soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
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V

vieuxfraiseur

Compagnon
si il y a un virus sur cette adresse, alors il faut annuler ce lien ...:roll:
Y.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour, ce lien est périmé !
upload_2018-3-21_10-30-40.png
 
?

******

Compagnon
il a du limité l’accès , c'etait une conversation avec l'administrateur
Qui opere sur le problème .
Il dit :

qu'il faut attendre avant que tout entre dans l'ordre
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous.
Voici EGM (équivalent gros moche ) terminé , lui manque plus que le moteur linéaire servant à serrer les tôles( rapprocher les pointes) pour les souder .
Son inductance non magnétisante L = 116 mH ( compter beaucoup moins sous 30 A) et sa résistance interne= 0.3 Ohms ...et toujours 129 spires donnant 1.7829 Volts à vide si 230 Volts au primaire ( coefficient de couplage de 99 % au moins , grâce à des tôles de 0.3 mm d'épaisseur et 1.5 Teslas )
Sur la photo , il mesure r Alu à souder, avec des pointes cuivre se terminant en cônes pointus ( chapeau chinois ) pour offrir une surface de contact la plus faible possible ...on lit 457.4 mV et 105 Ampères à l'aide de la spire de Rogowski 3000 A , sur une tôle alu de 5 mm d'épaisseur , soit 4.35 m Ohms .
Il semble impossible d'atteindre les 8 mOhms , (à chaud après 5 mn sous tension on arrive à 5.44 milli Ohms) , pour pouvoir atteindre les 12 500 Ampères max sous 100 Volts sur ma soudeuse à décharge de capas .
On pourrait mettre 12500x0.00435=54.3 Volts tension des capas ...cela nous ferait descendre à 250 Joules au lieu de 1 k Joules .
On voit la différence de gabarit entre EGM et un transfo µ ondes classique 800 Watts , celui-ci étant en série comme self/régulateur de courant .
Voir sur le sujet soudeuse à décharge de capas pour les différentes mesures .
EGM fonctionne impec en soudeuse par points .

A+.

Jac .

IMG_1962.JPG
 
C

claude_13

Nouveau
bonjour jacounet, je vois qu'avec les piliers de ce post vous êtes toujours à l'œuvre !
j'ai un petit, enfin un gros renseignement à te demander
mon gros système avec lequel nous avons eu le plaisir de discuter est toujours en cours de fab, par défaut de trouver un tourneur capable de me fabriquer des électrodes dignes de ce nom j'ai un peu mis le projet en stand-by, sans abandonner l'idée de le finir évidemment
par contre je me suis mis en tête de refab un truc plus petit pour entre autre souder des pack d'accus (18650 pour fabriquer une batterie de remplacemementt pour ma XT, et des choses plus petites plus petites)
je suis parti sur un exemple pris sur le net (http://www.avdweb.nl/tech-tips/spot-welder.html)
cela m'a paru assez sensé (au vu de mes connaissances évidemment!)
j'ai donc fabriqué un "bidule" avec un transfo µondes comme sur l'exemple
avec 3 spires en 25 mm² j'obtiens 3 V au secondaire (2 V avec 2 spires) et je me pose la question de savoir si ce n'est pas trop "puissant" pour ce que je veux faire
d'après son exemple il met une résistance pour faire baisser la puissance (de 1000 à 400 W, donc j'en déduis que c'est sur le primaire) mais je n'arrive pas à savoir la valeur de cette résistance
as tu une idée sur la question ?
merci
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.

Baisser la puissance du secondaire en faisant chuter la tension du primaire est toujours possible , mais ça me parait être une mauvaise solution ,...moi je diminuerais le nombre de spires à 2 ...et avec 2 Volts au secondaire on arrive à souder ...c'est environ ce que j'ai à la sortie de EGM .
Tu auras divisé ta puissance par 2.25 ( 3V au carré/2V au carré)...aussi , mais sans perdre de puissance dans une résistance chutrice .

Evidemment faut essayer .:mrgreen:
Tu devrais avoir 400A environ sous 1.2 Volts en charge ( 480 Watts ) ...ça devrait être bon pour souder tes pack d'accus .


A+.
Jac .
 
?

******

Compagnon
Si c'est pour souder des accus ,

4 spires avec un cable 16 mm² a la place du secondaire d'un simple transfo micro onde plus ( une tempo c'est mieux )

et ca devrait le faire ,

pas besoin de plus

jc
 
C

claude_13

Nouveau
bonjour à vous deux :)
merci de l'intérêt que vous portez à mon projet de soudeuse "mini"
je vois que 10 ans après l'ouverture de ce fil, l'intérêt pour le sujet est toujours là
bref, pour répondre à chacun de vous
1)mon projet avait pour première utilisation le soudage de pack d'accus, donc de la tôle de nickel pur (quelques 10 émes d"ep) sur des accus somme toutes montage standard
je me suis imaginé que en ayant 3V au secondaire (au lieu des 1.8 V comme sur l'exemple dont j'ai mis le lien) j'aurais pu souder de la tôle un peu plus épaisse, style 1 mm voire 1.5 mm sans avoir besoin d'une grosse machine comme j'avais entamé dans mes premières interventions
donc si tu me dis que faire chuter la tension au primaire n'est pas une solution idéale, si ce n'est de faire une usine à gaz, je pense modifier le montage tel que tel que j'ai fais à 2 spires
2) pour répondre à jicer, cela m'ennuierais de repasser en 16 mm², le coût de la spire de cuivre n'étant pas anodin quand même !
pour le pb de la tempo, je pense en avoir quelques une d'avance, suite à mon premier projet j'avais commandé chez les chinois :-D quelques tempo de toutes caractéristiques que je vais pouvoir utiliser (enfin!)
 
G

guy34

Compagnon
salut Claude ,

il y a plusieurs méthodes pour baisser la puissance ( on se creuse la tête pour faire l'inverse )
soit on fait une machine dédiée , soit on modère son modèle de "grosse" ; et pour la seconde solution , la self en série ( avec plusieurs prises pour être commode ) fait le boulot sans discuter !
ma dernière mouture si violente sait se faire archi-douce par ce biais ;
A+++
GUY34
 
C

claude_13

Nouveau
la self en série ( avec plusieurs prises pour être commode ) fait le boulot sans discuter !
merci de ta réponse, mais pour moi, une buse avérée en électricité (j'ai quelque notions quand même!!), une self en série ne me parle pas trop; désolé :sad:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

une self , c'est comme un primaire de transfo en supplément , que tu bobines sur un autre noyau de fer ;
en la branchant en série avec ton primaire de transfo principal , il va y avoir une modération de la puissance à la pince , et qui peut être très importante suivant sa grosseur ;
A++
GUY34
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

Comme le dit Guy , la self série est mieux qu'une résistance série , elle permet une chute de tension sans trop perdre de puissance ...disons entre 1 et 10% suivant usage .
Mais c'est encore de la fabrication .
Dans un premier jet on peut mettre un autre transfo m.o. en série comme self , si le transfo est identique , on divisera aussi la tension primaire par 2 , et la tension secondaire par deux aussi ...et si on est sur 3 spires on aura plus que 1.5 Volts au secondaire .
Resterait à enlever des spires au transfo/self en y allant progressivement jusqu'à la tension souhaitée ...c'est du boulot et des essais ...

Guy lui a une self série balaise et bien calculée/cherchée pour ses besoins .

Moi Claude à ta place je commencerais par le nombre de spires max possible ...de 25 mm carré à mettre dans ton transfo m.o .
Puis j'essayerais avec le max de spires( 3 ou 4 ) , et je régulerais la puissance par la surface des bouts de pointe ( à calculer avec la formule de la résistivité cuivre) et par la durée de la temporisation ...de 0.1s à 1 seconde .

Ca me parait le plus simple pour toi ...si tu veux du résultat sans trop te faire "ierch "'.

Enfin à toi de voir .


Jac .
 
Dernière édition:
C

claude_13

Nouveau
bonjour
bon je crois que je vais prendre ta solution (jacounet), pour déjà une chose, la simplicité de réalisation
non pas que la solution du 2 ème transfo MO en série me gêne(j'en ai 3 d'avance!) mais je suis pas sûr de maîtriser le montage de tout ça
je vais donc essayer avec 3 spires, le maxi que j'ai pu mettre en 25 ² et avec du mal et beaucoup de lubrifiant pour fil électrique
avec la tempo chinoise que j'ai je vais faire des test avec différents réglages en tempo
pour la taille des électrodes, j'ai des barres de CU en Ø 4,5 et 6 mm avec des barres de 10x10 mm² pour faire les bras de soudage (merci RC machine pour leur appro sans faille!); je vais les tailler à la meule avec une pointe de 1.5 mm, enfin à peu près:???:
une petite photo du transfo "équipé" avec les soudures refaites, plus où moins bien d'ailleurs, mais de la Ø 1.6, c'est pas évident à utiliser et je n'avais pas envie de sortir le Mig (idéal) pour ça

Fab spot welder 05-2018-025 (Copier).JPG
 
?

******

Compagnon
tu n'etais pas non plus obliger de souder !
Une bride ca vas tres bien ...

et tu peu ainsi experimenté d'autre bobinage

nombre de tour / section du fil

c'est domage

Mais tu as encore d'autre transfo si tu veux essayer

ou tu peu aussi bobiné ( c'est pas beaucoup de tour oui) en passant le fil dans le trou , oui

Mais une bride quand meme c'est mieux je trouve
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
ici on vois une bride en haut et en bas en cuivre qui cercle le transfo :
soudend2.jpg


et une idée que j'ai pas développé (qui peut etre irait aussi pour des accus ... a voir ,

mais surtout on vois les brides aussi :

soudtable4.jpg



C'est pratique quand on experimente car on peu ouvrir le transfo a volonté,

pour passer des spires , grosse ou petite .


" L'ideal bien sure c'est de croisé les toles , mais alors tu peu pas ouvrir facilement ,

le rendement doit certainement être bien meilleur en croisant les toles
car c'est le montage correct mais pour des petites soudures cette question ne se pose pas)
 
Dernière édition:
C

claude_13

Nouveau
salut
je pensais qu'il était nécessaire d'avoir une liaison "intime" entre les deuxblocs de lames et non pas une liaison avec un simple contact
bon c'est fait donc je ne vais pas y revenir dessus maintenant:)
quand je vais trouver 5 minutes je vais finaliser mon montage avec 3 spires et faire un premier test, sans tempo, juste au doigté pour le temps de l'impulsion; si j'explose mes barettes de nickel et les accus avec (accus complètement morts de chez mort !) je ferais l'expérience avec une spire de moins
je vous tiens au courant (si je puis dire!)
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

je pensais qu'il était nécessaire d'avoir une liaison "intime" entre les deuxblocs de lames et non pas une liaison avec un simple contact
si on ne connais pas ces choses , on se pose des questions , c'est sûr ;
les "transfos" fonctionnent avec du "courant alternatif" ; les tôles de fer sont là pour transmettre l'énergie du primaire au secondaire par l'entremise du flux magnétique : la pulsation de ce magnétisme est accrochée à la pulsation du 50 Hz du courant électrique , et crée dans le fer des tôles aussi un courant , appelé "courant de Foucault" ; si le bloc de fer est composé de tôles juxtaposées , c'est justement pour limiter ces fameux courants de Foucault , qui sont capables de montées en température très très chaudes ....
tout ceci pour dire que tes soudures sur les tôles facilitent ces courants de Foucault et donc peuvent faire chauffer bien davantage ce fer ( si on le laisse branché des heures ... )
ces soudures de circuit magnétique s'appliquent sur des matériels qui sont pas branchés longtemps surtout pour des raisons économiques de fabrication , et les plus réduites possibles en profondeur
il est recherché plus un collage qu'une soudure
A+++
GUY34
 
C

claude_13

Nouveau
salut ,
si on ne connais pas ces choses , on se pose des questions , c'est sûr ;
A+++
GUY34
merci de me faire ressortir mon "ignorance"
je pense quand même que, dans tous ceux qui ont éspéré fabriquer un poste avec un transfo MO, et j'espère tous ceux qui vont le faire, n'ont psa fait l'X ou équivalent
néamoins je crois que tes précieux conseils vont m'être très utiles pour finaliser mon appareil dont je ne manquerais pas de te demander ton avis :)
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
merci de me faire ressortir mon "ignorance"
ah non ! c'est parce que tu dis toi même ne pas maîtriser et ne pas vouloir tenter l'inconnu !
je respecte tout à fait le niveau des individus , en étant prêt à donner un coup de pouce ; parce que dans d'autres disciplines , il se pourrait bien que ce soit l'inverse ;
A+++
 
C

claude_13

Nouveau
disons , pour clore le sujet (mais pas le fl je l'espère !) que je suis un peu "soupe au lait" et je m'en excuse si celà a pu te choquer
à te lire pour des choses plus en rapport avec le sujet !
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

oui , Claude , les humeurs n'ont pas grand-chose à faire dans nos échanges , car ce sont bien des échanges ; et perso si je donne un petit peu , je m'aperçois recevoir beaucoup plus .....
et on clos ce qui n'avais pas commencé du tout !
je te souhaite le meilleur
A+++
GUY34
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Claude .

Fais ton expérience avec 3 spires, 3 Volts à vide...puis 2 spires si trop balaise ... ,en revanche , je crains qu'à la main entre 0.1 s et 1 seconde ce soit un peu sioux à réaliser/répéter à coup sûr , donc une fois sur 4 tu risques d'être bon et les 3 autres fois d'exploser/pulvériser tes barrettes inox de batteries .
Je crois que si tu as une minuterie réglable entre 0.1 s et 10 secondes , il faut l'utiliser ...
Enfin perso c'est ce que je ferais ...pour être plus sûr .
Pour les tôles , comme dit précédemment ...vaut mieux serrer ( étriers et boulons ), que souder ...
Le mieux c'est re entrelacer les tôles ...
Mais sur un m.o. , dessouder à la disqueuse avec disque 1 mm d'épaisseur, et à désassembler délicatement les tôles ( au cutter) ...pour l'avoir fait , c'est long et très ch..




Bonne manipes à toi .

Jac
 
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour, je rejoint ce fil car j'ai un projet de soudeuse par point avec un transfo de micro onde.
La finalité est de me souder un pack de batterie 18650.

J'ai acheter sur aliexpress, deux carte de soudure, une single pulse et l'autre dual pulse. utilisation d'une seule à la fois évidement, c'est juste histoite une piece d'avance en cas de panne.

j'ai également récupéré un transfo de 900W et réalisé 1.5 spire avec du 35mm².
La soudure ce fera avec deux bout de rond en cuivre Ø8mm taillé en pointe fine et présenté manuellement sur le ruban de nickel a souder sur la batterie.

1er question pensez vous que le nombre de spire et le transfo soit suffisant pour mon application ?

2nd question l'un d'entre vous a t'il deja utilisé ces petit PCB dual pulse ou single pulse ? je ne trouve aucun retour.


merci de vos conseils

dual pulse.png
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut biduleur ,

je saurais pas te dire de précisions sur ton affaire ; mais je tâterais le côté soudure d'abord sur des martyrs avec un primaire commandé sommairement ( avec les précautions d'usage ... )
d'après ces approches , tu auras des débuts de certitude.
alors l'ajout d'une de ces cartes fera ( ou fera pas ) le boulot ; perso , on leur prête un peu trop de qualités , genre baguette magique .....les courants importants , et surtout le moment aléatoire où il faudra les couper me laisse rêveur ;
A++
GUY34
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Oui d'autres mettent un condensateur en parallèle au relais, mais quelle valeur ???

Avec deux spires tu auras environ 3 volts, mais j'ai vu des montages d'une spire incomplète (un "U") faite de tôles de cuivre empilées et isolées (de 50mm² pour du fils de 8mm on peut ainsi passer à environ 400 ou 500mm²) , ce qui fera moins de 1,5v mais permet des intensités beaucoup plus élevées.


Pour moi le top c'est de commander le relais non pas par un Arduino (trop luxueux) mais par un minuteur chinois disposant d'un potentiomètre qui commande le relais solide :
1533741330240.png

https://fr.aliexpress.com/item/Smar...757.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.51322e0evwcm2V

Tu remplaces le mini potar de temporisation par un potar de façade et roule, ça revient en tout environ à 2 euros...

https://fr.aliexpress.com/item/SSR-...f82b-45df-906e-129b53cb2629&priceBeautifyAB=0

1533741405690.png
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Biduleur 34.

Je sais, la flemme de lire les 312 pages , incite à reposer les mêmes questions...mais les réponses à tes questions sont dans ces 312 pages .
Bon y-a un peu de bla-bla , mais on a vite fait de voir ce qui dans ou hors sujet .
Ca fait 10 ans qu'on échange pour trouver des solutions , et on les a trouvées collectivement .

Néanmoins , je peux te dire qu'avec 1.5 spires tu auras 1.5 volts efficaces à vide , avec ce type de transfo brut de démontage du micro onde .

Pour souder du 2 fois 1 mm tôle fer , il faut environ 1 k Joules en énergie.
Il faut donc que le transfo ait une puissance de 1 k Watt et que le temps de soudure dure 1 seconde ....soit 1000 A efficaces , sous 1 Volt efficace en charge .

Pour souder plus faible il faut moins d'énergie ,en 2 fois moins épais=> 2 fois moins d'énergie à peu près , etc ,
Donc il faut connaître , l'épaisseur de tes tôles à souder et leur nature pour connaître la résistance de soudure( formule avec la résistivité rô ==> R= rô x L / S) et calculer le courant soudure avec la tension de sortie avec tes 1.5 spires ( 1.5 Volts efficaces normalement à vide , mais moins de 1 volt efficace en charge ,à l'aide de la formule U= RI) ).

Y-a pas de secret , soit lire les 312 pages , soit faire son expérience soit même avec son matos .

A ta place je lirais car il y-a des astuces , pour optimiser les performance .

Personnellement avec l'équivalent de deux transfos micro onde j'arrive à souder 2 fois 4 mm de plaque acier , et il y-a 15 jours j'ai soudé 2 plaques de 6 mm acier en 6 secondes en démonstration devant mes petits enfants .

Ce que j'ai fait n'importe qui peut le faire ...avec la technique qui va bien .

Un conseil , passe aux tests pratiques du transfo avec 1, 2 , 3 spires à vide et en soudure , avant d'utiliser l'électronique de temporisation que tu vas bousiller à coup sûr si tu ne prends pas les précautions d'usage ...donc lire ........ les 312 pages .

Bonne lecture et bonnes manipes à toi .

Jac .
 
Dernière édition:
D

ducran lapoigne

Compagnon
euh .... je n' utiliserais pas ce modèle de relais électronique car il commute au passage par zéro de la tension ce qu'on fait de pire avec une charge selfique
 
C

claude_13

Nouveau
salut
concernant le modèle de transfo et sa mise en oeuvre, les réponses des spécialistes plus haut devraient t'aider
quand j'ai voulu attaquer mon premier projet (qui est toujours à l'état d'ébauche!) je me suis effectivement tapé les 300 pages (un petit peu moins à l'époque :???: ); c'est un peu fastidieux mais c'est une mine de renseignements avec de nombreuses photos qui peuvent aider quand on part un peu dans l'inconnu
concernant les cartes électroniques pour temporiser le signal, j'ai bien du en acheter une dizaine de modèles différents :shock: (enfin vu le prix ça ne m'a pas couté trop cher!)
j'avoue que le plus dur c'est d'arriver à comprendre la traduction du "mode d'emploi" qui est donnée sur le site
entre traduction plus qu'approximative et images redondantes qui ne font pas avancer la compréhension, déjà tu as plus vite fait de comprendre en laissant la description en anglais, pour peu que tu maitrises un peu
après c'est faire des essais à vide en espérant que tu ne satellise pas tout dans l'atelier, et c'est pas gagné
pour l'instant mon choix s'est porté sur ce modèle mais je n'ai pas encore bien saisi son utilisation

IMG_0002 (Copier).JPG
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Attention avec les tempos qui ont des relais qui commutent 10 Ampères 250Volts , comme ci dessus .

On peut se dire en gros bon j'aurais 1 kWatts max à passer , et ici j'ai 250x10= 2.5 k Watts ...ça tiendra .

Oui ça tiendra mais pas longtemps , car au démarrage on a des pains de 50, voir 100 Ampères au démarrage ...

Donc relire le sujet .

C'est comme dire j'ai une remorque 450 kgs , je met 15 parpaings de 20 dedans dedans et je roule à 130 sur l'autoroute avec ma CLIO sur 500 kms ...pas cool.

Y-a les solutions avec self ( bien dimensionnée) en série , avec CTN ( bien dimensionnée) en série , et avec triac .

Le triac commandé ( un 35 voir 50 Ampères coûte moins de 1 € sur Ali ex ) par un montage, type la photo du post d'en haut ...î ,semble être une bonne solution ...personnellement j'ai un triac 35 Ampères 400Volts (en série avec le primaire et une self 70µH) en continuel ( 100/120A pointe ) qui était sur mon" gros moche" et qui est encore sur mon "équivalent gros moche" et qui n'a pas bronché depuis ...euh au moins 3 voir 4 ans déjà .
C'est commandé par une tempo à 555 basique , étalonnée de 0.17 secondes à 17 secondes sur 2 fois 12 positions .
Et ça fait l'affaire pour moins de 5€ tout compris ...électronique de puissance et de commande .

A+.

Jac .
 
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