon humble avis, mais quand on voit tout les parametres qui peuvent unfluencer sur une soudure, je serais curieux de faire "une eprouvette" soudée au CO2 pur et de la faire analiser ...... je pense que y aurait des surprises ce n'est pas pour rien que les fabricants se font "chier" a faire des melanges !!!!!!! vendre du CO2 pur serait surement bien moins compliqué pour eux ..... ce n'est que mon avis
 
C

celika

Ouvrier
Moins compliqué, certes, mais bien moins intéressant comparé au prix élevé des argons et cie. Le Co2 en lui même ne vaut pas grand chose, mais il faut le conditionner,etc... D'autant plus que la France est assez peu friande de Co2 pur (sauf en aquariophilie, paintball, boissons,...). C'est un peu comme dire que les grandes marques de vin ne vendent pas d'eau.

On trouve pas mal de vidéos/photos comparant la soudure avec un mélange ou au Co2 pur, maintenant je n'ai effectivement pas encore trouvé de coupe de la soudure. Visuellement les Co2 pur ont l'air plus "patatoïdes" mais ça reste raisonnable.

Merci pour vos réponses, et Roll je serais effectivement intéressé par une réponse de pro.

Une des plus grosses utilisations d'extincteurs Co2 de récup semble être pour les aquariums (ils en ont une grosse conso), avec d'assez bons retours
vue_d_10.jpg
 
T

tibus

Compagnon
La photo semble montrer un detendeur monte directement sur l'extincteur , Apres c'est un montage qui debite 24h/24 combien de temps cela dur ?
 
C

celika

Ouvrier
Non non, c'est monté après la poignée:
local_10.jpg

p1010316.jpg

https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=16&sujet=1657

Il semblerait que le filetage soit dans les standards des bouteilles de ce type.

Pour ce qui est de la durée de vie ça doit tenir un moment vu que le débit est très faible (quelques bulles/minute). Sur les forums j'ai aperçu des témoignages de gens utilisant ce système depuis plus d'un an. Effectivement ça peut donner une indication sur l'étanchéité de la poignée.
 
T

tibus

Compagnon
En effet , il y a peut-être des marques d'extincteur de "meilleurs" étanchéité , cela contre-dit ce que j'ai pu dire/constaté a ce sujet (!)
 
C

celika

Ouvrier
Je n'ai pas lu de conseils en particulier sur la marque. Le fait de choisir un extincteur pas trop vieux doit déjà aider pour l'étanchéité (joints pas trop secs).
Après je pense qu'ils doivent avoir quand même des contraintes d'étanchéité à court-moyen terme (si stocké, une grosse concentration de Co2 relâché dans un espace clos pourrait être dangereux).
 
C

celika

Ouvrier
Salut

En parallèle, auriez-vous des retours un peu "poussés" sur l'utilisation du Co2 pur ? Tests de résistance, soudure sur différentes épaisseurs, coupe pour voir la pénétration,... J'ai fait pas mal de recherches mais sans grands résultats.
On peut juste voir des essais de soudure "dans le vide" comme ici: http://www.shdesigns.org/Welding/gasmix.shtml

Merci
 
R

Roll

Compagnon
J'en ai parlé hier avec un technicien: les robinets des extincteurs à CO² pur peuvent être utilisés sans problème à différents intervalles de temps, puisque le clapet sont étanches; ce n'est pas le cas d'autres types d'extincteurs qui présentent des micro fuites à partir du moment où ils ont été utilisés une première fois.
 
C

celika

Ouvrier
Merci pour ce retour, c'est très intéressant :) !
Cela voudrait dire que non seulement le risque de fuites dans le temps est assez limité, mais qu'en plus on devrait pouvoir utiliser la vanne d'origine pour le refermer. Ça me semblerait plus sûr d'intercaler un un robinet d'arrêt avant le détendeur (pour pouvoir démonter ce dernier), mais ils ont l'air de ne pas être très répandus et assez chers (le prix d'un détendeur...).
 
R

Roll

Compagnon
Oui, je pense que ce serait peut-être bien d'ajouter un robinet plus classique, car celui de l'extincteur fonctionne par gâchette, ce qui n'est pas le plus adapté à un autre usage que celui prévu initialement.
 
C

celika

Ouvrier
Salut :) !

Je me permet un petit UP, j'ai récupéré un petit MIG compatible gaz, et en attendant de trouver une bonne affaire pour une bouteille d'argon/mix en 1 ou 2,3 m3 j'aurais bien tenté le CO2 (en espérant faire mieux que le fil fourré), pour pouvoir utiliser du fil de 0,6mm à 30-40A. Avez-vous eu l'occasion de tester la soudure avec ce gaz entre-temps ?

Il y aussi le fait que le poste n'est pas équipé d'une vanne sur la gâchette, donc tant que je n'en aurai pas installé une la conso en gaz va être importante (en argon ça va piquer...).

Merci
 
F

Fb73

Apprenti
De mémoire dans le mélange Argon/CO2, l'intérêt réside dans le fait que l'Argon assure la protection gazeuse, et le CO2 a lui un rôle de "catalyseur" pour un avoir un bain de fusion assez chaud...Du coup je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir souder seulement au CO2...? On perd tout l'intérêt de la protection gazeuse, ca revient (pour moi...) à souder au fil fourré...J'utilise des bouteilles de 2 m3 depuis des années, et la consommation/prix ne m'a jamais choqué, même pour un amateur comme moi...A l'inverse quand je soude au TIG à l'Argon pur, la ca commence à couter un peu plus !!
 
C

celika

Ouvrier
Des tests que j'ai pu trouver, plus le pourcentage d'argon est élevé et plus la soudure va être "propre", moins faire de grattons et moins pénétrer, avec un arc plus stable. Mais l'argon pur n'est pas génial, pénétration trop faible.
co2-vs-argonmix.jpg
migshielding.png


Ce qui m'intéresse c'est surtout l'aspect financier, a plus forte raison quand il s'agit de souder des éléments qui n'ont pas un aspect sécurité trop important (outils, meubles, caisses,...) et pour se faire la main. Pour des pièces plus critiques (je prévois de faire pas mal de vélos avec, peut-être de la carosserie), la question se pose déjà plus.

-Une bouteille de 2,4m3 de mix ou Argon c'est 350€ neuf, ~250€ d'occasion (sauf bonne affaire), avec une recharge dans les 80€. Sauf erreur les prix du mix ou de l'argon pur sont assez proches, donc ce serait tentant de prendre de l'argon (autorise la soudure de l'alu, occasionnelle à défaut de torche adaptée, inox, et peut servir en TIG), sauf que du coup la pénétration est vraiment limite (a voir en faisant le mélange soi-même, en sortie de détendeur).
-Une bouteille de CO2 type brasserie ça doit tourner dans les 80€ de consigne, puis ~30€ de recharge, en sachant que le CO2 est à l'état liquide et que donc à taille égale la bouteille contient beaucoup plus de gaz.
-Avec des extincteurs réformés on arrive à un coût quasi nul, mais il reste l'inconnue de l'influence du CO2 liquide sur le détendeur... Pour le problème d'étanchéité de la vanne d'origine, il faudrait ajouter un robinet.

Sauf erreur le détendeur est le même, donc on peut passer de l'un à l'autre sans grosses contraintes.

Je pourrais aller chercher une bouteille de mix ou argon à un prix plus bas en Allemagne ou Belgique, mais pas tout de suite...
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La môle d'argon, environ 24 litres dans nos conditions, pèse 40 grammes, celle de CO2 pèse 44 grammes, donc à peu près équivalent. La bouteille d'argon de 10 m3 contient 16,6 kg d'argon L'extincteur de 10 kg de CO2 contient à peu près 5,1 m3 de gaz.
Salutations au fantôme de Moissan.
 
F

Fb73

Apprenti
De mémoire oui j’avais payé ma 2 m3 dans les 250-300€...Chez Linde, la recharge de Mison (Argon/CO2) est a 60€ environ, et 80€ l’argon 4.5 « pur »

Perso sur ta photo pour moi les 2 soudures sont cramés, surtout celle en Argon/CO2, même moi a mon humble niveau d’amateur je fais bien mieux...Après on est d’accord que pour du petit bricolage c’est bien suffisant !

Faut que ca brille !!

1D137CA1-5959-4843-ACB2-505FDF256C8D.jpeg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
ça dépend aussi de la proportion de co2 dans le mix, pour l'acier c'est 82%argon + 18%co2 et pour l'inox 98%argon + 2%co2.Quand tu utilises le mélange 82+18 sur l'inox , tu obtiens ce qui est en photo: une soudure oxydée. Il faut la polir pour retrouver une surface brillante ou utiliser les produits décapants (et dangereux) spéciaux inox.
Mais bon, ça reste utilisable quand même, tout dépend à quoi tu destines ce que tu soudes
edit; et le métal de la soudure est probablement impacté aussi (incorporation de carbone?)
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
si l'épaisseur d'inox à souder est = ou > à 2mm, la soudure inox baguette est tout à fait valable économiquement. Pour la petite tôle inox de 1mm, l'argon pur devrait faire l'affaire, même si la pénétration est moins bonne.
 
C

celika

Ouvrier
Oui pour de l'acier supérieur à 2-2,5mm je trouve que la baguette est souvent plus valable (assez économique, plus simple à prendre en main, solide...) que le MIG.

Sauf erreur, la concentration de CO2 dans le gaz joue effectivement sur l'apport de carbone dans la soudure. Après si l'impact est plus esthétique que mécanique, personnellement je trouve que c'est un moindre mal (si ça peut éviter d'avoir une autre bouteille).

Pour les mélanges "en direct", après une rapide recherche il semblerait qu'il vaille mieux passer par un mélangeur dédié (par juste relier les 2 circuits) pour éviter d'avoir des irrégularités dans le gaz (qui vont jouer sur la qualité de soudure et la stabilité). Dommage...

Perso sur ta photo pour moi les 2 soudures sont cramés, surtout celle en Argon/CO2, même moi a mon humble niveau d’amateur je fais bien mieux...Après on est d’accord que pour du petit bricolage c’est bien suffisant !

Faut que ca brille !!

Voir la pièce jointe 653336

Effectivement les cordons sont mats, et le réglage n'était peut-être pas optimal. Après ça permet de comparer l'influence du gaz seul.
co2-vs-argoshield-thin.jpg


Au passage désolé pour le double post mais je ne peux pas éditer ou supprimer mon précédent post, j'ai un message d'erreur ("pas le droit de modifier"...).
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 163
jean-jacques
J
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 775
petit_lulu
petit_lulu
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
425
laurenttanguy
laurenttanguy
W
Réponses
3
Affichages
6 879
William Aubert
W
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
P
Réponses
16
Affichages
2 715
MegaHertz
MegaHertz
M
Réponses
163
Affichages
29 217
lacier
L
R
Réponses
1
Affichages
2 461
JeanYves
JeanYves
dh42
Réponses
0
Affichages
3 909
dh42
dh42
Réponses
21
Affichages
6 791
rausko
R
Haut