soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
C

ctoutmoi

Ouvrier
BRAVO ! excellent !
N'y a t'il pas un risque de collage de l'electrode mobile ? Faut avoir la main proche de l'interrupteur pour couper le transfo au cas ou.

Commander par un inter pédale à pied le primaire et ne l'actionner uniquement que quand les electrodes sont en contact avec les 2 pièces à souder. Ca évite un arc si le contact n'est pas franc.

Ca me ferait quand même un peu flipper de savoir que les electrodes soit sous tensions, faudrait pas une mauvaise insertion de la pièce.
branché le primaire
enfilé des gants et mis des lunettes, on ne sait jamais..
Si c'est dans l'ordre, faut t'appeler la pieuvre :lol:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
amélioration du poste!

bonsoir à tous
hier j'ai amélioré le poste de soudure par points
tout d'abord j'ai enlevé le secondaire provisoire
avant de bobiner le secondaire définitif, j'ai mis un tour de carton sur le noyau du transfo afin d'éviter d'abimer l'isolant du fil
le fil utilisé est du 25mm2 (au moins, le diam ext est de 10 et le diamètre du conducteur multibrin est de 7)
je n'ai pu placer que deux tours dans l'espace libre
la tension obtenue est de 1,4 v seulement...
mais l'intensité doit être très élevée, peut-être 400A? en tenant compte des pertes diverses...
les électrodes de départ avaient les fils soudés directement, je ne pouvais donc pas retoucher les pointes
j'ai fabriqué des porte-électrodes en laiton
deux morceaux de barre de laiton de section rectangulaire
pour chaque pièce deux trous perpendiculaires
l'un de diamètre 9 pour y souder l'extrémité du conducteur
l'autre de diamètre 10 pour l'électrode elle-même
pour l'électrode mobile le trou de 10 est débouchant
pour la fixe le trou est borgne
un trait de scie
un trou fileté pour y mettre une vis de serrage
restait à isoler les porte-électrodes
pour la fixe j'ai utilisé un morceau de plaque polystyrène de 2mm
je l'ai formé à chaud sur le porte-électrode
pour la mobile j'ai tourné une sorte de chapeau dans un morceau de nylon
la tête du chapeau allant dans le mandrin de la fraiseuse
pour souder il faut une main tenant les pièces à souder, une main actionnant la descente de la broche et une main pour mettre et couper l'alimentation.....
une sonnette montée sur un morceau de bois m'a fourni un interrupteur commandé au pied...
pour faire le premier essai, j'ai utilisé ce que j'avais sur l'établi
hier il faisait chaud et j'ai découpé deux bandes dans la canette d'une boisson gazeuse.... :lol:
un coup de toile émeri pour enlever la peinture et le vernis
tout en place, un coup d'essai d'une seconde... et ça marche!
je ferai d'autres essais et vous tiendrai au courant.......

formage3.JPG


formage2.JPG


formage1.JPG
formage de la coque isolante du porte-électrode fixe

isolateur elec mobile.JPG
isolateur de l'électrode mobile

les deux électrodes.JPG
les deux électrodes

transfo sur planche.JPG
le transfo monté sur une planche

soudure des cables.JPG
soudure des extrémités du secondaire

slitting saw.JPG
un porte-électrode en cours de fabrication

carton.JPG
un tour de carton sur le noyau du transfo

coupe barre laiton.JPG
la découpe des porte électrodes avec la scie alternative fabriquée il y a quelques jours, super pratique!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
suite

essai concluant.JPG
essai transformé!

boisson gazeuse.JPG
matériel d'essai....

prêt à souder de près.JPG
de plus près

prêt à souder.JPG
prêt à souder

planche et sonnette.JPG
commande au pied

poste temriné.JPG
prêt à l'emploi
 
M

marsouin84

Compagnon
Ouah de mieux en mieux
Cet appareil s'améliore de plus en plus :smt038
 
P

punchy

Compagnon
Tu ne pourrais pas faire un tour de plus en remplaçant l'isolant du câble rouge
qui doit être épais par de la gaine thremorétractables plus fine.

:wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est une bonne idée, reste à me procurer de la gaine....
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention d'etre sur de bien isoler les fil si il se touche dans le transfo ça va comme qui dirait poser un "petit" probleme lol

:wink:
 
N

Nico91

Compagnon
Salut tout le monde.

Bon je n'ai pas pu résister, l'appel de la soudure par point était trop fort :lol:

Hier soir, ma femme me ramène un micro onde de son boulot, il ne fonctionnait plus :twisted: alors ni une ni deux, dépouillage en règle. Ne le dite pas à ma femme, mais c'était juste le fusible de la haute tension qui était claqué :lol:

Je me fabrique donc un petit montage qui va bien ( je mettrais les photos demain, j'ai oublier de les faire :oops: ).
Petite séance de lute gréco romaine pour virer les fils du secondaire et remplacer par du câble en 16mm²

image074g.jpg


pour isoler les parties métalliques du transfo, j'ai utiliser des bandes de résine pour faire les plâtres en résine. J'ai tenter avec un tour et deux tour sur le secondaire, mais rien à faire pas moyen d'avoir une soudure qui tienne fermement, c'est plus un très léger collage :???:
Je me demande si du 16mm² c'est pas trop faible comme section de câble et toute la puissance se dissipe en chaleur dans le câble.
Je me pose une question, si je fait deux bobinage en parallèle dans le même transfo, je vais doubler la puissance ou pas du tout, j'aurai juste doubler la section du câble?
Faut il faire plus de tours pour augmenter la tension ?
Le sens du bobinage du secondaire est t'il important ?

Bref, si des connaisseur pouvait m'aider à avance, ça serait cool, si près du but !!!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'avais envisagé d'utiliser une bande de cuivre à la place du cable
ou plusieurs bandes superposées pour éviter que ce soit trop raide
en recuisant le cuivre bien sûr
et en isolant avec un ruban plastique...
à voir
 
N

Nico91

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
j'avais envisagé d'utiliser une bande de cuivre à la place du cable
ou plusieurs bandes superposées pour éviter que ce soit trop raide
en recuisant le cuivre bien sûr
et en isolant avec un ruban plastique...
à voir

Je me demande la même chose, façonner un câble sur mesure avec du cuivre nu, genre tube de plomberie cintré, je vais voir ça :???:
 
D

didou

Compagnon
Vous arrivez à souder jusqu'a quelle épaisseur de tole ?

Une idée aussi, on pourait faire un secondaire en tube et faire circuler de l'eau dedans pour refroidir. Il existe une sorte de gaine en fibre de verre et silicone qui resite à la chaleur pour isoler le fil mais je sais pas on l'on peut en trouver

Je pensait faire un système similaire avec une pince étau, comme ca on pourait souder à l'intérieur d'un boitier pour faire les cotés
 
N

Nico91

Compagnon
Se soir je tente un autre truc.

je vais essayer d'utiliser tu tue de cuivre de 12mm avec des coudes 90° de plomberie pour faire la boucle dans le transfo, j'y rajouterais peut être du cuivre à l'intérieur pour augmenter la section. Ensuite pour aller à la pince de soudure, j'ai trouver du 25mm² au lieux du 16mm² et si ce n'est pas suffisant je double les fils :twisted:

Une question persiste toujours. Y'a t'il en sens pour le bobinage par rapport au primaire ??? je vais tenter avec mon amis Googol pour voir si je peux piocher des infos.
 
F

Foxtrot

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
j'avais envisagé d'utiliser une bande de cuivre à la place du cable
ou plusieurs bandes superposées pour éviter que ce soit trop raide
en recuisant le cuivre bien sûr
et en isolant avec un ruban plastique...
à voir

Ne surtout pas oublier le papier cache utilisé en carrosserie.
J'ai fait il y a bien longtemps un transfo de poste à souder avec et ça fonctionne toujours.
Je tendais le fil de cuivre et je déroulais en spirale...
Fin, résiste à la chaleur et bon isolant.
Si vous n'aimer pas le bruit et les vibrations, un peu de vernis polyurethane entre les spires... :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pas bête du tout l'idée des tubes de cuivre avec des coudes mais la section métallique ne fait pas bcp de mm2, et remplir avec quoi??
je soude jusqu'à deux fois 0,3mm
 
N

Nico91

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
pas bête du tout l'idée des tubes de cuivre avec des coudes mais la section métallique ne fait pas bcp de mm2, et remplir avec quoi??

Du plomb peut être, c'est pas trop chiant à mettre en œuvre. Par contre je ne sais pas si ses propriétés électromagnétique sont bonnes !!!

Ou sinon, je passe en même temps que j'assemble le tube, du fil de cuivre pour remplir au mieux le vide et augmenter ainsi la section
 
M

micromars

Apprenti
quote]
Du plomb peut être, c'est pas trop chiant à mettre en œuvre. Par contre je ne sais pas si ses propriétés électromagnétique sont bonnes !!!

Ou sinon, je passe en même temps que j'assemble le tube, du fil de cuivre pour remplir au mieux le vide et augmenter ainsi la section[/quote]

Plomb pas bon : trop de résistance (=échauffement) mais on peut torsader par exemple 4 fils isolés de 4 mm2 ensemble et bobiner avec (=16 mm2). bon on perd de la place avec l'isolant mais on peut parfois mieux remplir la bobine...
JMC
 
J

JKL

Compagnon
Ma solution serait de découper dans une tole de cuivre une bande ayant la largeur du passage dans le circuit magnétique moins 5 à 10 mm et une épaisseur en rapport avec la section de cuivre voulue. Il faut la recuire puis l'enrouler en même temps que du film de mylar ( calque utilisé par les dessineux autrefois). Le film a une largeur égale au passage dans le circuit magnétique et le ruban de cuivre est placé bien au milieu pour que l'isolation soit correcte.
 
N

Nico91

Compagnon
Bon y'a rien a faire, j'ai passer la section du câble à 25mm² et toujours pas moyen de souder quoi que se soit, même une canette !!!

Pour vérifier, j'ai mis un bout de tube en cuivre de diam 12mm et 5cm de long entre les deux électrodes et j'ai pourtant réussit à faire rougir le tube complet :???:

J'ai regarder des vidéo sur Youtube pour vérifier deux trois trucs, y'en qui soudent avec trois fois quedale en section de fil !!!

Mes électrodes sont en laiton diam 8 mm c'est peut être ça qui cloche !!! pcq là je ne vois plus

ou peut être il fait que je fasse plus de spires !!! pourtant j'ai vu des montages avec une seule spire.
 
D

didou

Compagnon
Le secondaire des postes a souder est souvent en aluminium aussi, l'alu est un très bon conducteur d'électricité
 
P

punchy

Compagnon
C'est par pour une question de prix l'alu ?

Et ton transfo est peut être saturé ? (pas assez puisant)
Faudrait comparer les dimensions peut être.
(pas facile de comparer la qualité par contre)

:wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
mes deux électrodes sont en cuivre
je pense qu'il faut avoir le moins de résistance possible à ce niveau pour que l'échauffement se produise au niveau des pièces à souder
petite question bête: as-tu décapé le métal des canettes??
 
N

Nico91

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
mes deux électrodes sont en cuivre
je pense qu'il faut avoir le moins de résistance possible à ce niveau pour que l'échauffement se produise au niveau des pièces à souder
petite question bête: as-tu décapé le métal des canettes??

Oui j'avais bien décapé, les premiers test avaient été fait avec une tôle nue, je suis ensuite passé à la cannette pour taper dans du plus fin.

Je vais voir pour bosser sur les conducteurs. C'est dommage que je n'ai pas de pince ampermétrique à porté de main pour vérifier ce paramètre
Mais ce qui me chagrine c'est que toi sur ton montage tu as du 16² et moi du 25² !!!
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour,

il faut tailler les éléctrodes en pointe et leur faire appliquer une pression assez forte) sur la pièce : plus le point de contact est ponctuel, plus il y a d'échauffement local et fusion du métal alors que les électrodes en métal bon conducteur et de plus forte section s'échauffent moins... On utilise la résistance (électrique ) plus elevée du matériau à souder pour que par effet joule dans celle ci le métal fonde .
 
N

Nico91

Compagnon
Merci Micromars :wink:

mais c'est bien ce que je fait, j'ai retaillé mes électrodes en cône et j'applique bien une pression pour localiser le point de contact entre les deux électrodes et donc avoir un point de contact le plus localisé entre les deux électrodes. Mais un truc bizarre ce produit, quand j'applique une forte pression, pas moyen de faire passer la matière au rouge entre les deux électrodes et si je relâche la pression et donc je localise moins le contact, j'arrive à faire rougir le métal :shock:

Je vous juge, les lois de la physique et de l'électrique c'est tout une histoire :lol:

J'ai appelé un pote pour qu'il me dégote du 35mm² souple :twisted: je ne vais pas me laisser faire :mad:
 
P

phil916

Compagnon
arrête de monter la taille de ton câble c'est inutile !

Tu as compris le principe, tu fais de la soudure par résistance donc il faut qu'il y ai résistance sinon pas de soudure !
Alu ? tu attaques par le plus dur à souder correctement :eek:
Avec des électrode cuivres je ne suis pas sur que tu puisses souder de l'alu, le tungstène est peut-être préférable ?

Avec l'alu tu dois en plus avoir une tension qui franchisse la couche d'oxyde ou une double impulsion, la première fait fondre cette couche la seconde soude.

il faut faire un travail de recherche sur le net, il y a beaucoup d'infos sur le principe (spot welding ou soudure par point)
mais tu tiens le bon bout, avec ton matériel actuel essais plutôt sur une canette en fer (certaines bières)
 
C

Charly 57

Compagnon
Il y a bien longtemps, j'ai utilisé un poste à soudure par point.

La pince était montée sur potense avec contre poids, tellement elle était lourde. Le transfo avait la taille d'une grosse servante d'atelier et il y avait une circulation d'eau pour refroidir. Les électrodes étaient en cuivre.

Ce que je suis certain, c'est qu'il faut une pression énorme de serrage avant de mettre le courant. Un montage avec une peince étau pour approcher les électrodes permet d'avoir une trés bonne pression au départ, et de la maintenir lorsque le métal fond et devient plus mince. La force de serrage doit être mise en action avant le courrant et être enlevée aprés la coupure du courant, lorsque la soudure a refroidi.

Plus le transfo est lourd (poids de la tole) , mieux c'est.

Si ça peut vous aider

cordialement
 
N

Nico91

Compagnon
To phil916 : je n'ai jamais dit que je voulais souder de l'alu, pcq l'alu c'est toute une autre paire de manche a souder !!!

je suis sur de la tôle tout ce qu'il y a de plus basique.
En fait si j'augmente la section du câble c'est que pour que maximum soit conduit aux électrodes et arrête de cramer des watt pour chauffer les conducteurs.

Je vais retenter alors avec une grosse pression :twisted:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
901
jean-jacques
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 571
françois44
françois44
V
Réponses
72
Affichages
6 469
V
françois44
Réponses
162
Affichages
3 887
françois44
françois44
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 509
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
9
Affichages
1 282
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
2 967
midodiy
midodiy
R
Réponses
55
Affichages
49 793
jacounet
jacounet
Haut