Soufflerie plaquettes forestière

  • Auteur de la discussion picau79
  • Date de début
P

picau79

Nouveau
Bonjour,

J'ai pour projet la réalisation d'une soufflerie pour plaquette forestière comme ce que peu faire la marque autrichienne Mus Max.

Le modèle qui m'intéresse
La gamme complète

Est ce que l'un d'entre vous aurai des retours sur ce genre de système ?

Est ce que selon vous l'utilisation d'une soufflerie type souffleur à céréales peut-être suffisant ?
 
F

Fran

Compagnon
slt
retour indirect , ça vaut ce ca vaut mais un ferronnier dans le coin fait régulièrement des pales pour aspirateur a copeaux et c'est le plus souvent trois pales radiales en trapèze rectangle et en 8 ou 10mm épaisseur avec un bon équilibrage final
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connaissais pas le nom « plaquettes forestières » je m’imaginais un truc pour la construction genre brique en bois …. J’avais tout faux
les plquettes forestières C’est ça
 
A

Alex31

Compagnon
voir si tu veux que les plaquettes passent par la turbine, ou si tu veux les injecter après

1649841211824.png
 
F

Fran

Compagnon
voir si tu veux que les plaquettes passent par la turbine, ou si tu veux les injecter après

Voir la pièce jointe 770559
Ce système marche et même plutôt pas mal jusqu'au moment où la sortie se ferme et la sans système d écluse comme présenté, l air refoule par l entrée des produits.
Problème bien connu au moulin, on as rigolé vert deux ou trois fois. :wink:
 
D

Dardar88

Compagnon
Je ne connaissais pas le nom « plaquettes forestières »
Ben moi , je connais assez bien puisque je me suis chauffé avec pendant au moins 15 ans , en cuma pendant 5 ans pour mutualiser le dechiquetage ,et ensuite on a fait faire le boulot par des personnes qui etaient plus a même de débarder ,ébrancher et d'avoir les bons tracteurs ainsi que les remorques qui vont bien.
J'ai pour projet la réalisation d'une soufflerie pour plaquette forestière
Est ce que selon vous l'utilisation d'une soufflerie type souffleur à céréales peut-être suffisant ?
la deuxieme question est la plus realiste ,a mon avis non ou il faudra faire de l'adaptation. j'explique :

Lors du dechiquetage ,les fers s'emoussent et coupent le bois en plaquettes que l'on peut calibrer en réglant l'avance et la vitesse de coupe ,mais ,gros défaut , , la découpe n'est pas parfaite et crée des "queues" ,c'est le terme pour ce phenomene (un peu comme les "fines" avec les pellets)
ce sont des partie fibrées d'environ 100 a 200 mm de petit diametre ,env 2 a 6 mm.
Ces p......n de queues creent des nids dans les trémis et bloquent l'ecoulement des plaquettes , ou empechent de realiser une alimentation
continue fiable ,ce qui veut dire qu'il faut se concentrer d'abord sur l'elimination de ces queues.
Par exemple un système par crible caillebotis avec verif et intervention manuelle . En scierie , ils ont des eliminateurs de parties longues
incluent dans le chemin d'aspiration qui mene au cyclone ,ça ressemble a les boites rectangulaires avec fenetre de visu grillagée etanche
que l'on peut vider.

Le modèle qui m'intéresse
Pourquoi pas.... en tenant compte de ce que j'ai souligné ...

Je remarque qu'une photo décrit un chargement de plaquette en sous sol !! il faut savoir qu'une fois déchiquetées et stockées en tas ,
dans la premiere semaine il y a un phenomene de fermentation ,le tas devient très (très) chaud ce qui permet le séchage et l'evacuation de gaz (lesquels ?) sous forme de vapeur. Parfois cette fermentation n'a pas lieu (souvent du a un lessivage du bois avant ou apres
déchiquetage ,pluie par exemple , la qualité de chauffe s'en ressent.

Aujourd'hui je me chauffe aux pellets , les granulés sont parfaitement calibrés ,ce qui est tres difficile a obtenir avec de la plaquette ,
je crois davantage a l'utilisation de bois déchiqueté pour du collectif si c'est fait serieusement (pas d'utilisation de derivés par exemple).
En individuel ,bonjour les contraintes ,la place a disposer , l'autonomie de chauffe sans problemes récurrents.

Seule difference , et de taille , le coût !! qui a presque triplé et la perte d'exercice physique (pour remplir la tremis).

Avant les pellet j'avais switché vers la sciure encore moins chere ,moins lourde ,mais l'autonomie et la rotation de stockage /livraison etait devenue finalement fastidieuse.
 
A

Alex31

Compagnon
Ce système marche et même plutôt pas mal jusqu'au moment où la sortie se ferme et la sans système d écluse comme présenté, l air refoule par l entrée des produits.
Problème bien connu au moulin, on as rigolé vert deux ou trois fois. :wink:

c'est le cas de tous les système de transport par soufflage, que les pellets passent ( ou non) par la turbine

dans le cas d'une injection après la turbine, dés que ça refoule => c'est que c'est bouché à un endroit
dans le cas d'une injection avant la turbine, quand ça bouche, ça refoule pas, peut être un changement de bruit?
 
A

Alex31

Compagnon
Est ce que selon vous l'utilisation d'une soufflerie type souffleur à céréales peut-être suffisant ?

je pense pas,
je pense que les plaquettes sont trop grosse et trop hétérogènes
il faudrait voir quelle longueur de transport

dans le cas d'une goulotte de broyeur, c'est soufflet au travers de la turbine, elle est relativement courte pour que cela fonctionne
 
F

Fran

Compagnon
c'est le cas de tous les système de transport par soufflage,
un peu hors sujet ou pas ..

pas forcement , j'ai bosser dans un (gros ) moulin et le transport pneumatique est une règle dans cette activité , je parlais de montage avec écluses pour contrer ce genre de retour mais ici les plaquettes pourraient créer quelques difficultés en se coinçant a l'entrée .

quelques infos par la
 

Sujets similaires

F
Réponses
41
Affichages
10 812
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 280
SoloCnc
S
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
M
Réponses
126
Affichages
6 455
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
R
Réponses
55
Affichages
52 954
jacounet
jacounet
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 730
serge 91
serge 91
P
Réponses
11
Affichages
2 401
Panda24
P
Haut