Soudure TIG, besoin d'aide pour le choix de matériel

  • Auteur de la discussion zmpulse0
  • Date de début
Z

zmpulse0

Nouveau
Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils avisés.
Je vais acheter un poste à souder ainsi que des équipements pour souder en TIG. J'ai déjà fait un peu de soudure TIG sur un poste Lincoln.

Voici ma liste d'achats, merci de me donner votre avis ainsi que tous vos conseils :

  • Kemppi Mastertig 2300 mls ACX ac/dc Power Source. :twisted:
    5 m de mise à la terre.
    4 m Tig Torch Kemppi TTC220.
    3M SPEEDGLAS 9100XX 9-13.
    gant TIG.
    veste de soudure.
    bonbonne ARCAL 1.

Les raisons de ces achats sont l'envie de souder, les possibilités d'évolution du poste et mon compteur EDF (je n'ai pas de triphasé).

Si vous aviez des livres à me conseiller sur les paramètres de soudage, je serais très preneur.

Merci d'avance.
 
Z

zmpulse0

Nouveau
Si vous aviez d'autre opinion je suis preneur.
Par exemple, c'est peut être con d'acheter un torche de 4m seulement

Il y a une autre option un peu moins cher avec une torche CK WORLWIDE comprenant un régulateur rotatif http://www.ckworldwide.com/amperage_controls.htm
qu'en pensez vous?

Pour les livres que vous me conseillerez je suis apte à lire l'anglais comme le français.

Merci d'avance de vos conseils avisés
Merci Fennec de ton lien très util
 
E

Eselmann

Nouveau
zmpulse0 a dit:
Si vous aviez d'autre opinion je suis preneur.
Par exemple, c'est peut être con d'acheter un torche de 4m seulement

Il y a une autre option un peu moins cher avec une torche CK WORLWIDE comprenant un régulateur rotatif http://www.ckworldwide.com/amperage_controls.htm
qu'en pensez vous?

Pour les livres que vous me conseillerez je suis apte à lire l'anglais comme le français.

Merci d'avance de vos conseils avisés
Merci Fennec de ton lien très util
Salut
Donc si tu prends un Kempi tu as le 380 V je suppose ?
Une torche de 4 m suffit amplement avec un Kempi : vu le faible encombrement du poste tu le mets à proximité ..
Sache que la torche kempi a un interupteur fixe et pas une "pédale" comme sur les SAF: cet interupteur n'est pas orientable par rapport à la buse (un peu comme une gachette de torche mig)
Si tu n'es pas un expert du soudage tig, un kempi est un investissement inutile. un poste à moitié prix (voir moins) du kempi fera l'affaire .
Et maintenant les inverters en 220 mono sont tout à fait performants et suffisants pour le commun des soudeurs .
Pour ce qui est de la lecture, le soudage ne s'apprend pas dans les livres mais à l'établi ... la torche en main !!!
La premiere chose à apprendre dans le soudage c'est reconnaitre et identifier les défauts des soudures : quand tu tu as identifié le défaut tu sais quelle parade appliquer ... et donc tu progresse !
:wink:
 
G

guigui67

Nouveau
bonjour,

kemppi est un très bon choix de poste a souder c'est parmis les meilleurs

tout poste a souder possède un cycle de soudage, après se sont les boutons qui change

1:tu actionne le bouton, pré gaz se met en route environ 0.5 sec pour purger la conduite de la torche qui contient l'air ambiant
2: 0.5 sec plus tard l'arc se crée = courant initial
3: tu passe du courant initial au courant principal (courant de soudage) grâce a la monté d'arc que tu programme en 0.1 de sec
4: tu soude
fin de soudure
5:l'arc s'évanoui, il permet de fermer le petit cratère en fin de cordon surtout sur de l'inox (programmable: temps de descente de l'arc en 0.1 de sec et l'ampérage a atteindre en % par rapport au courant principal il me semble)
6:post gaz, le gaz sort encore pour protéger la soudure en fin de soudure (programmable en 0.1 de sec)

si tu as d'autre question

cordialement
 
Z

zmpulse0

Nouveau
Merci

J'ai acheté le poste Kemppi mls 2300ac/dc qui est un monophasé 230V
Je soude actuellement presque tous les jours.
Je consomme trop d'argon, j'apprends petit à petit à synchronisé ma main droite et ma main gauche, à dompter la bête...
Je m'éclate

Merci pour vos conseils
Je vous joindrai des photo des que mes cordons auront une belle tête LOL
 
B

BricoJo

Apprenti
Ciao,
un bon choix j'avais le même, il fonctionne bien, une qeustion tu l'as acheté où, et à quel tarif, parce que ces postes sont chères, et j'ai vu un site anglais qui les vend moins chère qu'en france
CIAO
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bonjour zmpulse0,
Moi aussi j'envisage de m'acheter un Kemppi 2300 ACDC mais en version ACS.
Pourrais tu me dire qu'est ce que c'est que le "3M SPEEDGLAS 9100XX 9-13" dont tu parles dans ton post initial.
je n'ai pas vu cet accessoire sur la fiche technique du fabriquant.
Merci de ta prochaine réponse
 
B

BricoJo

Apprenti
Ciao,
Speed glas c'est un casque de soudure photo électrique fabriqué par 3M, c'est le top des casque de soudure LCD, c'est génial pour l'utilisateur.
Ciao
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
BricoJo a dit:
Ciao,
Speed glas c'est un casque de soudure photo électrique fabriqué par 3M, c'est le top des casque de soudure LCD, c'est génial pour l'utilisateur.
Ciao

Effectivement aprés avoir consulté la notice de présentation 3M, ça a l'air vraiment top top.
Je vais voir a en essayer un car le mein est un peu vieillot.
Après il faudra voir le prix....que l'on m'annoncera !
 
Z

zmpulse0

Nouveau
Hello,

Petit retour d'expérience, j'ai donc acheté mon poste tig ac/dc mls2300 chez rapidwelding.com
Le prix à l'époque était de 2500 euros pour le masque, le poste, la torche, la veste, les gants... (cf le premier poste) + 430€ pour la bonbonne d'arcal1 (ps: ne faite pas comme moi gros débutant qui est pris un détendeur en bar à la sortie et non en litre par minute)
Le poste est exactement le même que chez SAF pro (c'est le Prestotig 240 avec une façade différente mais le contrôleur et le même ainsi que le fabricant...) mais le prix est quasiment diviser par deux par rapport au prix français :eek: (faite votre comparatif mais j'en suis quasiment certain)

J'ai complété l'équipement avec des lentilles type "gas saver" :supz: . C'est obligatoire si vous voulez souder des inox ou du titane ainsi qu'un doubleur de sortie pour ma bonbonne afin de pouvoir inerter les deux côtés de la soudure. Attention par contre les bonbonnes française n'ont pas le même filetage que nos amis anglais alors penser à prévoir un adaptateur si vous voulez faire des montages pour inerter les deux côtés de la soudure.

J'ai aussi acheter en complément des électrodes de tungstène au lanthanate (pour l'alu) et au thorium (pour acier, acier inox, titan) du materiel d'apport (inox: 304, 308L, 316L, tig brazing: silfbronze 968 , acier : LNT20 , alu: "Al mg5")

En gros pour commencer si vous investissez dans ce type de poste compter plutôt 3500€ - 4000€ pour le poste et l'équipement vital pour pouvoir utiliser ses qualités.

Dans mon cas il m'a fallut trois recharges d'argon pour arrêter de faire des trous ( 70€ la recharge sur Paris).
Je ne parle pas de faire des belles soudures comme .
Mais je m'améliore et arrive à obtenir des couleur bleuté violette et d'orée dont je suis fière (je posterai des photos dans le futur) :smt007 .
Je n'ai pas fait de projet pour montrer mes soudures mais je ne trouve pas d'acier correspondant à mes besoin 316L 304L 308L 25crmo4 (profil carrée / rectangulaire...).
J'ai un devis en attente ches kdi depuis quasiment 1mois ... :finga:
Si vous avez des contactes ou des liens internet vers des boutiques qui vende cela je suis intéressé
merci d'avance

à très bientôt

zmpulse0

PS: je vais bientôt avoir une formation de soudure (où j'irai bien sûre avec mon poste...)
 
J

JPDB 15

Compagnon
Merci pour les vidéo Brésiliennes...
Elles m'ont permis de comprendre que le soudeur faisait "rouler" la buse sur les pièces à souder et sur la soudure déjà faite.
Personnellement je m'évertuais à éviter ce contact...
Je viens de faire une grande découverte.
Je vais essayer ça rapidement .....
Jean Paul
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 154
jean-jacques
J
P
Réponses
50
Affichages
9 811
duredetrouverunpseudo
D
titi t16
Réponses
6
Affichages
3 548
B
Haut