soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Charly 57 a dit:
Ce que je suis certain, c'est qu'il faut une pression énorme de serrage avant de mettre le courant. ...

Ca dépend de l'usage et donc n'est pas toujours préférable.
Par exemple pour une soudure avec électrodes juxtaposées la pression influe peu voir est dommageable (pour souder des batteries)

Si tu soudes du métal avec des électrode opposées d'accord, le fait d'écraser la zone fondue renforce la soudure, j'ai retrouvé une vidéo qui l'explique bien:
 
Z

Zorg

Compagnon
phil916 a dit:
j'ai retrouvé une vidéo qui l'explique bien:


instructif cette vidéo, merci.

par contre quel est le role et // ou interet du shunting présenté à la fin ??
 
R

rednexage

Compagnon
Une question un peu bete mais vos électrodes sont en cuivre ? quel en ai à peu près la dimmension ? et comment avai vous fixer le cable dessus ?
 
D

Denim

Compagnon
Transfo soudure par points

B'soir tout le monde

Y a un truc avec les transfos en courant alternatif tout simple
Ce que tu peut rentrer d'un coté tu le récupère en théorie de l'autre coté
Donc si ton transfo à un primaire bobiné avec du fil de 0,1 mm2 et une section de noyau de 6 cm2 ne compte pas pouvoir sortir de l'autre coté
plus de 1 volt par tour cela à vue de nez et en intensité cela doit tourner dans les max, en pointe à 60 ampères le noyau et la bobine primaire chauffe très vite. Voila , donc si pour les éssai c'est bien prend quand mème gants et grande lunettes
Pour les bobinages secondaire on peut prendre du tube cuivre aplati mais d'une pièce et sans raccords (Cela fait fondre les raccords et pas les électrodes)
J'ai pris le post à la volée et je suis pas sur d'ètre bien compris
A+ peut être

D'J
 
N

Nico91

Compagnon
Bon ça y, j'ai progressé. Pour le 16² faut laissée tombé, il a fumé dans le transfo :roll: donc j'ai remonter du 25² qui avait aussi commencer à fumer :lol: mai là je n'ai fait qu'une spire et j'ai rajouter un ventilo et ça va beaucoup mieux !!!

Pour se qui est de la soudure ça avance aussi. Pour faire un test j'ai viré mes électrodes en laiton et j'en ai coller en acier taillé en pointe et là au miracle ça fonctionne déjà beaucoup mieux, bon sauf que l'acier fond aussi avec et à tendance à coller, normal quoi :roll:

j'arrive pas à trouver une tige de cuivre en diam 10mm, ben oui je n'ai pas de fournisseur pour ça :sad:
Sinon un truc que je tenterais bien, j'aime bien tenter des trucs :lol: c'est de percer au centre un trou en 3,2mm et d'y insérer une électrode en tungstène de 3,2mm, là ça ne devrait plus fondre, coller toujours un poil, mais avant de fondre il va falloir chauffer comme un naze :twisted:
Bon le seul truc évidement et rien que pour me faire chier c'est que je n'ai pas de tour (à mon grand désespoir :cry: ) pour centrer ça nickel sur le barreau, j'ai juste une perceuse à colonne et 100 fois sur 10 ce n'est pas centré !!!
Alors si vous avez une technique pour centrer comme un dieu un trou dans sur un tige je suis preneur avec la preceuse :partyman:
 
R

rednexage

Compagnon
Ne pourrait-on pas utiliser deux tubes de contact de MIG pour faire les electrodes ???
 
N

Nico91

Compagnon
rednexage a dit:
Ne pourrait-on pas utiliser deux tubes de contact de MIG pour faire les electrodes ???

tu appel quoi le tube de contact de MIG ? la sortie de torche par la quelle sort le fil ?
Le truc c'est qu'ils n'ont pas une section bien balaise :???: je pense qu'ils risque de chauffer par mal non ????
 
P

phil916

Compagnon
tu peux aussi achèter une pile 4,5V carbone/zinc (pas alcaline !) et tu récupères 2 des 3 bâtons carbone, c'est pas prêt de coller ni de fondre :wink:
 
R

rednexage

Compagnon
C'est sa que j'appel tube de contact , l'avantage c'est qu'ils sont filetées en M6

Contact%20tubes.jpg
 
N

Nico91

Compagnon
phil916 a dit:
tu peux aussi achèter une pile 4,5V carbone/zinc (pas alcaline !) et tu récupères 2 des 3 bâtons carbone, c'est pas prêt de coller ni de fondre :wink:

Pas con ça :-D merci du tuyau
 
K

karim80

Compagnon
Nico91 a dit:
phil916 a dit:
tu peux aussi achèter une pile 4,5V carbone/zinc (pas alcaline !) et tu récupères 2 des 3 bâtons carbone, c'est pas prêt de coller ni de fondre :wink:

Pas con ça :-D merci du tuyau

Et les grosse mines de crayon rouge de maçon ? p'étre une connerie skeu j'dis...
 
N

Nico91

Compagnon
karim80 a dit:
Nico91 a dit:
phil916 a dit:
tu peux aussi achèter une pile 4,5V carbone/zinc (pas alcaline !) et tu récupères 2 des 3 bâtons carbone, c'est pas prêt de coller ni de fondre :wink:

Pas con ça :-D merci du tuyau

Et les grosse mines de crayon rouge de maçon ? p'étre une connerie skeu j'dis...

Le plus chiant c'est de les sortir :lol:

à mon avis ça ne va pas le faire !!! trop mou et friable, bon peut être avec une mine en 4H alors :lol:
 
K

karim80

Compagnon
CHARPENTIER, oops. 8-)
c'est des crayons plat d'envrion 30cm de long, tu en as des rouges, des vert...
 
T

taureau

Apprenti
une electrode tungstene de TIG dans un tube contact de MIG .........
 
N

Nico91

Compagnon
Alors j'ai tester avec le barreau de carbone d'une pile -> résustal très médiocre, très mauvaise conductivité :shock:

Alors je suis passé au plan B, le Tungstène :twisted:

J'ai utiliser un rond en acier de diam 10mm (le 8 mm que j'avais testé avant devenais rouge cerise :eek: )
J'ai percer le centre du mieux que j'ai pu avec la perçeuse à colonne et j'ai monter à la presse une électrode Tungstène diam 3,2mm, c'est le plus gros que j'ai. J'ai ensuite affuté tout ça en pointe comme un crayon et faisant un plat sur l'extrémité pour casser la pointe et définir ainsi la surface de soudure. J'en ai profité pour me refaire un système qui me permet d'ajuster les électrode pour que soient parfaitement l'une en face de l'autre, c'est primordial et là miracle, ça fonctionne pas mal.

Réglage X, Y de l'électrode du bas

dsc0565.jpg


Vue de face (bon faut tourner la tête :oops: )

dsc0566.jpg


Petite vue générale

dsc0567.jpg


Reste plus qu'a intégrer proprement la partie électrique avec le ventilo
 
N

Nico91

Compagnon
J'ai finalisé le montage. J'ai incorporé le transfo sur la châssis, soudé deux fer plat pour faire le piètement

Vue générale

dsc0568t.jpg


dsc0571p.jpg


Gros plans sur les électrodes

dsc0569.jpg


J'en ai profiter pour faire des tests sur des trucs qui d'ordinaire sont une misère à souder :mad:

Là c'est de l'étiré, la section est d'environ 0,5mm

dsc0573.jpg


J'ai poussé le vis encore plus loin :twisted: l'a c'est de la grille type moustiquaire, donc du très fin !!!

dsc0572.jpg


J'ai poussé aussi à souder l'étiré en bout d'un tube pour faire un filtre et ça à fonctionner. J'ai juste virer l'électrode du bas pour avoir une surface d'appuis plane pour poser le tube et là encore nikel :-D

Bref, ça fonctionne, mais, mais faut pas pousser sur les sections quand même. Ça n'a quand même rien à voir avec le résultat sur les vrais pince à souder, mais pour du loisir c'est nikel. Au pire, il faudrait peut être coupler deux transfo en parallèle pour pourvoir souder sur de la tôle en 10/10ème.

Je changerais juste ma section de câble et la passer en 35mm² pour être tranquille.

Voili voilà :wink:
 
R

rednexage

Compagnon
Très belle réalisation, mais j'ai juste une question comment à tu raccorder les cables sur les électrodes ?
 
D

Damocles

Compagnon
Belle réalisation! :-D
Il te reste a faire une pédale avec un cylindre pneumatique, et t'as une vraie machine a souder par pointe alors :wink:!!
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour Nico91,
Quelle est la puissance de ton transfo. J'ai vu qu'il y avait une plaque signalétique dessus, sur la photo que tu as postée le 9 mai.

Si elle ne donne pas la puissance du transfo, quelle est la puissance nominale qui était donné pour le four à micro-ondes dont tu as pris le transfo?
Merci.
 
N

Nico91

Compagnon
Sur le transfo l'étiquette pécise uniquement que c'était un 230V, par contre la plaque signalétique du MO disait 1450W pour la partie MO
 
S

SULREN

Compagnon
Si le MO fait réellement 1450 W c'est que le transfo est capable de fournir au moins cette puissance.

C'était juste pour savoir si je pouvais utiliser pour de la soudure par point un gros transfo que j'ai. Eh bien non, il sera trop court! Tu souffres déjà avec le tien qui est plus puissant.

Merci pour l'info.
 
T

troispattes

Compagnon
Divers

Bonjour, :-D

Je me lance à mon tour ! :lol:
J'ai récupéré un vieux micro-ondes (1450w) en état de marche mais les anciens proprios voulaient le mettre à la déchetterie :cry:
Donc démontage en récupérant le max de pièces (ventilateur, moteur du plateau, micro-switchs etc...)
Puis désossage du secondaire - en réalité 2 secondaire, 1 pour la HT et un autre en gros fil-
Là je suis parti à la recherche du câble de 25mm2 souple : coup de pot, j'en ai trouvé chez un grossiste en électricité auto ! :-D

N'ayant pas encore de quoi faire les électrodes, j'ai commencé le câblage : pas de problème, j'ai réussi à faire 2,5 tours, le début rentre par un coté et la fin ressort par l'autre. J'obtiens 3,9 volt
Pour le chassis, je fais faire un "cocktail" du montage de Nico91 et du montage présenté dans la vidéo.
L'interrupteur à pied, je l'ai déjà : je l'avait fabriqué pour commandé un outils quelconque par ce système.
J'ai préparé le ventilo avec celui d'origine (c'est puissant !) monté dans quelques tôles du four découpées et rivetées (ben oui, je peux par encore souder !)
Je vous ferrai voir la suite.
Bonne journée
Pascal :-D

ventilateur1.jpg
Le ventilateur qui attend de refroidir le transfo, en attendant il me fait de l'air !

transfo1.jpg
le cablage : pas moyen d'en mettre plus !

cable gros plan.jpg
voila pourquoi le cable est si souple : il est composé d'une multitude de fils fins

Cable1.jpg
Le cable que j'ai trouvé (31 euros pour 3 m) c'est cher mais c'est du bien isolé !
 
J

j.f.

Compagnon
Salut les soudeurs par points...

J'ai une petite pachine de soudage par points, mais pas assez puissante donc je ne peux pas faire de tests... (pour des trucs de quelques dizièmes d'épaisseur tout au plus). Un truc avec réglage de l'intensité et de la durée. Ca doit avoir 50 ans. C'est américain et en 110, mais ça ne bronche pas en 230. Mais quand même pas assez puissant.

Pourriez vous tester le soudage alu sur acier ?

J'en entends déjà en train de crier "c'est pas possible !"

Mais ça se fait dans l'industrie automobile depuis des décennies. (si quelqu'un veut des photos...)
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Bravo aux courageux qui se sont jetés à l’eau en attaquant le problème. Même si c’est de façon empirique, ça à l'air de fonctionner. :-D

Pour améliorer le système en tâtonnant le moins possible, il faudrait réussir à trouver quelques infos supplémentaires sur les points importants, pompées sur les modèles du commerce ou mieux... dans le cerveau des spécialistes du forum :lol:

- Tension idéale aux électrodes,
- Ampérage nécessaire en fonction de l’épaisseur à souder
- Dimensions des électrodes, forme et section idéales des extrémités
- Pression à appliquer sur les électrodes
- Temps de mise sous tension en fonction de l’épaisseur à souder
- Etc

Ensuite, il n’y a peut-être pas que les transfos de micro-ondes à détourner ? Leur rendement est peut-être meilleur ?
Mais pour faire plus puissant ?
Les vieux transfos de télé à lampes ou les 110/220 V, qu’on trouve au grenier ou sur les brocantes... ou d'autres…

Les moustachus en électronique auront bien des idées pour fabriquer une tempo qui va bien et, peut-être, un réglage d'intensité ? Ça, ce serait le pied pour les très petites épaisseurs (modélisme).

La chasse aux bons tuyaux est ouverte :!:

Il me semble avoir vu, sur un vieux Système D, un engin pour souder par points qui se branchait sur un poste de soudure à l'arc, mais je ne le retrouve pas.

On trouvait cela sur le catalogue Manufrance de 1977​

2 + 2 mm, c’est déjà pas mal, pour une petite machine.​
J.F., tu parles de soudage alu sur acier. Est-ce que, déjà, le soudage par points alu sur alu se fait facilement :?:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil916

Compagnon
Bonjour à tous

Voilà mes essais qui ont été simplifié par l'achat d'une soudeuse par point ARO :-D
Je teste encore les réglages mais j'ai déjà pu l'utiliser pour mon but immédiat: souder des accus.
Je n'ai pas eu les électrodes avec et donc en attendant de me fabriquer tout ça j'ai réalisé deux pointes de touche cuivre.

Après avoir tâtonner pour le temps de soudage et le courant max, le résultat est concluant.
Si j'arrache la languette nickelée, elle se déchire et la partie soudée reste totalement sur la cellule :-D

Me reste à faire un support des 2 électrodes et une commande au pied...
je testerai alu sur acier :wink:

P1060121.jpg
La cellule que j'ai martyrisé, c'est soudé :^)

P1060122.jpg
je cherche encore les subtilités des boutons mais en gros c'est courant max en haut, temps de soudage en bas et le bouton après le ON/OFF c'est activation ou pas de la gestion d'énergie... je cherche encore la différence avec et sans ... !?

P1060118.jpg
 
T

Turbo

Compagnon
phil, je veux aussi me faire une embase à commande à pédale pour ma Aro et également fabriquer des bras courts donc si on peut partager les idées...à suivre sur le sujet dédié aux pinces Aro https://www.usinages.com/threads/pince-a-soudure-par-points-aro.8160/
la gestion d'energie, normalement ça mesure la puissance débitée réelle à la soudure pour faire des points réguliers
sur ma pince ça marche pas toujours trés bien non plus mais c'est une vieille centrale analogique
avec la pince tu aura un meilleur résultat

j'ai posté sur l'autre sujet un petit mémento sur la soudure par résistance, je vais y ajouter d'autre docs théoriques
j'ai mis celle là pour répondre à la question de JF sur la soudabilité acier/alu...tu peux voir que là ça dit "niet"
alors il y a surement moyen de le faire mais je pense qu'il faut une machine à electrodes refroidis par eau sinon destruction hyper rapide
déja alu sur alu, ça ruine les electrodes, ç'est lié à la conduction (? pas sur du terme) thermique du matériau
 
P

phil916

Compagnon
ok merci de me l'avoir indiqué, on poursuit là-bas,
j'y joint la doc de ma soudeuse :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
il y a quelques mois j'avais vu dans un vide-greniers un poste de soudure à l'arc, le transfo seul, pas de cables ni de pince, ni de porte électrode
pas cher du tout
j'aurais dû l'acheter, je pense que la section du transfo devait être élevée, certainement davantage qu'un transfo de micro-ondes, et aurait permis un rembobinage avec quelques spires de fil de gros diamètre pour obtenir une super intensité dans le secondaire, de quoi souder quelques mm d'épaisseur!
si quelqu'un a une idée de la taille d'un tel transfo de soudure à l'arc...
l'occasion de représentera peut-être....
 
T

troispattes

Compagnon
Divers

ilfaitvraimentbeau a dit:
bonsoir à tous,
il y a quelques mois j'avais vu dans un vide-greniers un poste de soudure à l'arc, le transfo seul, pas de cables ni de pince, ni de porte électrode
pas cher du tout
j'aurais dû l'acheter, je pense que la section du transfo devait être élevée, certainement davantage qu'un transfo de micro-ondes, et aurait permis un rembobinage avec quelques spires de fil de gros diamètre pour obtenir une super intensité dans le secondaire, de quoi souder quelques mm d'épaisseur!
si quelqu'un a une idée de la taille d'un tel transfo de soudure à l'arc...
l'occasion de représentera peut-être....

Le transfo de mon (vieux) poste à souder fait environ :
L =30cm , l =15 à 16cm, h=25 le l'ai ouvert il a quelques jours pour un "toilettage" il pèse avec sa base et ses 2 roues mais sans carrosserie 36kg (pesé suite à un pari !) :???:
le primaire est alimenté soit en 220v soit en 380v (mais uniquement sur 2 phases)
Mais les dimensions et poids varie d'un poste à l'autre : le mien passe de la 5mm sans broncher ! :-D
Pascal
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Il y a une difference entre un transfo comme celui d'un MO et le transfo d'un poste de soudure a l'arc, dans ce dernier le circuit magnetique n'est pas ferme, il existe ce qu'on appelle un entrefer. Dans certains poste de soudure, cet entrefer est (etait?) reglable avec un volant et d'un vis.
Le role de cet entefer est de diminuer la saturation du noyau magnétique, ce qui garanti que le transfo continue a jouer son role, même en court circuit.
Je suis en train de me demander si n'est pas cela qui manque sur le transfo de MO pour pouvoir obtenir plus de puissance en sortie.

@+
Jean-Charles
 

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