Soudure sur acier trempé?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
K

kultrixx

Compagnon
J'adore le DIY ''do it yourself'' mais ce qui m'ennui c'est de passer des heure a faire un truc ( une lame ) et de risquer le résultat improbable en faisant une trempe au bleuet au fond du jardin .

Un morceaux de xc75 coûte plus chère de port que d'acier , il rouille mais ce poli très bien pour ensuite prendre une joli patine . pour la trempe je toc (la poste ) a la porte de ''wolf borger '' en Allemagne , la prestation n'est pas très chère pour une trempe cryo ( four sous atmosphère protectrice ) et comme cela je ne m'inquiète pas du résultat .
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
Ca depend surtout du moyen de chauffe serieux dont tu disposes ??
ce que voulais dire jy, c'est que l'on peu difficilement ou avec beaucoup de métier tenir une température stable pendant longtemps sans avoir un vrais four qui tien la route.
par exp: il est presque impossible de tremper un pointe à tracer sans connaitre le truc...
je rejoins complétement:
je ne m'inquiète pas du résultat
sauf, acier qui se trempe à l'air, il faut mieux le faire faire.
pour le port, il sont tous autour des 50€ ht (peu importe la quantité), il faut commander plus pour diluer le port.
 
J

JeanYves

Compagnon
La trempe n'est pas bien difficile à maitriser sur des petites pièces ! , mais pour cela il faut apprendre un peu de metallurgie , connaitre les aciers .
Les aciers qui trempent à l'air ne sont pas nombreux .

Avec des moyens modestes on peut y arriver .


Et merci de ne pas me confondre avec Stanloc !! ( 2 fois ! )
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Bjr ,

Ca depend surtout du moyen de chauffe serieux dont tu disposes ??
Jean Yves. J'ai un chalumeau, et un poële rocket. Enfin, deux ou trois. Dans les braises de bois, je ne sais pas quelle température j'ai. Mais attention, c'est plus qu'un feu de bois usuel. Je monte mes boisseaux réfractaires a plus de 900C°, c'est à dire à l'orange. J'ai déjà monté du métal à l'orange clair. Ptet pas encore au jaune, dedans. Mon écran est un peu sombre, mais je dirais rouge clair/orange la dessus.

http://images.google.fr/imgres?imgu...ved=0ahUKEwjrgbHZ6IPKAhXIoA4KHWnmACMQrQMIHjAA

Pour le revenu, par contre, je n'ai rien de fiable.


Merci encore pour les réponses.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne sais pas du tout ce que l'on peut faire avec un tel poele ?

Si tu arrives à monter une lame à la T° que tu indiques , c'est bon !
les aciers utilisés en " lame de ressort" sont à tremper vers 900 °c à l'huile , à defaut d'huile de trempe , celle de moteur de voiture premier prix convient bien .
Tu t'assures de la prise de durete avec une lime .

Le revenu c'est plus facile ! , apres trempe , tu mets le metal à nu pour apprecier la couleur , une partie de la surface suffit , et tu chauffes uniformement la lame avec un chalumeau à gaz , un jaune brun equivaut à 250 °c , bleu à 300 °c .
Tu laisses refroidir à l'air calme .
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Super Jean Yves! Faut que j'emprunte l'enclume d'un pôte et je tente ça! :D
 
Haut