Soudure pot échappement OS mais pas sans mal

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis en train de remettre en état un moteur OS où le pot d'échappement était cassé.
Afin de le réparer, j'ai commandé de la brasure Durafix : http://www.durafix-easyweld.com/fr/

Ça a fonctionné mais le point de fusion de la brasure et de l'alliage du pot d'échappement sont très proche.
Du coup, on observe de fortes déformations.
Le brasage a été plutôt difficile et a été effectué avec une lampe à souder à butane.
Ça a l'air costaud et reste à voir si ça tien sur la durée.

Est ce que certains d'entre vous connaissent d'autres méthodes de réparation plus simple à réaliser ou des conseils de brasage ?

DSC_0101.jpg


DSC_0102.jpg


DSC_0103.jpg


DSC_0104.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Le point de fusion de ta brasure est beaucoup trop élevé.
Du coup tu ne peux pas atteindre la bonne température sans fondre ton alliage.
On voit bien sur la 4eme photo que la brasure n'a pas filé dans les fissures, tel quel ça va tenir le temps d'aller pisser :???:

Bon courage.
 
P

PParent

Compagnon
Je suis d'accord mais ça existe des brasures alu en dessous de 390° ??
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
chez nodis il y a de la brasure alu basse temperature 270°C
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Même avis que les collègues, c'est un peu de métal qui a été apporté sur la bride du pot mais avec les vibrations ça ne tiendra pas.
Et en supposant que vous trouviez de la brasure qui soit compatible, il faudrait faire des chanfreins sur les extérieurs des pièces en contact pour une meilleure prise de la brasure.
Pour des petites cylindrées comme ça, il m'est arrivé de refaire un pot en feuille de laiton en ayant pris les côtes de l'original et je n'ai pas eu de problème de fonctionnement.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
P

PParent

Compagnon
bonsoir
chez nodis il y a de la brasure alu basse temperature 270°C

Je suis un peu dubitatif sur les brasures Nodis bien que je ne les ai jamais utilisé.
Il parait que ces brasures résistent bien tant qu'elles sont froides et que ça devient de la guimauve dès que ça chauffe un peu.

Quelqu'un a déjà utilisé ??

De plus, je n'ai pas mesuré la température à laquelle monte la sortie d'échappement mais je crains que ça ne s'arrête pas à 100°. :roll:

Pas facile de réparer ces pièces moulées. :|

J'ai un autre corps moteur où c'est l’emmanchement du carburateur qui est cassé.
Je sais plus trop quoi faire.
 
P

Pierreg60

Compagnon
de mémoire je me suis servi d'une brasure basse température ça fond quasiment comme de l'étain, maintenant c'était sur une lampe décor aucune contrainte de température et ça tient encore !
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir à tous,

Voici quelques nouvelles ...

Suite à vos remarques, je n'ai même pas essayé de démarrer le moteur.
J'ai serré la partie soudé dans l'étau, j'ai un peu forcé et ça a lâché.
Donc, vous aviez raison et la soudure n'était pas assez conséquente.
Par contre, je me suis rendu compte que le peu de brasure qui avait adhéré sur l'alu tenait vraiment bien.

J'ai alors décidé de refaire cette soudure donc : nettoyage et chanfreinage.
Cette fois, plutôt que d'utiliser une lampe à butane, j'ai utilisé un tout petit chalumeau oxygène/butane pour chauffer plus vite et plus localement.
J'ai déposer un volume de brasure plus important.

DSC_0107.jpg


Après avoir resserré la pièce dans l'étau, j'ai à nouveau forcé dessus à plusieurs reprise et elle à ripé mais pas lâchée.
En tous cas, ça tien à froid.

Très bientôt, j'effectuerai des essais sur le moteur en marche et je vous donnerai le verdict.
 
P

PParent

Compagnon
Juste un petit retour sur la tenue de cette soudure.

Le moteur a subit un petit rodage sur banc car le palier de bielle a été changé.
Une bonne dizaine de vol et la soudure n'a pas bougé !
Ça tient le choc. :-D
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
903
jean-jacques
J
Haut