soudure upn galvanisé

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
bonjour un ami me propose de venir recuperer un UPN galvanisé , dont je pourrais avoir besoin pour la construction de ma CN
j'aimerais en faire la poutre de mon portique
pour ca il faudra que d=je decoupe et que je soude , je possede un post mig/mag mais je suis debutant en la matiere

ma question est la suivante , pour souder cette poutre faudra t il que je prévois de poncer le galva ( d'ailleurs ca mesure combien le depot de galva en generale ? moins de 1 mm ? ) avant soudure ou je peux attaquer direct la soudure ? il y a t il des précautions particuliere a prendre avant soudure ?
dans son jardin il a un autre UPN mais pas galvanisé celui la mais stoché depuis des années il est rouillé , je pourrais aussi prendre celui la , vous prendriez le galva ou l'acier brute en recup pour mon besoin ?

merci
franck
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
La soudure sur la galvanisation ne pose pas de problème en elle même mais nécessite des protections efficaces pour le soudeur car le zinc se vaporise et ces vapeurs sont toxiques.
Salutations
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
la galvanisation se fait avec du zinc.
Les vapeur de zinc sont toxiques il est donc préférable d'éliminer ce revêtement dans les zones à souder. (à retenir qu'à ces endroits, une protection anti-rouille devient nécessaire.)
les profilés de construction sont en général galvanisé à chaud
L'épaisseur type du revêtement peut varier de 45µm à 200µm.

on s'est croisé Serge. :lol:

J'édite car je penses à autre chose: Pour un portique CNC, le guidage sur du galvanisé à chaud n'est pas excellent (défaut de rectitude et métal tendre en surface)
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
ok merci , c'est un peu ce que je pensais ...je vais me procurer un masque de protection alors ... parceque meme pour le poncage il en faudrait alors ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Faut envever la galva à la meuleuse dans les zones à souder , au prealable .!
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour,
la galvanisation se fait avec du zinc.
Les vapeur de zinc sont toxiques il est donc préférable d'éliminer ce revêtement dans les zones à souder. (à retenir qu'à ces endroits, une protection anti-rouille devient nécessaire.)
les profilés de construction sont en général galvanisé à chaud
L'épaisseur type du revêtement peut varier de 45µm à 200µm.

on s'est croisé Serge. :lol:

J'édite car je penses à autre chose: Pour un portique CNC, le guidage sur du galvanisé à chaud n'est pas excellent (défaut de rectitude et métal tendre en surface)

je rebondis sur ce que tu dis a propos du guidage et de la matiere du portique
mon idee est de souder 2 plat de 15 mm sur la face de l'upn , c'est sur ces plats ( portée ) que seront ensuite vissés mes rails prismatique , evidemment une fois tout soudé je passe sur une fraiseuse pour reprendre la geometrie de la poutre ( planeité des portées , parallelisme etc etc )
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si ce upn est de section suffisante, il doit être possible de fixer directement les rails / règles sur les UPN sans interposer un fer supplémentaire.

De plus les soudures risquent de créer des déformations.... Et c'est du boulot en plus!

===>>> personnellement, je meule toujours le galvanisé, sauf recoins où c'est pas possible bien sûr.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
On peur retirer le galva aussi avec du dérouillant à l'acide phosphorique mais bon ... le mieux reste un bon sablage.

BICK
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pourquoi vouloir retirer toute la protection de la ferrure , alors qu'il suffit d'enlever ou on va souder ??
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Perso je meule la galva, et bien meuler jusqu'au métal car c'est souvent trompeur au meulage. Si tu en laisses, ça te fera de belles porosités dans ton cordon.
Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, toutes les soudures seront du même côté de l'upn donc tu auras une banane au final. Si tu le peux, privilégie le boulonnage.
 

Sujets similaires

R
Réponses
76
Affichages
5 492
Laurent_CNC
Laurent_CNC
R
Réponses
55
Affichages
48 590
jacounet
jacounet
T
Réponses
28
Affichages
2 876
Tristan l'apprenti
T
thierry74
Réponses
61
Affichages
8 179
thierry74
thierry74
Pamdam
Réponses
17
Affichages
2 642
roger07
roger07
mvt
Réponses
39
Affichages
6 224
mvt
F
Réponses
1
Affichages
2 534
pinou29
pinou29
F
Réponses
148
Affichages
29 018
franck67
F
Haut