Résolu Soudure sur bonbonne Campingaz R907

M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Suite à l'achat d'un petit compresseur https://www.usinages.com/threads/petits-compresseurs.89723/.

Une question à 10 sous. Je dois faire deux trous dans la bouteille R907, avec quoi souder les raccords (1/2" et 1/4") sur la bouteille ?
Je n'ai pas de poste à arc. On peux souder au chalumeau (brasage au SBE- Brox) ?
Cela ne fragilise pas la bouteille ?
 
Dernière édition:
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Perso, j'ai été confronté au même problème sur une cuve de 500 litres, plus les tampons de 80 litres ; j'ai exécuté tout mes piquages, au chalumeau, mais avec métal d'apport -
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Propider,

Merci.
A priori, il doit y avoir une différence d'épaisseur entre ta cuve de 500l et une campingaz R907.
La chauffe au chalumeau ne fragilise pas la bonbonne ?
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir à Tous
Je te joins un pdf de la marque sur les consignes de securite page 6 la pression max 6,9kg/cm“à 50C° un peu juste à mon gout pour en faire une cuve
Jean marie
ps:je n'es pas trouve de pression d'epreuve
 

Fichiers joints

  • FDS butanemélange_V7_1.pdf
    243.2 KB · Affichages: 88
F

françois44

Modérateur
Bonsoir à Tous
Je te joins un pdf de la marque sur les consignes de securite page 6 la pression max 6,9kg/cm“à 50C° un peu juste à mon gout pour en faire une cuve
Jean marie
ps:je n'es pas trouve de pression d’épreuve

La pression dont tu parles n'a rien à voir avec la résistance du récipient :
Pression relative de vapeur (bar) maxi. à env.50°C: 6,9
Si je ne me trompe pas, c'est la pression du gaz à une certaine t° mais ça ne laisse rien deviner de la pression supportable par le récipient...
Vu l'aspect d'une R907 et l'épaisseur du métal, elle doit pouvoir supporter une pression conséquente...
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour un compresseur c'est parfait comparé a l'épaisseur de la tole d'une cuve black et decker de 6 litres
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
Pour l'épaisseur et la résistance à l'origine, je n'ai pas trop de doutes, c'est une fois chauffé et brasé qui m'ennuie un peu.
Ou alors je perce et je taraude avec un 1/2", en espérant que l'épaisseur est suffisante. Quitte à noyer ensuite dans la résine.
A moins que quelqu'un ai un schéma avec une seule entrée sortie, mais dans ce cas, le compresseur reste sous pression il me semble.
Dans le montage prévu, la sortie (pressostat) est séparée de l'entrée (air du compresseur) qui se fait par un anti retour. La liaison pressostat antiretour est prévue sur le 1/8" qui est faite pour (vidange du circuit de pression/remplissage pour le redémarrage)
C'est peut-être envisageable avec un T, 1/2" (entrée) d'un côté 3/8 de l'autre (sortie. C'est certainement plus simple.
Il restera le problème de la purge (1/4")
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Ayant trouvé une cuve (merci à @la bricole 76 et à @chabercha ), j'abandonne le projet R907 :)
Certainement plus simple comme cela. A la limite, je l'utiliserai comme réserve d'air portable après une adaptation m16*1.25 vers 3/8.
Merci pour votre aide et vos conseils.
MVT
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 320
hercule.toto
hercule.toto
Plastik
Réponses
32
Affichages
4 949
LaBrique
LaBrique
R
Réponses
55
Affichages
53 030
jacounet
jacounet
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 726
cancer49
C
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 281
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Haut