soudure TIG avec acier au carbone ?

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 644
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
si la pièce à souder en TIG est n'est pas un acier doux, mais un acier carboné , on peut quand meme souder en TIG ?.
et une autre question, si on veut souder une pièce fine sur une pièce assez grosse, quelle intensité faut il mettre ?
je suis novice en TIG. merci.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 493
belgique (namur)
Bonjour,

Déjà pour souder l'acier au tig il faut enlever la calamine car ça te fera énormément de porosité. Pour l'acier,il faut voir de quel type il est car tous ne se soudent pas!
Quand tu soudes du gros et du fin, il faut diriger ta torche plus vers la forte epaisseur. Te donner l'amperage est difficile car il dépend de l'epaisseur, du soudeur, de ta rapidité,etc.......
Étant soudeur, je deconseille de souder l'acier au tig ormi les fines épaisseurs car je trouve la soudure bien plus cassante qu'à la semi auto et surtout utiliser du métal d'apport.
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 644
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour les informations.
j'ai essayé de souder un morceau d'acier XC48 je crois , pour voir, ca crachotte pas mal, la soudure n'est pas bien jolie.
plein de petits trous.
la jonction est faite quand meme ,mais la qualité est pas au rendez vous.
j'ai voulu voir par moi meme :-D.
résumé : l'acier doux est importante ...
merci .
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 070
59000
Bonjour,
Le problème de la soudure TIG des aciers au carbone est la présence d'oxyde de fer inclus.
l'oxyde de fer est réduit avec la présence du carbone et cela produit du gaz carbonique, le
bain effervesce, crépite. Donc plus tu as de carbone, plus cela favorise le crépitement,
mais tu peux observer ce phénomène sur des aciers courants bas carbone comme de
la tôle pour emboutissage profond car elle accepte moins des additifs de "calmage" des
antioxydants comme le manganèse ou le silicium.
Ces antioxydants tu les retrouves à forte dose dans le métal d'apport dédié au TIG
donc ne pas mélanger les baguettes d'acier cuivré pour oxyacétylénique avec celle pour le TIG.
Indépendamment du fait qu'on va tremper la zone de soudure et que de ce fait la résistance
mécanique de l'assemblage n'est pas fiable, rien n’empêche de souder au TIG des aciers
fortement allié carbone avec le métal d'apport qui va bien, il faut fortement charger,
nourrir le cordon avec ce métal d'apport pour stopper le crépitement.
Normalement le fil MIG est bien calmé aussi, donc rien ne t’empêche de l'utiliser au TIG.
Tu peux essayer du métal d'apport inox aussi ...
 
Dernière édition:
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 644
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #7
un grand merci gaston48,pour toutes ces explications fortes intéressantes.
 
U
usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonsoir,
je suis novice en TIG
faudrait commencé par des soudure plus simple sur acier doux, voir inox....
plein de petits trous
vous avez bien réglé le gaz ? (pression) quelle gaz ?
c'est l'on est difficile de tout expliquer, quand ont soude un acier comme cela qui n'est pas soudable en théorie le xc38 étant la limite (toujours théorique), il faut préchauffer (et refroidir lentement) les pièces avec un bruleur (se référé au tableau de préchauffage) ensuite il faut des baguettes adapté en diam et en composition, ont ne soude pas (bien) une acier faiblement allier avec des baguettes pour acier doux, il existe même des baquettes pour acier d'outillage avec du molybdène , je les trouvent très utile, le prob c'est le $$$ !
après faut adapter la composition et le diam tungstène avec le but recherché aussi ? et la buse, le post gaz...
pour des soudure forte épaisseur.
pour finir, si le refroidissement est lent (pour éviter les cric) ont risque de revenir à la perlite, donc un traitement de trempe /revenu est possible/souhaitable.
en clair, il est déconseillé d'assembler certain acier par soudure (rapide).
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 644
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #9
le Gaz c'est de l' argon pur, j'ai réglé à 5 litres par minute environ.
pas de métal d'apport, juste fondre les deux parties pour me faire la main ...
 
U
usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonsoir,
le Gaz c'est de l' argon pur, j'ai réglé à 5 litres par minute environ
ok
pas assez de détail (je sais c'est chien...) taille des pièces et épaisseur, diam du tungstène...
je pence que sur des pièces trop froide avec trop d'amp sur une petite zone pas assez de fréquence), les acier sont détruit... (bulles)
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 493
belgique (namur)
Pour le débit, tu prends comme base 1 litre par mm de diamètre de buse.
Éviter de souder l'acier sans métal d'apport car il sera cassant contrairement à l'inox qui est plus élastique...
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Les aciers effervescents , c à d contenant de l'oxygene sont les aciers bas de gamme , pas les aciers de type XC qui sont calmés ( ajout d'aluminium ou de silicium entre autres ) .

Lors de la la soudure de maniere generale , l'oxygene , azote , hydrogene , les constituants de l'air sont solubles dans le metal liquide , mais cette solubilite decroit tres rapidement lorque le metal revient à temperature ambiante .

Et l'oxygene peut se presenter sous formes d'inclusion et compromettre la compacite du cordon .
L'hydrogene , peut provoquer des soufflures et des fissures .
L'azote agit surtout sur les caracteristiques mecaniques .
 
Dernière édition:
U
usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonjour,
plus solide au mig/mag
je suis toujours septique...
rappelons que c'est du XC45 ! "pas soudable" (facilement)
pour le mma c'est sans doute vrais avec la bonne baquette et préchauffage.
dans tous les cas, si ont chauffe trop vite (fil ou mma) ont n’aura pas une bonne soudure sur pièce départ froid, sur ce que je suppose être des pièce épaisse (+20mm) ?
avec le tig ou l'oxi ont est déjà sur une pièce très chaude donc plus de chance que cela soit correcte (et la boite de fil est moins $$$ 5kg voir à la bagette...), pour la question, je pence que le tig a chauffé trop vite et trop fort sur un seul petit endroit ?
après il manque plein d'infos...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut