Soudure impression 3D

  • Auteur de la discussion scrachi
  • Date de début
S

scrachi

Apprenti
Bonjour à tous!

Je viens de tomber sur une vidéo plutôt intéressante qui montre une technique de soudage pour les impression 3D (PLA, ABS...) :


Je ferrais un test dans le semaine pour voir ce que ça donne et je vous dirait.


Mickaël
 
B

bipbip30

Compagnon
:smt023bjr scrachi, je me le note dans un coin, l'idée peut être utilisée dans bien d'autre cas
 
S

scrachi

Apprenti
Bonjour!

Je viens de faire quelques essaies de soudure, et je doit dire que cette technique est pas mal du tout. J'ai souder deux pièces en PLA avec du fil PLA de 1.75mm monté sur ma Proxxon et tournant à peut prés à 8000 tr/min et ça marche vachement bien. Il faut prendre le coup de main pour faire un joli cordon et pas un boudin plein de bourrelets, mais la technique me plaît bien.

Il faudrait que j'essaie sur de l'ABS pour voir si le résultat est aussi bon...

Mickaël
 
P

pierrelouison

Apprenti
le stylo 3D est un appareil a 40 Euros, recommandé pour les assemblages de pièces imprimées, et très facile de manipulation.

-Stereoscopic-ABS-Filament-Cool-Design-US-Plug-Hot.jpg

par contre bravo pour le Génie j'ai essayé c'est génial :wink:

cordialement,
 
Dernière édition:
S

scrachi

Apprenti
Bonjour,

Pour le stylo 3D, j'y ai penser, mais a mon avis la soudure ne sera pas aussi solide car il n'y a que le fil du stylo qui est chauffé, alors que par friction il y a le fil et la pièce. J'ai peur qu'avec le stylo on ai plus un collage, qu'une soudure. Mais on en trouve même a une trentaine d'euro. Je pense m'en prendre un pour faire des essaies.

Mickaël
 
M

M4vrick

Compagnon
Pour avoir essayé les deux je confirme que la technique par friction est bien plus solide que le stylo.
La friction permet d'avoir une vrai pénétration et surtout une accroche du PLA en profondeur. Le stylo ne fait que vaguement fondre en surface pour joindre sur un ou deux millimètres.
 
S

scrachi

Apprenti
Merci M4vrick pour ce retour. Maintenant il y a plus qu'a trouver un système qui permet de faire avancer le fil automatiquement dans le même principe qu'un qu'un post MIG. Mais bon sachant que le fil doit tourner, ça va pas être évident...

Mickaël
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci M4vrick pour ce retour. Maintenant il y a plus qu'a trouver un système qui permet de faire avancer le fil automatiquement dans le même principe qu'un qu'un post MIG. Mais bon sachant que le fil doit tourner, ça va pas être évident...

Mickaël

Si tu trouve ca m'intéresse, j'ai déjà réfléchi au problème mais alimenter un fil qui tourne à plusieurs milliers de rpm je ne vois pas comment :D
 
C

coredump

Compagnon
Ça se rapproche un peu du soudage par friction malaxage, peut être une piste à etudier.
Dans le soudage par friction malaxage, c'est un pion en acier dur qui fait la friction et non la pièce elle même.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
8
Affichages
565
peps
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
V
Réponses
72
Affichages
6 475
V
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
A
Réponses
3
Affichages
1 978
MegaHertz
MegaHertz
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
H
Réponses
9
Affichages
1 508
DeepSilence
D
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Haut