soudure possible mais qu'est ce donc

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour


Je ne sais pas dire si c'est de l'inox ou du chrome ou que sais je ?
C'est vraisemblablement un tube qui était dans un support bureautique de téléphone si cela peut aider.

1) Qu'est ce donc comme matière donc ?

2) Puis je le souder à l'arc sur de la simple ferraille ?
Je ne parle pas d'éventuel problème pour le souder sans le creuser ce n'est pas mon interrogation.

3) Puis je éventuellement aussi le braser au chalumeau avec des baguettes en laiton enrobé sur de la ferraille ?

cdlt lion10

IMG_6303 (Medium).JPG
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Matière première générique pour ces matériels, l'acier chromé à l'extérieur, Se soude à l'arc, au chalumeau mais pas à l'étain. Prévoir le noircissement du revêtement sur 2/3 cm de part et d'autre de la soudure.
Salutations
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Merci de votre réponse.

Pour le soudage à l'arc électrode classique donc rutile ou basique par exemple donc.

Dois je poncer pour enlever le chrome ?

Il n'y a pas de danger comme avec le galvanisé qui dégage il me semble des vapeurs toxiques ?

cdlt lion10
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On peut donner un petit coup de meule pour enlever le chrome, mais ce n'est pas obligatoire. Ce sont les sels de chrome qui sont les plus toxiques (Cr VI), les oxydes sont moins gênants. Il y a beaucoup moins épais de chrome que de zinc.
Salutations
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

ok parfait merci.

J'ai toutes les infos donc.

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Que je puisse le braser ou le souder, je choisirai sans doute l'arc. L'oxygène part vite et coute cher.

Cela me rappelle qu'un jour j'avais voulu braser de la ferraille sur un pied de wc geberit (pour le renforcer, car une cheville tournait dans le béton et je ne voulais pas ou ne pouvais pas défaire les autres boulons) d'aspect aussi chromé et je n'avais pas réussi. Par contre j'avais réussi à braser de la ferraille presque aussi épaisse.
Etait ce mon chalumeau qui n'était pas assez puissant oxypack R500 camping gaz car il y avait plus de matière ou est ce que le pied en apparence chromé était dans une matière non brasable ?

cdlt lion10

IMG_4007.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Faut aussi faire une preparation minimum , comme donner un coup de meuleuse pour enlever la calamine .
Et il y en a toujours + ou - sur les fers marchands en plat , corniere , etc .... produits par laminage .
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

J'ai oublié de préciser que de mémoire j'avais décapé sur le pied du geberit et la ferraille marron c'est sûr puisqu'il était évident au vu de la couleur qu'elle était rouillée.
Alors quid de la calamine ?

cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On voit bien sur la photo que le « cordon » de soudure manque de mouillage , il y a des patés :-D .
Il peut y avoir plusieurs raisons , la présence de calamine , manque de flux ( enrobage baguette ) ou temperature insuffisante .
Les aciers laminés à chaud sont toujours recouvert de calamine à l’état neuf, une couche d’oxyde grise , bleutée , adhérente qu’il est necessaire d’enlever au préalable , par meulage , sablage etc ...
 
C

cantause

Compagnon
J'adhère évidemment complètement à ce que Jean-Yves a dit sur la calamine, la propreté est très importante en soudage...
Quelque chose qui ne marche pas trop mal quand la calamine est épaisse , histoire de ne pas devoir passer un temps inutile sur la meuleuse, c'est de badigeonner les zones que l'on va blanchir avec de l'acide chlorhydrique (l'esprit de sel). Il faut certes bien nettoyer les traces d'acide par la suite, mais ça dégrossi bien le travail lors de longs cordons, un petit coup de disque à lamelle par dessus et l'affaire est faite.

Puis tant qu'on y est, pour gérer les projections sans spray adapté:
-Recouvrir le joint à souder avec du papier collant de carrosserie.
-Appliquer au pinceau du blanc d'Espagne dilué dans un solvant volatil sur les zones recevant les projections.
-Une fois les solvant évaporé, retirer la bande autocollante et souder.
-retirer les projections avec une brosse.
(recette trouvée sur soudeurs.com)

Bon amusement :wink:
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Ok merci.

Il est vrai que c'était une de mes premières soudures au chalumeau. Je retiens une chose qui revient, la température, j'en demandais peut être de trop au chalumeau.

Sinon CANTAUSE :
cantause a dit:
c'est de badigeonner les zones que l'on va blanchir avec de l'acide chlorhydrique (l'esprit de sel).
Bonne idée si c'est comme le dérouillage à l'acide ça va vite.

cantause a dit:
Puis tant qu'on y est, pour gérer les projections sans spray adapté:

C'est une autre solution qui aurait aussi pu être mise dans mon sujet straitant de l'efficacité des bombes protégeant contre les projections de soudure.
https://www.usinages.com/threads/bombe-anti-adherent-soudure-kf-b83.40864/

cdlt lion10
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les spray antiadhérent c'est pour les soudures arc , MIG , MAG ....
 
M

motobek1960

Apprenti
Bonjour,
Toujours bien décaper la zone à assembler, surtout enlever toute trace de peinture. Le décapage à la meuleuse est plus pratique et moins dangereux que l'acide, si l'on sait se servir d'une meuleuse. Le problème de l'acide, c'est d' éliminer les résidus. Pour le brasage, on parle souvent de blanchir (décaper) les surfaces à assembler. Après brasage, il faut enlever les résidus de décapant, à l'eau chaud, c'est plus facile.
Il faut utiliser une brasure adapté aux matériaux à assembler, et utiliser le bon décapant. Il existe des brasures et des soudo-brasures, l'un est à l'état liquides et l'autre et plutôt pâteux.
Il existe différentes brasures d'aspect pratiquement identiques, mais qui conviennent pour: les fontes, les aciers, les rechargements,... avec différentes températures de fusion de 700° à 950°et +.
Pour la brasure des 2 pattes en acier, je les aurais faites à l'arc avec électrodes enrobées. Ce sont des pièces massives, tant que les pièces n'ont pas atteint la températures de fusion de la brasure, vous n'arriverez pas à faire une soudure convenable. La moindre oxydation de la pièce, la brasure ne prendra pas.
Attention quand vous chauffez au chalumeau une pièce posée sur du béton, si il y a de l'eau sous le béton, ou dans le béton, il y a risque d'explosion.
Pour ma part, si l'on peut faire une soudure homogène à l'arc, surtout pour des épaisseurs au dessus de 1,5mm c'est plus rapide et souvent plus facile de mise en œuvre.
Bon courage.
Didier
 
C

cantause

Compagnon
C'est une question de point de vue, parfois on tombe sur des profilés ou des tôles sur lesquels la couche de calamine est épaisse et difficile à retirer avec un disque à lamelles.
Pour peu que l'assemblage demande de nombreuses soudures on se retrouve à jouer de la meuleuse pendant un petit temps pour préparer ses pièces, source de poussières, bruit et risque de blessures (je vois rarement des gens porter masques, gants, lunettes et casque pour meuler), tout du moins de fatigue inutile.
Pour ma part je découpe mes pièces, je fais mes chanfreins s'il y en a et je badigeonne avec de l'HCl à 10%, quelques minutes plus tard je rince à l'eau, une fois séché je passe un coup de disque à lamelle, sans devoir appuyer sur la meuleuse. Bien entendu si on a qu'une pièce à préparer c'est passer beaucoup de temps pour pas grand chose, mais quand on a des mètres à faire et que la calamine est épaisse, je trouve le système utile.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Cantause ,

Tu imagines si on devait faire de cette façon en travail de serie !!??
Il y a plusieurs solutions dans ce cas , l'une d'elle , que nous pratiquions , etait d'etirer les barres de 6 m ( fer plat ) sur un banc a étirer pour faire sauter la calamine .
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Je ne dis pas que c'est l'arme absolue, mais dans le cadre d'un usage amateur, c'est une technique simple qui ne demande comme seul outillage qu'un pinceau, mon but était juste de glisser une petite astuce dans la conversation qui pourrait dépanner en cas de besoin.
Je comprends bien que les ateliers aient des systèmes plus appropriés pour le travail en série.

Par exemple il y a quelques mois, je devais souder des tas de petits morceaux sur une grande tôle (1mx2m), ce qui fait qu'au final il fallait quasi la blanchir en entier, et les disques à lamelles peinaient vraiment à rentrer dans la calamine, avec comme résultat final des bosses et des creux. Le décapage à l'acide chlorhydrique a pris 2 minutes, et je n'ai eut qu'à finir à la meuleuse comme si la tôle était déjà blanchie...
 
J

JeanYves

Compagnon
Si tu as eu la tole noire à l'oeil , je ne dis rien !! :-D
 
C

cantause

Compagnon
JeanYves a dit:
Si tu as eu la tole noire à l'oeil , je ne dis rien !! :-D

Pfff même pas :) J'ai du me dépanner chez un revendeur local...
Ceci dit il a le mérite d'avoir un peu de stock et d'être ouvert le samedi après-midi, mais on a pas toujours ce qu'on veut :sad:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
L
Réponses
21
Affichages
6 193
simon74
simon74
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 678
cancer49
C
A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
P
Réponses
50
Affichages
9 828
duredetrouverunpseudo
D
L
Réponses
13
Affichages
11 305
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
titus65
Réponses
3
Affichages
2 246
titus65
titus65
L
Réponses
37
Affichages
17 725
jeandupont
jeandupont
mougp09
Réponses
11
Affichages
6 011
duredetrouverunpseudo
D
F
Réponses
53
Affichages
46 575
usidep
U
Haut