soupape a bille

  • Auteur de la discussion quark
  • Date de début
Q

quark

Nouveau
Bonjour à tous je cherche en vain un fournisseur de soupapes à bille du genre qui équipent les tables a depression. je ne trouve pas trace de ce sujet sur le site, quelqu'un aurait il un bon tuyau?
Merci
damien
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
je cherche en vain un fournisseur de soupapes à bille
quelqu'un aurait il un bon tuyau?
C'est une soupape ou un tuyau que tu cherches ? :lol:
Plus sérieusement:
As-tu essayé de faire une recherche (google ou autre) avec les termes "soupape à bille" tout simplement.
je viens d'essayer sur google = Environ 389 000 résultats (0,80 secondes) :-D
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut


regarde a soupape de décharge a billes...
 
Q

quark

Nouveau
Bonsoir et merci pour vos réponses. effectivement on peut mettre soupape a bille, vanne a bille, clapet ....., associé a vide ou dépression, et malgré les milliards de réponses aucune ne correspond a ce que je cherche.
Pour être précis voici ce que je cherche en image http://www.m-powertools.com/products/vacuum/ball-valves.htm
Seulement c'est sur un site américain et j'aimerais trouver l'équivalent en france pour limiter les frais. J'ajoute que ce n'est pas la première fois que je me casse les dents sur cette recherche et c'est pour cette raison que je m'adresse au site usinage.
Merci de m'aider dans ce qui s'apparente à une quête....!
Damien
 
Q

quark

Nouveau
Merci pour vos réponses, ce n'est effectivement pas facile a trouver au détail en france.
Damien,
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
cela ressemble a des billes de manutention
 
Q

quark

Nouveau
Oui effectivement, je crois que le plus simple ça va être de les fabriquer moi meme . j'attends encore un peu parce que je n'imagine pas que tous ceux qui réalisent des tables a dépression se font leurs soupapes a bille eux meme, quelqu'un doit bien les vendre en france !!!.
Merci
damien
 
Q

quark

Nouveau
de l'extérieur oui, mais c'est tout....

Si ce n'est pas un usage pro, peut-être tu peux les fabriquer ? ça semble vraiment très simple.
Gégé 62 c'est exactement les billes de manutention mais avec un ressort "au cul" et une étancheité sur la collerette. Justement, aurais tu une idée de comment faire cette étancheïté? est ce Qu'un simple chanfrein (au tour) suffirait? Une autre solution peut etre serait de coller sur cette collerette un joint thorique ?? Si tu as une idée je suis preneur.
Merci
damien
 
G

gégé62

Compagnon
Salut,

je n'ai jamais fait exactement ce genre de chose. Mais intuitivement je dirais:
Bien qu'on ne cherche pas une étanchéité parfaite, il faut se méfier avec le vide, on a souvent des surprises, par le simple fait qu'en dépression chaque entrée d'air voit son débit augmenter, d'autant plus que le vide est important. De plus si tu as un grand nombre de soupapes, les fuites s'ajoutent bien sûr.
Il faut donc essayer d'être le plus étanche possible.
Une étanchéité métal-métal genre soupape de moteur est possible, mais demande un usinage très rigoureux et sera très sensible au moindre encrassement.

Donc je pense qu'il vaut mieux que la bille vienne sur un joint. Du coup ça simplifie beaucoup l'usinage.

Un autre point aussi est que la bille ne doit s'enfoncer que si on appuie dessus, mais pas sous l'effet seul de la dépression. Contrairement à ce que ce serait en pression, où ce serait autoclave (plus il y a de pression plus le joint est étanche), là la dépression vient en déduction de l'effort du ressort. Et tout ça est au pro-rata de la section à l'endroit du joint.
Il faut donc bien évaluer les différents paramètres:
- quelle est la valeur normale de la dépression
- quelle force d'appui est acceptable pour l'enfoncement
Avec ça on doit pouvoir déterminer la force du ressort, quelle section est possible, et quel diamètre de bille.

Concernant le choix du joint, outre les considérations de tenue (chaleur ? produits chimiques ?) il faut choisir une dureté qui convient. Le vide même absolu ne représentant somme toute que 1 bar de différence entre les deux cotés, on peut penser qu'un joint assez souple peut convenir, genre nitrile la qualité la plus souple, voire même pourquoi pas un joint en mousse, à condition que ce soit de la mousse à cellules fermées (exemple la mousse de Polyéthylène souvent employée comme matériau de calage/protection dans les colis). Dans ce cas là (mousse) le nom de "joint torique" est au sens le plus général, la section du tore peut être carrée ou rectangulaire, il peut être découpé à l'emporte-pièce dans une feuille.

L'avantage d'être souple c'est qu'il sera moins sensible à la présence de saletés. En disant ça je pensais à la technologie joint torique (dans une gorge). Une autre idée serait aussi un joint à lèvre, qui serait alors monté dans le sens "autoclave", c'est à dire que la dépression vient l'appuyer un peu plus sur la bille. (principe du V-Ring de SKF pour étanchéité contre une face de coté de roulement). Mais peut-être plus sensible aux saletés qu'un bon gros joint souple ?

Le mieux est de faire un proto et des essais en conditions réelles, c'est d'autant plus intéressant qu'après tu en as un certain nombre à faire....Les essais doivent permettre d'estimer les fuites et voir ce qui se passe quand il y a un peu de saleté.


bon, j'ai mis là ce qui me vient à l'esprit, ce n'est pas forcément tout bon....et il y a tellement d'éléments que j'ignore (valeur de la dépression, débit de fuite admissible, nombre de soupapes, dimensions souhaitées, et....tes moyens de réalisation, ta façon de voir -très pro ou plutot bricoleur...)
finalement c'est un beau projet ! :wink:
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

j'arrive peut être après la bataille
j'ai eu le problème. J'ai étudier la fabrication et je me suis heurter
Avec ça on doit pouvoir déterminer la force du ressort, quelle section est possible
le Ø de bille n'étais pas un problème, le corps j'avais pensé à du POMC ou de l'alu en Ø16mm la fabrication paraîtrais facile mais
en regardant bien elle étais pas si simple que ça.

Après plusieurs mal de tête :smt021 j'ai trouvé une solution. je prend un Raccords pneumatiques instantanés avec joint en Ø5mm

ph_BOM.jpg

la table étant quadrillée, un simple joint nitrile rond de Ø5 ou 6mm permet de délimite la zone de vide
en enlevant simplement le bouchon

pour la table je prend du trespan très rigide et non poreux

en cas de prob tu peux me joindre sur mon MP (je suis pas arrive à insérer une image de mon pc)

a+ bonne continuation

gilles
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui enfin , sur quelques exemplaires , pour avoir une bonne etancheité il est assez facile de roder la bille en acier sur son siege , faire une portée d'une certaine largeur .
 
Dernière édition:
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

tout le problème est là plus le siégé est large moins la bille s'enfonce

a+ gilles

coupe-valve-2.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je trouve que la bille a une portée trop importante ; elle risque de rester collée , coincée.

A mon avis il faut faire un perçage avec l'extremité à 90 ° et roder une bille dans ce cone , lui donner une portée d'environ 1 mm de largeur environ .
 
T

totoche974

Ouvrier
slt

si tu parle du perçage en fond du cylindre , le trou est présent . le gris fonce est un cerclips intérieur et le gris clair une rondelle qui retiens le ressort
petite bête, qui pose problème: lequel choisir ??

pour descendre la portée pourquoi pas.

comment veux tu roder une bille inox dans un cylindre alu ??

a+ gilles
 
J

JeanYves

Compagnon
comment veux tu roder une bille inox dans un cylindre alu ??


Bjr ,


Pour le rodage , braser ( à l'argent ) une bille similaire à l'extremité d'un petit bout de barre d'acier

Il faut surement refaire la pièce jaune , elle est trop evasée !! ??
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
une soupape a bille c'est un simple clapet anti retour : je ne vois pas a quoi ça peut servir pour une table a depression

j'ai l'impression que ce que tu cherche est un truc qui ouvre le circuit de vide quand une piece est posé dessus et qui ferme quand il n'y a pas de pièce : c'est un peu plus compliqué qu'une bille dans un trou comme une soupape anti retour

si c'est comme montré sur le dernier dessin le vide va ouvrir la bille , sauf si on met un ressort assez fort pour s'opposer au vide , mais si le ressort est assez fort pour s'opposer au vide il va aussi s'opposer au collage de la piece , donc completement inutile

donc si le but est de faire un truc qui ouvre le vide la ou il y a une piece posé dessus il faut que ça soit une sorte de petit distributeur
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
un ressort cela se calcule
autre idée
pourquoi une bille ?
une pièce "calotte sphérique " prolongée par un appui cylindrique : étanchéité par joint torique
 
K

kiki86

Compagnon
re
 

Fichiers joints

  • clapet.pdf
    16.3 KB · Affichages: 104
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

un ressort cela se calcule
vu le nombre incalculable de paramétrés à prendre en compte,pour moi il est impossible que je calcule le ressort adéquat
je n'est pas le niveau.

l'idée est bonne, mais en cas de problèmes (saloperie , joint aspiré.....) il faut démonter la table

a+ gilles
 
M

moissan

Compagnon
un ressort cela se calcule
il est facile de calculer un ressort pour obtenir une force donné

mais quelle force faut il ?

une force suffisante pour fermer le passage quand il n'y a pas de piece

une force inferieure a l'atraction du vide quand il y a une piece posé dessus

ces 2 condition sont contradictoire ! si la force est suffisante pour empecher le vide d'ouvrir la bille la force repoussera la piece plus que le vide ne l'attire

le principe bille et ressort n'est pas bon

il faut que celui qui a vu ce genre de truc nous explique ce qu'il y a dedans
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si on cale bien le niveau du clapet , c'est la pièce qui fait l'ouverture en appuyant sur la bille ! .
 
M

moissan

Compagnon
oui mais si la force du ressort est suffisante pour empecher le vide d'ouvrir la bille , la force du ressort est aussi suffisante pour repousser la piece

a moins que ce truc a bille alimente une zone de vide de grande surface , beaucoup plus grande que le diametre du truc a bille
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 824
thomagri
T
J
Réponses
22
Affichages
1 678
lolo
B
Réponses
8
Affichages
9 250
bimeur
B
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 511
gustavox
gustavox
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
A
Réponses
7
Affichages
884
Aigle bavard
A
G
Réponses
7
Affichages
919
Grimpabois
G
P
Réponses
19
Affichages
1 518
wika58
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
Haut