soudure sur fonte

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

pourriez vous m'indiquer comment proceder, pour une soudure sur un bloc moteur

pour boucher un trou de 6 mm , epaisseur assez fine

a l'arc ou brasure

merci
 
M

moissan

Compagnon
avec les baguette a arc specail fonte ça va assez bien ... il y a 2 technique opposé ... soit prechauffer l'ensemble de la piece et souder a l'arc ... soit laisser la piece froide et souder par petit bout de cordon en attendant assez entre chaque coup de soudure pour que la piece refroidisse

pour un trou de 6mm ça doit pouvoir se faire d'un seul coup

la brasure au laiton marche bien aussi mais ça chauffe plus l'ensemble de la piece ... contrairement a la soudure a l'arc qui peut se faire sans rien demonter
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
j'ai toujours entendu dire que lors de la soudure sur fonte, il faut tapoter la soudure avec un marteau pendant le refroidissement pour éviter que la soudure (fêle)
cordialement
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Epaisseur combien assez fine ?
Une photo serait utile.
La fonte ne se brase pas toujours si bien, et comme le dit moissan ça chauffe . . .
Ce n'est qu'un petit trou, peut-être un bouchon suffirait ?
A l'électrode fonte ou à défaut l'électrode inox conviendra.
De petit cordons, taper doucement en laissant refroidir, nettoyer, puis recommencer
l'opération jusqu'au rebouchage.
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
oui j'oubliait : taper sur le cordon quand il est chaud avec le marteau a piquer ... tout ça est marqué sur l'embalage de baguette fonte

cette histoire de marteler le cordon de soudure quand il est chaud est surprenante , mais indiqué partout

les baguette fonte sont soit en nickel pur soit en melange fer nickel avec plus de la moitié de nickel ... ça fait un cordon très maleable pour ne pas casser la fonte

la baguette fonte soude très bien l'acier doux , donc quand il manque un morceau il n'y a pas de probleme a ajouter une piece en acier

les baguette inox c'est de l'inox : c'est bon pour souder les acier dur difficile a souder , mais ce n'est pas recommandé pour la fonte
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
(De petit cordons, taper doucement en laissant refroidir, nettoyer, puis recommencer
l'opération jusqu'au rebouchage).

Taper doucement pour allonger la soudure, pour éviter la failure au retrait.

Cordialement.
jpal7@
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Pour faire suite à la remarque formulée quant à l'utilisation des électrodes inox pour
le soudage de la fonte, je signale que j'ai écrit "à défaut" ce qui veut bien dire en
dépannage.(les électrodes en 316 moins chères, étant aussi plus communes que les
électrodes spéciales pour la fonte) Le point commun étant que ces deux types d'électrodes
contiennent du nickel indispensable pour le soudage de la fonte. Néanmoins les électrodes
inox qui en contiennent moins sont moins adaptées. On peut tout de même parfois s'en
contenter en prenant bien soin de faire des petits cordons et de les marteler aussitôt.
(c'est une solution très connue que j'ai très souvent employée avec succès pour recharger
ou réparer des pièces en fonte)
Si la fonte est très sale ou brulée ça ne marche pas, mais le reste non plus. Là le travail
se complique.
Cordialement.
 
M

mitcheli

Compagnon
voila, ça se passe dans une admission
je les ai elargies et j'ai pris des risques en allant encore plus profond sur l'une d'entre elles

et voila

00111.jpg


00511.jpg



00311.jpg


faudrait il metre une vis coupée a ras avant la soudure ?

et pour l'intensité :???: ?
 
M

moissan

Compagnon
c'est mal barré

non seulement ça fait un trou , mais a coté du trou il reste une epaisseur ridiculement faible

solution ? poser sur le trou une piece en tole , et faire une une soudure entre tole et fonte autour en esperant que la fonte y soit assez epaisse ... mais comment faire pour souder a l'arc au fond d'un trou ... il faut chercher un poste de soudure par telepathie ... au même rayon que les lime a epaissir

autre solution : braser au laiton une piece en tole ... avec le chalumeau c'est moins difficile de travailler dans un trou qu'a l'arc
 
K

KY260

Compagnon
oui, mais non.
c'est une culasse, la temperature fera que ça va claquer.
 
M

moissan

Compagnon
je ne te contredit pas ... souder la fonte est toujours incertain ... quand c'est juste pour faire durer un moteur entier sans demontage complet ça se justifie

quand le moteur est completement demonté c'est domage de le remonter avec une culasse qui aura un tel point faible

une fuite a cet endroit sera invisible ... gros piege a con

si le but de la maneuvre est juste de mesurer la difference de puissance entre la culasse normale et la culasse modifié pourquoi pas ... mais si ce moteur doit rouler et etre revendu , ça sera de l'escroquerie
 
M

mitcheli

Compagnon
et bien! et bien!

je suis aller acheter des baguettes de fonte ce matin
et je me suis dis ..."qui tante rien n'a rien"

00610.jpg



00911.jpg


et apres meulage


01410.jpg


01610.jpg


cela m'a pris + de trois heures
mais le resultat est la :wink:
 
M

moissan

Compagnon
je croyais que c'etait une culasse ... en fonte c'est un peu rare

bloc a soupape laterale ? c'est encore plus rare ... ou c'est vieux ! c'est quel engin ?

le passage des echappement a l'interieur du bloc jusqu'a l'autre coté , ça doit bien refroidir les cylindre

agrandir les pipes d'admission ? a quoi bon quand on voit les soupapes callé au bord de la culasse , donc avec les 3/4 de leur section de passage completement bouché
 
M

mitcheli

Compagnon
moteur ford v8 flathead monté sur camion marmon, cargo, ford vedette, simca verssaille, ford 32,33,34.............
celui la c'est pour un hot rod, carbu 4 corps + compresseur volumetrique
 
M

moissan

Compagnon
ou la la je le voyais venir avec la face a 45°

mais les soupape laterale je ne supporte pas ... ça consomme trop ... j'ai un GMC a essence mais au moins c'est deja une culasse a culbuteur , mais monté sur un bloc prevu pour soupape laterale avec un grand couvercle en tole pour boucher les trous inutile
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir mitcheli,
Franchement la photo de votre pièce endommagée n'était pas très avenante , l'épaisseur restante
ne donnait pas pas trop envie d'y poser une électrode bien que ce soit la meilleure solution possible.
J'espère que vous aurez pu reconstituer suffisamment d'épaisseur, et si vous n'avez pas vu de fente
ni entendu craquer ce sera un succès (sans fuite!) En tout cas bravo pour le courage .
Au fait ! quelles électrodes fonte avez-vous utilisé ?
Cordialement
 
M

mitcheli

Compagnon
il me restait une electrode dans un coin du garage depuis quelques années que j'ai utilisé en premier

cette electrode a tres basse intensité (30,35A)parfait

mais malheureusement je ne connais pas la marque

00411.jpg


celles que j'ai achetées,

00210.jpg


l'intensité a du etre augmentée 45 a50A (c'est de marquerothenberger)

la calitée c'est bien fait ressentire a la soudure
la premiere aucun accrochage(comme du beurre)
les nouvelles collaient sans arret(manque d'Intensité, mais mettre + semblait risqué)
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 154
jean-jacques
J
M
Réponses
6
Affichages
1 165
Squal112
Squal112
2
Réponses
30
Affichages
1 493
cancer49
C
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 264
SuperSpinach
SuperSpinach
N
Réponses
24
Affichages
990
phil 21
phil 21
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 979
Dodore
Dodore
ilfaitvraimentbeau
Réponses
49
Affichages
2 988
tourniquet
T
fifi35
Réponses
9
Affichages
891
moufy55
moufy55
D
Réponses
17
Affichages
1 662
Doctor_itchy
D
B
Réponses
26
Affichages
1 770
BOBY89
B
2
Réponses
7
Affichages
351
cancer49
C
Haut