soudure sur cuve de compresseur ?

  • Auteur de la discussion confit
  • Date de début
C

confit

Apprenti
Bonjour
la cuve de mon compresseur est percée (manque de vidange) mais la partie compresseur et moteur est en très bon état .J'ai trouvé une cuve de 100l en très bon état mais bien sûr les fixations ne sont pas bonnes.
J'ai donc 2 solutions souder à l'arc 4 supports pour refixer l'ensemble moteur compresseur ou faire 2 cerclages en fer plat et me reprendre dessus pour refixer le groupe moteur compresseur.
Concernant les soudures je peux les faire faire par un pro, à votre avis quelle est la solutions que vous me conseillez ?
Merci de votre aide
cordialement
bg
 
M

moissan

Compagnon
un pro va rechigner a faire des soudure : comment peut il garantir que la solidité de la cuve restera bonne apres soudure ? même refaire une epreuve après soudure ne serait pas une garantie suffisante legalement

le plus simple est donc de fixer par des cercles

il m'est pourtant arrivé de ressouder des reservoir , ça a tenu mais je ne conseille pas cette solution
 
S

steph-86

Apprenti
Bonjour

Tu n' as pas essayé de ressouder ta cuve ?.
J' ai ressoudé une cuve de 300 litres à un ami , il y avait un trou gros comme une aiguille , quand j' ai passé un coup de disqueuse le trou s' est agrandi , normal !, c' était rouillé à l' intérieur.
J' ai ressoudé au mig , ça tient depuis trois ans .
 
M

moissan

Compagnon
si la rouille a percé a un endroit ça risque d'avoir reduit l'epaisseur a d'autre endroit et rendre le reservoir dangereux : vraiment deconseillé de boucher un trou sans verification serieuse ... et souvent en voyant l'etat interieur on a plutot envie de mettre a la ferraile
 
S

sg67

Ouvrier
....cela tient depuis 3 ans .... croises les doigts pour pas qu'un enfant de 2-3 ans soit a coté quand la cuve explosera a 6 bars, car ça préviendra peut- etre pas la prochaine fois !!
 
N

Nico91

Compagnon
Oui si la rouille à percée à un endroit, la cuve direct à la benne :eek:
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, la réglementation sur les appareils à vapeur, à air ou gaz comprimé, leur utilisation ou leur stockage, leurs canalisations et collecteurs est toujours
en vigueur, de même pour les appareils et engins de levage et leurs apparaux.
Ne pas les respecter entraine d'office la responsabilité pénale du contrevenant qu'il soit propriétaire ou utilisateur (celui-ci ne peut ignorer la loi).
Solution 1° en cas d'accident souhaite être le seul et unique accidenté.
Solution 2° une autre personne que toi est atteinte....prévoit d'avoir un sacré patrimoine pour payer les indemnités!!!!
Cordialement.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
La conversation est entrain de dévier sur un sujet traité de nombreuses fois, qui est de la durée de vie/épreuves/réparation des cuves de compresseur sur lequel il n'y aura jamais de consensus entre les "pro" et les "bricoleurs". Ce n'est pas ce que demande Confit, il ne veut pas réparer sa cuve, il veut seulement savoir quelle est la meilleure solution pour fixer le tête de compresseur sur sa nouvelle cuve.
N'étant pas un pro en la matière, je ne prendrai pas de risque, je cerclerai la cuve.
Cordialement.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Si le compresseur est utilisé en stationnaire, le groupe moto-compresseur peut se voir installé séparé de la cuve qui elle sera logée dans un endroit où elle ne prends pas de place utile.

Du coup le problème est résolu ! :mrgreen:

En ce qui me concerne le compresseur est au grenier ce qui lui évite de ma casser les oreilles.
J'ai créé un réseau d'air avec des prises rapides sur mes points d'utilisation.
La purge de cuve est automatique donc je ne m'occupe de rien hormis une vidange annuelle.

Cordialement
 
N

Nico91

Compagnon
Si ta cuve a déjà des pates de fixation soudées et quelle ne correspond pas a celle de ton moteur, moi je me reprendrait en soudure sur ces pates existante pour y souder les nouvelle et comme ça pas de soudure en direct sur la cuve
 
C

confit

Apprenti
bonjour
suite à vos conseils je vais opter pour les cerclages, me reste plus qu'à trouver un artisan pour faire ces deux cerclages
merci de m'avoir aidé
cordialement
bg
 
S

sg67

Ouvrier
bonjour,
tu peux faire du cerclage avec du plat inox de 40x4 par exemple, ou 30x3. C'est facile à plier à la main et facile à reprendre dessus en soudure ou à percer pour y mettre une platine, .......
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
8
Affichages
1 892
slk
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 158
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
99
Affichages
10 043
lacier
L
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
25
Affichages
3 417
Lallemand
L
P
Réponses
33
Affichages
15 746
wika58
wika58
Haut