soudure migmag fil acier sur alu

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
bonjour,

je debute dans la soudure j'ai un post mig

j'aimerais poser une question stupide :oops: de debutant

pourquoi ne peut on pas souder avec un fil d'acier ( et gaz argon + co2) de l'alu ? bien sur l'acier rouillera et pas l'alu mais a part ca ? la soudure ne prendra pas ? ne sera pas costaud ?

merci pour vos reponses
franck
 
B

baboon21

Apprenti
Premier élément de réponse.. L'aluminium fond vers 660 degrés et l'acier 1500..

Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Question un peu bête, c'est comme si tu demandais pq ne peut-on pas mettre de l'huile de friteuse dans un moteur plutôt que de l'huile moteur.....
L'acier est un métal ferreux et l'alu non ferreux.
 
S

sergepol

Compagnon
A 1500 degrés l'aluminium est vaporisé seul l'alumine qui est réfractaire peut résister.
 
S

sergepol

Compagnon
Question un peu bête, c'est comme si tu demandais pq ne peut-on pas mettre de l'huile de friteuse dans un moteur plutôt que de l'huile moteur
Si je n'avais que cette solution pour me dépanner je l'utiliserais et rentrerai tranquillement avec un moteur en état, bon pour une vidange.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Soudure suppose un metal d'apport identique au métal support pour qu'il y ait mélange des 2. Donc alu sur alu et acier sur acier, sinon c'est du brasage. Le mig est un procede de soudage et ne permet pas le brasage. Le brasage suppose un moyen de chauffage , flamme le plus souvent, et un metal d'apport qui fond avant le metal support. Ça existe pour l'au.
 
F

franck67

Compagnon
ok merci , la reponse la plus technique donnée par sergepol est bien explicative , c'est ce que j'attendais ( ma question " stupide était aussi pour bien m'aider a comprendre ce qu'est la soudure mig ) , merci aussi a rabotnuc pour le complement

quant a l'exemple de l'huile vegetale dans un moteur : ma premiere passion est la moto , et la mecanique moto ,je suis un " grand voyageur moto ( j'ai par exemple était jusqu'en mongolie en moto de puis la France et retour ), alors bien sur je ne mets pas d'huile de friture dans mes moteurs mas tout comme sergepol pour un depannage d'urgence je le ferais sans hesiter une seconde .. plutôt que de rouler sans huile ou de rester tanker sur le bord d'une piste .....et pour en revenir a ma question , si on m'avait repondu soudure pas terrible , risque de crique car matériaux avec coeff de dilatation differente etc etc en depannage j'aurai tenté le coup un jour , mais avec les 2 reponses qui ont suivi je sais que je ne le ferais pas meme en depannage et plutôt je tenterais la brasure alors ...

merci encore
 
R

rabotnuc

Compagnon
Je crois qu'il existe également des électrodes spéciales pour souder l'au à l'arc, avec des précautions particulieres,décapage entre autres. Mais j'ai jamais utilisé, pas plus que la brasure alu d'ailleurs.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 807
tatave
tatave
R
Réponses
76
Affichages
5 517
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
4 782
Nolandu45340
Nolandu45340
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 500
cancer49
C
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
Pierreg60
Réponses
7
Affichages
1 843
Pierreg60
Pierreg60
PL50
Réponses
9
Affichages
3 450
Jmr06
J
F
Réponses
9
Affichages
2 913
the_bodyguard1
T
F
Réponses
1
Affichages
2 539
pinou29
pinou29
Haut