soupape a bille

  • Auteur de la discussion quark
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
re
dans le principe du ressort
quel est la valeur de la dépression ?
la force du ressort doit être égale ou légèrement supérieure a la dépression
comme l'a écrit JeanYves, la pièce, en appui ouvre l'aspiration
pour retirer la pièce tu coupe celle ci
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
la pompe a vide donne quelques indications
 
T

totoche974

Ouvrier
slt

la dépression est de 860 mBars
1 canal de la table = 0.0007 m³
la table comporte 3 canaux pouvant être branchés individuellement

a+ gilles
 
M

moissan

Compagnon
peu importe la depression exacte que fait la pompe a vide : un seule chose est sure la depression maxi est la pression atmospherique : donc 1bar

si la force du ressort est légèrement superieur a la force faite par un bar sur la bille , la bille ne souvrira pas avec la meilleure pompe a vide

la force pour ouvrir la bille sera superieur a l'attraction produite par le vide sur la surface ouverte par la bille : il est donc impossible que ce truc a bille serve lui même de ventouse : ce clapet a bille doit mettre le vide dans une ventouse assez grande pour produire une force beaucoup plus grande que le ressort

une etanchéité parfaite de la bille n'est pas indispensable si la pompe a vide a un debit suffisant

une bille n'est pas forcement le plus simple : ça peut etre une soupape plate avec un teton qui depasse pour commander l'ouverture : plus facile a realiser qu'avec une bille
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour moissan voir #25
le ressort doit permettre d’équilibrer la pression d'aspiration
la pièce modifie cet équilibre
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

il est donc impossible que ce truc a bille serve lui même de ventouse
je pense que tu n'à pas capter le principe? la bille sert juste à ouvrir l'aspiration. De ce fait le volume d'air aspiré est délimite par le joint torique

la piéce, est plaquée sur la table est maintenue grâce au joint qui empêche les fuites

a+gilles
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je ne sais pas a quoi va te servir ce système d'aspiration, sur une table je suppose
simplifié au maxi le montage
une plaque percée, joints plats ou toriques
tu ose ta pièce a maintenir dessus et commande manuelle d'aspiration
si ta pièce est plus petite que ta plaque tu mets des masques pour obturer les trous
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour
Table depression 3.jpg

il y a aussi la solution de bouchon à deviser suivant l"encombrement de la pièce
a+gilles
 
M

moissan

Compagnon
je connaissait ce principe de joint qui se met dans une rainure en fonction de la piece qu'on veut coller , mais dans ce cas je ne vois pas a quoi servirait des clapet automatique : quand on place le joint on ouvre le bon bouchon

j'imaginait que l'utilité de ce clapet automatique soit de partager le plateau en un grand nombre de petites zone avec un clapet automatique sur chacune , et ça n'ouvre que celle qui sont couverte par la piece : ça permetrait de poser n'importe quelle piece sans joint a deplacer ... mais ça poserait un probleme pour les zones partiellement couverte
 
T

totoche974

Ouvrier
oui, le principe est d'avoir plusieurs zone en fonction des grandeurs des pieces MAIS le joint reste d'actualité
il sert à délimiter la zone d'aspiration (de travail)

une petite video

a+ gilles
 
S

simon74

Compagnon
oui mais si la force du ressort est suffisante pour empecher le vide d'ouvrir la bille , la force du ressort est aussi suffisante pour repousser la piece
C'est le truc qui me tatait aussi, mais finalement c'est assez simple

Admettons qu'on regle le ressort pour qu'il pousse l'equivalent de 1,5 bars aux fesses du bille.
Pression atmospherique est ~ 10,1N/cm^2
Si on a une bille de ø 6mm, le force du ressort contre le bille sera donc P * ∏r^2 = (10,1*1,5) * (∏ * 0,3 * 0,3) = 4,3N.
Avec une pompe a vide parfait derriere, ce force est contré par un pression atmospherique de 2,9N
Donc, pour ouvrir le clapet, il faut pousser sur la piece avec un force plus grand de 1,4N, soit la force atmospherique generé sur un surface de 0.3cm^2
Une fois le clapet ouvert, et admettons que la piece soit etanchifié aux bords, y aura un pression atmospherique qui appuye sur la piece, sur la totalité de son surface. Pour que ca fait assez de pression pour contrer notre clapet, il faut seulement 0.3cm^2 de plus que le surface de notre clapet, soit ~0.6cm^2 ou, si c'est un disque, un Ø de plus que 8,7mm
 
T

totoche974

Ouvrier
slt simon

voila l’explication quelle est bonne :supz: le démontrer je ne savais pas le faire
mon clapet est étudier avec une vis de 8mm l’idéal serais de passer à une bille de 10mm

la dépression est de 860 mBars maximum

a+ gilles
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 962
thomagri
T
J
Réponses
22
Affichages
1 795
lolo
B
Réponses
8
Affichages
9 303
bimeur
B
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 367
Macfun
Macfun
L
Réponses
15
Affichages
930
the_bodyguard1
the_bodyguard1
E
Réponses
4
Affichages
5 081
ericfk9
E
A
Réponses
7
Affichages
964
Aigle bavard
A
G
Réponses
7
Affichages
1 102
Grimpabois
G
P
Réponses
19
Affichages
1 579
wika58
wika58
Haut