Soudure TIG Aluminium /Créer la boule sur électrode zirconium 2.4

  • Auteur de la discussion Achille19
  • Date de début
A
Achille19
Nouveau
31 Août 2018
11
Dumbéa
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je débute en Tig , Je voudrai souder des tubes d'aluminium de 3mm d'épaisseur, je voudrai former la boule sur l'extrémité de mon électrode zirconium Blanc de 2.4 à 70Amp , mais je n'y arrive pas alors qu'avec le bleu Lanthan 1.6 à 55Amp j'y arrive sans difficulté .
Faudrait il que j'augmente la balance vers le +?
Merci à vous et bonne journée :-D
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 767
belgique (namur)
Bonjour,
pour souder l'aluminium il te faut un tig ac et une électrode verte (tungstène pur). La boule se forme d'elle même à l'amorçage.
Pour un usage bricoleur, la balance à zéro fonctionne très bien.
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
1 900
Baisy-Thy (Belgique)
Bonjour,
pour souder l'aluminium il te faut un tig ac et une électrode verte (tungstène pur). La boule se forme d'elle même à l'amorçage.
Pour un usage bricoleur, la balance à zéro fonctionne très bien.
Pour l’alu, les électrodes vertes sont le classique, mais les lanthanes vont beaucoup mieux. Elles s’usent moins, amorcent mieux, etc.

Zirconium j’ai jamais essayé, je fais tout au Lanthane 1,5.
 
Dernière édition:
A
Achille19
Nouveau
31 Août 2018
11
Dumbéa
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour et merci pour vos réponses , mais ce que je voudrais savoir , c'est si il y a une procédure particulière avec les électrodes Blanc Zirconium pour créer la boule ? Le mien ne forme pas la boule au bout et perce, même en réduisant l'ampérage . Je n'ai pas encore testé en augmentant la balance vers le + . Avez vous des informations à ce sujet svp ?
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 767
belgique (namur)
Bonjour et merci pour vos réponses , mais ce que je voudrais savoir , c'est si il y a une procédure particulière avec les électrodes Blanc Zirconium pour créer la boule ? Le mien ne forme pas la boule au bout et perce, même en réduisant l'ampérage . Je n'ai pas encore testé en augmentant la balance vers le + . Avez vous des informations à ce sujet svp ?
La boule se forme à l'amorçage, au pire tu peux amorcer sur un bout d'inox pour la former. Ton tig est il bien ac/DC ?
Une photo du poste et de tes électrodes peut-être !
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
1 900
Baisy-Thy (Belgique)
Bonjour et merci pour vos réponses , mais ce que je voudrais savoir , c'est si il y a une procédure particulière avec les électrodes Blanc Zirconium pour créer la boule ? Le mien ne forme pas la boule au bout et perce, même en réduisant l'ampérage . Je n'ai pas encore testé en augmentant la balance vers le + . Avez vous des informations à ce sujet svp ?
si ton électrode est trop grosse, elle ne fondra pas, donc pas de boule. Moi, je fais pas de boule, ça c’était avec les anciens postes à souder transfo. Les inventer peuvent le faire, je m’en passe . J’affute en pointe grossière, un méplat, et c’est bon. Ton arc sera plus concentré mais surtout plus stable.

Comme Seb, mets nous une photo de ta machine.

Le Zirconium j’ai jamais utilisé, c’est pas pour des alliages à la con?
 
A
Achille19
Nouveau
31 Août 2018
11
Dumbéa
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour , je suis en AC pour l'aluminium ,
71854010_2595535290468418_3670879320638750720_n.jpg
71855349_436717573645338_141949386392338432_n.jpg
72102630_2422978401248221_1284561083998142464_n (1).jpg
71929979_2625104784383670_6392212097358364672_n.jpg
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 273
59000
Bonjour,
+1 avec Geoff87
La boule est plus une conséquence de la polarité inverse et dont on se passerait bien .
Avec une très réfractaire comme les Zirconium ou les mélanges de terres rares comme l'universelle Multistrike
on affûte un cône habituel et une petite sphère se génère à l’extrémité et tu peux monter la balance
pour décaper encore mieux ton bain, sans trop augmenter la taille de la sphère
 
A
Achille19
Nouveau
31 Août 2018
11
Dumbéa
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,
+1 avec Geoff87
La boule est plus une conséquence de la polarité inverse et dont on se passerait bien .
Avec une très réfractaire comme les Zirconium ou les mélanges de terres rares comme l'universelle Multistrike
on affûte un cône habituel et une petite sphère se génère à l’extrémité et tu peux monter la balance
pour décaper encore mieux ton bain, sans trop augmenter la taille de la sphère
[/QUOTE]
Super merci beaucoup pour les renseignements ! Dés demain matin (pour moi ) je teste ça, affûtage et balance à 60% . Encore merci:smt038:smt023 !
Petite question : je peux utiliser l'argon sans problème ?
Je vais pouvoir faire mes porte canne pour mon "Yacht " :smt043
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 767
belgique (namur)
Je laisse répondre Geoff, j'ai un peu l'impression de passer pour un novice (et pourtant je n'en suis pas un)! Je ne connais pas les électrodes dont vous parlez donc....
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
1 900
Baisy-Thy (Belgique)
Bonjour,
+1 avec Geoff87
La boule est plus une conséquence de la polarité inverse et dont on se passerait bien .
Avec une très réfractaire comme les Zirconium ou les mélanges de terres rares comme l'universelle Multistrike
on affûte un cône habituel et une petite sphère se génère à l’extrémité et tu peux monter la balance
pour décaper encore mieux ton bain, sans trop augmenter la taille de la sphère
Super merci beaucoup pour les renseignements ! Dés demain matin (pour moi ) je teste ça, affûtage et balance à 60% . Encore merci:smt038:smt023 !
Petite question : je peux utiliser l'argon sans problème ?
Je vais pouvoir faire mes porte canne pour mon "Yacht " :smt043
[/QUOTE]
Argon pur, comme tout au tig conventionnel. Après si t’as de l’hélium, fait toi plaisir, mais prends une grosse torche :-D
 
Haut