soudure poste semi automatique no gaz ventiler la fumée

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je sais que ce procédé est assez décrié par rapport à la soudure automatique avec gaz.
J'ai vu sur youtube quelqu'un qui soudait avec ce type de poste (bas coût comme il va bientôt en ressortir un ...) avec un inconvénient connu la fumée.
Le casque lcd était recouvert de blanc ou gris et sale, sans doute cela gênait la visibilité du travail, mais je ne sais pas si ce masque a été sale rapidement .

Si une ventilation ou une aspiration est mise cela devrait supprimer la fumée logiquement, mais alors la diffusion du gaz compris dans le fil fourré n'est elle pas compromise et la qualité de la soudure dégradée ? Autrement dit une dispersion de la fumée avant qu'elle nuise à la visibilité de la soudure ou plus grave qu'elle atteigne les bronches du soudeur est elle possible sans dégrader le processus de soudure ?

cdlt lion10
 
M

midodiy

Compagnon
avec un inconvénient connu la fumée
J'ai ce genre de poste en marque italienne(telwin), je l'ai acheté d'occasion, je ne m'en suis jamais servi sauf un essai avec du fil fourré de bonne marque (oerlikon).
Le resultat est catastrophique, inutilisable...mais j'ai pas eu de probleme de fumée...bizarre...
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
J'ai aussi un poste de ce genre, marque TigMig (made in China, revendu en Italie).
Je soude de la carrosserie avec, et parfois du profilé acier.
La soudure n'est pas belle, mais ça reste solide. Il faut meuler derrière pour avoir un résultat esthétique...
Pour la fumée, le problème se pose en intérieur effectivement. Mon masque a en effet tendance à vite se salir, il suffit de donner un coup de chiffon (propre) et ça repart.
J'ai testé du fil Rothenberger (GSB) et Telwin. Préférence nette pour le Telwin. Ce jeudi je vais en acheter chez Lidl et tester aussi, pour le prix je ne risque pas grand chose.
En extérieur même s'il y a du vent j'arrive à souder et pas de problème de fumée.
 
Haut