soudures de piles?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut les gars.

Y'en a t'il parmis vous qui aient déja vu les petites soudures par point des batteries de visseuses? C'est compliqué à faire?

Merci

Max.
 
Y

yent

Ouvrier
Le mieux pour du fait maison est un petit poste a souder au point fait a base de condensateurs ou a base de transfo de micro-ondes modifié, pas mal d'info sur le web, le tout est d'envoyer assez d'énergie pour souder mais pas trop pour pas trouer la batterie (c'est l’expérience qui parle là ...).
 
M

mempasmal

Apprenti
salut,
c'est quand meme plus simple de faire une soudure etain avec un gros fer de 60-80W, sauf si c'est pour de la production ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je pense que le plus simple, sûr, et sans risque est d'acheter l'accu qui a la languette soudée. Tous les essais que j'ai faits se sont soldés par des échecs, pas toujours au moment de la soudure, mais souvent dans le temps, c'est plus un collage qu'une soudure. J'ai d'abord tenté quelques essais sur des vieux, et quand j'ai vu que ce n'était pas fiable, j'ai cherché et trouvé des accus chez RS, Conrad etc... avec les languettes dans les formats standards.
En fabrication, l'électrode est soudée avant assemblage, il n'y a donc aucun problème avec l'échauffement de l'accu, on n'a besoin de chauffer que le stricte nécessaire, et aucun risque de voir l'accu se répandre dans le meilleur des cas sur la table.
Une fois assemblé, le problème est totalement différent, il ne faut pas que le courant de soudure passe à travers l'accu, avec tous les risques que cela comporte. :ban:
Il ne faut pas non plus chauffer l'accu outre mesure avec un fer à souder et le détruire.
Soyez prudents, ça n'arrive pas souvent, mais il est déjà arrivé qu'un accu qui se sent mal explose, et il vaut mieux ne pas être à côté car la chimie qu'il contiennent est plutôt agressive. :s139zq2:
Cordialement
 
P

phil135

Compagnon
je commence par gratter la couche de nickel au cutter et étamage immédiat
je crois me souvenir que les accu sont détruits à 80°C . pour éviter ça je le tiens dans une éponge mouillée pendant la soudure
avec un fer assez puissant pour que ça ne dure pas trop longtemps (moins de chaleur qui pénètre en profondeur)(je veux dire que les petits 15/20W ne sont pas une bonne idée; à 30 / 35 W ça commence à aller mieux, le pb des 50/60W est que la panne devient trop grosse)
une touchette à l’éponge sur la soudure dès que solidifiée pour redescendre la température

ceci dit, s'il y a un nombre au-delà de 3-4 à réaliser, on trouve des accu avec languette sur ebay, il faut chercher en anglais sur le site .com (je ne sais pas pourquoi, mais il y a des trucs qui ne sortent pas quand je cherche sur le site .fr)

la soudure des languettes par étincelles: le principe est simple, mais la mise au point chez toi va te faire poubelliser quelques accus. j'ai vu un atelier proto electronique qui était équipé mais qui avait renoncé car trop de rebut pour des réalisations peu fréquentes
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Voici mes conclusions après mes propres essais pour résoudre ce problème.
- Effectivement il existe des accus avec languettes MAIS leur disposition est mal adaptée en génral pour en faire un fagot (les fabricants d'électroportatif se font faire des packs sur mesure). Il faut tordre comme il faut pour la mise en série et alors la hauteur est trop grande pour rentrer dans le boitier. Expérience vécue pour une visseuse FEIN.
- Autrement on peut tenter le coup avec des accus sans languettes (déjà le choix est plus large) MAIS la soudure doit être faite avec un TRES gros fer pour chauffer très vite et en utilisant de la soudure MULTICORE 96S à acheter chez RADIOSPARES. C'est de la soudure en fil avec décapant ACIDE pour soudage de l'acier inox.. Il faut commencer par bien décaper les parties de l'accu au sctochbrite ou encore mieux avec un "gratte-bosse" de dessinateur. Dégraisser ensuite évidemment.
http://www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=221-4116&Page=0

Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup les gars!

Bon, je verrais ce que je peux faire. C'est des 36v dewalt, qui sont très très chiantes, une pile passe en dessous de 2v2 et tout le paquet merde!
 
M

moissan

Compagnon
je confirme : les accu NiMh vendu pas cher comme pile rechargable se soudent bien a l'etain : il faut un gros fer a souder avec grosse panne en cuivre pour faire un premier etamage de l'accu , le plus rapide possible sans chercher a souder un fil

ensuite une fois que l'accu est completement refroidi , souder un fils de cuivre sur la zone etamé : c'est encore plus rapide , et on peut esperer ne pas avoir fait de degat a l'interieur de l'accu

accu vendu comme pile rechargable : uniquement R3 ou R6 ... ne pas utiliser les plus gros qui sont des escroquerie ; R14 ou R20 contenant un accu beaucoup plus petit a l'interieur
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
moissan a dit:
accu vendu comme pile rechargable : uniquement R3 ou R6 ... ne pas utiliser les plus gros qui sont des escroquerie ; R14 ou R20 contenant un accu beaucoup plus petit a l'interieur
Bonjour,
C'est vrai que certains accus ne sont que des adaptations au format sans les performances. Mais soyons objectifs, il en existe aussi des vrais, généralement plus lourds, dont la capacité est nettement supérieure aux R6. Le problème est que sur internet en photo on ne peut apprécier que la différence de prix, mais pas la différence de qualité. Il faut être très attentif et bien vérifier les caractéristiques. Les prix sont souvent un leur.
Cordialement
 
M

mempasmal

Apprenti
oui pour la soudure moissan a raison et j'avais oublie de le preciser mais il faut d'abord etamer et laisser refroidir ensuite souder le fil. personellement j'utilise de la tresse plate.
il est assez facile de realiser une panne sur mesure en laiton (plus facile a trouver que le cuivre) pour les fer de 60W de gsb.
 
B

bois.debout

Compagnon
moissan a dit:
je confirme : les accu NiMh vendu pas cher comme pile rechargable se soudent bien a l'etain : il faut un gros fer a souder avec grosse panne en cuivre pour faire un premier etamage de l'accu , le plus rapide possible sans chercher a souder un fil

ensuite une fois que l'accu est completement refroidi , souder un fils de cuivre sur la zone etamé : c'est encore plus rapide , et on peut esperer ne pas avoir fait de degat a l'interieur de l'accu

accu vendu comme pile rechargable : uniquement R3 ou R6 ... ne pas utiliser les plus gros qui sont des escroquerie ; R14 ou R20 contenant un accu beaucoup plus petit a l'interieur
Bonjour,

Tout à fait d'accord :-D

J'ai encore récemment changé les accus d'une tondeuse Babyliss par 2 piles rechargeables NiMh AAA et les 15 éléments d'une visseuse Kress par des accus CD-NI - 1.2V - 2000mAh à lamelles, de chez Selectronic ( http://www.selectronic.fr/accus-cd-ni-1-2v-2000mah-type-1.html ). Les deux machines fonctionnent comme si elles étaient neuves.

Une astuce supplémentaire :

Je pratique comme Moissan mais, en plus, je nettoie d'abord les parties à souder avec un stylo en fibres de verre et, juste avant de déposer la soudure, je passe un petit coup de pinceau imbibé d'eau à souder (chlorure de zinc de fabrication maison).

L'important est d'avoir un fer bien chaud et soigneusement étamé et d'aller très vite. Ne pas oublier d'étamer le fil avant de le souder.

Bien entendu, pas question de soudure à la mode au cuivre, à l'argent... bref, "sans plomb" ! :mad: :mad:

Uniquement de la bonne vieille soudure au plomb Sn/Pb 60/40, qui fond à 183° et qui mouille bien, et ça marche comme sur des roulettes
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Pour ceux qui remplacent des batteries ni-cd ou ni-mh en taille lr3 ou lr6 sur leurs outils, je vous recommande de choisir des ENELOOP, marque de Sanyo. Ces batteries coûtent (amazon) environ 2 fois le prix des bouses vendues ailleurs et annoncent une capacité un peu inférieure (750mAh pour du AAA, 1900mAh pour du AA) MAIS la capacité y est vraiment ET elles ne se déchargent pas toutes seules (autodécharge) ET elles ne baissent pas en tension trop rapidement pendant leur usage. Ceux qui ont comme moi un APN qui refusait les batteries premier prix apprécieront.
Et bien-sûr au besoin elles se soudent à l'étain/plomb sans problème comme indiqué au dessus : petit grattage, étamage au fer 50W, étamage du fil puis soudure rapide sur la pile 8-)
 
M

moissan

Compagnon
mempasmal a dit:
il est assez facile de realiser une panne sur mesure en laiton (plus facile a trouver que le cuivre) pour les fer de 60W de gsb.
le laiton est nettement moins bon conducteur de chaleur que le cuivre pur

j'aime bien les fer a souder bas de gamme a 5euro , 60W avec panne de 6mm

pour faire des pannes on trouve chez les marchand de materiel electrique de la barre ronde de 6mm pour cablage de terre : ça va trés bien ... c'est vendu uniquement en barre de 6m mais a un prix tout a fait raisonnable

si quelqu'un en veut je peux en envoyer par la poste
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir

Petite mise au point linguistique :

Pile : générateur électrochimique a processus irréversible
Accu : générateur électrochimique a processus réversible

donc l'expression "pile rechargeable" est incorrecte .

les unes comme les autres se brasent a l'étain comme décrit dans les nombreux posts précédents .

@+
 
M

moissan

Compagnon
tu peux toujours partir en guerre contre ce genre d'erreur mais c'est trop tard : quand une absurdité est dans le language courant on ne peut pas revenir en arriere

donc les piles rechargable ... il faut bien faire avec

et dans le genre maniaquerie de langage on peut dire aussi qu'a l'etain c'est une brasure et non une soudure
 
B

Berola

Compagnon
Allons jusqu'au bout !!!
maniaquerie ??? appelons un chat un chat , point barre .
je brase a l'étain et je soude à l'arc .....
 
O

osiver

Compagnon
Hé oui !
Cependant la brasure en question, on la réalise au fer à souder, avec une station de soudage, à la lampe à souder ...
Au chalumeau aussi mais c'est un autre débat :smt003
 
M

moissan

Compagnon
si vous voulez partir en guerre contre toutes les derives du langage courant vous n'en sortirez jamais

une autre dans le genre : quand on met du zinc sur le fer , si c'est fait en trempant dans du zinc en fusion c'est galvanisé ... si c'est fait par methode galvanique c'est zingué :axe:

sophistiqué : aujourd'hui c'est une qualité , genre perfectionné ... en 1850 c'etait un defaut : sophistiquer un produit c'etait synonyme de frelater , genre mettre du platre dans la farine , ou de l'eau dans le lait

tout a l'heure : a l'epoque de moliere ça voulais dire tout de suite ... maintenant ça veut dire plus tard quand j'aurai le temps
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

"
Satamax a dit:
Merci beaucoup les gars!

Bon, je verrais ce que je peux faire. C'est des 36v dewalt, qui sont très très chiantes, une pile passe en dessous de 2v2 et tout le paquet merde!
"

pour revenir à ces moutons-là,un élément de 2,2 V n'est pas cohérent (c'est 1,2 la norme)et le fait qu'il y en ait un qui plie annonce la déchéance des autres assez vite....
quant aux propositions du net pour échange,il y a tellement de mensonges sur la qualité (c'est l'extrême facilité d'afficher des capacités délirantes qui a induit ces dérives )qu'il devient impossible de croire le commerçant honnête tout bête ! ;
alors....j'en suis réduit pour ce qui me concerne à acheter la relève au constructeur ( je sais,ça fait mal !!!!! )
Si vous avez des certitudes moins onéreuses , vous allez intéresser du monde ;
A+++++
GUY34
 
B

bois.debout

Compagnon
bois.debout a dit:
...J'ai encore récemment changé les accus d'une tondeuse Babyliss par 2 piles rechargeables NiMh AAA et les 15 éléments d'une visseuse Kress par des accus CD-NI - 1.2V - 2000mAh à lamelles, de chez Selectronic ( http://www.selectronic.fr/accus-cd-ni-1-2v-2000mah-type-1.html ). Les deux machines fonctionnent comme si elles étaient neuves...

Celles-ci ont l'air de bien tenir le coup mais elles sont faites pour ça !
(± 4,00 € l'élément)
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Satamax

Compagnon
Eh les gars.

Donc, j'ai refait une batterie 36v dewalt avec deux. La connerie, c'est que j'ai grillé le controleur qui est dans le boitier de celle que j'ai mis au rebut. Ca fais ch!!!! J'ai coupé, limite araché les pattes sur les accus qui êtaient morts. Donc j'ai soudé les deux pattes ensembles à chaque coup. Ce qui a êté plus facile. Voila.
 
B

bois.debout

Compagnon
bois.debout a dit:
bois.debout a dit:
...éléments d'une visseuse Kress par des accus CD-NI - 1.2V - 2000mAh à lamelles, de chez Selectronic ( http://www.selectronic.fr/accus-cd-ni-1-2v-2000mah-type-1.html ). Les deux machines fonctionnent comme si elles étaient neuves...

Celles-ci ont l'air de bien tenir le coup mais elles sont faites pour ça !
(± 4,00 € l'élément)
Je viens de trouver plus intéressant :

10 SubC Sub C 2500mAh NiCd Rechargeable Battery w/ tab

Prix :19,41 USD
Environ 14,26 EUR
Livraison : GRATUIT

Sub C 2500mAh 1.2V Ni-Cd rechargeable battery

Capacity: 2500mAh
Voltage: 1.2V
Chemistry: Ni-Cd
Dimension: Sub C
size 4.3cm x 2.2cm
weight : 42-44g(1pcs)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=131038645948&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coolbat

Nouveau
Bonsoir,

désolé de poster après mais je voudrai connaître pour acheter des piles de 1.2V AAA en tout sa doit faire 4.8V pour une lampe torche qui se recharge à la main et sur prise allume cigare j'aimerai savoir si je peux mettre plus de mh que 500mAh prévue initialement, enfin ça fait suite au post comment les souder ou savoir quelles piles je peux acheter de rechargeables ou NON,il vaut mieux quelles types de piles ?

Je pourraient les souder ensemblent à l'etaim c'est un montage en série ou en parallèles c'est plus trop?

merci pour votre écoute.

cbat
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
je ne sais pas dans quel coin tu es, mais il y a longtemps que je ne m'agace plus avec le montage des accus, il y a a coté de Tours une boite qui s'appelle VLAD et qui te font le montage des languettes pour le prix des accus.
Sinon, le soudage c'est clous + condos mais faut maitriser un peu, perso j'ai jamais essayé. Il y a la soudure à l'étain mais ça saque un peu l'accus.
tu peux mettre plus de capacité que d'origine d'autant que 500mAH tu va peiner à trouver, pour 4,8V, c'est 4 cellules 1,2V en série
@+
Xavier
 
C

coolbat

Nouveau
bsoir,

ok merci pour ces infos, et si je dois changer les accus je peux les remplacer par des rechargeables c'est conseillé ou NON puisque c'est un pack qui se recharges justement d'usine ce doit être des rechargeables j'y connais rien la dessus donc j'en déduit que je peux y mettre des rechargeables de 1.2V , en ce moment j'ai démonté le pack et désolidé les accus pour les mettre en charge je vais voir si ça tiens la charge suffisament..

si j'y met ce type d'accus ça pourra faire l'affaire selon vous: http://www.ldlc.com/fiche/PB00134706.html

Cdlmnt.
cbat :|
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

il est certain que tu risques pas grand-chose , à ce prix ; mais c'est tout à fait le genre qui peut décevoir ; et on ne constate que + tard , évidemment .... une petite précision qd même : mesure le poids de tes accus , et demande celui que font ceux que tu veux avoir ; ça peux donner une indication nette sur les performances si la pesée est légère .......
A+++++++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Je l'ai dit plus haut : préférez les eneloop, pour un prix un peu plus élevé que les bas de gamme elle conservent bien plus longtemps leur charge et leur capacité est vraie :wink:
 
C

coolbat

Nouveau
osiver a dit:
Je l'ai dit plus haut : préférez les eneloop, pour un prix un peu plus élevé que les bas de gamme elle conservent bien plus longtemps leur charge et leur capacité est vraie :wink:

retour, http://www.amazon.fr/gp/product/B009M28L94/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=AN7UD8BGDUSKP celle-ci sont bonnes selon vous mais pas rechargeables ça ne fait rien pour mon souci de remplacer le pack de ma lampe à leds? :smt002
d'accord pour votre soutien elle sont rechargeables ou de préfèrences les choisir rechargeables ces accus si ça existe puis j'appliquerai si possible votre procédure pour les souder ensemble en série?

Chez amazon.fr de préfèrence en pack de 4 celles que j'ai vues ne sont pas rechargeables.?

ok merci Guy pour ces infos j'ai pas trouvé avec languettes Généralement, il vaut mieux prendre les déclinaisons « hybrides » ou « préchargées » et ignorer les affirmations ridicules sur la capacité, c'est pas gagné pour les eneloop avec pattes à souder..je m'en tiens à la procédure de osiver simple et efficace?

merci à vous lire.

cbat
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
RE,

pour faire des cycles de charge/décharge,on parle d'accus ; et ces derniers font 1,2volt par élément ; ceux qui parlent de "pile" partent sur des terrains glissants ( y compris les "accus" qui feraient 1,5volt....... )
je ne connais pas les "eneloop" mais il faut sans nul doute faire confiance à osiver ;
et quant à choisir des éléments , c'est pas inutile de chercher ceux qui sont DEJA avec des languettes à souder ; ce serait bien plus facile de les raccorder ;
A+++++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Merci de la confiance :wink:

Oui, bien sûr qu'elles sont rechargeables. Ce sont des accus de technologie NiMH, 1,2V.
Eneloop est une marque de Sanyo/Panasonic.
Il y a d'autres marques mais je ne sais pas si leur produits ont les mêmes performances... :???:
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 291
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
72
Affichages
6 240
tibus
tibus
D
Réponses
15
Affichages
1 087
ornemaniste
ornemaniste
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 709
fauxjetons
fauxjetons
T
Réponses
6
Affichages
698
lion10
lion10
N
Réponses
11
Affichages
3 937
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
1
Affichages
640
Papygraines
Papygraines
@
Réponses
22
Affichages
831
philou du 25
philou du 25
S
Réponses
27
Affichages
3 078
Satamax
S
S
Réponses
2
Affichages
997
Sebastien59
S
Haut