Advertisements

Soudure pièce agricole

• Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 663
Perche
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous.
Une pièce de mon petit tracteur est cassée. Il s'agit d'une biellette du parallélogramme, elle relie donc le vérin aux crochets du godet.
20170401_172532.jpg

20170401_172540.jpg

J'avais tenté une réparation à l'arc, mais ça a lâché. Je compte donc le renforcer en y insérant un rond au bon diamètre. N'ayant pas réussi une première fois à l'arc, je vais le donner au soudeur du coin qui rechargera au MIG. Pour avoir la bonne longueur, je vais démonter l'autre et faire un montage sur 2 grands axes de 20, comme ça elles seront bien de la même longueur.
Faut-il un acier spécial ? Je suis inquiet, j'ai peur que cette pièce ne se retrouve pas...
Merci d'avance.

Advertisements
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
bonjour

pour un soudeur pro et avec le matos qui va bien , ressouder c'est pas un souci .
meulage de la soudure refaite jusqu'à retrouver le métal sain et ensuite soudage .

par contre c'est sans doute une bonne précaution que de te procurer une pièce de rechange , ça semble
un poil faiblard ( ou pas trop bien fabriqué au départ ) à voir les photos il a pas travaillé bézef ton tracteur ...

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 663
Perche
Effectivement, j'ai été surpris de trouver du tube. Dans l'idéal, il faudrait même refaire la pièce avec du plein. On verra par la suite.
Le soucis à l'arc, c'est que comme le tube est épais, il est difficile de recharger vraiment par le fond. Au Mig ça sera déjà plus facile en sortant un peu le fil pour la première passe.
Et donc acier courant ou autre chose ?

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 640
Toulon ( Var )
Bonjour.
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, si une biellette a lâché, l'autre peut lâcher aussi à moins qu'il y ait eu un élément non prévu (pièce coincée, surcharge, choc......)
Bernard.

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
l'arc simple (mma) suffit largement pour ce genre de piece : pour souder jusqu'au fond et bien profiter de toute l'epaisseur il faut meuler les piece avant de commencer a souder ... ne pas meuler partout : laisser quelque endroit d'origine pour positionner corectement , commencer a souder , puis une fois que ça tient meuler pour faire disparaître les partie en appui et souder completement

la soudure mig ou mag n'est pas forcement plus solide : c'est plus productif pour de la construction neuve bien organisé , mais ça peut etre très fragile au moindre defaut de reglage , c'est peut etre la cause de la casse de ta piece , mauvaise soudure !

le mma est plus lent que le mig mais plus sur

le principal est de bien meuler les piece pour faire des grand chanfrein a remplir de soudure

U
usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonjour,
moissan à été plus rapide que moi ! +1
Au Mig ça sera déjà plus facile en sortant un peu le fil
mauvais calcul ! avec le mma c'est mieux.
ont utilise le mag pour aller plus vite et éviter les gration et les reprises, sauf utilisation de fil fourré et un gaz qui à plus de 15% de mélange, la mag fait du collage dans la plus par des cas que je voie.
mon conseil démontage, chanfrein presque complet, soudure basique mma.
si vous vous êtes servi du godet avec une seul attache elle risque d'être fragilisé ?
le tube a été utilisé pour servir de fusible et éviter le flambage.
vous pouvez avoir aussi un prob de limiteur de charge (pression) qui est souvent voulu par le constructeur...
un tracteur c'est pas un chargeur tp.

mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour tu peux renforcer facilement en posant des goussets,
Bien dégager dans l'arrondi et une soudure valable cela ne bougeras plus
+ 1 avec Moissan et Usidep
La bonne baguette et savoir s'en servir!!! A ++

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 663
Perche
Non, je ne me suis plus servi du godet depuis que ça a cassé.
J'ai regardé la deuxième, elle n'a (en apparence) rien.
A la limite, comme j'ai la deuxième, je peux meuler, je monterai les deux sur 2 axes pour avoir la longueur.
Ok pour le MMA. J'avoue que comme ça avait lâché une première fois, je ne voulais pas retenter.
Je mets quand-même un rond dedans ou je retente comme ça ?
Merci pour vos réponses.

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 663
Perche
Là, en l'occurrence, il n'y a pas de flexion, mais une traction lorsque l'on cave le godet.

Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 617
Tirlemont Belgique
Nous sommes d'accord, mais je penses que le concepteur avait certainement ses raisons pour privilégier le tube, le poids n'étant pas vraiment un problème sur cette "bête de course".

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 663
Perche
Je pense qu'il s'agit malheureusement de raisons économiques...

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

A l'origine il etait surement pas soudé au MMA !
et elle a cassé à coté du cordon .

Ensuite apres avoir soudé le tube , tu peux renforcer par 2 fers plats ou une pièce en U ...

Dernière édition:
Fran
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 677
FR-39Arbois
salut
s'agit malheureusement de raisons économiques...
je n'aurais pas tout a fait le même raisonnement :
je comparerai la section métallique du tube avec celle au mini qui se trouve au niveau du perçage de l'axe un peu plus haut .
comme ça sur la photo on vois mal l’épaisseur du tube et on pourrait vite se retrouver avec moins de métal a l'articulation

la mag fait du collage dans la plus par des cas que je voie.
et bien tu semble voire de drôle de soudeurs

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 387
effectivement quand l'ont sait que le bras d'une pelle et assemblé par mig ..et réparé par mig donné constructeur le mma et employé que sur certain éléments de forte eps

dans la construction de ce type ont utilise peut de pièce forgé trop lourd
le tirant fait office de fusible un tube de ce type et plus résistant à poids moindre que une pièces modelé dans la masse dans le sens ou celle ci accepte de ...travaillé sans cassé ..ou ce tordre

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements