Soudure sur vieux bloc moteur en fonte...

  • Auteur de la discussion Jpepinster
  • Date de début
J

Jpepinster

Nouveau
La question doit vous sembler récurrente...

Je trouve ce forum fantastique et j'espère que vous saurez me répondre...

J'ai une vieille 4cv (épave) que je suis entrain de retaper...

Je viens de voir que mon Bloc moteur était fêlé (probablement dû au gel)
La fêlure est à un endroit connu et re-reconnu de ce type de moteur...

J'aimerais le ressouder en chanfreinant et ressoudant Mais j'ai une question...

faut il vider entièrement le moteur (piston, bielles etc etc)
Si je chauffe localement et que je martelle ma soudure, celà peut il être suffisant?

D'autres préconisent une soudure par point de chainette avec les points qui finissent par se chevaucher(en laissant refroidir et martelant chaque point) et ce SANS chauffer le bloc au préalable...

Selon vous le point de chainette peut il fonctionner?

ce n'est pas mon bloc mais ma fissure est quasiment la même (moins grosse peut être)
090510065221304751.jpg


J'espère que vous saurez m'éclairer...

De toute façon je veux tout tenter avant de changer de BLOC.... :lol:
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour et bienvenue.

Je restaure moi-même des voitures anciennes, les deux techniques les plus utilisées sont: la chainette et la brasure. Dans les deux cas il faut désosser complètement le groupe, ce qui n'est pas une grosse affaire sur une 4CV.
L'avantage de la chainette est qu'elle peut être faite à froid mais je ne pense pas qu'elle soit à la portée de l'amateur et faut-il encore trouver un professionnel pour le faire! Je préfère la brasure qui peut être bien faite par un amateur en faisant un bon chanfrein, c'est pas trop difficile à réaliser. Le problème est le chauffage du groupe qui peut créer des déformations. Dans ce cas particulier, la brasure serait assez loin du plan de joint de la culasse et des paliers, ça ne devrait pas poser de problème.
Ceci étant dit, un groupe de 4CV se trouve assez facilement et pour pas trop cher, je ne pense pas que ça vaille la peine de faire faire une réparation par un professionnel car de toutes façons un groupe réparé est toujours un groupe fragile.
Bonne restauration
 
J

Jpepinster

Nouveau
Merci pour la réponse!!!!
J'ai déjà contacté pas mal de monde pour des moteurs et à ce prix ils sont tous fendus ou "je sais pas vous dire parce que il est "fraichement peint" et que moi j'en ai acheté un autre...


Bref cherchez l'embrouille :D


Quand tu parles de désosser... il faut enlever la culasse, les pistons, les chemises etc etc?

ou simplement virer le démarreur, dynamo et tout ce qui traine autour de la zone de la soudure?



D'avance Merci^^
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Je vais parler du cas soudure à l'électrode fonte;

Ne pas chanfreiner, le chanfrein élargit le cordon ce qui augmente la rétraction de ce dernier ayant pour effet d'arracher la fonte juste à coté.
Ne pas préchauffer, la fonte se dilate vers la fissure et la rétraction de la fonte en refroidissant s'ajoute à la rétraction du cordon et cause un arrachement à coté du cordon là aussi.
(la préchauffe est en revanche excellente lors de la réparation d'une pièce cassée en deux morceaux distincts)

Il faut brosser la surface à nu pour identifier le début et la fin de la fissure, commencer le cordon 1cm avant la fissure et finir 1cm après.Le cordon se fera cm par cm en attendant un refroidissement complet avant de déposer un nouveau cm de cordon.
Ce procédé est très long le mieux est d'avoir quelquechose à faire à coté en attendant.
Les électrodes spéciales fonte sont assez fusibles, le mieux est encore de mettre la soudure à plat.

Pour ma part je ne démonterais pas le moteur car la fissure est assez loin d'endroit sensibles.
Bon courage.
 
J

Jpepinster

Nouveau
Merci pour la réponse si rapide!

Je serais tenté d'essayer...

quel diamètre d'électrode préconiseriez vous?
Faut-il marteler la soudure?
Certains disent que les veilles fontes et les nouvelles électrodes ne sont pas "compatibles" et préconisent l'emploi d'électrodes "inox"... c'est vrai ou c'est encore des "bêtises" ?
mais pour les choses à faire à coté... pas de soucis... quand on vois l'état de la bête... il y a de la soudure à revendre... et des tôles à reformer "à foison"....

Bref c'est pour occuper mes soirées^^

SAM_1921.JPG

SAM_1913.JPG

SAM_1897.JPG


il y a 2 ans J'ai soudé "provisoirement" le carter du tracteur d'un ami en attendant la pièce de remplacement pour ne pas paralyser le tracteur...

le carter est toujours pas changé et tient toujours parfaitement...

mais souder directement sur le bloc me faisait un peu "peur"....

:wink:
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,

Désosser ou pas désosser c'est la question. Tout dépend de ce que l'on veut faire, si c'est juste pour faire pétarader le moteur et jouer un peu avec la 4CV avant de laisser tomber, un démontage ne s'impose pas, une réparation en place peut être tentée.
Si c'est un projet de restauration sérieux, vu les photos, il n'y a pas photo faut tout démonter, la réparation du bloc n'étant qu'une toute petite partie de la restauration.

Bon courage pour une vraie restauration que l'on doit à une 4CV même si c'est une voiture dite populaire, elle le vaut bien.
 
J

Jpepinster

Nouveau
disons qu'entre temps j'ai trouvé un bloc nu à 150€ à 80 km de chez moi mais j'ai des doutes sur le fait qu'il n'est pas fissuré....

Il est en bon état selon la personne... si d'ici 15 jours il est toujours là (je suis en examens pour le moment) je réfléchirai à la chose....

Il est clair que c'est pas pour rouler tous les jours avec ... et que je vais devoir probablement faire au moins un changement du joint de culasse (c'est pas pour 15€) et roder les soupapes....

le moteur tourne à la main et entraine bien la boite de vitesse (avance et recule si on tourne la manivelle....


Il est clair aussi que je ne suis pas crésus (budget de petit étudiant pauvre) et que c'est une voiture populaire parce que mes moyens ne me permettent pas d'acheter "plus rare"....
C'est aussi ma première resto de voiture donc je voulais pas m'attaquer à plus rare!

Bref si une soudure peut me faire éviter de dépenser 150 euros.... et redonner vie au moteur d'origine de la voiture....


Par contre le moteur doit sortir de la voiture!! pas question de le laisser en place...

mais j'hésite à le vider de ses différents éléments et mettre à nu le bloc...

je suis encore un couillon dans tout ce qui est mécanique... par contre la carrosserie me fais pas peur!
 
N

Nacatambol

Apprenti
Allez GO !

.......... bonjour,

je connais bien les 4cv pour en avoir eu plusieurs.
La réparation sur place sans gros démontage est tout à fait possible et je l'ai vu faire avec succès. Faire des suite de cordon court (1cm) et attendre le refroidissement complet avant de continuer.
Il y a 30 ans les électrodes disponibles n'étaient pas nombreuses et l'inox donne de bon résultats sur la fonte.
Je ne connais pas ceux obtenus avec les électrodes fonte !

Bon courage.

Amicalement. Alain.
 
I

ISL

Compagnon
soudure bloc moteur

Bonjour, dans la restauration de vehicules ancien, la soudure sur fonte est un point incontournable.Sur ces véhicules, il n'est pas rare de trouver d'autres pièces que le bloc moteur en fonte.Les techniques de soudage décrites précédement sont toutes valables, a condition que le soudeur les maitrises parfaitement ainsi qu'un poste et des électrodes performantes( poste stable en I ; électrodes récentes )
Quelques conseils: si pas de joints a proximité, ne pas désosser le moteur.
Préchauffer assez longtemps(200/300°)pour évacuer l'huile contenue dans la fonte,elle bulle au moment de la soudure et c'est le trou assuré.
Souder a plat, en sortant tout l'ensemble propulseur (moteur-boite pont trompettes) et on bascule sur le coté.
Soudure chainette evidement en espacant les points.
Ralentir le refroidissement des points de soudure en recouvrant avec du sable fin.
Je ne materais pas la soudure car l'ensemble reste extremement fragile.
Si il y a des fuites, il existe des produits assez performants a ajouter au liquide de refroidissement.
Et pour finir, de la patience...beaucoup de patience....encore de la pat.....
Cordialement ISL
 
J

Jpepinster

Nouveau
ho mon dieu c'est quoi ce truc là? C'est soudé au sabre laser et recouvert de résine? puis repeint au pinceau avec de l'acrylique pour murs intérieurs?

c'est triste...


J'ai reformé mon aile de fiat doblo qui était froissée et déchirée suite à un accrochage car il fallait trop longtemps pour avoir les pièces que je devais passer au contrôle technique dans les 10 jours....

hé bien on ne voit rien du tout (un peu le capot mais lui je l'ai juste redressé....)

soudé au MIG avec la plus faible intensité possible en faisant du point par point pour pas percer car la tôle actuelle c'est vraiment fin... la carrosserie de la 4cv c'est un char d'assaut blindé à coté...

puis poncer au disque à lamelles , papier carosserie, disque coton avec pâte abrasive dont je me sert pour polir mes couteaux forgés....

Primer et peinture ....


ensuite polish peinture + rénovateur peinture et la voiture est passée comme pour rien au contrôle...

Je ressoude systématiquement tous les pots d'échappement des voitures de la maison avec cette méthode... et ils n'y voient que du feu....

le pot de la voiture de mon père a 14 ans (même âge que la voiture ) et il est nickel.... (bon ok il y a probablement plus de pièces que de métal du pot mais chuutttt faut pas le dire!!!)

je nettoie mes soudures et peinture....


Pour le moteur là je laisserai bien le cordon pour lui laisser un maximum de résistance je suppose (c'est l'idéal non?)....

Je reviendrai ici pour donner le verdict final....
 
B

bimeur

Compagnon
je crois que ce lien a deja été donné sur un autre post,a verifier :wink:
 
J

Jpepinster

Nouveau
c'est possible, je n'ai pas encore parcouru out le site... je suis tombé dessus en cherchant des informations sur le formage des tôles et sur le pliage etc etc...

bref je suis tombé dessus et la source est sympa... puis il y a pas de mal à se répéter^^
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Je vais t'apporter ma petite expérience pour ton moteur.
Ce moteur tu dois absolument le démonter d'une part pour netoyer le carter les passages d'huile dans le vilbrequin mais aussi la pompe à huile en fait toute les canalisations ou circule l'huile.
Tout ça parce que tu va mettre une huile détergente qui va enlever tout les vieux dépots qui vont circuler et venir boucher les canalisations et ensuite ton moteur va couler une bielle et donc adieu au moteur.
Pour les canalisations tu utilises de l'essence et un diluant et tu passes un cable de frein de vélo qui va les décrasser et soulever les impuretés ensuite un bon coup de souflette.
Et puis le démonter te permetra de vérifier l'état des coussinets mais aussi des segments qui peuvent être coller mais aussi casser.
D'autre part si le bloc est felé à l'exterieur il peut aussi l'être à l'intérieur donc autant vérifier minutieusement ce n'est pas toujours facile de le voir notament à froid le mieux et de le remplir d'eau bien chaude pour vérifier après dilatation qu'il n'y ait pas de fuite.
Et une chose importante pour la culasse tu as un tube en acier qui la traverse de part en part, dans se tube circule le liquide refroidissement pour refroidir les guides de soupapes. La plupart du temps il est mort donc le moteur va chauffer.Il se trouve en neuf mais il existe aussi sur le net des plans pour le fabriquer. Par contre il n'est pas facile à sortir car souvent il est très oxyder et a perdu de son épaisseur et se casse en plusieurs morceaux.
Beaucoup de chauffe moteur viennent de se tube et souvent les gars changent la pompe à eau pour rien ceci dit tu devras quand même la vérifier aussi mais aussi certanement faire refaire ton radiateur.
Toutes ses recommandations ne sont pas là pour te décourager mais plutôt t'encourager à faire une bonne resto.
L'investissement ne sera pas trop important beaucoup de main d'hoeuvre mais par la suite si tu casses ton moteur la ça va couter beaucoup plus cher et surtout te donner pleins de regrets.
Avec ces travaux tu partiras en ballade avec un moteur neuf et donc pas de risque de panne à 100 bornes de chez toi.
 
J

Jpepinster

Nouveau
tout ça était prévu!!!

je connais le problème des vieilles huiles.. vu qu'il n'y a pas de filtre sur ce modèle.. les premiers filtres étaient montés à partir de 59.. et pas de façon constante vu qu'ils écoulaient les veux stocks de pièces... en même temps que le nouveau stock....

Bref en général la crépine est bouchée...

il y a tout de même une différence entre démonter le carter et démonter les chemises...

le carter reste à ma portée... les chemises pas encore^^

merci pour ces encouragements!!! tous les conseils sont bon à prendre ou à ré-entendre!!!

de toute façon il ne démarrera pas avant une révision "complète"^^
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

Comme dit précédemment, mieux vaut changer le bloc me semble-t-il.

Pour ce qui relève de la restauration de 4 CV la revue Gazoline vend le manuel de réparation MR20/MR33 et pièces de rechanges PR 685.

Un certain nombre d'articles peuvent aussi être achetés et sont très instructifs.

Par exemple -> http://gazoline.net/documents/article.pcgi?art=248

je n'ai pas d'actions dans ce mensuel que je lis depuis de nombreuses années et qui détaille avec assez de précisions certaines restaurations. Après c'est sûr, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. :wink:

Cordialement

Tounet
 
E

emlaserve

Compagnon
Jpepinster a dit:
disons qu'entre temps j'ai trouvé un bloc nu à 150€ à 80 km de chez moi mais j'ai des doutes sur le fait qu'il n'est pas fissuré....

Il est en bon état selon la personne... si d'ici 15 jours il est toujours là (je suis en examens pour le moment) je réfléchirai à la chose....

Il est clair que c'est pas pour rouler tous les jours avec ... et que je vais devoir probablement faire au moins un changement du joint de culasse (c'est pas pour 15€) et roder les soupapes....

le moteur tourne à la main et entraine bien la boite de vitesse (avance et recule si on tourne la manivelle....


Il est clair aussi que je ne suis pas crésus (budget de petit étudiant pauvre) et que c'est une voiture populaire parce que mes moyens ne me permettent pas d'acheter "plus rare"....
C'est aussi ma première resto de voiture donc je voulais pas m'attaquer à plus rare!

Bref si une soudure peut me faire éviter de dépenser 150 euros.... et redonner vie au moteur d'origine de la voiture....


Par contre le moteur doit sortir de la voiture!! pas question de le laisser en place...

mais j'hésite à le vider de ses différents éléments et mettre à nu le bloc...

je suis encore un couillon dans tout ce qui est mécanique... par contre la carrosserie me fais pas peur!

Ma réponse fait suite au fait que tu es ecrit que tu devrais changer le joint de culasse sans parler de vérifier le bas moteur et tout ce qui en découle.
Bonne continuation et ne te décourage pas les restaurations sont parfois longues mais pour le plaisir de rouler en anciennes se mérite avec de l'huile de coude
 
J

Jpepinster

Nouveau
j'essaierai de me faire conseiller pas un vrai mécano de toute façon...histoire de voir si c'est "récupérable" une fois démonté....

et voir ce qu'il faut changer et comment dans le moteur^^



mais merci pour ces précieux conseils... pour le joint il est clair que c'était prévu^^
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Jpepinster, il existe des alternatives à la soudure et ses contraintes : l'agrafage.

Lorsque je bossait en réparation navale je l'ai souvent vu appliquée sur des blocs moteurs, corps de pompes.....

Bien évidemment, la technique reste valable pour les "petits moteurs"et a sûrement évoluée.
Suffit de chercher une société capable de la mettre en œuvre pas trop loin de ton lieu de résidence.
Un lien, pour démontrer la pertinence du procédé sur du matériel soumis à rude épreuve ICI.

Un copain l'avait fait faire sur un bloc de traction avant en 2008 pour moins de deux cent €, la fissure n'a jamais progressé.
L'autre avantage est de ne pas nécessiter une dépose des organes internes du moteur suivant l'emplacement de la fissure.

A+
 
B

bois.debout

Compagnon
Jpepinster a dit:
ho mon dieu c'est quoi ce truc là? C'est soudé au sabre laser et recouvert de résine? puis repeint au pinceau avec de l'acrylique pour murs intérieurs?
c'est triste...
Bonjour,

C'est un bricolage made in Cuba...
 
J

Jpepinster

Nouveau
ça pour être du bricolage c'est du bricolage....

Des pièces soudées aussi visibles... et ce pare choc résine.... à vomir!

Difficile de faire pire donc je peux affirmer que la mienne sera mieux!...

resaurée à l'origine à part peut être au niveau moteur ... si je trouve un carbu de 32... et lui fabriquer une pipe autobleu sur mesure histoire de souder 6 tubes ensemble... ça n'a franchement rien de compliqué... quand je vois que certains dépensent 150 € pour ça alors que du tube en 25 de diamètre interieur et 28 ext ça courre les rues...... ... même en inox, ça pourrait être d'un bel effet!


Sinon, joint de culasse commandé par le net (pièce d'un veux stock d'origine) 15 euros port compris... à ce prix là dommage qu'il n'en avait pas plusieurs!



Pour l'agrafage...c'est trèès séduisant mais pour un moteur pas très rare comme celui là, ça couterait plus cher de le faire réparer que d'acheter un nouveau bloc!

là c'est une solution "d'essais"... qui ne tente rien n'a rien^^ :wink:
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Concernant ton joint de culasse s'il est en cuivre et d'époque donc avec de l'amiante je te conseille de le tremper 1 à 2 jours dans de l'huile pour ramollir l'amainte. Elle a du se durcir et au serrage elle va fissurer et provoquer une fuite et tu n'auras plus qu'a trouver un nouveau joint en te posant la question pourquoi le premier a cassé
 
J

Jpepinster

Nouveau
oui pour l'amiante je savais... avant de me trouver la 4cv je bricolais pas mal les microtracteurs styles "Gros motoculteur" etc etc dont on ne trouve plus des culasse mais des vieilles feuilles de culasse cuivre amiante à découper et avant il faut tremper ça dans de l'huile sinon quand tu l'usine tu l'explose^^


mais à 10 € c'est cadeau le joint de culasse....

3 jeux de charbons pour ma dynamo que je n'ai pas encore et 2 jeux de vis platinée le tout pour 18 euros... c'est du consommable, bref toujours utile d'en avoir!!!


11 jours et je suis en vacances... les postes vont chauffer je le sent, je sais pas pourquoi.... :wink: !
 
P

patduf33

Administrateur
Moi je sais, tu à chopper le virus du forum :wink:
 
J

Jpepinster

Nouveau
disons qu'il y a évidemment des rubriques où j'y connais rien!!! c'est clair... mais ici tout le monde est sympa accueillant et on s'y sent bien^^


De plus les connaissances sont poussées et sans mon bloc fendu je ne vous aurait jamais rejoint car j'avais jamais trouvé ce forum^^


en tous cas, c'est clair ca y est j'ai un virus :smt089 :smt089





:sarko: et ça c'est d'votre faute m'sieur dames :wink: :lol:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
L
Réponses
5
Affichages
970
loulou59
L
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Haut