Soudure pièce agricole

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
N

Negral75

Nouveau
Si ta pièce est déformée ton axe reprend des efforts additionnels qu'il n'est pas sensé reprendre, d'où la casse. Le mieux est de réparer la géométrie en essayant de redresser au possible, mais à mon avis t'as plus vite fait de renforcer ton axe directement au rond... à toi de voir !
 
B

Borisravel

Compagnon
Voici 2 photos sans le godet, on comprend mieux comme ça.

20170411_113308.jpg
20170411_113319.jpg


Par contre, même sans, la vitesse de remontée des vérins est assez flagrante, Est-ce normal ? Le circuit hydraulique est plus long à droite qu'à gauche puisque le vérin de droite est branché sur les T que l'on voit sur la photo. Mais puisque le vérin de gauche remonte plus vite, c'est lui qui devrait porter le poids. Or il n'y a aucune trace de casse sur la partie gauche.
 
B

Borisravel

Compagnon
Si ta pièce est déformée ton axe reprend des efforts additionnels qu'il n'est pas sensé reprendre, d'où la casse. Le mieux est de réparer la géométrie en essayant de redresser au possible, mais à mon avis t'as plus vite fait de renforcer ton axe directement au rond... à toi de voir !
Mon axe est un peu voilé, mais pas de grand chose sur la partie qui travaille et surtout il ne tourne que d'un quart de tour. Par contre, la première fois que j'avais ressoudé, je n'avais pas vu que ma demi-lune était si déformée. Là, j'ai réussi à la remettre bien à la presse, mais pour moi, je dois renforcer les 2 aux extrêmes.
 
P

pins

Ouvrier
salut

je n'aurais pas tout a fait le même raisonnement :
je comparerai la section métallique du tube avec celle au mini qui se trouve au niveau du perçage de l'axe un peu plus haut .
comme ça sur la photo on vois mal l’épaisseur du tube et on pourrait vite se retrouver avec moins de métal a l'articulation


et bien tu semble voire de drôle de soudeurs
Chef d'atelier dans une boite de construction de machines agricoles , en l'occurence Gard Potelieres je peux vous dire que chez nous tout est soudé en MIG et que jamais ou tres rarement il y a eu des problemes de soudures cassées
pourtant cerataines machines sont tractées par des tracteurs de plus de 300 Ch ....... si soudé dans de bonne condition aussi solide qu'a la baguette !!!!!
 
N

Negral75

Nouveau
Chef d'atelier dans une boite de construction de machines agricoles , en l'occurence Gard Potelieres je peux vous dire que chez nous tout est soudé en MIG et que jamais ou tres rarement il y a eu des problemes de soudures cassées
pourtant cerataines machines sont tractées par des tracteurs de plus de 300 Ch ....... si soudé dans de bonne condition aussi solide qu'a la baguette !!!!!

Et en plus c'est beaucoup plus simple de souder au MIG ! Mais il faut comme tu le dis de bonnes conditions... et le bon matos surtout !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ensuite apres avoir soudé le tube , tu peux renforcer par 2 fers plats ou une pièce en U ...

Une des solutions pour renforcer cette pièce est ce que j'ai ecris plus haut , ou alors de mettre des goussets de chaque coté .

Quand on soude , on resoude ... il y a toujours des inclusions de laitier , le metal n'est pas sain et les soudures ne tiennent pas ..
 
B

Borisravel

Compagnon
Pourtant, je fais des sacrés chanfreins. J'avais presque 3mm de jour entre les 2 pièces avant de recharger.
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est tres difficile d'etre totalement affirmatif , sans voir !!
mais ce n'est pas bon de resouder plusieurs fois , le resultat est souvent mauvais .

Perso j'aurais rapporte par soudure 2 goussets , un de chaque coté pour souder le tube sur une partie saine , plus loin

Un autre point à verifier , est ce qu'il n'y a pas un ecart de longueur entre les 2 bras par rapport à la pelle ??
qui pourrait solliciter plus d'un cote que de l'autre ?
 
R

rentemplan

Apprenti
bonjour @Borisravel je te conseillerais de mettre des sur les brancard du chargeur sous la liaisons entre la tête du vérin et la biellette.
je pense que godet cave trop.
ps le chargeur et d'origine italienne ?
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
d'origine ou pas l'angle , et les renforts sous les axes de ( demies lunes ) ?
je crois que cette fourche malgre sa joli peinture est moins saine que cela ne parait .
je ne pense pas qu'il y ai beaucoup (d' acier ) dans sa construction .
en accord total avec "pins " pour la soudure mig ; depuis que je soude au mig cela ne casse plus ; mais apres une petite formation la preparation d'avant soudure est devenue un point tres important.

a bientot

apt
 
B

Borisravel

Compagnon
Aucune idée de l'origine du matos.
Après, c'est un chargeur de tracteur, pas de bull, comme ça a été dit.

@rentemplan, tu me conseilles de mettre des quoi ?
 
U

uelbud

Guest
déjà avant tu en fait quoi quelle charge type de charge pour déterminé si tu ne dépasse pas les capacité

le second point les pression de service sont ajustable sur ce type de matériel ils sont souvent au delà de ce qui et prévue a l'origine pour facilité la vente


ayant travaillé réparé ce type de matériel avant les telesco pendant 10 ans ........... les casse sont soit un défaut de fabrication soit surcharge ou usage inapproprié ............. ceci ne remplace pas un trato la conception et différente .....il et facile d'adapté un godet trop gros ou non prévue

après je ne prend pas en compte l'utilisateur qui dois dans la logique connaitre la manière d'utilisé et connaitre les limites de sont matériel
 
R

rentemplan

Apprenti
Désolé j'ai zappé un mot
Des butees je penses que les biellettes vienne trop a plat sur les brancards quand tu cave a fond et quand tu benne le tirand se retrouve en position de blocage du coup il casse

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est possible. Et les butées, je les mettrais où ? Sur les brancards ?
@dubleu C'est en gros mon valet de ferme. Je transporte un peu de terre, des briques, des pierres, de la terre. Je ramasse les crottins des chevaux, etc. Je ne suis pas un bourrin, j'ai même toujours peur de trop charger. En tous cas, je sais faire la différence entre un tractopelle et un chargeur agricole.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Ok. Bon, déjà, la conception de ton chargeur est assez semblable au mien, ça me rassure.
Perso, je pense quand-même que le soucis vient du bennage et non du cavage. Je referai des photos demain.
 
A

Alex31

Compagnon
Alex
si la soudure tiend pas, il y a d'autre solutiion
2 plats + 4 alésages et y-a plus de soudure

quitte a ajouter un petit soyage (Zig-zag)
20170411_113319.jpg
 
R

rentemplan

Apprenti
@Borisravel je suis d'accord avec toi je pense aussi que le pb vient du bennage quand le godet a pour position de depart le cavage maxi
sur la photo on dirai que le tirant est cintré avec le creu cote brancard
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
le dessous de ta fourche devrait etre droit ; et c'est quand meme visible que c'est tordu , il y a meme un fer plat de souder dessous pour renforcer .
les deux bras ne sont peu etre plus parallele .
je pense que comme c'est tordu , c'est quand tu releve au maxi ton godet ( pourquoi n'arrive tu pas a controler ta vitesse ? ) , tu force en appui et aflaibli enormement cette piece et quand tu benne cela fini de casser car la force de traction ( allongement ) est plus importante , donc cassure .
d'autres photos sont souhaitable .

a bientot

apt
 
B

Borisravel

Compagnon
Je vais étudier vos propositions, merci.
@rentemplan non, c'est un effet d'optique, j'ai redressé la pièce, à quelques 1/10emes, elle est droite.
 
B

Borisravel

Compagnon
@apprenti51
A priori, les bras sont parallèles. De quel renfort veux-tu parler ? La photo a été prise dans le paddock des chevaux, le sol n'est absolument pas droit, il y a des anciennes fondations qui dépassent, donc c'est peut-être trompeur.
Pour moi, à l'heure actuelle, les 2 bras sont symétriques, si on ne tient pas compte de la différence de vitesse de vérins. Bon, j'ai fait les essais à côté du tracteur donc sans mettre les gaz.
En tous cas, merci de vous pencher sur mon problème.
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
la photo 5 message au dessus ; le bras au fond de la photo ,
en dessous de l' axe avec la goupille clip peinte en bleu ont voit bien que c'est tordu ,
les deux bout de ta fourche sont tordus , une regle desous ou dessus, cela devrait etre droit .
facile 30mm de gauche .

a bientot

apt
 
B

Borisravel

Compagnon
Ben pour moi, c'est d'origine et fait exprès. Aucune trace de casse, de soudure ou de flexion et en plus, les 2 bras sont symétriques. D'ailleurs, si les bras étaient droits, je ne pourrais pas enlever le godet, les crochets ne descendent pas beaucoup plus bas que l'attache du godet.
 
R

rentemplan

Apprenti
@apprenti51 je pense que tu fait erreur le tirand avec les fers plat c'est mon chargeur et pas celui de borisravel c'est pas tordue c'est d'origine ce montage est fait a juste titre pour que la biellettes ne se trouve jamais dans l'axe du verin avec des buttees sur les brancards les gros blocs carrés sur les brancards pour info c'est un chargeur mailleux


Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
donc je me trompe alors .
quel modele et annee de chez mailleux , normalement ils faisaient costaud , pourrai t'ont avoir des photos sous d'autres angles , je connais quelqu'un dans cette societee , et lui en parlerai quand je le reverrai , pour savoir ce qu'il en pense , mais je ne sais pas quand ,et si je n'oubli pas entre temps .

a bientot

apt
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je fait cour j'ai pas le temps, les deux plat flamberont, si compression.
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, si je benne trop. Après réflexion, je vais suivre le conseil de Jean-Yves et je vais renforcer les fourchettes par des goussets.
 
U

uelbud

Guest
surtout pas si tu fait cela plus de pièces fusible ............si tu a trop de débattement met une cale dans le vérin pour limité la course et ou vérifie les que les piston ne soit pas desserré de la tige
 
B

Borisravel

Compagnon
Houla. Et comment on fait ça ? Ca se démonte un vérin ? Désolé, je ne suis absolument pas d'un milieu agricole et je n'ai jamais eu d'hydraulique.
 
M

moissan

Compagnon
inutile de mettre une cale sur le verin pour limiter sa course : la mecanique de transmission vers le godet doit supporter l'effort maxi du verin : donc si ça bute dans la mecanique du godet avant de buter dans le verin ça doit tenir

si une soudure epaisse casse quand même il doit y avoir un autre probleme , dans le genre mauvais paralelisme des articulation qui produit un effort de torsion ou de flexion dans la soudure , plus grave que la traction compression qui est l'effort principal

montrer des photo de la cassure : est ce vraiment la soudure qui casse ou le metal a coté , ce qui serait signe d'un acier non soudable a la baguette ordinaire et demandant des baguette speciale

il n'y a pas a chercher d'effet fusible : la mecanique doit supporter l'effort maxi du verin : le fusible c'est la soupape de securité dans le distributeur

donc il n'y a pas a hesiter a faire une soudure plus grosse , et a ajouter des gousset a l'exterieur
 
Haut