SOUDURE étain 100%

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

Pour souder des tresses de haut parleur , j'ai acheté de la soudure Rothenberger industrial pour l'électronique temp...227° , 70 grammes et 1mm de diamètre , problème!! sur l'étiquette avant il est marqué en Français(100% étain sans plomb) quand je tourne la bobine derrière il est marqué, toujours en Français (contient du plomb) ????
Quoi donc en penser? l'adresse est en Allemagne et même avec ma loupe on arrive pas a voir correctement.
Donc plomb ou sans plomb? erreur d'écriture?.
Merci pour vos avis.

Marcus
 
J

joumpy

Compagnon
Autrefois, la soudure à l'étain contenait du plomb en forte proportion: c'était un alliage.
Aujourd'hui, interdit le plomb, donc la soudure à l'étain, c'est de l'étain pur ou bien un alliage avec autre chose que du plomb.
MAIS, l'étain pur utilisé contient quand même du plomb en tant que résidu de l'extraction, donc affichage obligatoire. Ce sont de faibles teneurs en plomb à l'état de traces.
Les deux écritures sont donc valables même si ça porte à confusion!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ah! maintenant je sais :) je me coucherais moins c.. .ce soir.
Par contre la soudure étain avec plomb on en trouve encor a la vente.
J'ai "soudé" des tuyaux de cuivre avec de l'étain sans plomb , pour moi c'est de la m.... l'ancienne avec plomb tournait parfaitement autour des raccords (ou bien je n'ai pas sus utiliser la sans plomb??.
J'ai fait un essais sur mes tresses, la soudure 100% n'a pas l'air trop mal, pas si terne que j'aurais pensé, y a t'il mieux? avec argent? cuivre?.

Marcus
 
G

gaston48

Compagnon
Etain plomb argent, c'est la meilleure se trouve partout (TME Reichelt) et de toute façon
les étain plomb sont les plus fiables, toujours "toléré" (comme le homard) pour le militaire et le spatial
par défaut pour la couverture, la targette de couvreur c'est de la 33 % etain plomb
 
G

g0b

Compagnon
Si la température de fusion est de 227 degrés, c'est typiquement un alliage étain/cuivre (99.3%/0.7%)

Quelques températures de fusion des alliages classiques de soudure brasure pour s'y retrouver :

217 : Etain/Argent/Cuivre (95.6/3.5/0.9)
221 : Etain/Argent (96.5/3.5)
227 : Etain/Cuivre sus-nommé

178 : Etain/Plomb/Argent (62/36/2) (désormais interdit)
183 : Etain/Plomb (63/37) (désormais interdit)
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
J'ai encore du stock de "bonne" soudure! :wink:

Pour du bricolage, ca doit passer, mais il faut faire attention qu'il y a des configurations où l'utilisation de soudure brasure Etain/Plomb pour réparer/changer des composants "sans plomb" peut poser problème. Une soudure brasure Etain/Plomb sur un joint Etain/Cuivre peut présenter des défauts (soulèvement du joint à l'interface) et donc mauvais contact, surtout pour des composants traversants.
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
les étain plomb sont les plus fiables, toujours "toléré" (comme le homard) pour le militaire et le spatial
Comment cela se justifie-t-il? Deux poids deux mesures? là aussi?

En tout cas, à l'utilisation, c'est plus agréable, plus de fondant, ou de mouillant...

couché, Gaulois, shhht! au pied, pas bouger !
 
A

Aiwass

Compagnon
Comment cela se justifie-t-il? Deux poids deux mesures? là aussi?
c'est pas nouveau, y a toujours eu et il y aura toujours des truc autorisé pour l'armée et interdit pour les autres. le tritium il me semble est autorisé dans les système de visée militaire mais interdit pour les autres. a confirmé
 
G

gaston48

Compagnon
Comment cela se justifie-t-il?
La fiabilité, avec les nouveaux alliages, tu as des problèmes de vieillissement, par exemple, qui se manifeste par une croissance
de dendrite cristalline au niveau des soudures qui provoquent des court-circuit...
Épatant pour l’obsolescence programmée
 
G

g0b

Compagnon
Comment cela se justifie-t-il? Deux poids deux mesures? là aussi?

En tout cas, à l'utilisation, c'est plus agréable, plus de fondant, ou de mouillant...

couché, Gaulois, shhht! au pied, pas bouger !

Les alliages de substitutions présentent tous une température de fusion beaucoup plus élevée que l'Etain/Plomb...
La température plus élevée peut poser des problèmes (les composants chauffent plus, déformations...)
 
G

geger

Compagnon
J'chuis bien d'accord !!
Moi aussi, c'est le mouillant...
...
shhht! ... pas bouger!!!
Oui, je disais...
D'ailleurs les baguettes et les targettes à 33% Pb sont toujours en vente, pour la zinguerie, y'a pas mieux! :smt023
 
G

g0b

Compagnon
@geger :

Bah Quand un industriel dit au législateur "vous faites ch..., avec vos nouvelles soudures sans plomb, c'est moins fiable, mes télés vont tomber en panne au bout de 2 ans", il lui répond "c'est pas mon problème, débrouillez vous, et puis les gens en racheterons de nouvelles vous devriez être contents !"

Quand un militaire dit au législateur "vous faites ch... avec vos nouvelles soudures sans plomb, c'est moins fiables, mes missiles vont moins bien marcher et on risque de tuer moins de gens avec", il lui répond "Pas de soucis, vous aurez une dérogation, vous inquietez pas.."
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:tout le monde
Juste pour mon plaisir si le titre était "BRASURE à l étain " plutôt que "SOUDURE" ce serait super (je sais il m en faut peu pour etre content:spamafote:)
Bonne après-midi.@+++.Henry.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
G

geger

Compagnon
Mais il faudrait jeter nos fers à souder, et racheter des fers à braser? :eek:

Fers à friser?
Fers à repasser, l'eau a passé et repassé, l'eau ferrugineuse, oui...
Faire et défaire, c'est toujours travailler...
Houlà, :oops: c'est l'heure de la sieste! :mrgreen:
 
J

Jope004

Compagnon
Comment cela se justifie-t-il? Deux poids deux mesures? là aussi?
Voici le texte de la directive 2011-65-UE. (Elle est obsolète, mais je n'ai pas encore eu le courage de lire la dernière version qui s'applique depuis ce mois de Juillet 2019).
Il y a 30 pages, dont :
- 19 pages de blabla pour justifier le pourquoi du machin.
- 1/4 (0.25) page réellement instructive (ANNEXE II)
- 10 pages pour lister toutes les exceptions à la règle (ANNEXE III)

A noter que la première version de cette directive date de 2002, et seule l'industrie électronique grand public était concernée au début (appareils ménagers, téléphones, ordinateurs, ...)
Ceci a provoqué un immense bordel chez les industriels.
Une bonne partie de ceux-ci a préféré ne rien changer et en se réclamant des très nombreuses exemptions à la règle. Leur crédo a été : je ne fabrique pas de matériel électronique, donc je ne suis pas soumis à la directive, et si quelqu'un veut mettre mes composants dans un téléphone portable, ça ne me regarde pas.
Il y ceux qui ont tenté de jouer le jeu, mais n'ont pas pu, faute de trouver la visserie, les matières plastiques, les matières premières conformes.

Il faut savoir que, comme toute loi, ce qui compte, ce n'est pas d'être conforme, mais c'est de montrer ses papiers ! Supposons un fabricant de visserie en inox. A priori il est conforme à la directive puisqu'il utilise une matière première ne contenant pas les substances prohibées. Sauf que s'il ne donne pas de certificat de conformité en bonne et due forme, il est considéré comme non conforme.
 

Fichiers joints

  • Directive_2011-65-UE.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 98
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si la température de fusion est de 227 degrés, c'est typiquement un alliage étain/cuivre (99.3%/0.7%)

Quelques températures de fusion des alliages classiques de soudure brasure pour s'y retrouver :

217 : Etain/Argent/Cuivre (95.6/3.5/0.9)
221 : Etain/Argent (96.5/3.5)
227 : Etain/Cuivre sus-nommé

178 : Etain/Plomb/Argent (62/36/2) (désormais interdit)
183 : Etain/Plomb (63/37) (désormais interdit)
Merci , donc ce n'est pas de l'étain 100 %, ils auraient pu l'écrire ces feignasses:wink:!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi aussi, c'est le mouillant...
...
shhht! ... pas bouger!!!
Oui, je disais...
D'ailleurs les baguettes et les targettes à 33% Pb sont toujours en vente, pour la zinguerie, y'a pas mieux! :smt023
Si même la soudure se met a mouiller, ou va t'on!:sad:nous sommes en pleine décadence:shock:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
:wavey:tout le monde
Juste pour mon plaisir si le titre était "BRASURE à l étain " plutôt que "SOUDURE" ce serait super (je sais il m en faut peu pour etre content:spamafote:)
Bonne après-midi.@+++.Henry.
Et un chipoteur de plus! un!:lol:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Voici le texte de la directive 2011-65-UE. (Elle est obsolète, mais je n'ai pas encore eu le courage de lire la dernière version qui s'applique depuis ce mois de Juillet 2019).
Il y a 30 pages, dont :
- 19 pages de blabla pour justifier le pourquoi du machin.
- 1/4 (0.25) page réellement instructive (ANNEXE II)
- 10 pages pour lister toutes les exceptions à la règle (ANNEXE III)

A noter que la première version de cette directive date de 2002, et seule l'industrie électronique grand public était concernée au début (appareils ménagers, téléphones, ordinateurs, ...)
Ceci a provoqué un immense bordel chez les industriels.
Une bonne partie de ceux-ci a préféré ne rien changer et en se réclamant des très nombreuses exemptions à la règle. Leur crédo a été : je ne fabrique pas de matériel électronique, donc je ne suis pas soumis à la directive, et si quelqu'un veut mettre mes composants dans un téléphone portable, ça ne me regarde pas.
Il y ceux qui ont tenté de jouer le jeu, mais n'ont pas pu, faute de trouver la visserie, les matières plastiques, les matières premières conformes.

Il faut savoir que, comme toute loi, ce qui compte, ce n'est pas d'être conforme, mais c'est de montrer ses papiers ! Supposons un fabricant de visserie en inox. A priori il est conforme à la directive puisqu'il utilise une matière première ne contenant pas les substances prohibées. Sauf que s'il ne donne pas de certificat de conformité en bonne et due forme, il est considéré comme non conforme.
Là du coup , je suis complètement paumé???? ma "brasure" 100 étain restera-t'elle fiable dans le temps? ou dois-je faire comme beaucoup, continuer a utiliser de la soudure avec du plomb? y a 'il des contrôles pour les petites entreprises?

Marcus
 
M

MegaHertz

Compagnon
Comment cela se justifie-t-il? Deux poids deux mesures? là aussi?

Bonjour,

Parce que les militaires c'est pas monsieur tout le monde : il y'en a moins.
Ensuite pace que les applications militaires ne sont pas en contact avec des enfants en bas age.
Ensuite un peu parce que c'est payé avec les impôts et que j'aime bien qu'on ne renouvelle pas le matériel à chaque changement de norme.

J'ai vraiment rien contre les exceptions pour le militaire et le spatial.
 
G

geger

Compagnon
FAMAS ?
Je pense que ça se règle plutôt autour d’un repas fin, dans un endroit discret, un cabinet doré, par exemple,
avec pour outils: un parapheur et un stylo Mont Blanc... :wink:
 
A

Alex31

Compagnon
Ensuite pace que les applications militaires ne sont pas en contact avec des enfants en bas age.

mais les "directives" sont aussi là, pour améliorer l’environnement de travail, dans les usines de fabrication, au moins "intra CE"

qui se souci, des conditions dans les usines de fabrications de produits hight tech dans les pays à bas coût de mains d'oeuvre, et s'est pire dans le recyclage des cartes électroniques qu'on envoie en Inde

pour le militaire, ils ont obligation d’être conforme sur les nouveaux développement, et productions récentes
une partie des dérogations, concernent la maintenance et réparation d'équipement (vieux parfois de 40ans)
les dérogation sur des nouveaux Equipements sont trés rares


PS: je collabore régulièrement avec un service de veille de composants Electronique militaire, et ils sont confronté au PB des normes et directives tous les jours
en gros: un militaire n'a pas le droit d'être en contact (contact physique, dégazage, ou autres fumées de combustions), provenant de son matériel, qui porterais atteint a sa santé,
mais si il se prend une bombe / missile / balle envoyé par l'adversaire: tous va bien, le législateur est content

et finalement, ils sont plus emmerdés par les restriction d'exportation) que par le ROHS
car quand un pays déclare (aux autres) "vous n'avez pas le droit de fabriquer (ou de vendre à certains pays) des armes fabriqués avec des composant produits par des sociétés de notre nationalité...........patati,patata.."
exemple Japon, Etats Unis.......
comme il y a des rachats de société pratiquement tous les jours, les nationalités des composants changent très vite
un jour une définition est bonne, le lendemain, il faut recommencer (avant mêmem que le matériel soit fabriqué
 

Sujets similaires

M
Réponses
19
Affichages
1 837
Otatiaro
Otatiaro
Haut