soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Divers

EXACT !

Je n'y pensais plus mais mon père dans son atelier (il y a 40 ans de cela) avait un enorme poste de soudure en 380v sur 4 roues tellement il était lourd, je me souvient que son mécano passait des baguettes "spéciale fonte" d'une grosseur ... que je n'ai jamais revu !
Il était réglable par une manette à plusieurs positions et par un gros volant sur le dessus : je suppose qu'il devait relever ou baisser tout ou partie du noyau... Je n'en sais pas plus: je ne l'ai jamais vu "à poil" ! (le poste pas le mécano !) :lol:
 
Y

yneptik

Apprenti
J'ai le même type de poste a souder :
Sur 4 roues avec un gros volant (assez sur a tourner) pour le réglage

Un de ces quatre je l'ouvrirais et ferais de photos
 
T

troispattes

Compagnon
Soudure, brasage

:-D :-D :-D Bonsoir,

ÇA MARCHE ! :-D et du premier coup !
Comme je vous l'ai montré, je me suis lançé dans la construction d'un poste de soudure par point avec un transfo de MO.
J'ai fini à l'instant, me reste plus qu'à tout bien installer mais cela fonctionne et plutôt bien : deux morceaux de lame de scie à métaux, soudés en une fraction de seconde (pas plus, sinon... un trou !
J'ai pris les idées à droite et à gauche : chaqu'un verra le "plagiat" pour certain élément :P
Les électrode sont taillé dans des barreaux de cuivre de 10X35mm : j'ai pris ce que j'avais !
La pédale interrupteur est pratique malgrés le fauteuil : il me reste une bonne jambe !
Je vous laisse regarder les photos.
Le seul problème que j'ai eu : le cable du secondaire étant formé d'une multitude de petit fils, j'ai du percé à 9mm alors qu'il n'en fait que 7 dénudé... mais si le trou est trop petit, il "s'ébouriffe" on ne peux pas avoir un fil souple sans ses inconvénients ! :P
Bon courage aux autres constructeurs et merci en particulier à "ilfaivraiementbeau" pour sa doc, cela m'a aidé ! :-D
Pascal

transfo.jpg
le transfo : 1,2V à la sortie : comme il n'a pas l'air de chauffer, le ventilation prévue ira pour autre chose !

pedale.jpg
La "pédale - interrupteur" : je l'avais faites pour une défonceuse qui n'avais plus d'interrupteur...

lames descie.jpg
voilà un des essais : 2 bouts de lames scie à métaux soudés ensemble !

electrode.jpg
Les électrodes : taillées dans la masse !

ensemble 1.jpg
l'ensemble "en vrac", avant un montage correct, je voulais tester. l'idée (pas de moi !) du support de perceuse est géniale.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super trois pattes!
l'essentiel c'est que cela fonctionne!
 
R

rednexage

Compagnon
salut,

Super une pointeuse de plus qui fonctionne la mienne est en cour me manque plus que les electrodes mais j'arrive pas a trouver de cuivre lol ^^
 
T

troispattes

Compagnon
Soudure, brasage

rednexage a dit:
salut,

Super une pointeuse de plus qui fonctionne la mienne est en cour me manque plus que les electrodes mais j'arrive pas a trouver de cuivre lol ^^

Bonsoir,
regardes dans les pages jaunes à "récupérations de métaux", ce sont des mini entreprises qui désossent toutes sortes de machine, il en a une dans mon village (500 habitants) et je ne savais même pas ! j'ai eu les le cuivre + des plaques d'alu + des barres d'alu (env 12kg) pour 5 euros le tout !
Pascal :-D
 
B

bois.debout

Compagnon
Re: Soudure, brasage

troispattes a dit:
...Le seul problème que j'ai eu : le cable du secondaire étant formé d'une multitude de petit fils, j'ai du percé à 9mm alors qu'il n'en fait que 7 dénudé... mais si le trou est trop petit, il "s'ébouriffe" on ne peux pas avoir un fil souple sans ses inconvénients ! :P ...
Bonjour Pascal,

Pour éviter cet inconvénient, on peut étamer le bout du câble après l'avoir soigneusement "tortillé". Comme il faut chauffer pas mal sur ces fortes sections, la gaine risque de souffrir. Un bout de gaine thermorétractable rectifie l'aspect et l'isolation.
 
J

JKL

Compagnon
L'idée de réunir les fils fins d'un cable par de la soudure à l'étain n'est pas la meilleure car plus la section est forte plus il faut apporter de la chaleur et avant que l'extrémité du cable ne soit à la bonne température, la chaleur est bien remontée dans le cable ce qui donne des conditions favorables à une migration très forte du flux et de l'étain dans le cable. Au refroidissement on a une partie du cable rigidifiée et pleine de flux. En plus d'être très mauvais pour la fiabilité c'est très désagréable. De ce fait on sertit toujours de préférence l'extrémité d'un tel cable dans la partie en forme de tube d'une cosse en cuivre. Si on n'a pas de cosse, il est facile de prendre un bout de tube de cuivre d'un diamètre intérieur tel que le cable puisse y rentrer ( pour cela on enroule à spires très serrées un fil de cuivre autour de l'extrémité pour maintenir les fils fins ) On applatit le tube pour y percer un trou et le sertissage se fait en se façonnant une enclume simple : un morceau de carré de métal avec une empreinte demi-cylindrique faite en plaçant dans un étau deux carrés côte à côte et en perçant un trou du bon diamètre centré entre les deux carrés. Le sertissage s'opère avec une bouterolle en forme de burin plat dont on aurait arrondi toutes les arrêtes.
 
N

Nico91

Compagnon
La soudure à l'étain n'est pas bonne pour l'avoir testé. En fait, quand tu soudes tu vais circuler une intensité très forte dans ton câble, qui même si il est de bonne section chauffe et comme l'étain fond facilement, il finira par fondre, du coup le serrage sur ton électrode deviendra médiocre. Donc oublie
 
T

troispattes

Compagnon
Soudure, brasage

Bonjour, :-D
J'ai failli avoir ce problème, mais j'ai repensé comment été serré les cables dans les interrupteurs : la vis appui sur une plaquette de cuivre qui elle-même écrase le fil (contrairement aux dominos où c'est directement la vis qui écrase le fil).
J'ai donc pris un petit morceau de cuivre récupéré dur une prise HS, morceau en forme de "V", je l'ai juste mis légèrement en forme et c'est ma vis de 6mm qui appui sur cette plaquette "maison" qui plaque les centaines de brin (diamètre 7mm au total) dans mon trou de 9mm.
Je ne sais pas si c'est "pro" mais cela fonctionne car je n'ai pas d'échauffement à cet endroit. :P

Pascal

NB : si cela interresse quelqu'un, je peut essayer de fait un gros plan sur ce montage.
 
T

troispattes

Compagnon
Soudure, brasage

Encore moi ! :P

Je viens de faire quelques essais avant le montage définitif :
- vais-je faire une pince portative ou fixe ? les 2 ont leurs avantages et inconvénients, fixe, on peux tenir les pièces d'une main, mobile, on va partout mais le poids est relativement élevé et je suis en fauteuil... par contre le dégagement avec le système actuel est faible...
- ventilation ou non ? Après une dizaine de soudures à la suite, les câbles sont chauds (par rapport à la température de la main) mais pas le transfo ! et encore ceux qui chauffent sont ceux qui partent du transfo aux électrodes.
- les bouts de lames de scie font 5/10, c'est je pense le maxi. Bien suffisant pour faire un boitier en tôle ! :-D
 
F

Foxtrot

Compagnon
Re: Soudure, brasage

troispattes a dit:
Encore moi ! :P

Je viens de faire quelques essais avant le montage définitif :
- vais-je faire une pince portative ou fixe ? les 2 ont leurs avantages et inconvénients, fixe, on peux tenir les pièces d'une main, mobile, on va partout mais le poids est relativement élevé et je suis en fauteuil... par contre le dégagement avec le système actuel est faible...
- ventilation ou non ? Après une dizaine de soudures à la suite, les câbles sont chauds (par rapport à la température de la main) mais pas le transfo ! et encore ceux qui chauffent sont ceux qui partent du transfo aux électrodes.
- les bouts de lames de scie font 5/10, c'est je pense le maxi. Bien suffisant pour faire un boitier en tôle ! :-D

A moins de souder toute la journée, je ne vois pas l'utilité de refroidir et si la gaine est en caoutchouc, ça tiens très bien la chaleur.

Sinon pour les connexions, il y a aussi les cosses de batterie de voiture en laiton... :wink:
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Je retient ton astuce pour le cuivre !! peut tu essayer de souder de la tole d'alu ?
 
N

Nico91

Compagnon
rednexage a dit:
Salut,
peut tu essayer de souder de la tole d'alu ?

ça ne marche pas, j'ai déjaà fait le test, l'alu dissipe trop la chaleur, il faut beaucoup beaucoup plus de puissance
 
T

troispattes

Compagnon
rednexage a dit:
Salut,

Je retient ton astuce pour le cuivre !! peut tu essayer de souder de la tole d'alu ?

:evil: Rien à faire... Je viens d'essayer avec 2 petites cornières en alu, même en les décapant un max pour les rendre brillante sans oxydation de surface, rien... Les câbles chauffent (5 secondes à chaque essai) mais l'alu s'en fout, même pas marqué !!! :evil:

J'ai fait l'essai sans conviction car l'alu conduit trop bien l'électricité par rapport au fer mais d'un autre coté son point de fusion est bas...
Pascal
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Toujours aussi stupéfait des réalisations des bricoleurs que je connais pour les avoir cotoyés de très près depuis 40ans.
Une remarque pour vos postes par point avec un transfo de micro-ondes, il faut que le secondaire soit le plus court possible, car si vous arrivez à gagner 0,00..et quelques volts vous le récupèrerez en entensité et 0,01volts sur 1volts et quelques cela fait énorme en pourcentage. Il est évidant aussi qu'il faut se rappeler que c'est pour un usage intermittent et que si vous laissez trop longtemps les electrodes en service le primaire risque de changer de couleur assez rapidement et finir par griller.
 
N

Nico91

Compagnon
troispattes a dit:
rednexage a dit:
Salut,

Je retient ton astuce pour le cuivre !! peut tu essayer de souder de la tole d'alu ?

:evil: Rien à faire... Je viens d'essayer avec 2 petites cornières en alu, même en les décapant un max pour les rendre brillante sans oxydation de surface, rien... Les câbles chauffent (5 secondes à chaque essai) mais l'alu s'en fout, même pas marqué !!! :evil:

J'ai fait l'essai sans conviction car l'alu conduit trop bien l'électricité par rapport au fer mais d'un autre coté son point de fusion est bas...
Pascal

Pas la peine de le tester, je l'ai déjà dit au dessus, j'ai déjà tester en long en large et en travers. Pour l'alu ce qu'il faudrait, c'est une très grosse décharge en très peut de temps, ne pas laisser le temps à l'alu de dissiper toute l'énergie en chaleur. D'ailleurs, tu verras que lors de tes tests avec l'Alu tu vas vite de cramer les doigts, alors qu'avec l'acier tu pouvais encore tenir les pièces à la main
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Proverbe marin : « Une chaîne a la solidité de son maillon le plus faible »

Ça ne sert à rien d’employer de gros câbles si on crée des goulots d’étranglement (résistances) au passage du courant. C’est un problème de surface de contact entre le câble et le système de serrage et Troispattes, AMHA, adopte une bonne solution, à condition que la surface de contact soit, au minimum, égale à la section du câble.


Nico91 a dit:
La soudure à l'étain n'est pas bonne pour l'avoir testé. En fait, quand tu soudes tu fais circuler une intensité très forte dans ton câble, qui même si il est de bonne section chauffe et comme l'étain fond facilement, il finira par fondre, du coup le serrage sur ton électrode deviendra médiocre. Donc oublie
Si tu as une soudure correcte et qu’elle fond, c’est que la section de ton câble (ou de la patte de la cosse) est trop faible, le courant est trop fort. ou la soudure est mauvaise.

En fait, le problème, c’est qu’on est obligé d’utiliser du câble multibrins sous gaine, mais il serait difficile de faire autrement, sur un transfo de récup. Quoique, pour deux ou trois spires, il ne soit pas certain qu’on ne puisse pas prendre du fil émaillé, car d’un Ø bien inférieur à section égale (+ homogène et pas de gaine). Le principal problème étant la mise en forme et d’en trouver de la bonne section.
Sur les transfos fabriqués industriellement, la bobine est formée avant l’assemblage de la carcasse ce qui permet d’employer du monobrin.

Pour l'avoir testé aussi, ou plutôt pratiqué professionnellement des centaines de fois pendant près de vingt ans, on peut très bien étamer et souder du câble multibrin. Tout dépend de la façon dont on le fait et cela demande précautions et soin.

Si on utilise autant le sertissage dans l’industrie (matériel grand public), c’est parce que c’est beaucoup plus rapide à mettre en œuvre et que c’est moins fragile sous l’effet des vibrations qui peuvent facilement provoquer des ruptures, dans les applications critiques (aviation, marine, spatial, défense, etc). Mais pour être vraiment fiable, le sertissage demande un matériel sophistiqué, loin de la pince à sertir du bricoleur ou du burin.

Pour étamer l’extrémité d’un câble isolé, il faut toujours dénuder une longueur plus grande que nécessaire (le double), resserrer la torsade sans qu’aucun des brins n’en croise d’autres, et ne chauffer et ne déposer l’étain que sur quelques mm, à l’extrémité. On laisse l’étain remonter par capillarité jusqu’à 1 ou 2 mm de la gaine, puis on coupe l’excédent de longueur. Il faut réaliser l’opération et arrêter la chauffe rapidement, pour, justement, éviter que l’étain ne remonte dans le câble, au-delà de la gaine. Pour les câbles fins, on place un shunt thermique au ras de la gaine et la remontée d’étain s’arrête là.
Mieux que le fer à souder : le creuset électrique plein de soudure en fusion et du flux liquide. Mais on n’a pas toujours ça sous la main !

Pour le câble isolé qui n’est pas pré-étamé et de forte section, comme c’est le cas ici, c’est plus délicat. S'il est, même légèrement, oxydé, c'est une vraie galère...

Il ne faut pas vouloir conserver la gaine jusqu’au bout, mais dénuder sur une bonne dizaine de centimètres, et étamer l’extrémité avec un gros fer qui permet de mieux contrôler la température que le chalumeau. Utiliser du flux ou une pâte décapante.
Pendant l’étamage, maintenir le câble « la tête en bas » pour limiter la remontée d’étain par gravité, la capillarité suffit bien !
On peut aussi l’entourer d’un chiffon mouillé (mais pas dégoulinant), à quelques centimètres de la chauffe pour limiter la propagation de chaleur, en amont. On peut souder ensuite la cosse, éventuellement au petit chalumeau, mais la flamme brûle le flux qui charbonne.

Si on veut soigner le travail, après étamage ou soudure, nettoyer le bout du câble dans de l’alcool à 95°, ou absolu, pour enlever les résidus de flux ou de pâte de l'âme du câble. Dans les industrie "pointues", on le fait aux ultra-sons.
La partie de câble nu est recouverte de gaine thermorétractable, genre Raychem.

Attention quand même aux cosses, même soudées : la patte à visser n’a pas toujours une section suffisante.
L’idée de JKL d’utiliser du tube de cuivre aplati est souvent bonne, mais attention.
Par exemple, pour un tube de 8-10 mm, la section aplatie du tube lui-même est presque deux fois plus faible (env. 28 mm²) que celle d’un câble du diam. qui peut remplir ce tube (env. 50 mm²).

Pour les applications qui demandent le minimum de résistance au passage du courant, comme celle-ci, je pense qu’il vaut mieux souder (ou braser à l’argent, si on peut) le câble dans un trou borgne percé dans une pièce de cuivre ou de laiton massif qui, elle, peut être facilement boulonnée.



Hormis les inconvénients dus aux vibrations (dont on se fiche pas mal ici), l’avantage de la soudure sur tous les serrages possibles, c’est que l’étain s’infiltre entre tous les brins du câble. La surface de contact ne peut pas être plus grande, pour peu que sa longueur soit au moins égale à 1½ diamètre. La section obtenue est même plus grande que celle d’origine car les interstices entre les brins sont remplis d’étain. Donc, si un échauffement excessif se produisait, il ne viendrait pas de là.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

karim80

Compagnon
bois.debout a dit:
...Proverbe marin : « Une chaîne a la solidité de son maillon le plus faible »

A chain is no stronger thant its weakest link,...c'est pas grec ce proverbe ?

ya Laurence Boccolini qui est dans le coup, rien à voir avec le fils de discution me direz-vous.
 
T

troispattes

Compagnon
Soudure, brasage

Bonjour, (ou -re- ?) :-D

Voilà, fini ! :-D Bon OK, j'ai fait cela à "l'arrache" mais maintenant tout est regroupé et puis, je n'ai pas l'utilité (tout de suite) de la soudeuse par points ! J'ai fais cela pour le plaisir, pour le "fun" comme disent les jeunes ! :roxxx:
Il y a 15cm entre la colonne et l'électrode, pour le petit bricolage, c'est suffisant.
J'ai fais 32 soudures à la suite toujours sur des bouts de lames de scie (qu'est-ce que j'en casse !) les câbles, une fois leur température de fonctionnement atteinte (environ 40°) ne bouge plus.
Donc pour moi tout est est parfait ! :-D
L'idée de "Foxtrot" de prendre des cosses de batterie n'est pas bête du tout, j'y avais pensé mais comme mon câble est directement fixé dans l'électrode je n'ai pas eu besoin de ce système.
Pascal :-D

controleur.jpg
J'ai 1,8V entre les électrodes : mais c'est pas du précis : je suis sur le calibre 200V ! il n'y a pas en dessous en alternatif sur mon controleur.

poste seul.jpg
Le transfo est fixé par 2 équerres... Bon OK, par terrible mais... de toutes façon, cela ne va pas me servir dans l'immédiat !

ensemble.jpg
L'ensemble avec la pédale au sol :
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bois debout a parfaitement exposé le problème à résoudre!
en ce qui me concerne, j'ai relié les fils isolés, multibrins, aux électrodes en cuivre en les soudant à l'étain
en décapant soigneusement j'ai réussi à souder sans aucun problème et je peux assurer que la liaison est tout à fait solide! je ne pense pas qu'il y ait de problème de résistance électrique à ce niveau
ce soir, je ne peux pas faire de photos, je vais essayer demain matin...
encore bravo à trois pattes pour sa réalisation!
comme quoi on peut faire de super trucs utiles avec ce qui est jeté par nos contemporains dans les poubelles!
 
T

troispattes

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
comme quoi on peut faire de super trucs utiles avec ce qui est jeté par nos contemporains dans les poubelles!

Exact : mes 2 morceaux de cuivre (pour les électrodes) viennent d'un "trieur - récupérateur" : il y a des merveilles chez lui, il désosse aussi bien des machines à laver que des trucs impensables venants d'industries, le gag, c'est qu'il habite ma commune depuis 3 ans et que je ne savais même pas son existence ! Par contre dur de trouver un truc précis, il faut mieux y aller, fouiner , faire son choix et cela donne des idées ! :-D
Par ex : il avait une plaque d'alu de 120 X 110cm en 24mm ! dommage que j'étais pressé et que surtout que je n'ai rien pour la débiter car il la laissait pour 7 euros !
Pascal
 
N

Nico91

Compagnon
bois.debout a dit:
j.f. a dit:
...Pourriez vous tester le soudage alu sur acier ?

J'en entends déjà en train de crier "c'est pas possible !"...
Apparamment, c'est possible.
Voir ça :

"I have had no problems welding mild and stainless steel, and welding aluminum to steel."
John Bump

http://users.frii.com/katana/spotweld.html

Oui mais il utilise un transfo gros transfo, dans lequel il à put faire plusieurs spire et monter à 4V. Avec un transfo de Micro ondes, ils est trop petit pour faire plusieurs enroulement avec un câble de grosse section
 
J

JKL

Compagnon
Nico91 a dit:
Oui mais il utilise un transfo gros transfo, dans lequel il à put faire plusieurs spire et monter à 4V. Avec un transfo de Micro ondes, ils est trop petit pour faire plusieurs enroulement avec un câble de grosse section

Je ne pense pas que ce soit dans cette voie qu'il faille aller.
Vous faites là de la soudure par résistance. Donc pour que ça soude il faut dissiper par effet Joule de la puissance dans une petite section de métal ( grosso modo la surface en regard des deux plaques sous les électrodes ). La ferraille étant mauvaise conductrice de l'électricité cette résistance x par un courant honnête dissipe une puissance suffisante pour faire fondre la ferraille. Avec l'alu la résistance est ridiculement basse, il faut donc un courant beaucoup plus fort pour dissiper une chaleur à peu près équivalente. Seulement voilà votre circuit secondaire est constitué de deux résistances en série : celle du cable enroulé et celle du contact entre les deux toles. Pour que votre soudeuse soit efficace il faut que la résistance du cable enroulé soit beaucoup plus faible que celle des deux toles. Après cela la puissance du transfo ( section de fer ) doit être choisie en conséquence aussi.
Je rappelle que certaines soudeuses par point sont basées sur le principe de la décharge de condensateurs seule capable de délivrer des courants monstrueux.
 
N

Nico91

Compagnon
JKL a dit:
Nico91 a dit:
Je rappelle que certaines soudeuses par point sont basées sur le principe de la décharge de condensateurs seule capable de délivrer des courants monstrueux.

C'est cette option vers la quelle je pense qu'il faille travailler, pcq charger des condo c'est fastoche. Par contre commuter d'un coup toute la puissance fournie par des condos, là ça rigole moins !!!
 
M

marco19

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je prends le fil en cours.

Il me semble avoir vu un vieux poste à souder par point et le secondaire du transfo etait fait de plusieurs tours de feuillard de cuivre, plusieurs feuillards même.

Cela doit permettre d'utiliser au maximum l'espace disponible dans le transfo et de faciliter les raccordements.

Reste l'isolation entre spires ...

Si j'ai pu faire avancer le chmilblick.

A+
Jean Marc
 
M

marsouin84

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai récupéré un mico onde de 1200w
Mais avant de me lancer dans la même aventure que vous, j'ai deux questions :
Quels précautions de sécurité dois je prendre avant de tout démonter
Il y'a plusieurs autocollants "hight voltage discharge capacitor" et je vous avoue que cela ne met pas en confiance. Si je pouvais éviter de me prendre le "jus" j'apprécierais. Apparemment il faut décharger le condensateur; mais comment faire ? je n'ai que des outils de base.
Par la suite et si je suis encore de ce monde; comment fait on pour reconnaitre le primaire du secondaire?
Merci d'avance de prendre soin de ma santé :wink:

Photo0023.jpg
 
T

troispattes

Compagnon
Soudure, brasage

:-D Bonsoir !

Pas de panique si ton micro ondes est débranché depuis quelques jours, les condensateurs sont vides ! :P
il suffit de tout démonter sans rien casser car il y a pas mal de chose qui peuvent re servir : moteur qui fait tourner le plateau, ventilateur, tout cela en 220v ! les micro - interrupteurs etc
Pour le transfo, c'est simple, tu as 2 groupes de bobinages, d'un coté un avec du fil ultra fin et bien collé (parfois un second bobinage tout contre avec du gros fil) : ça c'est le secondaire, de l'autre coté, le primaire : il n'y arrive que 2 fils en général sur 2 cosses, le fil est de taille moyenne, mais plus gros que l'autre, attention, à ne pas l'abimer, c'est là que tu branche le 220V.
Pour désosser le secondaire, par d'autre solution que :
la scie à métaux + un bon étau pour tenir le tranfo et chasse goupille ou autre objet non pointu pour refouler tous les fils du secondaire du coté où tu les as coupé à raz la tôle : ne pas avoir peur de prendre un big marteau, c'est compact et bien collé !

Relis toutes les pages précedentes, tu y trouveras des idées :)
Pascal :-D
 
N

napalm

Apprenti
Salut,

Pour décharger les condensateurs il suffit de mettre en court circuit leurs deux bornes, sur les condensateurs dans les cartes électroniques (TV etc) ça se fait facilement au tournevis mais si les bornes sont difficilement accessibles tu peux le faire avec un morceau de cable dénudé aux deux bouts, pour accéder aux bornes via les vis des dominos par exemple. Sinon pour distinguer le primaire du secondaire ça dépend de ce qu'on veut faire mais ici comme on veut abaisser la tension, le primaire (à brancher au 230v) c'est le côté ou le fil est le plus fin. on récupère une tension plus basse sur le fil le plus gros. Si je me souviens bien dans le MO c'est l'inverse, ça sert à créer une haute tension (donc on dira que le primaire c'est le gros fil)

edit : oups notre ami Pascal m'a doublé
 

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