Soudure tube acier pour fabrication de meubles

  • Auteur de la discussion dorlag
  • Date de début
D

dorlag

Apprenti
Bonjour à tous,

Je vais devoir réaliser des établis pour mon nouvel atelier (amateur : un peu de bois, de petite mécanique, de coutellerie...).
Je vais utiliser des tubes acier de 2 et 3 mm d'épaisseur.
Pour instant je n'ai qu'un vieux poste à shunt mais désire m'équiper un peu plus sérieusement.

Je suis décidé pour un Tig/ MMA de 200A en HF.
Pour le modèle je ne sais que choisir. J'aimerais limiter mon budget vu que mon usage sera assez limité une fois l'atelier aménagé, d'autant plus que le tarif de l'argon est assez important.

J'hésite entre Gys, IMS service ou stahlwerk.

IMS service étant au milieu tant pour le tarif que pour sa distribution (je suis dans le 04, c'est jouable d'aller à Grenoble).

Avez-vous des préférences sur ces marques ou d'autres modèles à me conseiller (dans cette gamme).
Je ne cherche pas un produit pro me permettant de souder 8h par jour mais souhaite néanmoins réaliser un investissement durable et me permettant de faire un boulot qualitatif.

Merci pour vos infos.

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
 
S

strikerx

Nouveau
Salut,

J'ai acheté le Stahlwerk Tig 200S il y a 1an, et je ne suis pas déçu question qualité et prix

Et ils font 5 ans de garanties
 
M

moissan

Compagnon
pour du 2 ou 3mm d'epaisseur le mma est parfait ... le tig ne servira a rien

si ton vieux poste mma classique marche bien un poste plus moderne inverter ne fera pas mieux

si ton vieux poste est mauvais , dans le genre difficile a amorcer , un poste inverter sera plus pratique

ça n'empeche pas de choisir ton nouveau poste avec tig , mais ce n'est pas les soudure 2 ou 3mm qui le justifie , c'est la possibilité de souder des piece très fine comme au chalumeau ou de souder de l'inox
 
D

dorlag

Apprenti
Merci pour vos réponses.
Mon vieux MMA colle comme pas possible.
J'ai essayé un petit inverter entrée de gamme : un bonheur !!!
Je voulais investir dans un Tig car j'aimerais dans un second temps faire des petits meubles style indus.

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,
Tu voudrais souder de l'alu, de la tubulure inox, de la cuve acier sous pression, des échappements, des métaux exotiques... Je dirais oui pour un TIG, mais pour de l'assemblage mécanosoudé en profilés S235, c'est vraiment donner du lard au cochons...
Le TIg c'est bien pour les assemblages critiques ( matériaux, résistance, nuances... ) mais c'est très lent, ca chauffe fort ( donc déformations ), ca va te couter cher en gaz.....
Si tu veux souder du tube acier même fin , de façon propre et rapide, trouve toi un petit semi auto de qualité, ce sera beaucoup plus pratique/économique/adapté ...
Rom
 
D

dorlag

Apprenti
Merci pour ton avis.
L'avantage que je voyais en allant sur un Tig (uniquement DC, donc pas d'alu mais moins cher) était de pouvoir alterner Tig/mma.

Le gaz bien que représentant un gros budget est le même problème en Tig ou en mig/mag (ok l'argon pur est un poil plus cher que l'argon+CO2 mais la différence est pas énorme).
L'alternative serait donc inverter + mig ou Tig.
Je vois comme intérêt pour le Tig des finitions plus qualitative que le mig (une fois que j'aurai suffisamment d'expérience).
Pour la rapidité de soudure, cela n'est pas un problème pour mon usage.

Cordialement,

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
 
G

Geoff87

Compagnon
Merci pour ton avis.

Pour la rapidité de soudure, cela n'est pas un problème pour mon usage.


Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk

Ben, si, le Tig coute cher en gaz, car à cordon égal, tu mets beaucoup plus de temps qu'un mig, du coup plus de gaz. Franchement, achète un bon petit poste arc inverter, tu lui colle une torche tig a vanne pour les 2 fois par an que tu va souder au tig, et roulez jeunesse.Un des gros avantages des inverters arc, c'est le poids. Maintenant, on t'en fais qui pèsent 3-4 kilos, qui se range dans un vide poche, et en plus ça coute presque plus rien. Après, je sais que c'est difficile au début, mais franchement, une fois que t'as le coup de main, l'arc c'est génial.
Il te faut surtout les bonnes électrodes, de la 1.6 et de la 2.4, t'es le roi du monde.
 
B

Bubar95

Ouvrier
L'avantage que je voyais en allant sur un Tig (uniquement DC, donc pas d'alu mais moins cher) était de pouvoir alterner Tig/mma.

Les Mig font MMA aussi, pour la plupart...! :wink:

Le gaz bien que représentant un gros budget est le même problème en Tig ou en mig/mag (ok l'argon pur est un poil plus cher que l'argon+CO2 mais la différence est pas énorme).
L'alternative serait donc inverter + mig ou Tig.
Je vois comme intérêt pour le Tig des finitions plus qualitative que le mig (une fois que j'aurai suffisamment d'expérience).
Pour la rapidité de soudure, cela n'est pas un problème pour mon usage.
Le prix d'une charge Argon ou Argon/CO2 c'est kif-kif chez Air liquide : 77€ Ht prix catalogue pour 2.3m3 (a chacun de négocier la remise sur le tarif "de base"...:wink:)

Par contre, la soudure Mig consomme effectivement un peu moins de gaz, du fait de sa plus grande rapidité.

Les gros avantages du Tig :
Précision des soudures - Capacité a souder des épaisseurs faibles, voir très faibles - Possibilité de soudage de l'alu ou du titane (Poste AC/DC uniquement) - Qualité intrinsèque des soudures - Énorme variété des matériaux soudables et de la disponibilité de leurs métaux d'apports (différents inox, différents aluminiums, et touts nuances d'aciers spéciaux

Tous ces avantages n'en sont pas forcément pour tout le monde selon ses propres besoins...:spamafote:

Je viens de m'offrir (c'est tout récent !) un poste "Protig" de chez IMServices (IGBTIG) : http://www.igbtig.com/PBSCProduct.asp?ItmID=21848945
J'avais initialement opté pour le Stahlwerk ( https://www.stahlwerk-schweissgerae...S/Welder-STAHLWERK-AC-DC-TIG-200-PULSE-S.html ), mais comme je l'ai touché au même prix, l'argument du SAV en France (tous sont du matériel chinois, de toute façon...) a pesé dans la balance !

La qualité des soudures et les possibilités de règlage de ce poste sont bluffants !
Je m'éclate comme un fou !
Coté Gaz : 4h 1/2 de soudure avec bouteille 2.3m3 (je viens de finir ma première bouteille...!)
La maitrise du geste est pas trop évidente au début, sans compter la foultitude de réglages possible, mais quand on sort ses premières soudure alu avec une pénétration et une allure "tip-top", c'est le pied !
 
B

Bubar95

Ouvrier
Par contre pour du profilé d'épaisseur sup. a 2mm, le MMA ça reste top quand c'est bien maitrisé...

J'ai un poste GYS inverter, acheté il y a quelques années chez "Lerin - Merloy" et j'en suis super content !

Les prix ont dégringolé de façon hallucinante.

sur la chaine youtube "The fabrication series", le gars a testé un poste chinois inverter ultra miniature, à...............................26€ et ça fait très bien le job !

https://www.ebay.fr/itm/MMA-Handhel...372157?hash=item1a569e6a3d:g:Rf4AAOSwxbtZmqgW


A ce prix-là, même l'absence de SAV perd toute importance !
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Mon vieux MMA colle comme pas possible.
Si ça colle c'est peut être un manque de tension, mais ce qui est impératif c'est d'avoir des électrodes bien sèches ne pas hésiter à les passer au four pour bien sécher.
 
B

Bubar95

Ouvrier
L'étuvage, c'est toujours une opération essentielle, qui passe généralement à la trappe a chaque soudure...:sad:

De même que décaper avant de souder...

Pour ce qui est du "collage", c'est sûr que les postes "inverter", ça change complètement la vie ! :7dance:
 
M

moissan

Compagnon
les electrodes ordinaire donc rutile n'ont pas besoin de se faire secher avant usage ... il suffit de les stocker dans un lieu pas trop humide ...mais il m'est arrivé de devoir souder chez quelqu'un qui avait laissé trainer ses electrodes n'importe ou ... j'avais l'impression de ne plus savoir souder ... je suis allé chercher d'autre electrode et ça allait beaucoup mieux ... et ses electrodes humide sont redevenue bonne après sechage

ne pas confondre avec les electrode basique qui font des soudure de plus haute qualité que les rutile mais qui ont absolument besoin d'un sechage avant utilisation

la fonction electrique mma et tig est presque la même : courant constant ... la seule difference c'est la fonction anti collage des mma inverter qui est nuisible en tig , les inverter mma tig ont simplement une regulation legerement differente

le mig mag c'est completement different : c'est plus proche d'un generateur a tension constante : c'est la vitesse d'avance du fil qui determine le courant ... plus le fil avance vite plus ça consomme un gros courant pour le fondre en maintenant la tension constante

un poste mig doit donc avoir une regulation completement differente pour faire aussi mma

en mig il n'y a pas besoin de forte tension d'amorcage , donc un poste optimisé pour le mig ne peut pas faire mma ... donc les poste mig les plus simple ne font pas mma
 
D

dorlag

Apprenti
Bonjour,

Du coup j'ai craqué pour ce poste :
https://www.stahlwerk-schweissgeraete.de/en/TIG-DC-Welders-with-Pulse/DC-TIG-200-ST-IGBT/

(Merci Bubar95 !).

Je l'ai testé en MMA : un régal !
Je ne suis toujours pas un bon soudeur mais en 1/4h j'ai fait largement mieux que depuis que j'ai mon vieux poste à shunt.

Si tout va bien la semaine prochaine je pourrais essayer le Tig (je devrais avoir une bouteille argon).

En tout cas, ravi de mon achat.

Merci à vous pour vos avis.


Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
 
B

Bubar95

Ouvrier
Contant d'avoir pu aider ton choix ! :mrbrelle:

N'hésite pas a en faire un retour sur le forum, quand tu auras ce qu'il faut pour opérer en TIG...:wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
24
Affichages
1 020
phil 21
phil 21
2
Réponses
7
Affichages
370
cancer49
C
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
T
Réponses
49
Affichages
2 370
yvon29
yvon29
G
Réponses
25
Affichages
3 016
Coolantom
Coolantom
P
Réponses
9
Affichages
2 159
Pierro19
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
Haut