Soudure machoire de freins

• Auteur de la discussion simhuit
  • Date de début
S
simhuit
Nouveau
19 Déc 2015
10
  • Auteur de la discussion
bonjour j'ai un problème de casse d'une machoire de freins a tambour sur une voiture des année 30. pat chance j'en ai retouvé une autre, mais j'aimerai savoir si cela peut se souder, c'est de l'alu ou un alliage ?J'ai confié la machoire a un pro qui soude les jante alu sans résultat. merci pour vos réponses cela va me permettre d'en avoir une d'avance simhuit

chafric
chafric
Apprenti
8 Mar 2015
175
Corse du sud
Dans la doc technique, je suppose que tu n'as aucun détail sur la matière ?
Pour un organe de sécurité, soumis à de fortes contraintes mécaniques,qui plus est en matière "exotique", j'éviterais la soudure.
On ne trouve pas la pièce en refabrication ?

S
simhuit
Nouveau
19 Déc 2015
10
Merci pour vos réponses non pas de pièces en refabrication. Peut être faire refaire en fonderie? mais a qu'el prix il est vrai que c'est un organe important et que je ne veut pas prendre de risques

toufer
toufer
Apprenti
24 Déc 2014
172
Bonjour une petite photo pour se rendre compte stp.

fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 299
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour,

cela va me permettre d'en avoir une d'avance simhuit
Dois-je en conclure que tu restaures une Simca 8?
As-tu visité le site et les petites annonces de LVA?
Wiki dixit: "Comme tous les modèles qui l'ont précédée, la Simca 8 n'a pas été conçue en France mais chez le géant Fiat à Turin. Il s’agit d’une Fiat 1100 508C légèrement adaptée pour le marché français."
On peut donc en conclure que bien des pièces sont semblables. Peut-être en est-il ainsi des freins. Un petit tour sur le baie en Italie et, je te le souhaite, ta belle pourra de nouveau rouler.

Bernard

M
montfort95
Apprenti
12 Déc 2019
140
pas de riques avec des soudures ce genre de pieces se retrouve facilement essai de voir depanoto a nogent le retrou bon courage

fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 299
Dans le bas de cette liste il y a des mâchoires de frein de Simca huit, MS 1790. Mais si on ne sait pas exactement quelle est ta voiture il est difficile de te renseigner.

Bernard

S
simhuit
Nouveau
19 Déc 2015
10
merci pour vos réponses cea ne concerne pas ma simca 8 mais une autre voiture que je viens de restaurer c'est une simca fiat cabriolet de 1936, ou le réglage des machoires est fastidieux, un réglage sur un excentrique en bas non reglable de l'exterieur. j'ai donc cassé une machoire par chance j'ai trouvé mais au cas ou cela se reproduit je souhaite si cela est possible reparer ou bien en faire usiner de nouvelles ce qui peut servir pour d'autre collectionneur.je vous joint les photos une a resouder et l'autre un morceau cassé au niveau du rivet simhuit

machoires de freins.JPG

machoires de freins.JPG

P1012981.JPG

chafric
chafric
Apprenti
8 Mar 2015
175
Corse du sud
Ça ne solutionne pas ton problème, mais splendide !!
Si tu as un usineur, demande lui si il peut te faire quelque chose .
Édit : de loin, on dirait du zamac ou apparenté, tes mâchoires.
Comme dit avant, c'est aimanté ? C'est lourd ?

H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
417
IDF
Bonjour,
Je pense que c'est un alliage et ce n'est pas réparable, une soudure poserait des problèmes de résistances sur l'ensemble des segments. Mieux vaut les remplacer par de l'occasion.

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 822
belgique (namur)
Le système pourrait être refait en acier (2 demi-lunes, 2 cintrage et la partie coulissante) et les faire regarnir!

fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 299
Aucun constructeur de véhicules n'a jamais monté des mâchoires de frein en zamak, c'est un alliage trop mou. Celles-ci sont faites d'un alliage d'aluminium, dont je ne sais pas la nuance. D'autres sont faites en acier.

Bernard

M
montfort95
Apprenti
12 Déc 2019
140
le klaxon vient d une 15 citroen