soudure tole de zinc bord à bord

  • Auteur de la discussion psemel
  • Date de début
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
je désire recouvrir mon plan de travail de cuisine par une tôle de zinc, mais vu la configuration, il est nécessaire de faire des découpes et des soudures bord à bord du fait de l'achat de la tôle en plaque.
Je me pose la question sur les soudures des vieux bar avec un angle droit par exemple.
il n'y a pas de contraintes mécaniques mais uniquement l’esthétique pour ne pas voir la soudure à l’étain.
Avez vous des idées.
Cordialement.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

l'angle sera plus propre et plus résistant si le dessous est recouvert pas le dessus lors de la soudure

a la manière d'une boite en carton

et le limage plus aisée

soudure a l'étain en barre et fer a gaz

pas de soudure bord a bord
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
j'ai bien compris, mais je ne veux pas de surépaisseur qui vas apparaitre tôt ou tard.
la seule solution que je vois est de rajouter une bande en sous face et la souder au 2 tôles puis de passer un coup de défonceuse pour faire une légère en gravure dans le contre plaqué qui sert de support.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir oui mais avec ma solution pas de défaut de montage d'équerrage et une seule entaille
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
à moins de travailler avec des épaisseur supérieure a 2 mm, j'éviterais les soudure bord à bord.
Je me pose la question sur les soudures des vieux bar avec un angle droit par exemple.
Les tôle se recouvrent comme le dit la bricole 76:
l'angle sera plus propre et plus résistant si le dessous est recouvert pas le dessus lors de la soudure

Pour ce qui est à plat, ne peux-tu pas trouver une plaque d'une pièce pour le plan de travail proprement dit?
Si non, plutôt que de faire deux soudures sur la tôle avec une bande, tu peux descendre de l'épaisseur un bord d'un cm sur une des deux de façon à ce que la face supérieure des deux affleure et réaliser un fraisage comme tu l'a prévu.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir oui mais avec ma solution pas de défaut de montage d'équerrage et une seule entaille dans le CP
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
je vais faire un dessin qui sera plus explicite
 
P

psemel

Ouvrier
ci joint le dessin
 

Fichiers joints

  • bar.pdf
    17.7 KB · Affichages: 291
L

la bricole 76

Compagnon
il faudrait quand meme faire en recouvrement comme les gouttières et soudure dessus et dessous

puis polissage de celle ci
 
P

psemel

Ouvrier
Bonjour,
le fait de souder une tôle uniquement dessous pour réunir bord à bord les deux autre tôles ne suffit pas?
quel est le produit de polisage?
 
P

PGL

Compagnon
Je me pose la question sur les soudures des vieux bar avec un angle droit par exemple.
Les vieux bar étaient très souvent recouvert avec de l'étain, même si dans le langage courant on appelle ça le zinc.
 
S

slk

Compagnon
Je pense que tu as déjà acheté la tôle et c'est dommage.
Une bonne façon de faire aurais été de découper la tôle en une pièce chez un grossiste en zinc pour plombier.
 
P

PUSSY

Lexique
Les vieux bar étaient très souvent recouvert avec de l'étain, même si dans le langage courant on appelle ça le zinc.
Exact ! Le dessus était en fait une tôle d'étain épaisse et les jonctions se faisaient avec un apport d'étain.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
En dehors de l'aspect du zinc ,je ne le verrai pas chez moi pour plusieurs raisons ,il est très sensible aux acides(vinaigre)ainsi qu'aux bases (soude)produits à base de savon et en plus electro sensible(souvient toi des piles de nos parents qui coulaient).Oui cela ne se fait pas en 5mn,mais l'entretien poli sera fastidieux.Dans les bars l'etain(et non pas le zinc) est de qualité alimentaire.
Je suis peut etre un peut trop alarmiste mais il y a d'autres matières
Jean marie
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
je rejoint Proton 95 il suffit de comparer l'aspect d'une assiette en étain et leurs imitations en alliage pour s'en convaincre.
Bon courage pour l'entretien de ton plateau en zinc.
 
F

Fred69

Compagnon
je vais faire un dessin qui sera plus explicite
Là on comprend mieux,
si tu n'as jamais soudé de l'étain, fait un essai avant .
Une remarque en passant: je ne connais pas de fabricants de cuisine qui proposent des plans de travail en étain ...

upload_2018-3-7_13-16-29.png
 
P

PGL

Compagnon
Une remarque en passant: je ne connais pas de fabricants de cuisine qui proposent des plans de travail en étain ...
Le seul fabriquant de bar que j'ai connu se trouvait rue de Lappe à Paris dans le 11eme (il doit être fermé depuis) et l'étain était coulé et travaillé sur mesure, j'ose même pas imaginé le prix actuel de plus pour que ça brille il faut l'astiquer tout les jours ou presque.

Perso pour un aspect métal je partirais sur de l'inox plus facile à travailler et à entretenir.
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour,
Je n'ai pas acheté les tôles de zinc pour ce projet.

j'ai utiliser une feuille pour divers travaux d'appuis de fenêtre intérieur et de bavettes et je trouve ce matériau sympathique à utiliser ainsi que le rendu. je l'ai utilisé principalement en pliage et fait quelques soudures au décapeur thermique qui marche bien en dépannage.
Pour PGL et SLK pour l'inox le problème de soudure bord à bord est le même et quel est le type de soudure??
 
M

metalban

Compagnon
bonjour
citation de wiki "Tous les sels de zinc, obtenus par contact du métal avec des acides ou matières organiques, sont vénéneux. C'est pourquoi le métal zinc a été proscrit très tôt en cuisine."
je ne ferai pas un plan de travail en zinc.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
il y a une vingtaine d'année, des copains à moi qui avaient monté un restau avaient fait faire un dessus de bar en zinc ou étain moulé, ça avait une super gueule!
Pour souder, fer à gaz de couvreur et étain en barre avec décapant. Tout a été dit par la bricole.Ca doit pouvoir marcher au décapeur mais tu vas chauffer plus donc ton zinc va se mettre à onduler.
Le plus simple est de contacter un artisan zingueur
@+
Xavier
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour,
le décapeur thermique doit avoir une réduction pour concentrer le flux de l'air chaud. C’était en dépannage sur une petite pièce et cela a fonctionné.
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Tu peu souder bords à bords au TIG mais pas en continu , un point de quelques mm tout les centimètres , martelé puis araser au disque à lamelles . Pour le métal d'apport ça existe du spécial pour le zinc avec une température de fusion moindre ce qui évite les réactions blanchâtre à plus
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
usitour
Réponses
23
Affichages
4 995
the_bodyguard1
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Réponses
29
Affichages
11 535
lesoudagecestcool
L
A
Réponses
4
Affichages
31 004
Yakovlev55
Y
wika58
Réponses
91
Affichages
53 012
wika58
wika58
Haut