soudure et panne sur machine CNC

C

criss

Apprenti
Bonjour,

J’ai 7 machines CN, elle tombe souvent en panne. (année +- 2004)

On soude au MIG et au TIG dans l’atelier.

Est-ce qu’il y aurait une corrélation entre la soudure et les pannes électronique

Est-ce qu’il y a sur les machines CN des protections isolant les fluctuations de tensions liées à la soudure et aux autres machine.

À quoi ressemblent ses protections électriques, peut-on les contrôler pour savoir s’il fonctionne correctement, doit-on les remplacer après 10 ans.

Pour les PC on met un onduleur qui protège le PC

Un onduleur est un dispositif d'électronique de puissance permettant de générer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie électrique de tension ou de fréquence différente.

Et pour les PC dans nos Cn, on met quoi ?

D'après votre expérience d'utilisateur de machine outils CNC, après combien de temps avez-vous eu des problèmes électronique ?
J'utilise de l' heidenhain, fagor et fanuc.
J'ai beaucoup de soucis sur l' heidenhain après 10 ans et pour les réparé, c'est très onéreux et souvent c'est remplacement complet de la CN soit 15 000 €uros. Exemple une simple carte graphique réparé = 2 600 €uros et 15 jours d'attente.
Quel est votre expérience sur vos machines heidenhain ?


Sincères salutations.

Dassonville Criss.

www.sarl-dassonville.com
Nouveau centre d'usinage 5 axes X 3000 mm. Y 1000 mm. Z 1500 mm. Nouveau tour CN D 450 longueur 4 M.
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
Peut être un retour par la prise de terre qui est la cause des problèmes
 
C

criss

Apprenti
Ok, mais dans les armoires électrique de nos commande numérique est ce qu'il y a une protection (pour le fil de terre aussi)
 
O

osiver

Compagnon
J’ai 7 machines CN, elle tombe souvent en panne.
Quelles pannes au juste ? Vous le savez ?
On soude au MIG et au TIG dans l’atelier.
Est-ce qu’il y aurait une corrélation entre la soudure et les pannes électronique
J'aurais tendance à dire non, à moins de souder directement sur la machine.
De plus des machines de ce calibre et du prix qui va avec devraient être robustes, protégées et installées en conséquence :wink:
 
B

biscotte74

Compagnon
Avez vous regardé les tensions d'alimentation, savoir leur valeur, mais surtout leur stabilité. J'ai eu plusieurs fois à intervenir chez des pro qui avaient des cn en panne à cause de trop fortes variation des tensions d'alimentation, peut être une piste à creuser.
 
P

philbobo

Apprenti
bonjour a tous
Je suis tout a fait d'accord avec biscotte74 ,cela m'est arrivé souvent avec des fluctuation de tensions entre les phases , j'avais des protection (varicap) sur certaine machine qui grillaient (poissonneuse, plieuses, mig tig ) je l'avais signalé a EDF car le transfos qui alimentait l'entreprise était un peu juste, suite a un agrandissement, et nous étions grand consommateur elec, plus les autres boites qu'ils y avaient autour .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

avez vous des filtres sur les appareils TIG MIG , plasma ...
 
D

dell

Nouveau
Bonjour, je travail chez des pro qui ont les mêmes soucis l’ensemble des équipements avec des alimentations à découpages PC , Ecran , lasser ,etc tombe en panne du au variation du réseaux ils sont en fin de ligne .Pour les appareils en 230V j'ai mis un onduleur ils y a plusieurs types d'onduleurs, l'un d'eux filtre bien les variations du réseau.Après pour les appareils en 24V il existe dans la gamme SITOP de siemens des Buffers qui géré bien les variations de réseaux.
CDT
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour

OK, je comprends mieux aussi , pourquoi mon poste à souder fluctue ( un coup ça crache et après , ça fait du collage ) . C' est un commercy soudure 320 A

Pareil pour mes plasma alors qu' ils ont des filtres internes .
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
R
Réponses
55
Affichages
52 954
jacounet
jacounet
Haut