Soufflette portable

  • Auteur de la discussion alnicyma
  • Date de début
A

alnicyma

Ouvrier
Bonjour,
Aujourd’hui conception d'une soufflette autonome qui va bien me servir pour nettoyer les trous
de perçage, avant la pose de scellement chimique. L'avantage je déroule pas 30 mètres de tuyau.
c'est la récupération du vase d’expansion "membrane percée" de ma chaudière. j'ai monté la pression a 4.5 Bars

w6bz.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
A une époque, j'avais réalisé qq chose de similaire alimenté par un compresseur de frigo (quand ma fille était encore un bébé), c'était génial pour ne pas faire de bruit et faire l'appoint des pneus de la voiture sans tout dérouler et idéal pour souffler un carbu ou autre. Je la gonflais à 12 bars.
C'est le genre de petite bricole qui rend bien service.

Compresseur.jpg
 
A

alvin

Compagnon
il m'arrive de faire ça avec une vulgaire roue de secours :wink:
 
N

neophyte

Apprenti
Bravo pour l'idée, mais sans vouloir jouer le rabat joie ...

Un système de chauffage est prévu pour fonctionner à 3 bars maxi, le "presco" standard est taré à cette pression là.
Par contre, les accus sanitaires, qui se montent sur les chauffe eau, sont eux prévus pour 7 bars, le groupe de sécurité standard est taré à cette pression là.

Ces accus se reconnaissent bien souvent le plus simplement: ils sont blanc.

Sur la realisation de the_bodyguard1, il y a bien un manomètre et surtout une soupape !
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement, il est difficile de faire sortir toute la poussière d'un trou de ce genre en aspirant.
Souffler, c'est efficace, mais il ne faut pas rester en face du trou !
J'avais prolongé ma soufflette (seringue à huile) avec un tuyau pour aller au fond des trous.
Pas mal, le principe du réservoir d'air ! :smt023
Quelle pression on pourrait mettre dans un extincteur à poudre vide ?
 
M

moissan

Compagnon
pour faire un reservoir mobile il faut qu'il supporte la pression du compresseur sans risque ... l'acumulateur de chauffage est dangereux parce que ça pression nominale est trop faible ... serieux risque de le faire exploser , surtout si il n'est pas neuf et affaibli par la rouille

bien plus pratique , bouteille de propane ! pression nominale 15 bar pression d'epreuve 30bar ... donc aucun soucis pour supporter les 10 bar de mon compresseur ... en plus les bouteille de gaz ne sont jamais rouillé a l'interieur ( tant qu'il n'y a pas d'eau dans le gaz )


quelle pression dans un extincteur a poudre ... ça depand lequel ... les extincteur a poudre a pression permanente d'azote sont a une pression superieure a 10 bar , c'est ceux qui ont un manometre

les extincteur a poudre a cartouche de CO2 sont a pression diferente suivant les modele , et je ne sait pas exactement combien
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas les moyen de soufler qui manque : par exemple gonfleur a pied pour bateau pneumatique
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

alnicyma,fais bien gaffe avec cet accumulateur,mon père avait fait la même chose couplé avec un compresseur de frigo,le truc à explosé,et s'est retrouvé projeté à plusieurs mètres,on aurait dit une fleur exotique,cela s'est produit dans la chaufferie et personne n'était présent heureusement.
Il est vrai que les compresseurs de frigo gonflent à une pression assez importante.
Par prudence tu devrais installer une soupape de sécurité tarée à 4 bars.

Bon après les conseilleurs ne sont pas les payeurs,c'est toi le chef.
Personnellement j'ai une station de gonflage mobile réalisée avec une cuve d'air de camion.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
A

alnicyma

Ouvrier
Bonjour,
Merci de vos conseils, je vais améliorer ça avec soupape et voir changer de cuve celle-ci étant trop petite en volume, surtout si je m'en sert
pour complément une roue.
Bonne journée
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Tout a fait d'accord avec Olrik ... Oui oui oui pour la soupape sinon :homer:boom !! On a pas trop de ses dix doigts...LOL

Pour les cuves de vases d'expansion il existent en blanc mais aussi en gris ,je viens hier d'aller en regonfler une sur une installation de ballon électrique.

Jean Paul :drinkers:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
une bonne idée, mais faut limiter le débit, si non vu le faible volume, cela ne va durer tres longtemps ?...
Y.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous

Je vous présente deux petites photos de ma cuve portative.Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.

P1260875.JPG


P1260876.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
et en soufflant tout bêtement un bon coup dans une paille introduite dans le trou (et en fermant les yeux) ça pourrait sans doute faire le travail...
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
et en soufflant tout bêtement un bon coup dans une paille introduite dans le trou (et en fermant les yeux) ça pourrait sans doute faire le travail...

Oui, ça doit le faire, mais une seule fois :-D ! Quand on en a pris dans le visage, les cheveux, les manches, et qu'on retrouve des choses dures sous les dents, on ne recommence pas sans précautions ... :smt013
Même avec une soufflette, il faut se planquer.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il existe des pailles qui peuvent se couder pour éviter de recevoir la poussière :wink:

156824147.jpg
 
M

moissan

Compagnon
il existe aussi des tuyaux !

pour soufler avec la bouche il est preferable de prendre un tuyaux assez long ... sinon c'est comme le truc que tu avait presenté dans un autre sujet , ou on avait l'impression que souffler allait faire tourner un moulinet ... et que ce n'etait qu'un piege a C
 
M

metalux

Compagnon
c'est toujours bien utile ne serait-ce pour regonfler les pneus de la voiture ou tondeuse autoportée

j'ai bricolé le mien avec une bouteille butane bricolée a l'origine pour faire une réserve tampon pour deux compresseurs (d'où les deux arrivées)

gaz1.jpg
 
M

moissan

Compagnon
la bouteille de propane est vraiment la bonne solution ... prix négligeable ... résistance a la pression largement suffisante ... volume suffisant pour être utile
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Personnellement, j'ai démonté le robinet, et j'ai rempli la bouteille de flotte ras la gu..le. J'ai vidé, et recommencé l’opération une deuxième fois, par sécurité, même si j’étais bien sur qu'il n'y avait plus de gaz. Par contre l'odeur reste bien présente pendant un moment, même si la bouteille reste pleine d'eau 3 jours.
Pour le séchage de la bouteille, comme j'ai accès a de l'alcool isopropylique par mon travail, j'en ai balancé 1 litre a l’intérieur...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Une fois transformée en cuve de compresseur, bien sèche ou pas, elle le reste pas longtemps...:mrgreen:
Prévoir un bouchon de vidange, c'est pas plus mal, (comme sur les cuves de compresseurs):-D
 
M

moissan

Compagnon
ne pas se casser la tête avec le risque d'un peu de gaz dans la bouteille ... si la bouteille contient du gaz pur a pression atmospherique , et qu'on gonfle a 10 bar ça ne fait de 10% de gaz , et on vide , et on remplis a 10bar ça ne fait plus que 1% , et on recommence , ça fait 0.1%

le premier remplissage d'air comprimé serait dangereux si il etait fait avec un gros robinet sur un très gros reservoir deja a 10 bar , capable de faire la monté en pression trés rapide et faire peter par effet diesel ... mais en remplissant doucement par un compresseur , même le premier remplissage est sans danger

et en plus en laissant la bouteille ouverte plusieur jours le gaz part , donc le premier remplissage d'aire comprimé ne se fait pas avec 100% de gaz qui vaont se faire diluer par l'air comprimé

le "degazage" d'un reservoir ce n'est pas enlever le gaz : c'est enlever les depots gras en surface , qui sont dangereux quand on veut souder ou decouper un vieux reservoir de fioul ... le chauffage rapide d'un vieux depot risque de faire une zone explosible ... c'est la qu'il est utile de remplir d'eau pour limiter le volume

pour les bouteille de propane utilisé en air comprimé , ça sent le gaz , longtemps , apres de nombreux remplissage , mais ce n'est pas un danger , c'est juste les trace de produit odorant qui sont ajouté volontairement au gaz pour signaler le danger ... le butane ou propane pur n'a pas d'odeur ... on en a la preuve avec les multiple bombe aerosol dont le propulseur est du butane , et qui ne sentent rien ... si les bombe de deodorant sentaient le gaz ça se vendrait moins bien ... et pourtant deodorant , mousse a raser , laque pour les cheveux , c'est tout au butane !

ça me fait penser aux pub nivéa formène ... le formène est l'ancien nom du methane ... nivéa formène ça sent le gaz ... mais non c'est nivéa for men ... peuvent pas parler français comme tout le monde
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Et avec une cocotte minute en inox, que faut il en penser ? La pression est sans doute plus basse mais cela conviendrait peut être pour de petit usage ?
cdlt lion10
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
En effet, y'a pas besoin de "secher" la bouteille, ni meme de se casser les pieds a la remplir d'eau pour le degazage dans le cas ou on la transforme en cuve auxilliaire pour un compresseur, mais bon, j'ai qu'une vie, je prefere prendre un peu trop de precautions que pas asser, j'ai deja failli me faire "peter" la gu..le plus d'une fois adolescent en jouant avec le triangle du feu. Depuis j'me méfie.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, sur les casses camion vous trouverez tout ce qu'il faut et déjà équipé en soupape de sécurité, vanne...etc.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Ma version de la réserve d'air comprimé portable. Bien pratique pour la cloueuse pneumatique.
réserve air.jpg
 
Haut