soulever des pièces lourdes sur fraiseuses, tours etc ...

  • Auteur de la discussion cobrazouille
  • Date de début
C

cobrazouille

Nouveau
Bonjour, je suis actuelement en stage dans un atelier de mécanique et j'ai pour but de réaménager/réorganiser l'atelier.

Je cherche la meilleure solution pour pouvoir soulever de lourdes pièces sur 2 fraiseuses, 2 fraiseuses à commande numérique et un tour conventionnel.
J'ai déjà pensé à 2 solutions :
La première serait d'acheter une grue d'atelier, soit qui pivoterait ou soit qui serait équipée d'un contre poids pour pouvoir collé la grue à la machine.
La deuxième serait un système de plusieurs potences, mais plus coûteux.

Je voudrais savoir si une grue d'atelier serait suffisante pour ce type d'utilisation, récueillir des témoingnages de personnes utilisant ce type de grues ou alors des conseils sur le choix de potences si nécéssaire.

Merci d'avance.
 
P

patduf33

Administrateur
Ou alors faire un portique, style balançoire avec un chariot mobile sur la poutre, et 4 bonnes roues pour le déplacement de l'ensemble, si ton sol est bien roulant.
 
P

pascal37270

Apprenti
salut,
MANUTAN font des potences et divers types de moyens de levage, va voir sur leur site.
a plus
 
C

cobrazouille

Nouveau
merci pour vos réponses, j'ai été voir tout ça les potences feront l'affaire, par contre le portique m'a l'air d'être une solution qui prend trop de place pour l'espace disponible (l'atelier manque cruellement de place).

mais avant ,je cherche des témoignages de personnes possédant des grues du type que j'ai cité auparavant pour savoir si cela suffit au niveau pratique pour poser des pièces sur les machines (car c'est beaucoup plus simple que de placer 2 potences pour 4 machines).
 
G

gaston48

Compagnon
Sur google tu cherches gerbeur à contrepoids ou grue à contrepoids l’encombrement au sol
est très important et tu as en permanence la charge d’équilibrage à bouger.
Par contre un gerbeur manuel classique ou un levmacc ainsi que les engins qu’on
trouve sur Manutan là c’est très maniable. Le problème est de passer les fourches
sous les machines, quand c’est possible on peut surélever un peu les machines
9 cm suffisent , mon gros tour est comme ça et c’est bien pratique.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

As tu pensé au pont roulant?
Aucun encombrement au sol et couverture de toute la surface de l'atelier.

@+
 
C

cobrazouille

Nouveau
Sa peut être une bonne idée, j'ai envoyé des demandes d'informations à plusieurs sites pour hestimer un prix moyen.

Merci pour les réponses, n'hésiter pas à me faire part de toute proposition ou de donner votre avis !
 
C

cobrazouille

Nouveau
Et pour la solution du gerbeur j'y avais déjà pensé mais on ne peut pas soulever les machines, ce sont de gros et lourds bloques de métal qui bougeront pas du sol si facilement :mad: ^^

merci quand même !
 
C

cobrazouille

Nouveau
Je me suis renseigné sur des portiques d'atelier mobiles, car le prix d'un pont roulant serait trop coûteux, j'aimerais savoir si ça se déplace facilement et si pour vous c'est une meilleure idée que des potences ou une grue d'atelier.

Merci a tous d'avoir pris du temps pour répondre aux messages précédents.
 
C

cobrazouille

Nouveau
400kg grand maximum et très rarement, sinon c'est aux alentours de 100 a 200kg.
 
L

le grand 63

Compagnon
a l'origine la societé etait a Riom les pieces sont toujour fabriqué chez le mème soutraitant zi ladoux
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Il me semble que j'aurai opté pour une table élevatrice quitte à la mettre sur un transpalette et comme ça on ne prend pas trop de place et on circule charge en bas ,donc pas dangereux car toutes ces grues et autres chèvres ça balance,enfin bon c'est pas de mon goût.
Cordialement
 
C

cobrazouille

Nouveau
Je te remercie le grand 63 pour ce lien , j'y trouve mon compte, que ce soit la potence mobile ou les modèles de mini-grues qui possèdent les critères que je recherche.

A étudier tout cela aujourd'hui :D
 
M

michto

Compagnon
Bonjour

Pour une charge de 400/500 kg, la chèvre d'atelier est je pense la solution la moins couteuse et la plus pratique.

A+++
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 674
icanbeafrog
I
V
Réponses
13
Affichages
2 072
Precis84
P
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 449
aroy
aroy
F
Réponses
6
Affichages
25 645
fraiddy
F
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 691
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lion10
Réponses
32
Affichages
3 015
brise-copeaux
brise-copeaux
SuperSpinach
Réponses
9
Affichages
2 409
SuperSpinach
SuperSpinach
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 504
den's 12
den's 12
Haut