Soudure tig acier/inox chanfrein ?

B

Baloo

Ouvrier
Bonjour,

Je dois pointer ces pièces composées d'une plaque d'acier de 10 mm d'épais et d'un tube inox de 2 mm d'épaisseur.
Dois je avant chanfreiner la plaque d'acier et si oui, sur quelle épaisseur (tout soit 5 mm de chaque coté ou seulement 2 mm de chaque coté, ou pas du tout).
Les soudures seront ensuite réalisées au tig par un soudeur pro.

Merci de vos conseils et bon week end

Baloo

P1000788.jpg


P1000787.jpg
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Comme il s'agit d'une soudure en angle intérieur, il n'est pas utile de chanfreiner.

André.
 
N

Nico91

Compagnon
Dans un cas pareil, je en chanfreine pas, au contraire, pour souder en angle je le fais sans métal d'apport avec un tig, j'ai donc besoin au max de matière
 
B

Baloo

Ouvrier
Merci aussi Nico.
Sur une de mes barres, j'ai un vide 1 mm et j'espère que ça pourra se combler malgré tout
 
G

gaston48

Compagnon
Baloo a dit:
Merci aussi Nico.
Sur une de mes barres, j'ai un vide 1 mm et j'espère que ça pourra se combler malgré tout

Pas de problème, avec le Tig, on fait ce qu’on veut, c’est un peu plus long,
c’est tout.
 
B

Baloo

Ouvrier
Merci Gaston.

Encore 2 pièces à usiner pour ce soir et la douche puis dodo.
La suite demain avec pointages de toutes mes pièces. ça va être chiant car c'est sur la voiture et j'ose pas pointer direct dessus à cause de l'électronique.

A +

Baloo
 
O

olivier311

Compagnon
Lorsqu'on soude deux matériaux différents, comme ici acier avec inox, on dit toujours qu'il faut comme métal d'apport le matériau le "plus noble", donc ici l'inox.
Pareil pour 2 nuances d'inox : 304 et 316L : métal d'apport ou baguette en 316L.
C'est un "vieux" soudeur qui me l'avait appris.
 
B

Baloo

Ouvrier
Exact Olivier, j'ai prévu de faire mes pointages avec des baguettes pour l'inox
 
F

fleurierdu30

Nouveau
En général, vous aide à l'aise avec le TIG ?
Moi même j'ai essayé une fois lors d'un stage en tuyauterie industrielle/chaudronnerie, et j'ai du mal . Les 2 mais sont utiles, ce n'est pas facile ..
Vous avez des conseils ...

Merci


Léo
 
B

Béru'

Compagnon
comment faites vous pour souder deux épaisseur aussi différentes??
moi je percerai direct... :oops: :sad:
 
N

Nico91

Compagnon
Béru' a dit:
comment faites vous pour souder deux épaisseur aussi différentes??
moi je percerai direct... :oops: :sad:

au Tig au MMA ?

Au TiG, je pointe en premier la torche vers celui qui est le plus épais, quand je commence à avoir un début de fusion je pivote l'arc vers l'autre pièce plus mince pour obtenir sa fusion, après je joue sur l'angle de la torche pour avoir la fusion simultanée des deux.

A l'arc traditionnel, ben je règle le poste pour celui qui est le plus fin avec la baguette adéquate.
 
G

gaston48

Compagnon
C’est comme une soudure oxyacétylénique, tu peux chauffer ou tu veux en ayant une bonne
visibilité et sans déposer tout de suite de la matière ce que ne font pas le MIG ou le MMA.
Tu prépares le bain sur la pièce massive et ensuite tu le déplaces vers la pièce mince.
Le chalumeau a encore un petit avantage, c’est que tu peux réguler la température en
éloignant le dard ou carrément en dégageant ton chalumeau avec de grands mouvements
de balayage alternativement dans le vide et sur ton bain.
Si tu fait ça avec ta torche TIG, tu désamorces ton arc et tu déprotéges de l’atmosphère d’argon.
d’où en complément de la torche, l’intérêt d’une pédale de modulation de courant.
Là, tu fais tout ce que tu veux.
 
B

Béru'

Compagnon
Nico91 a dit:
Béru' a dit:
comment faites vous pour souder deux épaisseur aussi différentes??
moi je percerai direct... :oops: :sad:

au Tig au MMA ?

Au TiG, je pointe en premier la torche vers celui qui est le plus épais, quand je commence à avoir un début de fusion je pivote l'arc vers l'autre pièce plus mince pour obtenir sa fusion, après je joue sur l'angle de la torche pour avoir la fusion simultanée des deux.

A l'arc traditionnel, ben je règle le poste pour celui qui est le plus fin avec la baguette adéquate.

oups j'ai oublié de préciser : soudure à l'arc :oops:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 226
jean-jacques
J
M
Réponses
102
Affichages
10 674
cancer49
C
R
Réponses
55
Affichages
52 884
jacounet
jacounet
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 050
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 714
sergepol
sergepol
usitour
Réponses
23
Affichages
4 980
the_bodyguard1
the_bodyguard1
M
Réponses
40
Affichages
88 386
rocdacier
rocdacier
Haut