Soudure sur tôle pliée

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A

aleca

Nouveau
Bonjour,

J'ai transformé une porte de garage basculante, de manière à avoir deux battants, quitte à perdre de l'espace à l'intérieur, car de toute façon on ne rentre plus les voitures au sous-sol. La transformation est finie d'un point de vue fonctionnel, ça ferme bien, c'est aligné, c'est facile à utiliser car on ne se bat plus contre le poids de la porte.
Jusqu'ici, j'ai utilisé des vis à tôles et des rivets.

Maintenant, pour faire cette modification, j'ai dû meuler les anciennes charnières, et ça a laissé quelques trous dans l'ancien montant de la petite porte.

Et aussi j'ai dû changer le sens de fermeture de la petite porte, ce qui laisse un jour une fois qu'elle est fermée. C'était attendu. Bref, j'ai encore quelques trous à combler et un peu de matière à rajouter.

Je voulais savoir si la soudure, et si oui laquelle, était possible pour cette épaisseur. C'est de la tôle de ~ 1.4 mm à l'origine, mais du fait de la structure, à certains endroits j'ai 3 épaisseurs, ce qui fait ~5mm (encore peint), mais c'est adjacent à du 1.4mm. À d'autres endroits, j'ai juste une épaisseur, en particulier là où j'ai vissé les paumelles. Ce sont des paumelles à souder, et j'aurais aimé qu'elles soient soudées.

Je n'ai pas absolument besoin de faire ces dernières modifications autrement qu'avec des rivets, mais je voulais en profiter pour apprendre un peu la soudure..
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
a la soudure autogène avec une"baguette" acier tu peux reboucher les trous
ou alors Syntofer
bon courage
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je voulais en profiter pour apprendre un peu la soudure..
c'est impossible de commencer sur cette exemple ! quel que soit le procédé (ou par soudure par point ?).
pour un pro mag ou tig, sur des tôle fine et longue il faut prévoir des déformations conséquente quelque soit le procédé...
je conseil le rivetage à froid ou à chaud (plus dure)
pour la soudure: bonne apprentissage sur éprouvette de 8mm mini (au début) les tôle fine en dernier...
 
A

aleca

Nouveau
bonsoir,

c'est impossible de commencer sur cette exemple ! quel que soit le procédé (ou par soudure par point ?).
pour un pro mag ou tig, sur des tôle fine et longue il faut prévoir des déformations conséquente quelque soit le procédé...
je conseil le rivetage à froid ou à chaud (plus dure)
pour la soudure: bonne apprentissage sur éprouvette de 8mm mini (au début) les tôle fine en dernier...

Merci pour vos réponses.. c'est bien pour ça que je demande. Donc pour débuter, il faut commencer avec quelque chose de plutôt épais, c'est bien ça ?
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir aleca

Je dirais que cela dépend de ta dextérité? A l'arc onduleur bien plus facile pour un débutant baguettes 1mm
Te décourages pas
 
A

aleca

Nouveau
Bonsoir aleca

Je dirais que cela dépend de ta dextérité? A l'arc onduleur bien plus facile pour un débutant baguettes 1mm
Te décourages pas

Niveau dextérité je n'a jamais fait de soudure donc j'approcherai cette nouvelle technique en faisant mes erreurs tranquillement avant de passer au vrai boulot..
Sinon par arc onduleur, entendez-vous Inverter ? Je compte acheter un poste à souder dans les 160A/200A, et dans les 200€, et il y a quelque chose que je ne comprends pas: comment ces appareils peuvent sortir du 160A, on les branche bien sur du 16A domestique ? Est-ce qu'il y a un accu à l'intérieur ?
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
Est-ce qu'il y a un accu à l'intérieur ?
:lol::lol::lol:
c'est mignon :wink: (loin de moi l'idée de me moquer)
pour faire simple, 230V 16A rendu 40/60V 160 A... si ont soudai avec du 230 en directe ont se prendrais des décharges...
j'ai simplifier, mais pour un inverseur: en fait c'est faut c'est juste pour faire comprendre.
pour la soudure, comme j'en ai mare de répéter la même chose j'ai fais un récap (pas fini) ici pour dégrossir:
https://www.usinages.com/threads/images-de-usidep.51375/#post-960635
ne pas poster sur le lien c'est juste pour lire.
ont attend vos questions ici...
 
A

aleca

Nouveau
bonjour,

:lol::lol::lol:
c'est mignon :wink: (loin de moi l'idée de me moquer)
pour faire simple, 230V 16A rendu 40/60V 160 A... si ont soudai avec du 230 en directe ont se prendrais des décharges...
j'ai simplifier, mais pour un inverseur: en fait c'est faut c'est juste pour faire comprendre.
pour la soudure, comme j'en ai mare de répéter la même chose j'ai fais un récap (pas fini) ici pour dégrossir:
https://www.usinages.com/threads/images-de-usidep.51375/#post-960635
ont attend vos questions...

ok je vais potasser tout ça. Et oui, c'était juste la loi d'Ohm en fait.. (je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé en terme de puissance au lieu de courant)
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Je veux dire débrouillard, oui Inverter ,200€ pour 160 A c'est un peu juste ,16A oui 20 c'est mieux, dans le mien Gys4000 trois accus
 
A

aleca

Nouveau
Bonsoir

Je veux dire débrouillard, oui Inverter ,200€ pour 160 A c'est un peu juste ,16A oui 20 c'est mieux, dans le mien Gys4000 trois accus

c'est pour faire de la réparation et recycler des métaux donc je pense que l'argent va être vite récupéré..
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir
Me suis planté désolé ,j'y pensais je suis en court de remplacement justement et j'ai écrit le contraire
 
U

uelbud

Guest
salut la solution pour évité les déformation reste le mig au moins un 160 amp style de celui ci très polyvalent du fin 0.5 mm jusque 5 à 8 mm avec fil de 0.8 et un peut d'habitude

http://www.laboutiquedusoudeur.com/poste-soudure-mig-smartmig-162-160a-230v-2-en1-gys.html

il y en a un a vendre neuf sur leb à 390 e ......http://www.leboncoin.fr/bricolage/945630574.htm?ca=17_s

compteur 220 et prise 32 si utilisation au max
l'avantage de l'inverter ...régulation électronique le principe thyristor et pulseur l’électronique fait le reste ce qui permet en cas de chute de tension de ne pas grillé l'appareil et facilite l'utilisation que ce soit mig ou mma ..arc
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Si j'ai bien compris, les parois sont verticales ? Se faire la main sur de la tôle fine ET verticale, je trouve ça un peu hard pour commencer.
 
A

aleca

Nouveau
Bonjour.
Si j'ai bien compris, les parois sont verticales ? Se faire la main sur de la tôle fine ET verticale, je trouve ça un peu hard pour commencer.
J'ai bien regardé comment était construite la porte, et j'ai remarqué qu'elle tenait par spot welding (en français ?)
Par contre les paumelles que j'ai retirées à la meuleuse, je les croyais rivetées, mais elles ne sont pas parties après que j'ai percé les rivets. C'était sur du tube carré plein (même épaisseur que tout le reste), et la liaison était encore existante sur toute la surface de la paumelle.
 
R

Roll

Compagnon
Du tube carré est du profilé creux...
"spot welding": soudage par point, par résistance, c'est le procédé le plus économique au niveau industriel pour ce genre d'application (tôles minces); très usité dans la fabrication des châssis automobiles, des treillis soudés, etc...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Un "tube carré plein" s'appelle une barre !

Des paumelles sont souvent boulonnées ,
avec des vis tete fraisée si elles sont dans la feuillure
 
A

aleca

Nouveau
Bsr,

Un "tube carré plein" s'appelle une barre !

Des paumelles sont souvent boulonnées , avec éventuellement des vis tete fraisée

Je viens de me suis rendre compte de l'erreur . Je voulais dire un profilé carré par opposition à profilé en U, pour exprimer le fait qu'ils n'avaient pas accès à la face opposée de l'endroit où était fixée la paumelle pour du spot welding.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
On peut aussi tarauder le tube et mettre des vis tete fraisées .
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui bien sur , mais c'est surtout bon en série à l'atelier ces douilles taraudées à sertir ! .
 
Dernière édition:
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
Oui bien sur , mais c'est surtout bon en série à l'atelier ces douilles taraudées à sertir ! .
Pourquoi?
J'ai le bonheur d'avoir cette pince (manuelle), et quand je souhaite fixer sur un profil creux, je l'utilise!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Parce qu'en petite quantité , tu as aussi vite fait de tarauder que de monter ces douilles .

Si l'épaisseur matiere est suffisante pour la vis elle ne se justifie pas .
 
Dernière édition:
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Jean Yv
Effectivement, si l'épaisseur est suffisante, je taraude, mais l'intérêt d'emploi des douilles (ou goujons) et dans les faibles épaisseurs et accès interne impossible.:-D
 

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