soudure par points avec une batterie ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
dans une grande surface j'ai trouvé une batterie auxiliaire servant à démarrer, avec les câbles
pas trop chère
et pouvant fournir 900 A en pointe
un peu comme celle-ci :
http://www.ebay.fr/itm/Demarreur-booster-de-batterie-auto-voiture-aide-au-demarrage-et-compresseur-/141474779471?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item20f08dd14f
la tension est de 12 v
900 A ça doit bien chauffer...
pensez-vous que l'on puisse faire de la soudure par points avec ?
bien sûr, pas question de souder pendant des heures, mais par exemple quand on a une dizaine de points à faire pour un boitier ?
merci par avance pour vos lumières :-D

$_35.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
????
pour se faire "sauter le caisson" c est une tres bonne idée :)
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,

ah ! enfin une bonne idée de détournement de destination :-D
j'attends les réponses :-D
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonsoir
Simple... une batterie au Pb a une résistance interne très très faible (ce qui lui permet de délivrer les forts courants que l on lui demande lors des démarrages) sur un court circuit (c est bien de cela qu il s agit en voulant souder par point avec ) le courant ne sera pas limité , ni régulé comme le demande une soudure électrique, ce qui fait que tu vas ou risque d avoir , un courant limité uniquement par la R interne de la batterie , soit xxx Ampères ( xxx étant beaucoup !) => fonte des câbles rapidement et explosion de la batterie avec les projections qui "vont bien" (acide / pb en fusion etc...)
d ou l expression "se faire sauter le caisson" , le caisson étant la tête...
pour essayer des 'produits détournés" ce que je pratique aussi :) moi perso j essayerai avec un poste à arc ancienne génération , ceux avec entrefer réglable , ce qui limiterai le débit ... j ai quand même un doute sur le résultat , mais pourquoi pas !
bonne soirée a tous
hs62
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
c'est justement l'objet de la question : quel bidouillage peut être installé pour dépannage ? ! :-D
bien sûr il ne faut pas utiliser une batterie directement sans une installation de sécurité , il suffit d'avoir eu un jour un court circuit en bidouillant avec une batterie pour se méfier :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je viens de me souvenir que j'ai un article sur ce sujet, avec une batterie, et le truc fonctionne, je vais le rechercher pour le mettre en ligne
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
voici le passage du livre où il est question de soudure par points avec une batterie (sans caisson explosé :-D !)

batterie.jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi pas ?
Dans un très ancien numéro de "système D" il y avait une petite soudeuse par point alimentée par une batterie.
Je penses même qu'au fil des années il y en a eu plusieurs modèles proposés.
 
M

moissan

Compagnon
pour souder par point il faut une basse tension : il est ridicule de prendre une batterie 12V pour perdre la majorité de la tension dans la resistance des cable

il faudrait prendre un seul element de batterie pour avoir juste 2V il sera possible de choisir la resistance du cable que pour avoir un courant de soudure raisonnable ... le rendement sera mauvais car il y aura plus de tension dans le cable que dans la soudure , mais ça aura l'avantage de pouvoir faire un gros courant sans pointe de consomation sur le secteur

les 900A indiqué sur ton truc , c'est une promesse commerciale qui n'engage que celui qui y croit ...

c'est un truc a faire avec une batterie qui a un element mort , donc ne peut plus servir de batterie 12V : massacrer le couvercle couper toutes les connexion qui mettent les element en serie pour mettre en parralele les element qui sont bon ... et remettre ça dans un bidon en plastique ... : inutile de reutiliser le bac d'origine de la batterie , puisqu'il vaut mieux que tous les element en parralele soit dans le même electrolyte
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Les doubles pages en fichier viennent de chez Roger Crespin, au départ d'une batterie de 6 Volts 80 Ah , , ( des années 1970...)
c'était peut être le top au début bien chargée en 2 Volts, mais progressivement il fallait ajouter élément par élément, ou bien la maintenir en charge constante,,,,
les câbles en 50 mm², cela sert aussi de résistance limitatrice pour 1000 A, aussi les résistances de contact : 1 ere électrode en cuivre , oxydes, contact de tôle à tôle, oxyde et puis la 2 eme électrode, même en µ ohms , cela limite l'intensité quoi que l'on en dise, On peut ainsi réduire de 50 % le rendement...
je soudais ainsi des barreaux en fils d'acier de 2 mm entre eux, pour en faire des grillages, mais cela ne tenait pas longtemps au point de vue batterie:smt002, les points étaient petits ( 1 mm) c'était suffisant, mais pas pour des séries de points de sécurité,,
 

Sujets similaires

R
Réponses
9
Affichages
1 311
guy34
G
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
PL50
Réponses
25
Affichages
4 856
Doctor_itchy
D
I
Réponses
2
Affichages
13 493
duchemin
D
petitengin
Réponses
20
Affichages
12 999
deuxcinq
D
I
Réponses
5
Affichages
4 387
eric.lartiste
eric.lartiste
I
Réponses
9
Affichages
15 217
moissan
M
M
Réponses
3
Affichages
2 667
carlos78
carlos78
laurentmartin44
Réponses
3
Affichages
2 985
laurentmartin44
laurentmartin44
B
Réponses
4
Affichages
3 537
p-mick
P
Haut