Soufflet de protection des glissières

  • Auteur de la discussion francis75
  • Date de début
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Voici un petit soufflet pour protéger les glissières et la vis mère de mon mini tour.

Je voulais un soufflet rapide à fabriquer et très solide.

Je suis parti d'un tissu de soie bien sec, (chutes d'une enveloppe de montgolfière en modèle réduit qui n'a jamais volé malgré mes calculs)...

J'ai enduit la face externe de joint silicone incolore, en raclant bien pour éviter une épaisseur inutile. Le joint étanchéifie la toile et la rend insensible à l'huile. Noter qu'il ne passe pas à travers la toile.
Sur l'autre face, j'ai collé à la colle à bois des petites languettes de papier épais (180g environ).
Ensuite, repliement et pressage entre deux lames de scie à métaux.

Je n'ai pas encore des heures de recul, mais le soufflet semble prometteur. Grande extensibilité, il garde bien ses plis et reste bien en place.

J'en ai fait deux. Un court qui servira dans 95% des cas, et un long pour les 5% restants.

La suite en images
DSC06233.JPG


DSC06229.JPG

DSC06235.JPG


DSC06236.JPG


DSC06240.JPG


DSC06238.JPG


DSC06231.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Superbe idée et merci du partage, je te la pique, j'en ai besoin pour ma petite fraiseuse d'établi qui a les soufflets en néoprène qui sont morts.
Tu la trouve facilement la soie ?
Merci.
Bernard.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
un truc simple et bien pensé ! :smt038
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Le silicone est il celui d' une cartouche sanitaire ou similaire ?
Cdlt lion10
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Merci à tous pour votre intérêt.

@pinou29, le tissu vient du Marché Saint-Pierre à Paris. Je ne sais pas si c'est un tissu d'ameublement ou vestimentaire, peut-être les deux.
J'ai aussi un beau rouge sombre un peu bordeaux, mais il a tendance à déteindre :mad:. Si tu me donnes tes dimensions je dois pouvoir te glisser du bleu ou du rouge au choix dans une enveloppe ...

@lion10
oui, silicone de sanitaire. En couche la plus fine possible car le silicone colle la poussière. Ici on en veut juste imprégner les fibres. C'est vraiment très facile à passer. Ensuite quelques heures de séchage à plat.

@ilfaitvraimentbeau
Les compliments du grand manitou en astuces en tous genres font toujours très plaisir :-D
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour Francis, bonjour à tous.
Si tu me donnes tes dimensions je dois pouvoir te glisser du bleu ou du rouge au choix dans une enveloppe ...
Merci pour ta proposition, je pense en trouver vers chez moi, sinon je ferai appel à ta sympathie.
Merci.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
Grâce à la gentillesse et la générosité de Francis75, j'ai pu copier son idée et réaliser un soufflet pour les glissières de ma petite fraiseuse d'établi.
Je ne vais pas détailler le mode de fabrication, tout a déjà été écrit par Francis, là où je n'ai pas été bon c'est qu'à la fin du collage des languettes, j'ai mis l'ensemble entre deux liteaux serrés par deux serre-joints et quand j'ai voulu déplier le soufflet, l'excès de colle avait relié quelques languettes entre-elles et j'ai du refaire la moitié du montage car elle se sont déchirées en tentant de les décoller, petit problème également du côté siliconé, difficile de déplier ce côté.
Donc, ne pas mettre sous presse l'accordéon.
Les languettes ont été découpées dans du bristol (200 Gr environ) servant à faire les couvertures de documentations.
DSCN0307.JPG
DSCN0308.JPG
DSCN0309.JPG
DSCN0313.JPG
DSCN0314.JPG

Quelques photos, reste à faire l'autre côté mais comme c'est les vacances scolaires, les petits enfants nous prennent beaucoup de temps et arrivé au soir je n'ai plus trop envie de bricoler.
Merci Francis pour ton aide.
Bon dimanche.
Bernard.
 
M

moissan

Compagnon
chez moi un tours ca sert a faire des copeaux : quand on fait un chariotage , les plis du soufflet vont etre plein de copeaux et il ne pouront pas se replier assez pour se raprocher de la broche ... donc ça risque de se soulever et de s'entortiller autour de la piece

ce soufflet est une bonne solution pour faire de la rectification , la ou il n'y a pas de gros volume de copeau mais juste de la poussiere abrasive ... ce souflet est donc une bonne solution pour usage occasionel juste quand c'est utile
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

@pinou29
J'espère que tu en seras content et tu as obtenu un joli soufflet

@moissan
Comme toujours la solution n'est pas universelle. Je m'en sers pour du chariotage et ça m'a changé la vie. Un coup de pinceau pour enlever les copeaux, c'est tout. Mais mon tour est tout petit.
A chacun d'imaginer des variantes ... et de poster sa solution.
 
L

luc cammas

Compagnon
bonjour

et quand les copeaux sont chaud, ça ne ce trou pas :?:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
Voilà, les vacances des petits enfants, la chaleur, l'âge, le courage ..........ça n'avance pas vite mais j'ai quand-même fini les soufflets et c'est nickel.
Un petit supplément, j'ai enduit de silicone le côté languettes de carton pour les protéger un peu + de la graisse.
Encore merci à l'ami francis75 pour son partage d'idée et sa gentillesse.
et quand les copeaux sont chaud, ça ne ce trou pas :?:
Faudrait vraiment qu'ils soient très chaud voire rouges mais je n'en suis pas là.
Bernard.
DSCN0334.JPG
 
F

Fred69

Compagnon
Il est beau ton soufflet,
mais j'ai quand même quelques remarques
En principe les languettes ne se découpent pas, on plie simplement le carton pour marquer les plis.
On peu utiliser une toile de coton que l'on colle sur le carton
Le silicone se dilue dans l'essence F.

Ultime remarque (suis pas breton), "En Bretagne, la pluie ne mouille que les cons" : il doit y avoir beaucoup de cons par là bas :roll:
 
P

pinou29

Compagnon
En principe les languettes ne se découpent pas, on plie simplement le carton pour marquer les plis.
On peu utiliser une toile de coton que l'on colle sur le carton
C'est possible mais j'ai gardé l'idée de Francis puisqu'il avait réalisé quelque chose de sympa et qui avait l'air de lui convenir et de plus, il m'a offert le tissus.
Ultime remarque (suis pas breton), "En Bretagne, la pluie ne mouille que les cons" : il doit y avoir beaucoup de cons par là bas :roll:
Ben oui, ce sont surtout les touristes qui se plaignent de la pluie, dans le lot il y a beaucoup de lyonnais.......:-D
 
F

Fred69

Compagnon
Ben oui, ce sont surtout les touristes qui se plaignent de la pluie, dans le lot il y a beaucoup de lyonnais.......:-D
Ça doit être ça le problème.
Quand à l'auteur, il est arrogant et méprisant. A part naviguer, je ne sais quelles sont ses compétences. On peut trouver mieux comme ambassadeur de la Bretagne.
Fred
 
F

francis75

Ouvrier
Il est beau ton soufflet,
mais j'ai quand même quelques remarques
En principe les languettes ne se découpent pas, on plie simplement le carton pour marquer les plis.
On peu utiliser une toile de coton que l'on colle sur le carton
Le silicone se dilue dans l'essence F.

Bonjour,

Les languettes ne se découpent pas ... en principe. Mais pourquoi pas ? L'objectif était d'obtenir un soufflet très souple. Le risque, étant très léger, est en effet qu'il se soulève plutôt qu'il ne se replie. C'est différent du cas des chambres photographiques pour lesquelles le soufflet est très contraint.

Pour l'essence F, c'est la première fois que je lis ça. J'ai jeté plusieurs pantalons qui avaient été souillés. J'aurais pu les récupérer ?
 
F

francis75

Ouvrier
Je ne pense pas.
Je dilue une cartouche de silicone dans 1 litre d'essence F pour enduire les toiles de coton (au pinceau), faut bien remuer avec un malaxeur.
De là à enlever une tache de silicone, j'ai un doute.
Fred
La technique est vraiment très intéressante.
Merci.
 
S

simon74

Compagnon
Une fois enduit, le coton reste permeable, ou c'est assez etanche pour nous protegé de la pluie breton? Non renforcé, ca reste rigide, ou pas? Si on pli ce toile enduit (une fois seché, bien sur), le produit se craquele-t-il? Se colle entre deux faces laissé en contacte?

Ca m'interesse comme concept.
 
F

Fred69

Compagnon
Ca m'interesse comme concept.
Il vaudrait donc mieux ouvrir une discussion sur ce concept: "imperméabilisation des toiles de coton".
Je fais des toiles d'ombrage et + depuis longtemps en coton. Celle que j'utilise pour le camping fait 7 m de diamètre. Le coton par lui même est déjà bien étanche, mais quand il pleut un peu fort ça ne marche plus. Je l'ai donc enduite au silicone. Question protection c'est impeccable, ça ne laisse plus passer l'eau. cette toile à 15 ans environ, on la plie et on la range plusieurs fois par an. Elle pèse dans les 20 à 30kg.
Fred
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

J'ai en projet d'en faire un cas sur mon tour toyo ml210 car quand j'usine du métal et surtout que je perce avec l'huile de coupe c'est la plaie à nettoyer et ça colle contre la vis de l'avance.
Contre les pb de soulèvement ce ne serait pas facile car ce serait encombrant, mais il faudrait rajouter 2 tiges // au banc qui passeraient dans des trous oblongs du soufflet. Si cela implique des tiges trop longues, l'une pourrait s'enfoncer dans l'autre mais il est à craindre que cela raccroche dans les trous oblongs.
Pour le carton on devrait pouvoir prendre un morceau de brick de lait, sauf si c'est trop dur à couper au massicot, du moins celui que j'ai plus dédié pour du scrapbooking.
cdlt lion10
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonjour
Regarde le sujet que j'avais fait sur la restauration de ma rectifieuse monoprecis nr 11. Ils utilisent le principe des deux tiges parallèles pour les soufflet de la table, sauf qu'ils sont dessous au lieu d'être dessus. De mémoire j'avais mis pas mal de photos.
Cordialement
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

@pascalconstant je mets le lien si quelqu'un cherche.

C'est très bien décrit et effectivement la particularité c'est que la glissière à protéger est en dessous.
il faut que je m'inspire de tout cela et que je commence par trouver dans mon stock de chiffons et tissus voulant faire avec ce que j'ai.

J'ai pensé pour ceux qui en ont et là ce serait plutôt dédié à un petit banc à protéger, que du kapton ou sa version bas coût sur Banggood pourrait être assez résistant. Il s'agit à l'origine de scotch d'isolation en électronique orange foncé on en trouve en gros rouleau vert aussi, ceux qui assemblent des batterie en utilisent aussi. Ce scotch pourrait assurer la résistance à l'huile de coupe.

cdlt lion10
 
P

pascalconstant

Compagnon
Oui, j'avais changé toutes les pièces d'usure y compris la courroie de la table
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 213
mmikee02
mmikee02
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 378
yvon29
yvon29
T
Réponses
37
Affichages
13 106
TranquilleGoupil
T
C
Réponses
11
Affichages
13 864
moufy55
moufy55
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 241
patrick01
patrick01
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 719
serge 91
serge 91
Alpazen
Réponses
44
Affichages
4 202
wika58
wika58
Haut