Soufflettes customisées

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Ça fait un bon moment que je n'ai pas posté dans cette rubrique. Une fois encore, je ne vous presente pas un truc extraordinaire, juste une bricole qui, après pas mal de temps d'utilisation, me donne entière satisfaction.
Il y a pas loin de vingt ans, je me suis équipé d'un petit compresseur. Étaient vendus avec: un mano de gonflage, une soufflette et 5m de tuyau.
Un jour pas fait comme un autre, je me suis pris le pied dans le tuyau, ce qui a eu pour effet de faire tomber la soufflette et elle est tombée sur le bec ( comme les tartines de confiture :finga: ) .
Résultat: le bec était cassé

image.jpeg


La recoller n'aurait pas tenu longtemps, et comme c'est un alliage d'aluminium fondu, je ne pouvais pas la ressouder. N'ayant pas de machines outil à l'epoque, je m'étais résigné à en acheter une autre ( pour ce que ça coûte ) :

image.jpeg


Le temps a passé, j'ai depuis acquis mes deux machines et j'avais besoin d'un deuxième point d'air comprimé dans l'atelier: un à côté des machines et l'autre à côté de l'établi. J'ai acheté tout ce qu'il fallait ( tuyau, raccords etc ) et j'allais me mettre en route pour tourner un nouveau bec quand j'ai eu l'idée d'essayer un raccord banjo dessus: même pas (1/4 je crois). Restait plus qu'à enfiler un bout de tube dessus et c'était fini.
J'ai mis mon bout de tube dans l'étau, chauffé au décapeur en tirant dessus pour diminuer son diametre :

image.jpeg


Et voilà le résultat:

image.jpeg


Ça va tellement bien que j'ai équipé les deux soufflettes. On peut mettre la longueur qu'on veut, ça ne cassera plus et surtout on ne risque plus de marquer une pièce en metal tendre en la touchant avec le bec. Autre avantage: on peut facilement obtenir le débit que l'on souhaite en faisant plusieurs bouts de tube de différents diametres de sortie.
Bonne soirée .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bonne idée :smt023 ! ...

Tu prends quoi comme tube en plastique :roll: ? ...

Merci,

Cordialement,
FB29
 
P

Pierreg60

Compagnon
ingénieux! mais il fait pas l'hélicoptère ton tuyaux ? si non il doit être bien rigide ou ne pas dépasser une certaine longueur
 
B

bop55

Compagnon
C'est du tube pneumatique, on en trouve par exemple dans les garages PL ( employés pour le systeme de freinage). On s'en sert aussi en hydraulique, j'ai recupéré çelui là sur un vieil osmoseur.
 
B

bop55

Compagnon
Non, non, il ne bouge pas. Bon, c'est sûr que si tu mets 50cm, ça va pas le faire.
 
R

renaudr

Ouvrier
Excellent! C'est du tube pneumatique. Ça existe en différents matières mais en rilsan c'est très rigide.
 
P

patduf33

Administrateur
Pas con l'astuce, et pour aller dans les recoins c'est pratique que ça soit un peu souple
Pat
 
B

bop55

Compagnon
Eh bien, je vois que vous êtes pas mal à trouver cette idée intéressante.
Mais essayez, vous verrez.
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

pas mal jai vu en GSB des soufflettes avec des loc line je ne c'est pas si c'est terrible ??
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je viens de faire l'essai:

image.jpeg


Il faudrait bien évidement la raccourcir mais c'est surtout le diametre de sortie qui est trop gros, ça fait beaucoup de débit et pas assez de pression, il faudrait donc adapter un bout de tube pour rétrécir le trou.
Bon, ça fait un peu "pistolet à tirer dans les coins " et il y a forcément plus de perte de charge que dans un tube lisse mais pourquoi pas !
 
P

Pierreg60

Compagnon
et la il se barre pas dans tous les sens le bout du tuyau?
 
U

usineurdu63

Compagnon
Bonjour,
Je viens de faire l'essai:

Voir la pièce jointe 268073

Il faudrait bien évidement la raccourcir mais c'est surtout le diametre de sortie qui est trop gros, ça fait beaucoup de débit et pas assez de pression, il faudrait donc adapter un bout de tube pour rétrécir le trou.
Bon, ça fait un peu "pistolet à tirer dans les coins " et il y a forcément plus de perte de charge que dans un tube lisse mais pourquoi pas !
bonsoir ,

il me semble qu'il avait un embout avec un petit trou et le flexible était moin long

cldt
 
B

bop55

Compagnon
Oui, c'est ce que je dis plus haut: il faut qu'il soit plus court avec un petit trou.
@Pierreg60 : je viens de refaire l'essai, même en le pliant à 90° il reste dans sa position quand j'envoie la pression ( entre 6 et 8 bars )
 

Sujets similaires

V
Réponses
12
Affichages
1 251
Vegas.12
V
F
Réponses
12
Affichages
557
claude74
claude74
S
Réponses
10
Affichages
594
stefan531
S
U
Réponses
36
Affichages
1 852
Robert
R
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 982
celtic14
celtic14
B
Réponses
7
Affichages
418
cancer49
C
C
Réponses
1
Affichages
425
Chrismodifrwa
C
T
Réponses
32
Affichages
2 045
Trololo
T
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 053
Satamax
Satamax
Haut