Soudutre par points

  • Auteur de la discussion STANOR
  • Date de début
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Quelle matière utiliser pour les électrodes de soudure par points, j'ai actuellement des électrodes réalisées en cuivre(ex jeu de barre de cabine ht diam 16mm)mais elles se détériorent relativement vite.
Une qualité différente ou une autre matière est elle plus approprié?
Merci,salutations amicales.
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
Bonjour,

malheureusement tu n'as pas trop de choix, les électrodes en soudure en PSE sont en alliage de cuivre (je n'ai plus en tête la nuance exacte, mais je peux regarder au boulot si tu veux); Par exemple dans l'automobile, dont les soudures sont réalisées à 90% par points (de l'ordre de 4500 points par caisse en blanc), nos électrodes ont des durées de vie de l'ordre de 400 points.
Passé cette quantité de point, la face active de l'électrode commence à être déformée. De plus elle subit une pollution due à la diffusion du zinc (les tôles sont majoritairement galvanisé). Par contre nous effectuons dans ce cas là un rodage (usinage de la face avec un outil spéciale).
Donc un petit coup au tour est voilà...
Sinon tu as pris du diamètre 16, ta face active n'est pas de ce diamètre??

Bonne journée
 
S

STANOR

Compagnon
Re...
Le diamètre de 16mm correspond au diam du porte électrodes la partie active est de +/- 4 mm,en temps normale je n'ai jamais constaté de problèmes mais je l'utilise rarement ,toujours pour de courtes série de soudures et à +/- 50´% de la capacité.Le problèmes c'est présenté lors du prêt à un amis qui à réalisé une grande série de soudures à intensité maximum,pour ce qui est de la nuance du cuivre utilisé je n'en ai aucunes idées,mais après quelques recherches j'ai constaté que les électrodes étaient en divers alliages de cuivres.
Merci,bonne fin de journée.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Y a-t-il, dans la pratique, un diamètre de la surface active des électrodes à respecter, qui serait fonction de l'épaisseur des tôles ou de l'intensité à appliquer ?

Et pour de très petites pièces de moins de 8/10e d'épaisseur (modélisme) est-il possible d'obtenir des points qui ne dépassent pas 1 ou 1,5 mm de diamètre ?
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir et merci,
En regardant le tableau des diam. d'électrodes j'ai un explication au problème les 4 mm n'étaient pas suffisants pour l'intensité utilisée (soudure 4+4 mm)
Merci.bonne soirée
 
B

bois.debout

Compagnon
Turbo a dit:
...pour la matiére, une adresse qui m'avait été indiqué (pas testé)
http://www.tartaix.com/
Excellente adresse pour tout ce qui est laiton et cuivre. Ils sont aimables (beaucoup plus que chez leur concurrent, 200 mètres plus loin !) et ne rechignent pas à donner des prix avant l'achat, pas comme chez l'autre !
 
T

Turbo

Compagnon
je leur ai fait une demande de prix par mail, pas de réponse...je vais essayer d'appeler
 

Sujets similaires

W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 387
rabotnuc
R
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 019
Mimifor
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 467
marsupial76
M
F
Réponses
53
Affichages
46 578
usidep
U
Haut