soudure et moteurs

  • Auteur de la discussion arloing
  • Date de début
A

arloing

Apprenti
Bonjour,

Pour souder sur une machine outil, une voiture, une tondeuse à gazon etc...bref, tout ce qui contient des moteurs et de l'électronique, quelle est la sécurité à faire ?

Je crois savoir qu'il faut mettre le moteur à la masse, mais je ne sais pas comment....et pour l'électronique, quels sont les dangers ?

Je parle de soudure à l'arc.... :wink:
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Pour être sûr de toi, débranche tous tes composants électronique (boitiers de commandes, alternateur sur les véhicules....). Rien ne vaut une déconnexion physique plutôt qu'un super appareil qui protège de tous les pics de tensions et qui au final tu ne sait pas pourquoi t'as fumé un boitier :mad: A merde alors ça c'était pas prévu!!!!!!!
 
A

arloing

Apprenti
Oui, mais certains moteurs sont "à la masse", et ça, on ne peut pasd le débrancher, non ?
 
R

Roll

Compagnon
Il n'y a pas besoin de débrancher le + et le - : il suffit d'enlever le +, par exemple (c'est généralement le - qui est fait masse) et le circuit est interrompu.
Ce n'est pas toujours nécessaire: dans un système simple, en déconnectant l'alternateur, on est tranquille.
 
D

daclu23

Apprenti
bonsoir
Sur une voiture on peut déconnecter les appareils électronique, les voitures actuelles risques d'être entièrement démontées. Autrefois on conseillait tout simplement de bien réunir électriquement les deux éléments a souder. Ce qui évite à l'amorçage au courant d'aller passer par un élément électronique. donc une bonne masse entre les éléments à souder et l'affaire est régler. Cdt
 
G

grenouille32

Compagnon
Je me souviens que sur certaines voitures anglaises, le châssis du véhicule était au "+" de la batterie :!: :wink:
 
D

daclu23

Apprenti
Les véhicules anciens automobiles ou agricoles, anglais ou américains, avaient le + à la masse.
 
B

bimeur

Compagnon
c'est la marque MG(MG B GT par exemple) qui voyaient leur chassis utilisé pour le passage du "+" :wink:

il faut mettre le point/pince de masse le plus pres de l'endroit ou tu soudes

debrancher les connecteurs de boitier electronique,le "-" de la batterie.
 
M

mig45

Compagnon
attention aussi a ne pas passer par un roulement, sinon: foutu
cordialement
 
G

geanphy

Compagnon
à l'époque en faisant masse avec les pare-chocs pour les dépannages en cas de panne de batterie, les roulements se faisaient secouer !
 
P

phil21

Compagnon
Attention au vehicule recent,il est important de connaitre la procedure de depose de la batterie,ne pas faire n'importe quoi ça risque de couter une fortune en reprogrammation!
 
M

MichelP

Nouveau
Bonsoir,
Il existe un boitier électronique de protection que l'on branche sur la batterie au moment de l'opération de soudage. Il protège les composants électriques et électroniques. On en utilise un à l'atelier. Demain, je vous donnerai plus d'informations sur ce boitier.

:-D
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 163
jean-jacques
J
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
854
champimatic
C
J
Réponses
3
Affichages
846
jean pirre rigobert
J
hozut
Réponses
16
Affichages
1 360
vax
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 264
SuperSpinach
SuperSpinach
P
Réponses
9
Affichages
2 132
Pierro19
P
O
Réponses
2
Affichages
1 352
Alex31
A
L
Réponses
29
Affichages
1 325
champimatic
C
@
Réponses
17
Affichages
714
@YakumO4444
@
T
Réponses
32
Affichages
2 033
Trololo
T
N
Réponses
84
Affichages
3 733
gustavox
gustavox
Haut