soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
Salut Abinem...et les autres .
Ce qu'il nous manque en mesures réelles ,c'est courant et tension => la puissance sur la soudure au démarrage à froid , et courant et tension => la puissance sur la soudure toutes les 0.1 secondes , sur du 2x1, 2x2, 2x3, 2x4 mm .
Je le ferais un jour , c'est prévu ...

Pour la soudeuse à décharge de capa , voir le sujet " soudeuse à décharge de capas" , j'utilise deux capacités de 68 000 µF, marquées sous 100V , qui font en réalité 85000 à 90 000µF chacune , mesuré avec la formule Tau=63% de RC ,avec une résistance de 1 k Ohm déchargeant la capa , on lit en chargent la capa sous 100 Volts , combien met de temps la capa pour se décharger à 63% de la tension soit ici 90 secondes pour descendre à 37 Volts .

Le but est de souder de l'aluminium ...et j'ai 20 MOSFET qui passent 100A en continu et 560 Ampères en pointe sur 0.1à 0.5 ms environ , soit 11 200 A admissibles.

Sauf que la résistance alu à souder nous oblige à avoir une section tronc de cône se terminant en pointe de 0.1 mm en bout , ou en sphére pour diminuer la section en contact et donner une résistance acceptable pour passer 10 000 A.

A noter que je soude très bien de l'alu 2x2 mm avec gros moche ( après des essais à taton) , en mettant deux tôles fer doux en sandwiche , je fais ça avec trois passes successives de moins de 1 seconde , avec 10 secondes environ de repos entre chaque soudure ...la première fait monter la température , les 2 autres soudent .
Je pense que cela ne serait pas possible avec des pointes de 10 mm de diamètre , je suis sur du 20 mm.

Jac
 
Dernière édition:
A

Abimen

Compagnon
Salut,
bonjour à tous ,
Jacques , depuis la "Gelbique" tu nous arroses d'une érudition méritant le respect ; j'avoue que c'est bien trop pour moi , mais c'est parfait pour faire entrevoir des jalons d'une autre Hauteur..
merci beaucoup à toi , c'est avec des précisions pareilles que les neurones bougent

Il m'a quand même fallu trois ans pour y arriver :).
J'ai voulu ne donner que les résultats mais ce n'était pas crédible, la démo en attachement ...
L'intérêt de ce calcul est qu'il permet de calculer avec une bonne précision, la résistance de la soudure. Pour la première fois, on calcule l'inductance de fuite(1). 'Je découvre' aussi un autre moyen de mesurer le rapport de transformation réel : I_secondaire/I_primaire :) qui donne de meilleurs résultats que V_primaire/V_secondaire(2).

Vous avez construit des soudeuses qui fonctionnent et dont le rendement est bon sans faire tous ces calculs.

Jacques

(1) on calcule pour le GM une inductance de fuite 7 fois plus grande que les valeurs calculées grâce aux 'formules'. Le fait qu'il n'y ait qu'une spire de très très forte section au secondaire est probablement la cause de cette différence ? Les espaces vides dans la fenêtre augmentent l'inductance de fuite, si, dans les calculs on remplace la grosse spire par une spire de ??5mm²?? on devrait trouver une inductance de fuite plus grande ???

(2) il faut se référer au circuit équivalent du transformateur pour comprendre que, pour que cette mesure soit exacte, il faut que le courant circulant dans l'inductance magnétisante soit négligeable.
Dans le cas du GM on trouve 3500A/21A = 166.6 ... c'est une valeur MINIMUM, ceci correspond à un secondaire composé de 113/166.6 =0.678 spires ????
 
Dernière édition:
A

Abimen

Compagnon
Salut,
Salut Abinem...et les autres .
Ce qu'il nous manque en mesures réelles ,c'est courant et tension => la puissance sur la soudure au démarrage à froid , et courant et tension => la puissance sur la soudure toutes les 0.1 secondes , sur du 2x1, 2x2, 2x3, 2x4 mm .
Je le ferais un jour , c'est prévu ...
L'oscillo sur l'entrée 'line' de la carte son du PC permet d'enregistrer une trace. Avec ses ??48000?? échantillonnages par seconde et sa sensibilité inférieure au mV IIRC, c'est largement suffisant pour nos mesures. Jicer avait fait des essais et a obtenu des traces, il aurait fallu étalonner ... Jicer s'est lacer dans d'autres aventures. Il __suffit__ d'un mètre de coaxial audio avec son jack de 3½ et d'installer le logiciel gratuit pour faire ces mesures ... 1/2 heures ! Il me semble que des traces ont été publiées ici ... vers page 250 ???

Pour la soudeuse à décharge de capa , voir le sujet " soudeuse à décharge de capas" , j'utilise deux capacités de 68 000 µF, marquées sous 100V , qui font en réalité 90 000µF chacune , mesuré avec la formule Tau=63% de RC ,avec une résistance de 1 k Ohm déchargeant la capa , on lit en chargent la capa sous 100 Volts , combien met de temps la capa pour se décharger à 63% de la tension soit ici 90 secondes pour descendre à 37 Volts .

...

Jac

Le condensateur présente une résistance interne appelée ESR(1) qui sera en série avec la soudure ; là aussi, il y aura une mini_bobine/inductance due à la connexion ... Je suppose qu'on en a parlé dans les 20+ pages de ce forum.

(1)Résistance Série Equivalente
http://www.jmax-hardware.com/forum/index.php?topic=5171.0;wap2
Sur Ebay un condensateur 'very low esr' présente une résistance interne de 3.2 mohms, 10 fois plus que la soudure ? Objet : 252222172934. Là, on est dans la même situation que nos soudeuses lorsque les bras de soudage font 1m de longueur et 10mm² de section (R = 0.0032 ohms aussi).

Jacques
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut,
Le condensateur présente une résistance interne appelée ESR(1) qui sera en série avec la soudure ; là aussi, il y aura une mini_bobine/inductance due à la connexion ... Je suppose qu'on en a parlé dans les 20+ pages de ce forum.
(1)Résistance Série Equivalente
Jacques

Salut.

J'ai évalué l'ESR de mes deux condos de 90 000 µF à 0.3 milli Ohms .Il est mesurable , je donne la méthode dans le post concerné , mais je n'ai pas eu le temps de le faire .A noter que plus la capa est élevée plus l'ESR est bas ...et vu la déflagration en test court circuit sur du 1.5 mm carré cuivre avec fusion en bout de conducteur (0.18 F) , je peux pratiquement dire qu'il est très faible et sans doute sous le milli Ohm .
Pour les essais tension et courant lors de la soudure avec GM ,j'ai ce qu'il faut avec ma spire de Rogowski et mes deux multimètres (avec relever des données par USB), via mon oscillo numérique .
Ce sera pour avant la fin de l'année si j'arrive à tout faire ...en plus j'ai le bricolage un peu bégayant en ce moment , je fais , je refais ...etc .

A+.
Jac.
 
F

Filfun

Nouveau
Hou !La la ! sa en fait de la patate ! sa ! on te suit dans ton aventure , dit nous tes résultats ! Amitiés de Jouettole !
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Filfun

Nouveau
Je branquille une troisième machine ! encore plus petite que mes deux précédente ! je vous donnerais les photos et les résultats après essais . La petite qui soude les batteries ou autre petit travaux . Merci Michel ! si tu passe dans le coin ! Tu voie ! ton post d'il y à des années tien toujours ! et je suis toujours jaloux de sa ! Et je répète qu' " Ilfaitvraimenbeau" pour nos soudeuse ! Amitiés à toi notre Gourou !
Philippe . (ps je n'ais pas pu récupérer Jouetole )
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'attends donc la description de cette petite machine pour souder les batteries.
Bernard.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Une question que je me pose (et à vous tous, aussi !), à propos de l'ESR d'un très gros condensateur :

Où est-elle ?

Je veux dire : où est elle localisée, à l'intérieur du condensateur ?

On a tendance à le voir comme un gros truc homogène, qui crache son énergie au bout des fils de connexion, et on ne se pose pas trop de questions sur ce qui se passe à l'intérieur. Mais imaginons que la moitié de l'ESR soit effectivement répartie dans la masse du condo, et que l'autre moitié soit localisée, par exemple sur des connexions terminales internes. Quand on met en court-circuit, cette résistance localisée se comporte sans doute comme l'autre résistance localisée, au bout des fils, et il n'y a pas de raison qu'elle ne donne pas lieu aux mêmes effets spectaculaires : élévation brutale de température, effets mécaniques, fusion, etc...

Autrement dit, mettre en court-circuit, ça doit bien secouer les condos, et ce, d'autant plus qu'ils sont gros ! La question ne se pose sans doute moins pour les condensateurs plus petits, dont les connexions terminales sont relativement plus massives par rapport au courant qui y circule.

Conclusion : dans toutes les manips sur de très grosses capacités, l'ESR du condensateur devrait demeurer nettement minoritaire dans l'ensemble du circuit mis en oeuvre, et donc il vaudrait mieux éviter les essais en court-circuit direct, si l'on ne veut pas que ce soit le condo lui-même qui se mange la majeure partie de l'énergie libérée !

Et la qualité de fabrication est sans doute déterminante pour la robustesse, car, pour une même ESR, il peut y avoir plus ou moins d'homogénéité ...
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Marc .

ESR : comme son nom l'indique , il s'agit d'une " résistance équivalente série " , donc à mon avis elle n'existe pas physiquement comme telle en tant que résistance ohmique , mais tout se passe comme si elle existait ...
Il y-a résistance équivalente parce qu'il y-a stockage d'électrons sur une plaque , qui ne demande qu'à venir sur l'autre plaque ...sauf que y-a un isolant entre les deux.
Ce qui fait l'ESR c'est la tension de décharge /le courant de décharge ...lors de la circulation des électrons , décharge par court circuit ou autre .
Un condensateur une fois déchargé a une résistance de plusieurs Mégohms voir centaines de MégOhms , et une fois chargé il a une résistance équivalente ESR qui peut descendre en dessous du milli Ohm , soit 0.3 milli Ohms estimés d'après la littérature des fabricants sur ma batterie de capa 0.17 Farads /100Volts .

On pourrait comparer le condensateur à une batterie : une fois chargée elle emmagasine sous forme de transformation chimique des électrons d'un côté , avec une résistance interne faible ( environ 50 à 100 milli Ohms pour une 12 Volts plomb 90 A/h ) prêt à circuler via un conducteur vers l'autre plaque et faire la transformation chimique de départ , et avoir une résistance interne environ 3 à 10 fois plus élevée , 0.5 à 1 Ohm une fois déchargée .
Sauf que pour une batterie il y-a toujours physiquement "une résistance interne " due à sa structure chimique interne, pas pour le condensateur , ...à cause de l'isolant entre les plaques .
Un condensateur ne fait que recréer ce qui se passe dans la nature , emmagasiner des électrons d'un côté avec les nuages d'orage , et les décharger car trop pleins d'énergie , vers d'autres nuages moins chargés , ou vers le sol .

Pour un condensateur ou une batterie de condensateur de forte capacité , pouvant dégager une énergie d '1 k Joules comme ma soudeuse à décharge de capas , ...on peut faire un "court circuit" , mais à condition que la décharge ne fasse pas chauffer l'électrolyte , pour les capas électrochimiques , et ne perfore pas l'isolant ( film plastique bien souvent ) ...et là y-a que le fabricant après essais qui peut nous dire les limites de ses composants , et bien souvent ils ne sont pas très bavards sur ce point là particulier.
On a quelque fois un I max qui correspond à un fonctionnement en filtrage après redressement par diodes.
Il faut dire que mesurer pour ce qui concerne ma batterie de capa un pic de courant de 100V /300 E.10-6 Ohm = 333 333 Ampères est assez "sioux" , pour ne pas dire très difficile ...
Il y-a la méthode que j'indique pour calculer l'ESR ...dans le sujet soudeuse à décharge de capas , mais pour des valeurs en dessous du milli Ohm elle est difficile à réaliser .
Il y-a aussi des ESR mètre , mais là aussi rien en dessous du milli Ohm mesurable .

Donc , nous pouvons , nous pauvres amateurs que supposer et expérimenter .

Je dirais que pour bien faire , sur un condensateur on peut faire un court circuit sur un "récepteur court-circuit" , dont la résistance est supérieure à l'ESR mesurée ou calculée.

Mais ce n'est que mon approche .

Ma soudeuse à décharge de capas 0.17F/100V par rapport à ma soudeuse à transfo mo dite "GM" , peut fournir une puissance instantanée de 100 kW à proche du Méga Watts pendant quelques µ secondes , contre 3500 Watts à la soudure pour GM...mais une énergie inférieure 850 à 900 Joules max contre 10.5 k Joules sur une soudure de 3 secondes sur du 2 fois 4 mm. pour GM.

Les principes sont les mêmes , faire fondre le métal , mais avec une soudeuse à décharge de capas on compte sur une puissance instantanée énorme pour porter à fusion tous les métaux ,acier,alu, cuivre ...etc , sur un temps très court programmable de 5 à 1000 µs , quitte à répéter 2 à 10 fois le processus , avec des temps de pause programmable aussi ( ce qui est prévu sur mon proto ) , afin de bien souder , sans faire exploser le métal sous la fusion .
Voir les deux photos comparatives d'essais avec " GM" à même énergie de soudures sur des tôles alu de 2 mm , avec la méthode sandwiches tôles fer 2x 0.5 mm enserrant les tôles alu 2x 2 mm....sur le sujet " soudeuse à décharge de capas ".
L'une 3 secondes d'affilées => trous dans l'alu , l'autre 3 fois 1 seconde avec 10 secondes entre chaque pains => soudure presque parfaite .

Amicalement .
Jacques .
 
Dernière édition:
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour Jacounet !

Tout à fait d'accord avec tout ce que tu expliques, mais ma mise en garde demeure.

Si une capacité stocke 900 Joules (c'est bien plus qu'une arme à feu 357 Magnum !), et qu'on la décharge en court-circuit, une partie dite utile (Eu) de ces 900 joules se transformera, dans le court-circuit, en divers phénomènes brutaux (détonation, lumière, IEM, vaporisation, fusion, etc...), et la partie restante (Ep = 900-Eu) , nécessairement, sera dissipée dans le ou les condensateurs, d'une façon que l'on ne voit pas, mais qui peut être violente aussi.

La répartition entre Eu et Ep dépend sans doute des impédances relatives, pour le régime impulsionnel considéré, des condos et du court-circuit. Pour un court-circuit direct, je ne serai pas étonné que ce soit moitié/moitié, ou pire, selon la "qualité" du court-circuit. Je pense même que, si l'on réalise le court-circuit avec un interrupteur spécial, rapide et efficace, et un câblage ad-hoc, on doit pouvoir faire exploser le condensateur à coup sûr. Il faut bien que l'énergie aille quelque part !

On met la main sur le condensateur, et on dit : "Bof, ça va, il est tiède...". Mais rien ne dit qu'à l'intérieur, des points de contact, entre les plaques et les collecteurs de courant aboutissant aux bornes, n'ont pas fondu, que l'électrolyte ne s'est pas vaporisé ponctuellement dans son buvard séparateur, en déplaçant mécaniquement des éléments voisins, qu'il n'y a pas eu de dégagement d'hydrogène, etc ...

Moi je dis : prudence avec les courts-circuits, quand il s'agit de très fortes capacités!
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Marc .
Passe sur l'autre sujet " soudeuse à décharge de condensateurs " ...pour voir ma réponse , si tu veux , bien sûr ...
Et ne pas encombrer celui là ...déjà bien chargé.
Merci
A+.
Jacques .
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Kiki86.
Merci ...c'est vrai que tu as vu fonctionner "Gros Moche" sur place , souder du 2 fois 2 mm en moins de 2 secondes .
La prochaine fois que tu repasseras à Dissay ...c'est à notre tour de régaler , j'espère que ma soudeuse à décharge de capas sera opérationnelle ...et qu'on pourra faire des essais .
Amicalement .
Jacques .
 
J

jacounet

Compagnon
IMG_1925.JPG
IMG_1926.JPG
Salut .
Voici "EGM" , équivalent gros moche .
Il est plus léger , 6 kgs de tôles fer/silicium , contre 7 kg à GM ,la section fer est plus petite 41.4 cm carrés contre 48 cm carrés .
Il devrait avoir malgré tout une puissance égale , nominale et en pointe , car il a des tôles plus fines 0.3 mm contre 0.8 mm , et ce sont des 1.5 Teslas , donc coefficient de couplage proche de 0.995 contre 0.95 sur gros moche .*
Pour 140 spires je consomme 3.5 A , et 10.2 A sous 126 spires ., avec des tensions respectives de 1.646 Volts et 1.807 Volts à vide sous 230 Volts primaire.
Sur la photo ici on est sous 228 Volts secteur d'où 1.632 Volt au lieu de 1.648 v.
Une nouveauté , le primaire est en 1.5 mm de diamètre , contre 1 mm sur GM ...ce qui autorisera sans doute une tension en charge supérieure à celle de GM qui était de 1.348 Volts ( 1.848 V à vide ) .
La résistance du primaire avec 140 spires est de 0.42 Ohms contre 1.2 sur GM.

EGM me servira à mesurer la résistance des tôles alu 2 fois 1 mm à 2 fois 2 mmm à souder , avec ma soudeuse à décharge de capas .

.A+.
Jacques
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
IMG_1953.JPG
Salut à tous .

Quelques nouvelles d'EGM ( Equivalent Gros Moche) , qui est fait je le rappelle avec des tôles fines "I E" , neuves et de 125 mm de large ...et ce sont des 1.5 Teslas , contre 1 Tesla en classique courant .
Voici la photo de l'engin terminé .Je l'ai rebobiné, car problème d'isolement tôle/primaire avec la bobine plastique d'avant , ici bobine carton épais ( bonjour l'étirage des fayots au débobinage/rebobinage ) , il fait maintenant 1.74 Volts à vide ...et toujours 3 Ampères à vide ,...évidemment en regardant à l'oscillo. l'allure de la sinusoïde au secondaire , elle est aplatie +=+=> saturation évidente ...
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Et voici la monospire (800 g de cuivre) 61 mmx7.2 mm , et ses bras ( 1 kg de cuivre) 50 mmx10 mm ...terminée .
Ma main sert à tenir la spire bien sûr...:-D , mais aussi pour montrer les proportions .

IMG_1952.JPG
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Hello.
Une photo de l'usinage/perçage des trous en utilisant le rond de cuivre de 20mm comme centreur "parfait ' des bras pour avoir les 2 pointes bien face à face par la suite .
Des serres pointes en tôles de 1 mm seront mis en bout , ces serres pointes feront une boucle dite de Fragère , mais il n'y circulera pas ( ou très très peu ) de courant car en bout...le courant passant bien avant , à 99.9 % entre les pointes .
Je met cette photo pour montrer comment j'ai aligné les bras avec une tige alu de 5 mm d'épaisseur et des serres joints, celui de dessus avec perçage centrage , et idem dessous .
J'ai percé d'abord un trou et mis/serré un boulon , puis le deuxième même punition ...etc .
Les photos doivent parler d'elles même .

IMG_1945.JPG


IMG_1946.JPG


IMG_1947.JPG


IMG_1948.JPG


IMG_1949.JPG


IMG_1950.JPG


IMG_1951.JPG
 
Dernière édition:
G

grizzly12

Ouvrier
salut jacounet.
tu a fais comme moi, une spire en cuivre massive :):):)
 
A

Abimen

Compagnon
Salut,

Beau travail !

Le modèle donne pour une résistance de soudure de 350µohms,
140 spires au primaire ~4300/4600 watts, +~8% par rapport au GM
126 spires au primaire ~5000/5500 watts, +~20% par rapport au GM
Le rendement passe de 68 sur le GM à 89% pour le nouveau.
Le gros moche donnait ~4150/4400 watts

Les deux puissances données correspondent à une inductance de fuite de 0.67 mH(calculée) et 5mH mesurée avec les données GM ... si je me souviens bien.

Avec cette version, en 140 spires, la soudeuse peut rester branchée à vide : 3A sur 0.4 ohms RxI² = 3.6 watts dissipés. Avec 126 spires 10A sur 0.4 ohms donnent 40 watts ??? pas énorme non plus ???
Il faut toutefois éviter car on est pas à l'abri de surtensions sur le secteur, une faible surtension peut provoquer une forte variation du courant à vide.

L'échauffement des pièces en charge est aussi fortement diminué, surtout pour le primaire qui passe de 6 degrés par seconde pour le GM à moins de 1 degré par seconde pour le nouveau.

En plus, les contacts devraient être meilleurs et plus stables ???

Jacques aka Abimen
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Ab/Jacques.

Le but de ce nouveau transfo., remplacer GM qui m'a fait un gros caca nerveux au niveau du primaire, court-jus entre spires et ou problème d'isolement primaire/tôles "IE"...( le compteur disjonctait ).
J'ai rien vu de spécial en le débobinant ,...pas de point d'étincelage , ...mais le fil a souffert , je sais pas si j'arriverais à le rebobiner après un "défayotage" obligatoire .

Je vais donc pouvoir re-mesurer la résistance à froid , en position "mesures" avec EGM , de deux tôles alu de 2 mm, d'abord sous 25 mm carrés en bout de pointe,( ça déjà été fait sous GM et c'est là qu'il m'a c...dans les bottes ) , ensuite avec une surface mini ( moins de 1 mm carré visé) sous des pointes se terminant en cône avec pointe sous un angle de 160 ° environ .
Si j'ai bien les 4 à 8 milli Ohms sous cette surface pointe mini , je pourrais souder avec ma soudeuse à décharge de capas sans trop risquer de dépasser les 11 000 Ampères pointes avec la self écraseuse de courant "grosse self série" qui fait 10 nanos Henry (elle a 1 spire qui fait 65 mm de diamètre au centre , et sa section/spire fait 17 mm de diamètre => 227 mm carrés cuivre) ...et en simulé sous Isis et MOSFET Spice , j'arrive à 11 000 Ampères pendant 650 µ secondes ( de mémoire ) sous les 100 Volts max des condos et de l'alim.

Je commuterais donc dans le sujet " soudeuse à décharge de capas " , une fois cette mesure faite .

A+.
Jac .
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

manque plus qu'un petit coup de mirror sur la spire pour la faire briller comme un miroir de bordel, comme dirait Jack Beauregard :mrgreen:
tes messages sont tout le temps pleins de poésie, je pense que j'aurai aimé avoir un prof comme toi en electrotech, meme si celui que j'ai eu etait tres bien aussi :-D

je vais guetter tes résultats dans l'ombre, comme d'hab :smt041
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Junck.
Si je suis poétique c'est plutôt à la San Antonio ...non .:smt077

Pour le coup de polish , savon et chiffon, puis alcool et chiffon , et ensuite un coup de vernis à solvant hydrocarbure sur les parties non en contact...,il faut absolument éviter les vernis dont on lave le pinceau à l'eau ...bien sûr pour éviter l'oxydation du cuivre .

A suivre , bien sûr ...je vais à un train de sénateur ,handicap oblige.
Et surtout qu' après les 7 mois , de mars à septembre 2017 , où Monsieur Merck à eu la joie et le plaisir de me faire déguster sa nouvelle formule de lévothyrox , j'ai eu l'impression de revenir de Katmandou/La Fumette ...pas nerveux , mais pas nerveux du tout ...sans compter les douleurs , les vertiges ...une vrai loque de drogué .:mrgreen:
J'avais pas besoin de ça .:-D
Merci de tes "encourage..ures " Junck ...j'en ai un "need" réel .

A+.
Jac
 
G

guy34

Compagnon
salut jacounet ,

alors c'est pas des bruits de couloir cette affaire de formule ..... puisque c'est toi qui témoigne !
pour ce qui est des médocs , tu peux croire que je compatis ; c'est pas les mêmes , mais ils sont très nombreux , surtout pour ma femme .... enfin .... !
pour nos moutons de vernis , je pense que tu parles du secondaire ; mais je voudrais ajouter que les spires du primaire devraient être "collées" par vernis pour les empêcher de danser à la longue ... sinon j'espère que tu vois ce que je veux dire !
le micro-onde , et ben on s'en éloigne ; et j'ai fait sans , depuis le début .....
une bonne tonne de courage à toi ;
A+++
GUY34
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Guy .

Et non c'est pas du "couloir en bruit" ...ça m'est arrivé ...:mrgreen:
Et apparemment entre 500 000 ( selon la police/ministère), et 1 million de patients selon l'association de malades VST( vivre sans thyroide) ont délaissé la nouvelle formule pour prendre une autre thyroxine.( comme moi ) .Mais dans ce cas industriel, comme dans d'autres cas industriels , on ne peut pas blâmer les chercheurs/docteurs/pharmaciens techniciens de laboratoires qui on cherché sur ce médicament , mais comme partout , on diminue les temps/investissements en recherche développement mise au point ...et au bout ça coince .On voit ce que ça donne en mécanique , en électronique , et ailleurs , t'as vu ce pont inauguré ( piétonnier) la semaine dernière aux USA qui s'est écrasé sur des voitures de l'autoroute passant en dessous ...et sur leur passagers ...C'est "général partout" disait mon adjudent chef qui n'avait pas le QI d'un général ...dans les années 70 .:-D

Pour nos " moutonssses" spires primaires elles font 1.5 mm de diamètre , elles sont bien jointes et ne bougent pas , je vernirais peut-être la dernière couche par sécurité , une fois les essais faits sur du 2 fois 4 mm tôles , pour comparer avec GM.
Ca va faire du montage démontage , mais c'est la gloriole du bricolo ...:smt013

A+.
Jac
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Le cuivre meme oxidé conduit parfaitement le courrant,

(l oxide de cuivre est autant conducteur que le cuivre lui meme)

ce n'est pas le cas de l'alu (l oxide d'alu est tres mauvais conducteur)

c'est ainsi que des le debut je choisi le cuivre pour ma charmante soudeuse

c'est sans entretiens

mais

bien sur si c'est pour exposé dans un salon , c'est plus pareil il faut que ca brille


soudend1.jpg


soudend2.jpg

soudend3.jpg

soudend4.jpg

soudend5.jpg

soudend6.jpg
 
?

******

Compagnon
il me reste des thermostats normalement Ouvert - a glisser pres du transfo , si tu veux je t'envoi cela -- ca protege bien --

par exemple si j'abuse - le thermostat coupe et un sonnerie retentie

a ce moment il faut attendre que ca refroidisse

il faut placer les thermostats ( 65 degrés si je me souviens ) au bon endroit



je vais voir si je retrouve le schema et le collerai ici même :)
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
une choses bizzare - quand je parcours le première page de se sujet :

j'ai une alarme (avast) , drole chose -- vous arrive t il la même chose ?

pouvez vous essayez ?

la page 9 et suivante
 
J

Jamal

Nouveau
Bonsoir tlm,

une choses bizzare - quand je parcours le première page de se sujet :

j'ai une alarme (avast) , drole chose -- vous arrive t il la même chose ?

pouvez vous essayez ?

la page 9 et suivante

Je viens de faire un essai de navigation comme le propose jicer ...
et, dès la page 8, mon antivirus (AVG) réagit et bloque un lien vers une page (image?) sur "3w point izipik point com"
Si cela peut aider :wink:

Edit:je constate à l'insatant que cette seule URL de base déclenche la même alerte !!!
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 567
françois44
françois44
V
Réponses
72
Affichages
6 458
V
françois44
Réponses
156
Affichages
3 764
jacounet
J
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 487
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
9
Affichages
1 282
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
2 967
midodiy
midodiy
R
Réponses
55
Affichages
49 745
jacounet
J
Haut