Soudure laiton-laiton laiton-cuivre mâle-femelle

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir,

Je suis désolé, je vais poser une question idiote.

Explications liminaires:

Je dois raccorder des contrôleurs pour moteurs Brushless qui, sur le papier, peuvent "pomper" jusqu'à 120A. J'ai deux contrôleurs comme ça.

Ces deux contrôleurs sont reliés à des packs de LiPos qui peuvent fournir ces Ampères. Il y aura entre deux et quatre packs d'accus. Les deux contrôleurs

J'utilise des connecteurs EC5, il n'y aura pas de changement à ça, tous mes accus sont en ESC5 et tous mes ESC aussi.

Je désire faire un petit bornier de raccordement pour connecter tous ces connecteurs. Les parties à souder des connecteurs font 5mm de diamètre et 3mm de profondeur.

Je comptais me faire deux plaques de fond en Cuivre ou Laiton de 7mm de large et 5mm de haut, longueur environ 7cm les percer. Ensuite utiliser des pièces en laiton, rond de 5mm de diamètre, 2cm de long. D'un côté je dois les souder aux connecteurs, de l'autre je peux fileter et tarauder, souder ou les deux !

Et c'est la que vient la question idiote, et en fait, j'en ai plus qu'une ! :-D

Est-il mieux d'utiliser les bases en cuivre ou en laiton ?
Est-il mieux de fileter/tarauder les petits ronds de 5mm de laiton dans les plaques, les souder ou les deux ?

Et ma question la plus importante:

Quel jeu dois-je avoir entre mes rondins de 5mm et mes fiches pour que la soudure soit optimale ? en fait, comment dois-je procéder pour que ma soudure soit optimale ?


Merci, merci, merci :smt039
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je pense qu'un dixième de jeux est suffisant.

@ +
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci, donc je suis bon pour les soudures des fiches donc.

Les barres de fond, en cuivre ou laiton ?

La jonction entre les barres de fond filletées ou soudées ou les deux ??
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Je ferai tout en cuivre si c'est pour passer du 120A...la jonction en cuivre aussi, pas de filetage....peut être un petit épaulement de chaque coté pour garder la bonne distance entre le fond et les barres.

@ +
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Pour le jeu, je dirais aussi 1/10e mais au rayon.

Daniel
 
P

papymouzot

Compagnon
Tout en cuivre, je ne peux pas, du moins avec ce que j'ai dispo.

Il faut que ma base puisse tenir sans soucis 240A (ce qui est un grand maximum ! ) j'avais eu peur à un moment pour les soudures, d'ou ma demande pour les espaces entre les pièces.
 

Sujets similaires

tyio
Réponses
33
Affichages
1 072
hazet
H
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
M
Réponses
4
Affichages
1 441
KildeRouge
KildeRouge
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 626
Dodore
Dodore
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
S
Réponses
3
Affichages
842
SoloCnc
S
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
J
Réponses
6
Affichages
1 092
champimatic
C
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 516
fauxjetons
fauxjetons
Gaston38
Réponses
7
Affichages
1 124
Gaston38
Gaston38
Haut