soudure par point home-made

  • Auteur de la discussion Thibounet
  • Date de début
T

Thibounet

Apprenti
Bonjour,

j'ai vu sur ce site
http://www.vintageprojects.com/metal-welding/spot-welder-plans.html

qu'il était possible de fabriquer une soudeuse par point, ca tombe bien ca fait longtemps que j'en rève, c'est idéal pour souder des tôles ensemble et tellement plus "pro" que riveter les tôles.

seulement mon anglais étant ce qu'il est, je vous savoir ce qu'ils utilisent comme transformateur ?

je pense pouvoir récuperer un transfo de poste à l'arc (un vieux), je n'ai aucune idée de ces caractéristiques.

Et donc, est-ce un transfo de poste à l'arc qu'ils utilisent ou bien c'est tout à fait l'opposé ?

merci :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Thibounet a dit:
Bonjour,
j'ai vu sur ce site
http://www.vintageprojects.com/metal-welding/spot-welder-plans.html
qu'il était possible de fabriquer une soudeuse par point, ca tombe bien ca fait longtemps que j'en rève, c'est idéal pour souder des tôles ensemble et tellement plus "pro" que riveter les tôles.
seulement mon anglais étant ce qu'il est, je vous savoir ce qu'ils utilisent comme transformateur ?

La provenance n'est pas indiqué, c'est un transformateur standard (lamination en E fermé) de forte puissance.
Le plus simple pour toi c'est de récupérer un transformateur de four à micro-onde: ce sont de vrais petits monstres de 1000 à 2000W trouvable pour rien en déchetterie.
Tu débobines le secondaire pour le remplacer par 3 ou 4 tours de très gros câble 25mm2 ou plus (suivant ce qui rentre dans la place)
Tu auras alors une tension de 4V ou plus avec un courant de plus de 1000A :-D

je pense pouvoir récuperer un transfo de poste à l'arc (un vieux), je n'ai aucune idée de ces caractéristiques.
C'est une bonne idée aussi mais tu aura peu de courant.
Ils sortent autour de 48V à vide et seulement env. 100A sous une trentaine de volt en charge.
Et donc, est-ce un transfo de poste à l'arc qu'ils utilisent ou bien c'est tout à fait l'opposé ?
merci :wink:
On pourrait résumer la soudure par point en simplifiant comme çà:
beaucoup de courant en un temps très bref et une tension suffisante pour pouvoir passer l'epaisseur de l'assemblage à souder.

Il y a deux téchno majoritaire: à transfo et à décharge de condensateur.
Je connais plus cette dernière car c'est pour les petites épaisseurs.

tu as ces sites (en anglais encore :wink: ) qui décrit très bien le montage d'une soudeuse par décharge de condensateur:

http://svsurl.systransoft.com/?t=output ... 1137--72d2
http://www.philpem.me.uk/elec/welder/?elec/welder

Utilise un traducteur comme systran.fr ou google.fr c'est pas parfait mais très pratique :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ils disent que le transfo doit faire 208 tours au primaire et 42 au secondaire en 220V, donc environ 44V en sortie.

ça me rappelle un petit bout d'alu gribouillé sur mon poste ça...

il y a aussi une sortie pour soudure à l'arc, qui utilise une inductance supplémentaire sur le transfo, ça doit être présent sur nos MMA.

d'après ce que j'ai compris, un transfo de MMA (si c'est bien un transfo, à mon avis oui car il faut isoler du secteur quant même), dont tu identifiera primaires et secondaire devrait faire l'affaire.

Le shema de la dernière page explique tout en fait :roll:

seul truc, c'est le relais en dessous de S1: c'est pour 'fermer S1' quant on actionne le levier.
L1 ne serait utilisée que pour les baguettes (comme un MMA quoi)

Edit: grillé^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
lol pas vraiment, mais c'est les poste à souder à l'arc classiques, sans gaz et avec les baguettes :wink:


enfin c'est comme ça qu'on dit je pense :mrbrelle:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Mais euhhhh vous êtes méchants avec moi :smt089

ça se dit comment alors si c'est pas ça :?:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
oui mais justement dans les postes à l'arc y'a TIG, MIG et.....???

Enfin bref, bon courage pour la suite, et tiens nous au courant (petit jeu de mot au passage)
 
Y

Yann

Apprenti
Max-MoD, tu as parfaitement raison c'est l'appellation correcte. On parle de soudage à l'arc à l'électrode enrobée - EE - ou de soudage MMA.
Comme pour presque toutes les descriptions en langue anglaise de fabrication DIY, j'ai d'assez gros doutes sur la validité de celle-ci. J'en ai vu une qui décrivait la fabrication d'un poste MMA à base d'un alternateur de voiture ??????? Sur celle-ci je n'ai pas bien vu s'il y avait une méthode pour régler la puissance : selon l'épaisseur des toles et les matériaux les conditions opératoires changent beaucoup.
Phil 916, je n'ai pas encore vu de fours à micro-ondes avec de telles puissances 2000W, le mien fait 800W. Es-tu sûr que le transfo travaille sur le secteur à 50Hz ? Je verrais plutôt une alim à découpage pour alimenter en HT le magnétron. Mais enfin pourquoi pas?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Ah, ben ça me rassure!

En ce qui concerne les transfos de micro onde, je sais qu'il y a pas mal d'alim HV pour laser qui utilisent un transfo de micro onde rebobiné, avec des puissances qui dépassent parfois le KW, et en 50Hz (enfin 60 vu qu c'était sur des sites US)

mais je ne pourais en dire plus...
 
P

phil916

Compagnon
Oui autant pour moi j'aurais dû préciser que je parlais de micro-onde + grill

Les transfos de ces appareils sortent 2000W, voir plus sur certains fours avec des grill très puissants.

Les transfo sont quasi toujours du type classique car des alimentations à découpage à ce niveau de puissance coûtent bien trop chères pour la valeur de vente de l'appareil (entre 150 et 350 euros le micro-onde/grill)

Si je retrouve le lien vers le site Us qui parlais de rebobiner les transfos de cro-onde je le poste ici

PS: MMA c'est pour Manual Metal Arc mais on dit plutôt SMAW pour Shielded metal arc welding, qui en français donne un plus jolie: Soudage à l'arc avec électrode enrobée :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hehe je plaisantais :lol:

sinon certain poste a souder a l'arc etait composer d'un moteur tri qui entraine un alternateur AC mono de forte puissançe , ça remplaçais le transfo et ça avait d'autre avantage que je ne connais plus :lol:

le tig et mig ça n'as rien a voir avec le soudage a l'arc electrode enrobee !!
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
hehe je plaisantais :lol:
:P


Doctor_itchy a dit:
le tig et mig ça n'as rien a voir avec le soudage a l'arc electrode enrobee !!
ben ça soude du métal en le faisant fondre avec un fort courant :wink:

mais je voudrais bien m'essayer au TIG ou MIG un de ces 4, il parait que c'est surper...
 
J

jajalv

Administrateur
Doctor_itchy a dit:
hehe je plaisantais :lol:
sinon certain poste a souder a l'arc etait composer d'un moteur tri qui entraine un alternateur AC mono de forte puissançe , ça remplaçais le transfo et ça avait d'autre avantage que je ne connais plus :lol:
Ce sont les postes à souder rotatifs.
Pas besoin d'une grosse alimentation électrique, plus puissant, plus stable, mais... beaucoup plus cher !

Bonne soirée.
 
E

erolhc

Guest
Les fours à micro-ondes ont un rendement de l'ordre de 50 % donc pour 800W restitués il faut une puissance installée mini de 1600W

Les résistances blindées ou quartz sont alimentées par le 220V
 
R

romteb

Fondateur
MMA= manual metal arc.

En gros c'est comme quand on dit soudure à l'arc pour parler de soudure a l'eletrode enrobée, c'est un abus de language (tig et mig sont aussi des soudures a l'arc) mais on les appelle quand même comme ca par convention, du moment qu'on se comprends :smt002
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
Haut