soudure sur poulie dentée

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour a tous


sur ma voiture en voulant sortir la poulie denté de vilo, j ai cassé une dent, il y a 36 dents sur la poulie qui sert comme repere d allumage, ces dents passe devant un capteur magnetic


j ai reparer cette dent en faisant un point de soudure, et en la meulant a la dremel pour lui redonner une forme




mon probleme, est que depuis la voiture refuse de demarrer, nous avons analyser les signaux d entrée, et il apparait que que l ecu ne lit aucun signal provenant du capteur de vilo


j ai tester 2 capteurs, et la continuité du faisceau entre la sonde et l ecu, tout est ok

je seche...


mais meme pas 1 seule dent...
 
V

v tec

Compagnon
Re: soudure sur poulie de vilebrequin...

non non je l ai bien cassé net

au pmh, la dent est completement differente


c est une poulie vvti, donc l angle du vilo est importante pour la gestion de l arbre a came


mais dans mon cas, suite a la reparation de l une des 36 dents que j ai cassé sous mes yeux

je n ai plus du tout de signal

comme si j avais changer les propriétés de la matiere feromagnetique suite a la soudure
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A tout hasard , tu l'as rechargé avec qu'elle soudure ??
 
M

moissan

Compagnon
plus du tout de signal ? si il manquait simplement une dent ou si la dent etait refaite avec un mauvais materiaux il y aurait un signal modifié mais pas plus de signal du tout

ça sent le capteur mal monté ... ou defectueux
 
F

fred250

Compagnon
Quand tu dit que tu a tester deux capteur, c'est juste en les montant en place ou a l'oscillo?
Tu n'aurai pas des fois souder en place sur la voiture sans débranché la batterie?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


La première question à se poser est : y a t'il de l'allumage au niveau des bougies ?? , ensuite se produit il au bon moment ?
 
V

v tec

Compagnon
non non au final ca vien pas de la


la soudure a ete faite sur la piece separer de la voiture



j'ai pas d allumage, car l ecu dit de ne pas en envoyer, ni d essence, car pour lui il ne recoit pas de signal venant de la poulie de vilo


hors j ai mis le multimetre sur la sonde, je lis 1.2volt en demarrant, donc le capteur li bien quelque chose


seulement l ecu ne le vois pas, et la continuité des fils est bonne
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le capteur n'est pas un generateur !
, generalement c'est un capteur inductif , le courant est modulé par les dents et l'absence de dent .

C'est un montage assez particulier , generalement cette denture est sur le volant moteur .

As tu la RTA de cette voiture ?? souvent ça donne tout de même beaucoup d'info .
 
V

v tec

Compagnon
c est une toyota supra avec gestion programmable, donc y a plus rien d origine
 
M

mécatout

Nouveau
aie si la poulie était magnétisée , la soudure à pu lui faire perdre ses propriétés magnétiques .

il m'est dèjà arrivé de faire tenir une pièce avec un aimant pour la souder , l'aimant était bon pour la poubelle !
 
D

dolominus

Compagnon
Bonsoir.
Il y a combien de fils sur ton capteur.
S'il n'y en a que 2, c'est bien un générateur.
Comment mesure tu ce signal, car dans ce cas la c'est une tension alternative qui est créée, donc calibre alternatif ou oscillo.
Tu devrais avoir environ 2 volts au démarreur.

Les capteurs 3 fils sont des effets Hall.
plus difficile à tester car c'est un signal codé qui sort.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce doit etre un capteur inductif pour cela .
C'est generalement un aimant permanent et un bobinage , un test de continuité suffit ( quelques centaines d'ohms , 2 fils )

Les capteurs a effet Hall ne sont generalement pas utilisés pour cela .
 
V

v tec

Compagnon
2 fils,j a de si 1.3volt au demareur demain je test une piste de sensibilité
 
D

dolominus

Compagnon
En soudant n'a tu pas décalé un peu la dent en épaisseur.
Sur certains montages le capteur frotte sur le volant et la la dent la plus éloignée repousse le capteur.
1,3 volt semble faible.
3/10 en moins à l'entrefer c'est 1 volt en plus (au ralenti)
Si le effets Hall sont montés comme capteur de PMH, c'est bien mieux mais c'est plus cher.

La plupart des Renault clio et espace ont des problèmes de calage au ralenti ou de démarrage à cause de ce capteur en essence ou diesel.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tu peux controler l'entrefer ( autour de 1 mm ) .
Ce qui arrive aux palpeurs inductifs est qu'ils prennent de la limaille et ensuite le fonctionnement est alteré .

Un capteur à effet Hall , implique un autre type de poulie ; avec un aimant , pas des dents .

La RTA serait un bon allié !!
 
V

v tec

Compagnon
la soudure que j ai fait c est 1 dent sur 36, donc c est pas elle qui va faire que je n ai plus de signal du tout



ce soir je test la calibration avec plus de sensibilité



si tout fonctionne, je recommanderai surement un poulie
 
V

v tec

Compagnon
gap de 0.4mm

la rta sur supra ne dit rien, puisque ce capteur n est pas censé etre reglable
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La plupart de ces capteurs inductifs ne sont pas reglables , la bride fait office de butée .
A tout hasard , verifier l'entrefer qui doit faire autour de 1 mm , verifier aussi la continuite et la propreté .

En dehors de cela , si ça ne marche pas ?
comme tu ne peux pas verifier le signal , ça ne peut venir que de la poulie .
 
W

wallys

Apprenti
Comme le problème est survenu aprés la réparation , peut etre que la matière de la soudure plait pas au capteur ... dès fois .a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Bref ! :roll:
C'est l'ecartement entre l'extremite du capteur et la poulie du moteur .
A mesurer avec un jeu de cales ou avec un bout de tole d'1 mm .
 
L

ludique

Ouvrier
Bonjour..
Durant mon activité professionnelle, j'ai eu à faire avec ce genre de capteur utilisé sur des turbines industrielles...La distance entre les dents et le capteur est un point très sensible... Sur le type de matériel que je réglais, cette distance devait être comprise entre 0,1mm et 0,5 mm, suivant la magnétisation du capteur... Cette magnétisation était contrôlée ou corrigée après chaque intervention de façon à garder la tension générée dans des tolérances acceptables..
Difficile, voir impossible à régler sans les spécifications détaillées du système.... :cry:
 
S

seb30210

Nouveau
wallys a dit:
Comme le problème est survenu aprés la réparation , peut etre que la matière de la soudure plait pas au capteur ... dès fois .a+

je serais du même avis que WALLYS : le pb arrive après réparation, je pencherais plus pour que l'origine soit la poulie pour mainte raisons : dent qui n'est plus "exactement" à la même place, forme différente après meulage, matière d'ajout...; qui implique un signal différent, que le boitier ne reconnait pas, et, donc refuse le démarrage.

Pour savoir il faudrait pouvoir lire le signal (oscilloscope) pour le comparer à un signal conforme....

Seb
 
V

v tec

Compagnon
ludique a dit:
Bonjour..
Durant mon activité professionnelle, j'ai eu à faire avec ce genre de capteur utilisé sur des turbines industrielles...La distance entre les dents et le capteur est un point très sensible... Sur le type de matériel que je réglais, cette distance devait être comprise entre 0,1mm et 0,5 mm, suivant la magnétisation du capteur... Cette magnétisation était contrôlée ou corrigée après chaque intervention de façon à garder la tension générée dans des tolérances acceptables..
Difficile, voir impossible à régler sans les spécifications détaillées du système.... :cry:



donc magnetisation il y a.... donc soudure, il y a plus ^^
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

V.tec : rien compris !
, vous etes déconcertant !
 
W

wallys

Apprenti
V tec regarde quant meme si la dent que tu a rechargée prend l' aimentation (tu regarde avec un aimant) car il y a de la baguette a souder qui prend pas l 'aimantation comme la castolin .a+
 
N

Nico91

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

V.tec : rien compris !
, vous etes déconcertant !

Moi je parle Jedi, je peux te le traduire :lol:

Si la pièce est magnétique à l'origine et que tu soudes dessus, tu la chauffe et donc tu lui fais perdre son magnétisme.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Depuis le debut j'insiste sur l'achat de la RTA !! il y a des depenses utiles !
Nous n'avons aucune photo de la poulie en question !
Nous n'avons pas non plus de photo de cette pseudo reparation , ce qui m'etonne c'est le nombre de dents , je l'ai deja dit .

Je ne connais pas particulierement les vehicules Toyota , mais je ne pense pas qu'il aurait re-inventé ce qui marche bien !
Donc si c'est le même systeme que les voitures francaises cette poulie dentée n'est pas magnetisée et le capteur est inductif !
Avec ça Ludique a semé le doute en parlant de capteur de turbine industrielle ? ......qui n'ont pas necessairement de point commun avec ce qui est installé sur les moteurs de voiture .
Le fonctionnement d'un tel capteur :

Capteurallumage.gif
 
L

ludique

Ouvrier
Si, c'est tout à fait çà, et c'est le type de signal que l'on doit obtenir.. C'est également du capteur dont je parlais quant à la magnétisation..
Les capteurs représentés sur ce schéma doivent être du type "Jaquet".. Ce sont les plus répandus dans ce genre de système
 
Haut