Soudure TIG,avec fil de fer.

  • Auteur de la discussion rene37
  • Date de début
R

rene37

Apprenti
Bonjour ,
Je dois restaurer une vieille serrure de collection. Ayant 3 pièces a souder sur cette serrure, je vais
utiliser un poste TIG sous Argon. Ne voulant pas utiliser des baguettes tungstènes,( différence de couleur avec l'acier de la serrure ) on m'a indiqué, d'utiliser comme électrode, du fil de fer non
galvanisé.Avez-vous un retour d'expérience sur cette méthode, et est-ce réalisable?.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Vu que le tig est comme un chalumeau avec un arc électrique, tu prends ce que tu veux comme métal d'apport à condition que ça soit le même que ta pièce !
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour,

Oui vous pouvez prendre des " Cintres " en " fer " ça va super bien et coute queud :smt023

Capture du 2017-10-12 11-23-06.png


:smt077
 
T

tibus

Compagnon
Electrode tungstène tu n'as pas le choix pour la torche TIG , concernant le metal d'apport oui (resistance evidement moins élevée qu'avec du "bon" metal mais cela n'est pas le but dans ta restauration)
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
électrode tungstène obligatoire dans la torche , attention à l'affutage de celles avec un anneau rouge ( elles contiennent du thorium)
en métal d'apport du fil de fer non galvanisé et non rouillé doit faire l'affaire, pour infos les baguettes pour souder en TIG le fer se vendent dans le commerce
 
B

Bubar95

Ouvrier
Ne voulant pas utiliser des baguettes tungstènes

Les baguettes de "métal d'apport" (le terme exact de celles-ci...:wink:) ne sont pas en tungstène, c'est l'électrode de la torche du poste TIG qui est en tungstène ! (allié avec différents métaux rares, thorium, lanthane, cérium, Etc...).

On utilise des électrode de tungstène, justement parce qu'il ne fond pas durant la soudure ! (température de fusion au delà de 3500°C !:shock:)

Les électrode TIG avec anneau rouge sont alliées avec du thorium radioactif les poussières de meulage (affutage) seront donc également radioactives et leur inhalation accidentelle conduira directement à un sympathique cancer pulmonaire...! A fuir !

On trouve des électrodes avec anneau bleu, au lanthane, dites "multistrike" : ces électrodes sont un très bon compromis et permettent de souder tous les métaux avec !

Le métal d'apport correspondra au métal que l'on soude : baguette inox pour souder l'inox, alu pour l'alu et acier pour l'acier ! :mrbrelle:

Les baguettes pour l'acier sont généralement cuivrées (à peine quelques microns d'épaisseur) pour les empêcher de rouiller trop facilement, cette couche de cuivre n'a pas d'influence sur le soudure et disparait littéralement lors de la fusion de la baguette.

Du fil de fer (de l'acier a très faible teneur en carbone, plus certainement) fera un parfait métal d'apport, a condition d'être "brut", c'est à dire non galvanisé !

La couche de zinc qui recouvre le "fil de fer" galvanisé (ou électro-zingué) est nettement plus épaisse que celle de cuivre des baguettes de métal d'apport, et sa combustion lors de la soudure est extrêmement toxique !

N'utiliser que du fil-de-fer "nu" !
 
Dernière édition:
P

pastis79

Apprenti
La conclusion devrait bien être que tu peux utiliser des baguettes acier classique...
 
V

vikor

Compagnon
pour infos complémentaires
les électrodes en tungstène thorié permettent d'avoir un arc plus stable ce qui facilite la soudure, j'ai déjà essayé des électrodes avec du lanthane et perso je n'aime pas
 
R

rene37

Apprenti
Un grand merci à ceux qui transmettent leur savoir. Je vais pouvoir me mettre au travail.
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

et surtout, ne pas confondre "électrode" et "métal d'apport"....
car il me semble bien qu'il y a confusion des genres ...
en TIG, l’électrode est toujours en tungstène, le métal d'apport peut-être d'une autre nature, acier, inox, alu ....

A+++++
 
P

PUSSY

Lexique
Comme métal d'apport possible, si tu ne veux pas acheter les baguettes "prévues pour", tu peux utiliser des baguettes de soudure MMA dont tu aura retiré l'enrobage et passé un coup de toile émeri.

Cordialement,
PUSSY.
 
U

uelbud

Guest
il m'arrive de faire des baguette avec un reste de la tôle comme cela pas de soucis de compatibilité que je coupe a la cisaille a tôle
 
R

rocdacier

Nouveau
Salut! Je me permets de lire vos questions et j'en profite pour faire d'une pierre 2 coups, répondre et vous orienter vers mon cours sur le soudage TIG :lol:

Sinon, effectivement tu devras prendre un métal d'apport en acier. (plutôt celles du commerce que des faites soi-même à partir de tôles! Tu aura un dépot constant avec un diamètre calibré)

Et les électrodes à embout rouge sont radiactives et tendent à disparaitre. Même si il faut probablement être exposé très longtemps, pour avoir un troisième oeil, il vaut mieux préférer les électrodes lanthane.
 
J

Jack bel

Compagnon
en général, je soude au TIG avec un reste de rouleau de MIG de 1 mm ...
mais j'ai essayé avec des baguettes de 1.6 mm "spéciales TIG" et ça marche rudement bien :p
 
M

moissan

Compagnon
il faut le bon diamètre de baguette pour le type de soudure que l'on fait ... 1mm c'est bon pour le mig mag ou le fils arrive assez vite automatiquement ... en tig souvent le 1mm est trop fin , on arrive pas a faire arriver le metal a fondre assez vite , on perd son temps a changer de baguette trop souvent

en soudure autogène oxy acetylene j'utilise souvent du fil de fer non galvanisé ... et pour reparer les pot d'echapement je trouve même que du fil de fer rouillé donne un meilleurs resultat que de baguette de soudure neuve , comme si l'oxyde du fils de fer rouillé compensait l'abondance de carbone dans l'echappement
 
J

Jack bel

Compagnon
en tig souvent le 1mm est trop fin , on arrive pas a faire arriver le metal a fondre assez vite , on perd son temps a changer de baguette trop souvent
ou alors tu as la bobine à tes pieds et tu as une "baguette" de plusieurs kilomètres de long :-D
non, sérieux ... je coupe des bouts d'un mètre environ, et ça marche bien
mais j'avoue que les baguettes "spécial TIG" fonctionnent mieux ... je les utilise quand je dois faire des soudures propres

mais pour le moment, je me fabrique une rampe pour charger la moto sur (et dans) le pick-up avec assistance par treuil 12 volts :smt050
donc des soudures qui seront peintes ensuite, autrement dit ce ne sera pas vraiment une oeuvre d'art à regarder de près
le principal est que les soudures soient bien faites et que ça tienne :smt041
 
M

moissan

Compagnon
il est plus facile de tenir une baguette bien droite que du fils deroulé et mal redressé

ma derniere metheode pour redresser du fil de fer : ce n'etait pas pour faire de la soudure mais pour enfiler dans un tuyaux : attacher un bout du fil de fer a un point solide , et l'autre bout a un tracteur , et faire avancer le tracteur jusqu'a tirer sur le fils pour l'allonger ... donc déformation plastique , et le fils de fer se retrouve parfaitement droit : ça ma fait une centaine de mettre de fils de fer bien droit qui s'est enfoncé facilement dans un tuyaux

ça aurait très bien marché aussi pour faire des baguette de soudure
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Faut d'abord acheter le tracteur ! ? ...:rirecla:
 
Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
Plus simplement il existe des conformateurs ou lisseurs conçut pour sa

s-l400.jpg
 
M

moissan

Compagnon
le systeme a galet marche bien pour du fil de qualité reguliere ... pour du fil de fer tordu n'importe comment ça ne marche pas bien

en tirant dessus jusqu'a deformation plastique ça marche du premier coup sans reglage et quel que soit l'etat du fils

on n'est pas obligé de tirer sur 100m d'un coup ... on peut faire sur le tour entre le mandrin et le porte outil ...
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
28
Affichages
9 419
Jack bel
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
R
Réponses
55
Affichages
52 482
jacounet
jacounet
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 679
cancer49
C
lion10
Réponses
13
Affichages
11 305
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 317
amurianum
amurianum
F
Réponses
53
Affichages
46 576
usidep
U
Haut