soudure par points avec transfo de micro-ondes??

12 Septembre 2012
46
Martigues, France
- soudure par points avec transfo de micro-ondes??
salut
je pensais qu'il était nécessaire d'avoir une liaison "intime" entre les deuxblocs de lames et non pas une liaison avec un simple contact
bon c'est fait donc je ne vais pas y revenir dessus maintenant:)
quand je vais trouver 5 minutes je vais finaliser mon montage avec 3 spires et faire un premier test, sans tempo, juste au doigté pour le temps de l'impulsion; si j'explose mes barettes de nickel et les accus avec (accus complètement morts de chez mort !) je ferais l'expérience avec une spire de moins
je vous tiens au courant (si je puis dire!)

J'aime: jicer

guy34

Compagnon
4 Mars 2010
2 202
nord montpellier
salut ,

je pensais qu'il était nécessaire d'avoir une liaison "intime" entre les deuxblocs de lames et non pas une liaison avec un simple contact
si on ne connais pas ces choses , on se pose des questions , c'est sûr ;
les "transfos" fonctionnent avec du "courant alternatif" ; les tôles de fer sont là pour transmettre l'énergie du primaire au secondaire par l'entremise du flux magnétique : la pulsation de ce magnétisme est accrochée à la pulsation du 50 Hz du courant électrique , et crée dans le fer des tôles aussi un courant , appelé "courant de Foucault" ; si le bloc de fer est composé de tôles juxtaposées , c'est justement pour limiter ces fameux courants de Foucault , qui sont capables de montées en température très très chaudes ....
tout ceci pour dire que tes soudures sur les tôles facilitent ces courants de Foucault et donc peuvent faire chauffer bien davantage ce fer ( si on le laisse branché des heures ... )
ces soudures de circuit magnétique s'appliquent sur des matériels qui sont pas branchés longtemps surtout pour des raisons économiques de fabrication , et les plus réduites possibles en profondeur
il est recherché plus un collage qu'une soudure
A+++
GUY34

12 Septembre 2012
46
Martigues, France
salut ,
si on ne connais pas ces choses , on se pose des questions , c'est sûr ;
A+++
GUY34
merci de me faire ressortir mon "ignorance"
je pense quand même que, dans tous ceux qui ont éspéré fabriquer un poste avec un transfo MO, et j'espère tous ceux qui vont le faire, n'ont psa fait l'X ou équivalent
néamoins je crois que tes précieux conseils vont m'être très utiles pour finaliser mon appareil dont je ne manquerais pas de te demander ton avis :)

guy34

Compagnon
4 Mars 2010
2 202
nord montpellier
RE ,
merci de me faire ressortir mon "ignorance"
ah non ! c'est parce que tu dis toi même ne pas maîtriser et ne pas vouloir tenter l'inconnu !
je respecte tout à fait le niveau des individus , en étant prêt à donner un coup de pouce ; parce que dans d'autres disciplines , il se pourrait bien que ce soit l'inverse ;
A+++

jacounet

Compagnon
27 Novembre 2011
2 339
Dissay
Salut Claude .

Fais ton expérience avec 3 spires, 3 Volts à vide...puis 2 spires si trop balaise ... ,en revanche , je crains qu'à la main entre 0.1 s et 1 seconde ce soit un peu sioux à réaliser/répéter à coup sûr , donc une fois sur 4 tu risques d'être bon et les 3 autres fois d'exploser/pulvériser tes barrettes inox de batteries .
Je crois que si tu as une minuterie réglable entre 0.1 s et 10 secondes , il faut l'utiliser ...
Enfin perso c'est ce que je ferais ...pour être plus sûr .
Pour les tôles , comme dit précédemment ...vaut mieux serrer ( étriers et boulons ), que souder ...
Le mieux c'est re entrelacer les tôles ...
Mais sur un m.o. , dessouder à la disqueuse avec disque 1 mm d'épaisseur, et à désassembler délicatement les tôles ( au cutter) ...pour l'avoir fait , c'est long et très ch..

Bonne manipes à toi .

Jac