Advertisements

Soudure TIG,avec fil de fer.

R
rene37
Apprenti
2 Août 2008
78
Touraine
  • Auteur de la discussion
Bonjour ,
Je dois restaurer une vieille serrure de collection. Ayant 3 pièces a souder sur cette serrure, je vais
utiliser un poste TIG sous Argon. Ne voulant pas utiliser des baguettes tungstènes,( différence de couleur avec l'acier de la serrure ) on m'a indiqué, d'utiliser comme électrode, du fil de fer non
galvanisé.Avez-vous un retour d'expérience sur cette méthode, et est-ce réalisable?.

Advertisements
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 600
Perche
Bonjour.
Vu que le tig est comme un chalumeau avec un arc électrique, tu prends ce que tu veux comme métal d'apport à condition que ça soit le même que ta pièce !

jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Décembre 2015
909
Haute-saône
Bonjour,

Oui vous pouvez prendre des " Cintres " en " fer " ça va super bien et coute queud :smt023

Capture du 2017-10-12 11-23-06.png

:smt077

tibus
tibus
Compagnon
8 Février 2010
1 133
Essonne
Electrode tungstène tu n'as pas le choix pour la torche TIG , concernant le metal d'apport oui (resistance evidement moins élevée qu'avec du "bon" metal mais cela n'est pas le but dans ta restauration)

vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
733
le boupere
bonjour,
électrode tungstène obligatoire dans la torche , attention à l'affutage de celles avec un anneau rouge ( elles contiennent du thorium)
en métal d'apport du fil de fer non galvanisé et non rouillé doit faire l'affaire, pour infos les baguettes pour souder en TIG le fer se vendent dans le commerce

B
Bubar95
Apprenti
17 Mars 2009
238
95 Ermont
Ne voulant pas utiliser des baguettes tungstènes
Les baguettes de "métal d'apport" (le terme exact de celles-ci...:wink:) ne sont pas en tungstène, c'est l'électrode de la torche du poste TIG qui est en tungstène ! (allié avec différents métaux rares, thorium, lanthane, cérium, Etc...).

On utilise des électrode de tungstène, justement parce qu'il ne fond pas durant la soudure ! (température de fusion au delà de 3500°C !:shock:)

Les électrode TIG avec anneau rouge sont alliées avec du thorium radioactif les poussières de meulage (affutage) seront donc également radioactives et leur inhalation accidentelle conduira directement à un sympathique cancer pulmonaire...! A fuir !

On trouve des électrodes avec anneau bleu, au lanthane, dites "multistrike" : ces électrodes sont un très bon compromis et permettent de souder tous les métaux avec !

Le métal d'apport correspondra au métal que l'on soude : baguette inox pour souder l'inox, alu pour l'alu et acier pour l'acier ! :mrbrelle:

Les baguettes pour l'acier sont généralement cuivrées (à peine quelques microns d'épaisseur) pour les empêcher de rouiller trop facilement, cette couche de cuivre n'a pas d'influence sur le soudure et disparait littéralement lors de la fusion de la baguette.

Du fil de fer (de l'acier a très faible teneur en carbone, plus certainement) fera un parfait métal d'apport, a condition d'être "brut", c'est à dire non galvanisé !

La couche de zinc qui recouvre le "fil de fer" galvanisé (ou électro-zingué) est nettement plus épaisse que celle de cuivre des baguettes de métal d'apport, et sa combustion lors de la soudure est extrêmement toxique !

N'utiliser que du fil-de-fer "nu" !

Dernière édition:
P
pastis79
Apprenti
11 Mars 2015
60
La conclusion devrait bien être que tu peux utiliser des baguettes acier classique...

vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
733
le boupere
pour infos complémentaires
les électrodes en tungstène thorié permettent d'avoir un arc plus stable ce qui facilite la soudure, j'ai déjà essayé des électrodes avec du lanthane et perso je n'aime pas

R
rene37
Apprenti
2 Août 2008
78
Touraine
Un grand merci à ceux qui transmettent leur savoir. Je vais pouvoir me mettre au travail.

R.2087
R.2087
Compagnon
salut l'ami

et surtout, ne pas confondre "électrode" et "métal d'apport"....
car il me semble bien qu'il y a confusion des genres ...
en TIG, l’électrode est toujours en tungstène, le métal d'apport peut-être d'une autre nature, acier, inox, alu ....

A+++++

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 571
FR-17800 Charente maritime
Comme métal d'apport possible, si tu ne veux pas acheter les baguettes "prévues pour", tu peux utiliser des baguettes de soudure MMA dont tu aura retiré l'enrobage et passé un coup de toile émeri.

Cordialement,
PUSSY.

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 353
il m'arrive de faire des baguette avec un reste de la tôle comme cela pas de soucis de compatibilité que je coupe a la cisaille a tôle

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements