soudure étain plomb

S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Etant en train de faire de la restauration dans mon vieux chateau, 54 pièces,écuries et communs, (là je déconne!) mais plutôt dans ma vieille baraque tout équipée en plomb gallo romain!
Comme je n' ai pas la fibre écolo, poil au borloo!, je suis confronté, soit à virer tout, ce qui ressemble aux travaux d' Hercule, soit à m' adapter à mon environnement : à savoir, reprendre des parties soudées au vieux plomb et un peu sec et pas toujours dans des endroits faciles : sous évier avec la lampe çà chauffe! J' utilise de la baguette à 33% d' étain, il y a aussi de la 28%, la baguette fond et le plomb tarde et si on n' a pas les réflexes de Schumarer, tout dégouline... de préference sur les mains, c'est le métier qui rentre.
Autrefois , j' utilisais avec la soudure étain plomb, ce merveilleux élixir qu'est la graisse Hampton, j' en ai retrouvé un reste dans mes stocks.
Je vous pose la question: en trouve-t- on encore?
Car maintenant, on trouve en GSB un genre de crème hydratante pour esthéticienne composée pour la soudure à l' étain cuivre écologiquement BCBG.
Ce produit ne semble pas avoir la même efficacité que la Hampton à base de chlorure de zinc, un peu toxique dans la salade!

Si quelqu' un peut me tuyauter, c'esrt le cas de le dire?

A+ Bonne journée à tous :-D :-D

sapete1

DSC_4581w.JPG


DSC_4580w.JPG


DSC_4579w.JPG
 
C

Case590

Compagnon
Holla sapete1, :-D

Si t'as entre 97 et 110 ans fais comme toujours, :evil:
Mais plus jeune et aimant la vie en bonne santé,
fais gaffe que le saturnisme et ses multiples conséquences c'est pas une invention de Borloooo.^^
Mon avis mais d'autres plus calés en plomberie corrigeront certainement : profiter des fuites pour installer du tuyau sans conséquences pour sa santé et celle des invités.
Le pastis sans plomb c'est trop bon :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais le chlorure de zinc (eau à souder) est très facile à préparer.

Acide chlorhydrique + zinc. Faut ajouter le zinc etit à petit, sinon ça mousse grave !

Ajouter jusqu'à saturation. C'est à dire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus dégagement d'hydrogène.

Surtout, faire ça à l'extérieur. Pas seulement à cause de l'hydrogène, mais aussi parceque du chlore se dégage aussi malgré tout, et tout va rouiller autour à vitesse grand V. J'en ai fait l'expérience...

Il peut y avoir besoin de beaucoup de temps avant que ça ne bulle plus. La dernière fois, il m'a fallu un week-end, en rajoutant du zinc régulièrement.

Y'en avait partout...

t_dscf0905_195.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
+1 avec j.f.
sinon,
tu vas chez un fournisseur de matériel de soudure pro de ta région, comme la SANA chez moi , et tu essayes de trouver du FASTIN.
(voir google : « fastin étain » )
les pâtes incluant métal et décapant sont vraiment l’idéal pour préparer tes
surfaces. Ensuite tu charges avec de la 40 / 60 . le secret d’une brasure sur
du plomb, c’est qu’on travaille la brasure à l’état pâteux en la refoulant, modelant
avec ce qu’on a sous la main, planchette de bois, cuir, chiffon coton etc et
paraffine pour le brillant.
Quand à la toxicité du plomb, si on a une eau calcaire, il n’y a pas de problèmes
 
S

sapete1

Compagnon
Re à tous,

Merci à JF et Gaston48 pour le chlorure de zinc et le FASTIN

Réponse à Case590,

Pas très positif comme réponse, mais l' essentiel, c'est que tu m' a bien fait marrer!
Justement j' ai entre 97 et 110 ans , comme quoi le vieux plomb , çà conserve, ne mettait t on pas les vieux rois mérovingiens dans des cercueils de plomb? et on a retrouvé tous les os , alors que maintenant,, un coup d' incinérateur et tu voles au vent !
Sans rigoler, tu sais tres bien que le plomb attaque les facultés intellectuelles, chez mes vieux , tous les tuyaux étaient en plomb!
J' estime que je ne m' en suis pas trop mal sorti au soir de ma vie, zé souis oune senior comme on dit maintenant.
Alors, si je n' avais pas été soumis au plomb dans mon biberon, j' aurais sans douté été un clone d'Einstein!!
Tout cela est à prendre avec un certain recul, il y a en effet des eaux qui dissolvent le plomb créant des désordres à l' organisme, mais pas partout, là est la nuance!
Tout est question de nuance et si la NASA n' avait pas joué sur les nuances aucune fusée ou engin spatial n' aurait jamais été conçu!
La limite entre le bon et le mauvais est extrêmement ténue et c'est vrai aussi pour les tuyauteries en plomb qui se recouvrent de carbonate de plomb couche protectrice alors que pour d'autres eaux , le plomb est dissout, mais vas expliquer cela aux pékins à la TV à l' heure de la star académy !
Bonne apres midi

et A+ :-D :-D

sapete1
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Et comme tu dis le pastis sans plomb, c'est meilleur!
Mais j' ai connu plus de gens atteints de désordres au foie par le pastis que par le plomb!!

A+ :-D :-D :-D

sapete1
 
M

Modeste

Apprenti
Pâte Hampton

Salut,

La pâte Hampton est toujours commercialisée sous ce nom par GEB. Son gros avantage par rapport à l'eau à souder, principalement employée en couverture et zinguerie c'est qu'elle permet d'étamer tous les métaux, y compris les inox, ce que ne fait pas le chlorure de zinc.

Modeste
 
C

Case590

Compagnon
Re :-D
Je t'accorde que c'était pas très positif comme réponse, et même sujet à malentendu !

Je te sens bien en bonne santé pour un buveur d'eau, je suis aussi un vétéran et j'en ai bu (sans alcool) et apparament sans séquelles autres que de dire des cooooneries :oops:

Ceci dit, je ne savais pas que l'on trouvait encore cette pâte, et de m'être intéressé à ce sujet j'ai appris comment en faire : merci :wink:
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Réponse à Case590 ,

Ne t' en fais pas pour cela, ta spontaneïté est très sympathique et nous nous sommes bien marrés et en plus on a appris à faire du décapant, dommage que ton beau pays soit un peu éloigné du mien!

Bonne journée, :-D :-D

A+

sapète1
 
B

bois.debout

Compagnon
sapete1 a dit:
...Autrefois , j' utilisais avec la soudure étain plomb, ce merveilleux élixir qu'est la graisse Hampton, j' en ai retrouvé un reste dans mes stocks.
Je vous pose la question: en trouve-t- on encore?
Car maintenant, on trouve en GSB un genre de crème hydratante pour esthéticienne composée pour la soudure à l' étain cuivre écologiquement BCBG...
Bonsoir,
Pendant des années, j'ai utilisé de la pâte simplement marquée "Pâte décapante Manufrance" qui était efficace mais qui fumait beaucoup. La boîte faisait 250 grammes et m'a duré au moins 20 ans... (je viens de la retrouver sur un vieux catalogue MF !)

Ensuite, j'ai goûté à cette merveilleuse "Hampton" : Irremplaçable :roll:

N'en trouvant plus, j'avais acheté ce tube Express, maintenant presque vide.


Pas mal, toutefois sans valoir la Hampton.

Maintenant, la pâte Express de la même référence (1826) existe toujours mais ne s'appelle plus "pâte" mais "gel", c'est plus chicos (ou érotique ?), et ne contient plus de chlorure de zinc.

En cherchant un peu sur Gogol, on trouve "Hampton HP3", mais version esthéticienne BCBG.
GEB a dû racheter le nom... Car il est resté dans les mémoires. Quand j'étais jeune, les "vieux" disaient "de la hampton", comme on dit un frigidaire ou une mobylette...

http://www.geb.fr/index.php?id=31&L=0&c ... 185&c4=126

Je n'ai pas essayé, mais il me vient une idée : Pourquoi ne pas rajouter du chlorure de zinc de fabrication maison à leur crème de beauté actuelle ? Ça lui donnerait peut-être un peu de vigueur ?
Le viagra de la pâte à souder... :lol: :lol:

J'utilise couramment du chlorure de zinc, mais il a l'inconvénient de dégouliner et de sécher assez vite. Mélangé à une pâte qui colle un peu, on retrouverait peut-être un semblant de Hampton, qui sait ?
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Réponse à bois.debout,

Effectivement, j' ai acheté il y a quelques jours cette Hampton HP3 apres avoir demandé au vendeur s'il existait toujours de la Hampton.
Quand j' ai ouvert la boite, j' ai vu que c'était de la crême de beaute pour femme de plombier en goguette BCBG et que çà faisait double emploi avec les nouvelles cremes blanches que l'on trouve!
Je l'essaierai à l' occasion, je pense que çà marche avec la soudure cuivre étain et des beaux tubes de cuivre bien propres.
Mais j' aimerai bien repréparer de la graisse Hampton vraie: que pourrait-on utiliser comme graisse support du chlorure de zinc en solution préparée maison?

Bonne journée caniculaire, ici dans le Loiret on a encore que 21°C à cette heure, faut pas se plaindre!!

A+

sapète1
 
B

bois.debout

Compagnon
Re:

sapete1 a dit:
...Mais j' aimerai bien repréparer de la graisse Hampton vraie: que pourrait-on utiliser comme graisse support du chlorure de zinc en solution préparée maison?...
Bonjour,

Un petit rafraîchissement de cette question :-D

En relisant ce sujet, je me demande si on ne pourrait pas essayer un mélange avec de la paraffine ou du suif ? ...Ou les deux ?
Enfin, un produit qui ne crame pas trop et qui ne gêne pas la prise de la soudure...
Et va-t-on pouvoir faire une émulsion (stable si possible) avec le chlorure de zinc ?
Bon, d'abord, je dois me repréparer de l'eau à souder, je suis presque à sec. :-D

En attendant de retrouver la recette idéale de pâte à tartiner, je me contente de décaper les pièces une par une avant la soudure à l'eau à souder
(chlorure de zinc) qui reste ce que je trouve de plus efficace.
En plus, ça ne laisse pas de résidus noirâtres et graillons. Il faut juste rincer après, à l'eau claire.
 
B

bois.debout

Compagnon
Re:

sapete1 a dit:
...Tout est question de nuance et si la NASA n' avait pas joué sur les nuances aucune fusée ou engin spatial n' aurait jamais été conçu!
La limite entre le bon et le mauvais est extrêmement ténue et c'est vrai aussi pour les tuyauteries en plomb qui se recouvrent de carbonate de plomb couche protectrice alors que pour d'autres eaux , le plomb est dissout, mais vas expliquer cela aux pékins à la TV à l' heure de la star académy !...
Bonjour,

Malheureusement, les pondeurs de normes au kilomètre et les "décideurs" qui nous imposent leur coûteux point de vue ne semblent pas avoir tellement
de sens des nuances et ne semblent pas beaucoup plus malins que les "accros" à la star academy !

Pour éviter ça :

t_dscf0905_195.jpg


Il y a un truc simple : Recouvrir entièrement le récipient d'un vieux torchon (en coton ou un grand papier absorbant) pendant l'ébullition.
Ça n'empêche pas totalement les vapeurs de s'échapper mais le torchon en absorbe une bonne partie et empêche la projection des gouttelettes.
De toute façon, il vaut mieux faire cette cuisine à l'extérieur !

P.S. Salutations à j.f., s'il nous lit toujours... On regrette son absence !
 

Sujets similaires

C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
L
Réponses
8
Affichages
2 970
LOZACH
S
Réponses
9
Affichages
1 385
Speedmini
S
L
Réponses
17
Affichages
3 008
françois44
françois44
P
Réponses
22
Affichages
2 548
Doctor_itchy
D
B
Réponses
13
Affichages
1 533
Beber70
B
tyio
Réponses
26
Affichages
2 332
la goupille
L
Z
Réponses
29
Affichages
46 732
Zazatom
Z
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
Haut