soudure étain dalle demi ronde

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

J'ai un batiment dont les eaux de pluie sont récoltées par une dalle demi ronde ZINC
Ce batiment de forme rectangulaire a donc sur chaque face une dalle et le probleme recurrent se situe à la jonction au niveau de la soudure de la coupe d'onglet à 45].
cette soudure ne tient pas; j'ai tenté les silicones qui ne tiennent pas davantage .
Je me doute bien que le véritable pb vient de la dilatation .
En effet le grand coté fait environ 10m le petit 4m et que le plombier n'a pas crû bon prévoir la petite technique pour absorber la dilation (ou rétractation ) ceci sur la grande dimension
Avez vous une astuce ou une bonne idée de produit qui pourrait m'étancher cet angle sans recourir au plombier zingueur
cet ouvrage date d'une trentaine d'années .
D'avance merci de vos tuyaux .
Bien cordialement à tous Jean 50
 
T

tranquille

Compagnon
Ce genre de situation se traite le plus souvent par un joint debout

http://www.courtois-couverture.com/zinc/pose-a-joints-debout/

Je ne visualise pas vraiment ton cas, une petite photo fixerai mon esprit

En simplifiant à l'extrême, faire un rebord de 30 sur chaque pan, et couvrir avec un U renversé
On ne peut pas faire un vrai joint debout car il doit manquer de la matière
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean50

Ouvrier
Rebonjour ,

Ci joint une photo de la chose ....

Justement en faisant la photo, j'ai discuté avec un voisin qui a le même principe chez lui sur les 4 cotés avec des longueurs de 20 metres ~et 9m
il a exactement le même probleme aux quatre angles et pourtant lui il a le petit plus technique qui coulisse sensé absorber dilatation et retrait
Pour info c'est de la soudure à l'étain faite bord à bord (très très léger bourrelet à l'interieur.
Effectivement si le joint était debout , ce serait autrement plus solide mais il y aurait le gros inconvénient de faire de la rétention de dépots divers qui boucheraient le canal prématurément .
cordialement . Jean50

P1030001.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
jean50 a dit:
Bonjour

J'ai un batiment dont les eaux de pluie sont récoltées par une dalle demi ronde ZINC
Ce batiment de forme rectangulaire a donc sur chaque face une dalle et le probleme recurrent se situe à la jonction au niveau de la soudure de la coupe d'onglet à 45].
cette soudure ne tient pas; j'ai tenté les silicones qui ne tiennent pas davantage .
Je me doute bien que le véritable pb vient de la dilatation .
En effet le grand coté fait environ 10m le petit 4m et que le plombier n'a pas crû bon prévoir la petite technique pour absorber la dilation (ou rétractation ) ceci sur la grande dimension
Avez vous une astuce ou une bonne idée de produit qui pourrait m'étancher cet angle sans recourir au plombier zingueur
cet ouvrage date d'une trentaine d'années .
D'avance merci de vos tuyaux .
Bien cordialement à tous Jean 50

Je n'avais pas compris que c'était une gouttière ...

Pour cela c'est assez simple : Dans une portion droite, il te faut faire une coupure et mettre un manchon de dilatation
 
K

kultrixx

Compagnon
êtes vous sur que c'est du zinc ?

si oui , a part la soudure a l'étain je ne vois pas ! comment sont les raccords dans le bout droits ?
normalement juste emmanché sur 10 ou 15 cm ce qui laisse un peu de liberté.

pour la soudure a l'étain surtout bien décapé (pinceau et acide chlorhydrique ) , comme pour toues soudures le secret et dans la préparation !
 
M

moissan

Compagnon
le mot dalle n'est pas compris dans toute la france ... quand j'etait a besançon on m'aurait parlé de dalle je n'aurait compris que dalle en beton ... en plus a besançon on ne comprend pas non plus goutière : c'est des chénaux

j'ai apris le mot dalle en arrivant a angouleme , et a angouleme une goutiere ce n'est pas autre chose qu'une fuite sous un toit

la soudure d'angle de goutiere en zinc est un probleme : il est possible d'acheter des angle emboutis pour faire des soudure droite

ma solution preferé c'est de ne pas chercher a assembler rigidement les 2 goutiére , mais placer la descente de tuyau exactement a l'angle : un espece d'entonoir qui recupere l'eau venant des 2 direction sans avoir besoin d'assemblage etanche
 
J

jean50

Ouvrier
Re


Pour kultrixx OUI c'est du ZINC il n'y a pas l'ombre d'un doute
Pour les raccords des parties droites il n'y a pas de problèmes les 2 "DALLES " ou GOUTTIERES " se chevauchent sur plusieurs centimètres et sont soudées là il n'y a jamais de pb .

Perso , je ne connais pas les angles emboutis pour les demi-rondes; effectivement si çelà existe ce serait plus fiable .
Je repensais au manchon de dilatation ; Généralement quand il y en a il est placé au beau milieu de la longueur
or à mon avis il serait nettement plus efficace s'il était placé assez près de l'angle. Bien sur dans une telle configuration il en faudrait un autre à l'autre extrémité de la longueur ce qui alourdirait sensiblement la facture !
cdlt. Jean50
 
J

jean50

Ouvrier
re bonsoir

Je viens de faire une recherche pour les angles emboutis

Effectivement j'ai trouvé ceci : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/angle-rentrant-embouti-developpe-25-zinc-e160175#ongletsFiche
mais sauf erreur de ma part l'appellation emboutie semble un peu usurpée car ça ressemble à 2 petites chutes de dalles demi rondes avec une coupe d'onglet soudées bord à bord mais à qui on aurait ajoutée une sorte de renfort "gousset " en angle à l'interieur qui semble etre un vrai gage de sérieux pour tenir au fil des saisons et des années sans jamais claquer .

cdlt jean50
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kultrixx

Compagnon
jean50 a dit:
Re


Pour kultrixx OUI c'est du ZINC il n'y a pas l'ombre d'un doute
Pour les raccords des parties droites il n'y a pas de problèmes les 2 "DALLES " ou GOUTTIERES " se chevauchent sur plusieurs centimètres et sont soudées là il n'y a jamais de pb .

bah si justement , la ont ne les soudent pas : ils sont la "normalement" les quelque mm de dilatation dans la longeur ..... et biensur si bien , avec la pente y a pas de fuite (je vous voit venir )
 
S

stanloc

Compagnon
Bon chacun a ses choix de fournisseur aussi moi je ne suis pas allé dans une GSB pour acheter mes gouttières.
Le lien que j'ai donné au hasard de Google annonce 12,50€ contre 21,50€ en GSB . A méditer !!!!
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Toujours des difficultés pour resouder du vieux zinc et de rendre la reparation durable !!

J'ai souvent utilisé de l' Aquaband , bandes autocollantes bitume+ aluminium et ça tient tres bien .
http://www.aquaplan.com/FT_Aqua-Band.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tranquille

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Toujours des difficultés pour resouder du vieux zinc et de le rendre durable !!

J'ai souvent utilisé de l' Aquaband , bandes autocollantes bitumine+ aluminium et ça tient tres bien .
http://www.aquaplan.com/FT_Aqua-Band.pdf


Il existe 2 décapants différents (zinc neuf ou oxydé), mais c'est quand même toujours délicat
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
C'est que l'angle actuel n'a pas l'air agrafé ! ?
et la soudure n'est pas suffisamment solide pout résister aux dilatations .
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

Ben non Jean Yves !!
C'est bien ce que j'ai dit c'est du bord à bord tout le long de la coupe d'onglet donc tôt ou tard ça déchire .
 
M

moissan

Compagnon
bord a bord a l'etain , c'est du travail de cochon qui ne peut pas tenir

si tu veut te lancer dans la soudure a l'etain du zinc , il faut acheter une certaine longeur de dalle , et faire des angles avec un tas de petits bout de zinc plié qui renforcent la soudure , a l'interieur et a l'exterieur , et ensuite mettre en place ces angles par des soudure droites avec recouvrement comme d'habitude

autre detail , surtout pas de soudure au chalumeau : trop de risque de surchauffer , et plus aucune soudure n'est possible la ou ça a été surchauffé : c'est plus pratique avec un gros fer a souder a panne en cuivre (electrique ou a gaz)

le fer a souder soude rapidement la ou l'on pose la panne sans dessouder le reste : c'est donc pratique pour souder une multitude de petite equerre de renfort
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Plusieurs solutions ont ete données !
Si tu arrives à souder ce vieux zinc tu peux faire des " agrafes " , solution evoquée par Moissan , j'ai des doutes !!
Celle de Stanloc est bien aussi , en collant un angle neuf , les colles polyuréthane en cartouche , tiennent tres bien sur métaux secs .
Tu peux secher avec un decapeur ou un chalumeau .

En depannage pour attendre les beaux jours , j'aurais mis de l' Aquaband .
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir

Merci à tous de vos avis et solutions.
Dans un premier temps je crois que je vais opter pour l'Aquaband.
Le souci c'est que c'est assez haut et que je ne peux pas mettre l'échelle au sol à l'endroit qu'il faudrait pour travailler dans de bonnes conditions en haut . donc il me faut réparer dans un premier temps avec une technique rapide à mettre en œuvre sans faire trop l'acrobate à l'échelle
l'idéal serait la nacelle bien sûr .
Encore merci Jean 50
 
Haut